Vox Tonelab SE

Tous les avis sur Vox Tonelab SE notés 5/5

4.4/5
  • aeratoaerato

Il en fait pas des tonnes mais il le fais bien

Vox Tonelab SEPublié le 17/09/23 à 08:56
    Je l'ai depuis peu mais il est facile à maitriser, on trouve la notice en Français sur le net et il est bon d'y jeter un oeil pour y apprendre quelques astuces mais il est très simple d'utilisation quand on à compris sa logique.

C'est pas de la nouvelle génération, donc il en fait pas des tonnes, pas de looper, pas de boite a rythme, mais j'ai mes arrangeurs pour ça, pas d'effets synthé ou autre, on reste juste sur les fondamentaux, simulation ampli, simulation Cabinet, Compression, Fuzz, Wa Wa, reverbe, delay, et toute la suite Doubleur Pitch, Chorus, Flangers, etc avec 2 ou 3 petits trucs assez sympa, donc très basic.

Dans le setup, on peu facilement le dédier pour le brancher sur a…

Dans le setup, on peu facilement le dédier pour le brancher sur ampli guitare ou directement sur une table.

Il fait pas mille chose mais ce qu'il fait, il le fait bien, les effets sont très propres et le son est au rendez vous, du grain de de la chaleur que je n'ai pas trouvé sur d'autre pédalier qui font un million de choses, compliqué à programmer avec 50 pages de menu et qui sonnent froid comme la banquise.

ce pédalier ne correspondra pas au métal et ce n'est pas sa vocation, les grosses grosses saturation trash, c'est pas pour lui et il sait pas faire, en revanche, les effets sonnent bien, la wa wa est bonne les 2 pédales, l'une pour les expressions et l'autre pour le volume, c'est bien vu et la lampe réchauffe à souhait. les crunchs sont un régal.

je suis assez blues et assez Floydien et sur ce pédalier j'y ai trouvé mon compte, il répond très exactement à mes attentes avec le son, le grain et l'ergonomie qui me correspond.

Pour le prix actuel en occasion, pour ma part, 80 euro, c'est parfait, Vox pourrait en faire une version plus moderne en ajoutant looper, boitte à Rythme, USB etc... mais ça deviendrait une usine à menu, certe moderne et complête et ça couterait combien.

en général, sur scène on à pas besoin de mille son. une 10aine au max et c'est bien la sa vocation, peu de souffle, changement facile et rapide de patch et d'un rapide coup d'oeil on à tout sous les yeux et on sait ou on en est.

Ce pédalier ne s'adresse pas aux Geek et à ceux qui aime les couteaux suisse qui font tout et même qui peuvent être utile pour tester d'autre univers, donc je critique pas, mais il à une simple vocation et son rendu et très bon.

On pourrait le dire dépassé, plus à jour, pas assez de fonction, pas de connection USB avec un editeur sur PC etc, faut relativiser l'époque et sa vocation. On le programme pour des sons qu'on joue réellement sur scène et on joue, simple et efficace.

Les plus : Le son et la simplicité

Les moins : La taille, le poids, le manque de plein de chose que ne sont pas en fait sa vocation

A l'exception du métal pour lequel il n'est pas adapté, pour tous les autres style, on se régale. pour le prix, je l'ai, je le garde et je le conseil. j'en ai testé des pédaliers et multi effets, bien plus complet que celui ci, du reste, il sont presque tous plus complet, lol mais le son, le grain, la propreté, le peu de souffle, la simplicité et sa polyvalence.

Bref... ça le fait grave, rapport qualité prix je suis ravi.
  • sweeping13sweeping13

Une bombe a ce prix

Vox Tonelab SEPublié le 02/09/18 à 21:30
    Je joue du rock donc super pour tout ce qui est hard rock ou crunch. Pour ce qui est clean idem aucun soucis.

Je joue dessus depuis 10 ans en direct sur la sono et ca déchire. Pleins de fois on est venu me parler de mon son.

Une fois réglé les solos en satures demantibulent. La wah est une tuerie.

A ce prix de l occasion aujourdhui ya pas photo. Plutot que d investir dans un ampli pourri et plus cher. Il faut prendre le tonelab et une enceinte passive. Pour pas cher vous aurez le meilleur son possible.

J ai testé des tout lampes orange et marshall et je suis resté sur tonelab vu la différence de son qui saute pas aux oreilles.

Une fois réglé les solos en satures demantibulent. La wah est une tuerie.

• seb59280seb59280

très bon pédalier

Vox Tonelab SEPublié le 23/12/17 à 14:29
    très bon pédalier , multi effets , simulateur d'ampli etc.... tout y est
    reste bien entendu de prendre le temps de lire la notice si on veut l'exploiter au maximum de ses capacités ( comme tous pédaliers )
    bémol : le switch peuvent parfois être capricieux avec le temps
    pensé a y mettre un petit peu de wd40 , souvent ils répondront a nouveau comme a leur début ;)
    musicalement
  • windigowindigo

Vox Tonelab SEPublié le 31/07/12 à 13:43
    On retrouve tous les sons Vintages qui sont d'ailleurs intégrés aux amplis de la marque de type Vox ADV 15/30/50/100 W. Simulateur d'amplis, Distorsions, Clean, Overdrives, Wha Wha,et aussi Modern Metal, US, UK etc...
    Des cabinets au choix donc, tout est au programme. Les sons sont chauds grâce à la technologie du circuit de lampe amplificateur Vox Valve Reactor 12 AX 7. L'avantage de ce pédalier et non un Rack est que l'on peut éditer et modifier les sons à volonté, une fois la "bête" apprivoisée, on va sur le net et on peut télécharger des ""tonnes" de Presets.
    La connectique est complète entrées, Midi, sorties stéréo et Mono, casque, alimentation. La seule obsolescence vient de son âge qui le prive de l' USB.

Il y a déjà 100 Presets utilisateurs.
    Deux pédales assignables.
    Le manuel est clair et en français.
    L'édition en devient donc relativement facile.

Alors là, je ne répéterais pas les avis précédent, mais vu les possibilités et la qualité présentes, on peut obtenir rapidement le son désiré. Il complète très bien le possesseur d'un ampli à transistors, la lampe faisant effet de petit étage préampli, comme le possesseur d'un ampli à lampes.
    Guitares de toutes marques, Epiphone, Gibson, Fender, BC Ritch, etc.
    Il rattrape en chaleur et en pêche les micros bons marchés de série !
    J'aime sa polyvalence, tous les effets ont leur charme, ça sonne pêchu dans les gammes Vox AC ou Métal, Rock, les Cleans, bref toujours en course, un boitier fait pour passer les époques, Lol.

Environ 5 ans et aucun problème, un boitier costaud. Oui j'ai du Boss GT, un Pédal Board, du Zoom, Digitech, Korg 3000 etc..
    Je n'ai rien à lui reprocher sauf L'USB à ce jour quoique l'on peut adapter par le Midi, mais c'était le haut de la gamme à sa sortie, son prix était justifié par ses sonorités et son apparente solidité qui est prouvée aujourd'hui, ses deux pédales extra en sus, un super pédalier quoi !

Je ne me sens pas le besoin de le remplacer par le nouveau qui n'apporte pas beaucoup d'originalité à part l'USB, si vraiment obligé, je le ferais.
    De plus, à ce jour, il y a tellement de bons Softs aussi bien studio que Live,
    que seul l'embarras du choix ou le choix de l'embarras existe (merci Michel).
    A 150 € en bonne occasion, foncez !
  • baggerbagger

Vox Tonelab SEPublié le 25/07/12 à 16:10
    Hello, les caractteristiques sont dispo partout sur le net...
    En revanche, il manque une prise USB dommage !!!

La config générale est très intuitive, plutôt simle en tous cas.
    Le manuel est en Français et très clair.
    L'édition des sons est très simple.

Les effets sont très efficaces, il ne génèrent que très peu de bruit de fond.
    Les sons sont plutôt plus chauds par rapport à la concurence.
    Branché dans la boucle d'un ampli ou de 2 si on aime la stéréo en n'utilisant que les effets c'est top mais personellement je l'utilise toujours branché directement dans la console avec les simulations d'ampli qui vont bien.
    Pour le home studio c'est vrai…
    Hello, les caractteristiques sont dispo partout sur le net...
    En revanche, il manque une prise USB dommage !!!

La config générale est très intuitive, plutôt simle en tous cas.
    Le manuel est en Français et très clair.
    L'édition des sons est très simple.

Les effets sont très efficaces, il ne génèrent que très peu de bruit de fond.
    Les sons sont plutôt plus chauds par rapport à la concurence.
    Pour le home studio c'est vraiment très pratique et très réaliste.
    Attention aucun appareil de ce type ne pourra jamais remplacer un vrai ampli à lampe il faut etre clair.
    Je branche dessustoutes mes guitares et la personnalité de chaque instrument est concervé à part peut-etre pour les très grosses saturations.
    Mes guitares sontr Strat, Vigier, Gipson, Suhr, MusicMan et Epiphone.
    je ne deteste rien sur cet appareil.

je l'utilise le plus souvent en Home studio sinon en live dans les bars où le patron fait les gros yeux chaque fois qu'il voit un ampli guitare et particulierement lorsqu'il n'y a pas beaucoup de place...
    J'ai essayé d'autres machines mais j'ai franchement préféré le VOX car il offrait les sons les plus chauds.
    Ce que j'aime le moins sur ce VOX c'est que ça ne sonne pas vraiment comme mon RIVERA lol, sinon j'aime tout.
    Je l'ai acheté d'occasion donc vraiment pas cher moins chere que certaines pedales US qui ne font qu'une seule chose (qu'un seul effet quoi) donc pour moi le rapport qualité prix était fantastique.
    Je referai ce choix sans hésiter une seule seconde meme sans la prise USB!!!
  • legwenosorlegwenosor

trés bon appareil

Vox Tonelab SEPublié le 24/07/12 à 21:01
    multi effet simulateurs d'amplis .... etc
    voir sur le net

avec une lampe dedans !!!

moi qui est du mal avec ce style d'appareil, je l'ai trouvé assez simple d'utilisation !!
    c'est dire !!!
    les deux pédales sont bien utiles, j'ai même réussi à le brancher sur l'ordi avec le midi !!
    sinon le logiciel d'édition est bien foutu ...

... bref dans l'ensemble impecc ...

alors comme tout multi effets il y a du bon et moins bon, j'ai réussi à télécharger des sons d'enfers ... le tout joué au casque ... d'enfer !!

par contre je n'ai jamais retrouvé ce plaisirs en le branchant sur un ampli !!!

résultat mauvais (pour moi) sur mon ex vox littl…
    multi effet simulateurs d'amplis .... etc
    voir sur le net

avec une lampe dedans !!!

c'est dire !!!
    sinon le logiciel d'édition est bien foutu ...

... bref dans l'ensemble impecc ...

par contre je n'ai jamais retrouvé ce plaisirs en le branchant sur un ampli !!!

résultat mauvais (pour moi) sur mon ex vox little night train ... j'aurai bien aimé essayé sur un PE60 parait que c'est bien ... du coup je l'ai revendu.

je l'ai eu durant 6 mois et c'est un bon appareil.
    du fait qu'il soit ancien pas d'USB, le branchement usb/midi avec cable dédié est plus fastidieux ... pas de looper dessus ... mais des sons et des effets convainquant ... au casque !!!

refaire ce choix pourquoi pas au vu du prix en occasion ... mais reste à trouver comment le brancher sur un ampli et que ça me plaise !!!!
  • moosersmoosers

Vox Tonelab SEPublié le 04/11/10 à 01:08
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Vox Tonelab SE is an in depth guitar processing, tube based, work station that can be used on the stage or in the studio. I’d say it’s best suited for live shows, as you’ve virtually got ever type of sound you’d ever need on this thing. While for recording I like to use individual effects, this would be more than adequate for this application as well. As far as connections go, the majority of them are ¼” for your standard inputs and outputs, but also for headphones, inserts, and other routing options. It’s also got MIDI jacks, two separate expression pedals, and a real tube built right into it.

UTILIZATION

Learning how to use the Vox Tonelab SE is definitely a process, as you’re not going to learn everything on here after even using it a few times. I personally have only used this a few times on a series of sessions where a client brought it in. Even after having messed with it for a good amount of time, there is still a lot that you can do with it that I haven’t had a need to dive into. Getting your basic sounds isn’t too difficult, but there are just so many options to work with here (trust me I’m not complaining about this!). A manual is definitely something that I’d recommend having around for the Tonelab SE.

SOUND QUALITY

The sounds on the Vox Tonelab SE are actually quite legit. I must admit that I’m usually weary of guitar processors that have everything and the kitchen sink available on them, but this one for the most part does the job extremely well. The best part about using the Tonelab SE is the ability to blend sounds with all different sorts of effects. This includes in depth amp modeling, delay and reverb, and all sorts of modulation effects like chorus, vibrato, and all the rest. It’s also amazing that you can create and store all of these sounds all in one place, with the ability of course to bring it back with the push of a button.

OVERALL OPINION

The Vox Tonelab SE is an extremely powerful guitar processing, all in one effects unit. Most of these sorts of units that I’ve used in the past don’t exactly live up to what they’re offering, but the Tonelab SE is absolutely one of the best I’ve used. I think that fact that it’s tube based really warms up all of the sounds on here. Some are definitely more realistic than others, but for the most part I find this one to be pretty great. This isn’t the cheapest unit of it’s kind, but for quality you’re going to pay a price. If you’re looking to go the multi-effects route for guitar, the Vox Tonelab SE is most likely the model I’d recommend.
  • Anonyme

Vox Tonelab SEPublié le 23/02/09 à 13:59
    Beaucoup d'avis ont déjà été postés sur ce pédalier. Je ne vais donc pas répéter ce qui a été dit, mais seulement faire quelques remarques et ajouts qui me semblent importants.

Côté caractéristiques, ce pédalier est en effet assez complet. Bien moins qu'un POD X3 de Line 6, mais l'essentiel y est quand même.
    A nôter, le pédalier est large, lourd et solide. Prévu pour être baladé un peu partout. C'est du costaud ! L'affichage est clair même si la présentation commence à dâter : c'est qu'il n'est pas jeune ce pédalier !

Je veux surtout attirer votre attention sur les deux pédales d'expression, car c'est là que se trouve son point fort.

La 12AX7, ou plutôt ECC83 chez les anglais de Vox, dou…

La 12AX7, ou plutôt ECC83 chez les anglais de Vox, double triode de préamplification classique, est là pour "réchauffer" le son. Argument marketing ou vrai plus, pour ma part je ne suis pas totalement convaincu.
    Autre petit point noir : impossible d'utiliser une wah et une disto en même temps. Idem pour disto et compresseur. Quelques effets forts intéressants sont ainsi regroupés dans le même groupe "Pedal". Impossible de se prendre pour Hendrix avec une Fuzz, une wah, une Univibe et un octaver. C'est bien dommage!

L'utilisation est simple. Chaque paramètre est éditable facilement sans menus,sous-menus, sous-sous-menus et autres ... Les effets et amplis sont clairement identifiés et facilement accessibles sur le pédalier. La mémorisation est également très simple, ainsi que l'assignation des pédales.

Un seul détail est assez énervant : le bouton de volume de sortie du pédalier est situé sur la tranche arrière du pédalier, peu accessible et surtout peu pratique. Il faut bien le régler quand on se relie à un ampli, sous risque se sur-charger l'entrée de l'ampli, ou au contraire de trop diminuer le volume d'entrée. C'est également lui qui gère le volume de sortie vers les écouteurs. Bref un peu galère à régler !

A part ce détail, R.A.S.

Bon, côté modélisation d'amplis, ayant la chance d'avoir quelques uns des modèles copiés, je dois avouer qu'il s'agit plus de modèles "inspirés de" que de réelles émulations. Les amplis plutôt "clairs" comme les Fender ou les Vox à l'honneur avec des sons plutôt agréables, mais tout de même assez raides : c'est numérique !
    Pour les amplis à gain comme les Mesa ou Marshall, disons pour être gentils que ce n'est pas la force de ce pédalier.
    Plus généralement c'est un pédalier orienté sons "Vintages", pas modernes. Pour les grosses saturations, passez votre chemin.

Passons maintenant à ce qui fait tout l'intérêt de ce pédalier : les effets et les deux pédales d'expression. Certes les effets ne sont pas d'une qualité exceptionnelle, mais ils sont nombreux, variés et bien réalisés. Certains sont moins bons que d'autres ou paraissent redondants. Mais peu importe.
    Notez bien : les deux pédales sont assignables à la grande majorité des paramètres des effets proposés ! C'est à dire que l'on peut par exemple pour le pitch shifter, modifier le pitch via une pédale : vous avez alors une Digitech Whammy ! Mais mieux encore, le pitch de début et de fin de pédale est modifiable de -2 à +2 octaves ! Autre exemple sur le double phaser : chaque pédale peut être assignée à la vitesse d'un des 2 phasers : effet spéctaculaire garanti! Pour les delays, j'utilise le tap tempo, une pédale assignée au temps de retard et une pédale assignée au feedback !
    J'ai ainsi pu me concocter une machine à effets paramétrables au pied et avec des associations permettant les résultats les plus délirants possibles, modulables en direct !

Alors voilà, ce pédalier est plutôt orienté vers les sons vintages, il est cher mais sérieusement construit. Les amplis et effets proposés sont variés et complets. Face à la nombreuse concurrence, il se défend bien. Par contre, face au dernier Line 6 POD X3 Live, il ne tient pas longtemps la comparaison !

Maintenant oubliez la partie amplis et ajoutez lui deux pédales d'expressions assignables à la plupart des paramètres de chaque effet et vous obtenez un multi-effets EXTRA ORDINAIRE. A conseiller tout particulièrement aux chercheurs de sons étranges et inédits. On est presque chez ZVEX ! Impossible d'obtenir des résultats sonores équivalents avec les pédales habituelles : elles n'ont pas de pédales d'expression ! De plus chaque pédale est elle-même entièrement paramètrable, ce qui permet de contrôler avec beaucoup de précision chaque effet.

Derrière le pédalier classique se cache une véritable machine à expérimenter les effets pour des résultats inédits et surprenants.
  • c.florentc.florent

Vox Tonelab SEPublié le 18/11/08 à 17:30
    Trois tranches d'effets classiques ainsi qu'une tranche de pédales d'effets à laquelle on peut ajouter une boucle d'effets avec des pédales externes:
    - Modulation (Tremolo, Chorus, Flanger etc)
    - Delay (Analog, Rythm, Hold, Reverse etc)
    - Reverb (Spring, Room, Hall etc)
    - Pédales (Compresseur, Wah, auto Wah, Octaver, Fuzz, overdrives etc)

La connectique est suffisante et comprend l'essentiel des besoins du guitariste:
    - Entrée jack 6.35 symétrique
    - Deux sorties jack 6.35 symétriques (L & R)
    - Une entrée et une sortie jack 6.35 symétrique pour la boucle d'effets
    - Sortie casque jack 3.5 asymétrique
    - Deux ports Midi: In / Out

Il ne manque qu'une sortie numérique (Spdif) pour éviter de pas…
    - Modulation (Tremolo, Chorus, Flanger etc)
    - Delay (Analog, Rythm, Hold, Reverse etc)
    - Reverb (Spring, Room, Hall etc)
    - Pédales (Compresseur, Wah, auto Wah, Octaver, Fuzz, overdrives etc)

- Entrée jack 6.35 symétrique
    - Deux sorties jack 6.35 symétriques (L & R)
    - Une entrée et une sortie jack 6.35 symétrique pour la boucle d'effets
    - Sortie casque jack 3.5 asymétrique
    - Deux ports Midi: In / Out

Il ne manque qu'une sortie numérique (Spdif) pour éviter de passer par un convertisseur analogique, mais Vox a corrigé le tir sur la dernière version: le Tonelab LE.

Comme cela a souvent été dit et répété: le Tonelab est pensé et fait pour les guitaristes qui n'ont pas envie de passer l'essentiel de leur temps de musiciens à tripatouiller des boutons !
    Cependant, les presets d'usine ont des effets exagérément éxagérés, ce qui oblige à passer un peu de temps au départ pour se faire un preset qui "sonne" comme on aime.
    (le bon plan est parfois d'importer via midi des preset réalisés par d'autres afin de se faire un peu l'oreille et de comprendre comment le Tonelab fonctionne pour se faire les notres)

Tous les effets sont éditables directement par les potards sans passer par des sous menus de sous menus de menus (contrairement à certains de ses concurrents), même si le plus simple et le plus rapide reste quand même l'édition via Midi avec le Tonelab SE Editor téléchargeable sur le site de Vox (PC et Mac).

Les effets sont justes assez nombreux pour varier les sons, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont bien programmés car l'édition reste simple mais puissante.

En live (car le SE est vraiment une version pensée pour la scène) c'est le pied !
    Pan ! dans la boite de direct, avec un retour dédié et c'est géant (et l'ingé-son nous embrasse car il n'a pas à gérer la nuisance sonore d'un repiquage d'ampli sur scène)!
    De plus, à l'aide du switch FX ON/OFF on peut comme son nom l'indique désactiver et/ou activer des tranches d'effets du même preset en ayant paramétré même les effets non activés ! Le switch Control permet quant à lui d'avoir un Tap Tempo pour régler la vitesse du delay, ou suivant le paramétrage du preset d'activer un effet ou paramètre.
    Et je ne parle même pas du deuxième canal pour chaque simu d'ampli activable en gardant le même préset (son clair -> son saturé avec les mêmes effets), ni des deux pédales d'expression elles aussi totalement paramétrables !

Il n'y a pas à tortiller dix ans: côté utilisation, c'est intuitif, pratique, et puissant. Merci Vox !

Là, c'est vraiment le point fort du Tonelab: sa qualité sonore.
    Les algorithmes de programmation de Vox combinés au circuit breveté par Vox: le VOX Valve Reactor™ (après tous les traitements numériques des simulations et effets, il y a un réchauffement du signal converti en analogique en passant en faible intensité dans une lampe 12AX7).
    Sur ce dernier point, il y a clairement débat entre les pro-fessionnels de l'amplification qui dénoncent une vaste opération marketing de Vox pour estampiller leur produit de l'étiquette "son lampe", et les pro-Tonelabeurs (dont je fais partie) qui l'utilisent et comparativement trouve que le son est plus chaud et plus dynamique que celui des produits concurrents.
    La vérité exacte est sans doute quelque part, pas très loin d'un 50/50, car s'il est vrai que la lampe est bêtement rétro-éclairée avec une led orange par Vox, d'un autre côté il y a le succès de la série Valvetronix (amplis transistors Vox à modélisation) et celle de toute les versions du Tonelab pour prouver que chez les guitariste la communication marketing peut faire vendre mais ne remplacera jamais le retour de la réelle satisfaction de l'utilisateur, et au final son choix, dicté par ses oreilles.

Concernant la qualité des effets, ils sont bons sans être exceptionnels (pas du niveau de pédales dédiées haut de gamme qui à l'unité coutent la moitié du prix du Tonelab).
    Certains par contre sont tout juste utilisables comme le compresseur, et l'octaver par exemple.
    Mais très honnêtement en travaillant bien ses presets, on peut obtenir des sons absolument magiques !!

La qualité des simulation est très bonne, surtout si on aime les sons Fender, Vox, et Marshall avec peu de gain.
    Les simulations high gain d'amplis modernes ne sonnent ni "high gain" ni "moderne" !
    Mais pour du bon rock jusqu'à la satu AC/DC c'est tout à fait jouable.

Ca va faire deux ans que je l'ai, et jamais eu un seul problème avec.
    Alors c'est sûr, qu'avec un système de production à la chaîne, on n'est jamais à l'abri d'un défaut de fabrication mais normalement il y a la garantie !
    En le soignant un minimum (pas de chute, pas de pogo dessus, presser les switch raisonnablement etc): le Tonelab est fait pour durer !

C'est vraiment une superbe machine, dont je serai bien incapable de me passer aujourd'hui.
    Je l'emmène partout: répet, scène, boeufs chez des amis...
    Et quelque soit son mode d'amplification: sono, ampli neutre Tech21 PE60, enceintes Hifi...
    Il s'en sort toujours avec les honneurs !

Je crois que même lorsque j'investirai dans du full lampes avec pédalboard et tout le bazar, je le conserverai pour son côté incroyablement pratique et pourtant génial guitaristiquement jouant !
  • elchookaselchookas

Vox Tonelab SEPublié le 27/10/08 à 22:24
    Je penses que tout a été dits sur la bêêêêêêêêêêêêêêêêêêtte !!!

C'est vraiment trés intuitif comme multieffects

On tourne les potards cranter pour selectionner les effects ,la modélisation d'ampli et le type de cabinets .Aprés c'est des diodes rouges qui s'allument et un ecran (rétroéclairer) qui nous guide !

Le manuel est très bien fait et permet une prise en main rapide et efficace de l'engin !

Alors oui ,ça envoi terible cet appareil !!!!!!!!!!!!!!
    Tu peut tout faire avec : moi j'aime la disto et ben je suis servit avec !!!

Je penses que tout a été dits sur la bêêêêêêêêêêêêêêêêêêtte !!!

C'est vraiment trés intuitif comme multieffects

Alors oui ,ça envoi terible cet appareil !!!!!!!!!!!!!!
    Tu peut tout faire avec : moi j'aime la disto et ben je suis servit avec !!!

Je l'ai tester en direct sur une table de mixage ,en entrée instrument d'un peavey bandit 112 et de mon EVAN 60 et dans la les boucles d'effects et c'est vraiment très concluant et cela sur toutes les types de configurations !!!

Les effects sont superbes et les modélisations sont criante de vérités !!!

Avec mon LTD/ESP MH 400 ou ma washburn A5 c'est un regale pour les oreilles les copains .
    Du pur bonheur surtout avec la modelisation de mesa/boogie et la aussi la disto RAT ...
    Les reverb sont terible surtout en direct sur une console et les delai vous aideront bien sur scene ou en repete ...

ça peut vraiment tout faire cette bête la et cela reste evident que ça ne remplacera jamais les modeles originaux mais c'est vraiment très bluffant et efficace

Je l'ai vendu il n'y a pas longtemps a un pote guitariste et il fut a moi pendant 3 ans !
    Que du bonheur les copains !
    J'ai desormais trouver le saint graal avec l'EVAN 60 et la blackstar dual-ht mais je ne reni pas non plus le tonelab les copains et si je devais en racheter un ,ce serais celui-la !
    Je l'ai d'ailleur bien utilisés sur mes 2 premier albums et je tien a redire que l'on peu vraiment tout faire avec un multi comme celui-ci,la lampe apporte un petit plus de chaleurs a l'ensemble du son.
    Les effects sont terribles ,les modélisation sont réalistes et la prise en main est rapide et intuitive.
    Si vous voullez un aperçut allez sur http://www.myspace.com/chookas car je l'ai utilisé sur une bonne partie des gratte !
  • EntonoirEntonoir

Vox Tonelab SEPublié le 10/06/08 à 21:39
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je l'utilise depuis un an et demie
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    j'adore quasiment tous les sons ! que ça soit saturé ou clean/acoustiques..
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    juste deux , celui d'un ami( dont j'ai oublié la marque ... ) et la ZOOM 606
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Vraiment le rapport qualité/prix est excellent !
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    sans hesiter ! deux fois meme !
  • ramtron666ramtron666

Vox Tonelab SEPublié le 16/11/07 à 12:39
    Inutile je pense de (re)présenter ce modèle.

Korg en est le concepteur et fabriquant.

D'ailleurs, pour ceux que le prix de la bête rebute un peu, essayez donc le KORG AX3000G, il possède pratiquement les mêmes effets et simulations d'amplis, la lampe en moins, mais avec une qualité sonore tout à fait honorable ...

L'appreil pèse son poids et semble assez robuste.

Utilisation générale très intuitive. Il suffit de tourner les potentiomêtres pour trouver le son recherché. Les 96 patches ( tous éditables ) sont plus que suffisants. Relié via l'interface midi à un ordinateur, l'édition des sons est plus facile : cela évite d'être courbé en deux...
    Le manuel est bien fait,…
    Inutile je pense de (re)présenter ce modèle.

Korg en est le concepteur et fabriquant.

L'appreil pèse son poids et semble assez robuste.

Le manuel est bien fait, avec plein d'astuces pour rechercher ses sons en fonctions des amplis ou des effets simulés.
    Dommage quand même que les noms des modèles originaux ne soient pas renseignés. Ibanez Tube screamer est appellée Tube OD, un ampli Marshall JTM 45 est appellé UK Blues ... Pour ma part j'ai parfois du mal à trouver le "vrai" nom d'un effet. Un peu dommage donc.

Là par contre c'est vraiment bien. Les effets sont très réalistes. J'ai par exemple comparé une wahwah simulée à une vrai wahwah, et bien perso je suis bien incapable de faire la différence ( certains le peuvent peut-être ).
    J'utilise essentiellement une Strat US LoneStar (HSS) et un ampli Fender FM212.
    Ce ampli n'étant pas d'une qualité exeptionnelle, je branche le Tonelab non pas en entrée instrument mais en entrée boucle d'effet, et à moi le bonheur. Le son est chaud, rond, et on peut à loisir apprécier la qualité des diffrents amplis simulés. Sur ce points, mes préférés sont le tweed 2x12 (alias Fender Twin Reverb), le Black 4x10 ( alias Fender Bassman), le UK Blues ( JTM 45 ) et le UK 80 (JCM 8OO). Et bien sûr les amplis Vox ( j'imagine que les ingénieurs de chez Korg on mis un soin tout particulier à soigner ces modèles).
    Il possède également un effet simulant une guitare acoustique assez réaliste. Du coup j'ai eu envie d'y brancher ma LAG jumbo et la idem, c'est du bon. Je réalise donc au passage l'économie d'un ampli acoustique qui me manquait un peu.

Les effets simulés sont assez classiques mais ça tombe bien, c'est ceux que je désirais...

ça va faire un mois que je l'utilise intensivement, chez moi ou en répèt.(Acheté mi-décembre 2005)
    Son gabarit généreux fait qu'on n'a pas besoin de viser un commutateur, il n'y a aucune coupure lors d'un changement de patch, les pédales d'expression sont douces et précises, bref c'est vraiment orienté scène.

Le rapport qualité prix? Achetez juste 5 ou 6 bonnes pédales d'effets et ça vous fait le prix d'un Tonelab SE. Et bien le tonelab possède 50 effets, 16 simulations d'amplis et 11 simulation d'enceintes de très bonne qualité. Très bon rapport qualité prix donc.

EDIT DU 12-06-06:

Hier, problème de switch A/B et 1 qui ne marchaient pas. Concert imminent, impossible de l'envoyer à réparer, et impossible de s'en passer. Ouverture du produit ( proprement je tiens pas à perdre le bénéfice de la garantie). Les ressorts situés sous le boutons doivent se "tasser" avec le temps. La solution: coller de petites étiquettes pour diminuer la distance ressort-switch. L'avantage, c'est que si je mets le TLSE à réparer, je décolle les étiquettes et mon intervention passe inaperçue...

Rendez-vous ici http://la-poisse.ifrance.com/ pour plus d'infos.
    EDIT du 14-05-07:

Plus d'un an d'utilisation et toujours pas de problème ( Connectique, alimentation, poussoir, boutons, pédales, tout est OK). Le sac s'use vite, dans les coins, je prévois de faire ou d'acheter une boiboite pour le transporter. Je ne joue plus de guitare électrique sans mon TLSE. Même pour enregistrer, je relie une des sorties mono à une table 01V96, ou à une carte son E-MU. J'enregistre le même son que celui qui sort(irai) de mon ampli.
  • Pete IamcoldPete Iamcold

Vox Tonelab SEPublié le 04/07/07 à 23:55
    Je pense que tout à été dit.

L'utilisation du Pedalier est vraiment très intuitive et bien pensée. Les seuls petits bémols pourraient être de devoir se baisser pour changer les réglages et surtout le fait que certains effets ne soient pas utilisables simultanément parce que rangés dans la même rubrique : impossible par exemple d'avoir un Fuzz et une Wah-Wah simultanément (frustrant pour nos amis Hendrixophiles). La possibilité d'avoir 2 canaux pour une même banque permet de conserver ses reglages au niveau des effets tout en passant d'un clean a une saturation par exemple.

Même si certain effets servent peu voire pas du tout, ils sont globalement…
    Je pense que tout à été dit.

Même si certain effets servent peu voire pas du tout, ils sont globalement de bonne qualité et permettent toutes sortes d'experimentations sonores : mention spéciale a la compresson a la Wah et aux effets de modulation. Combinés avec les modélisations d'amplis et d'enceintes de très bonne facture ils permettent une palette de sons très étendue même si chacun a toujors un peu tendance a programmer des sons qui se ressemblent en fonction de son style.
    Les sonorités vont du blues au hard rock et si les mettaleux resteront un peu sur leur faim, les amateurs de sons etranges et de musique experimentale trouveront chaussure a leur pied pour peu qu'il n'aient pas peur de bidouiller dans tous les sens.

J'ai acheté le mien d'occase (grâce aux annonces d'audiofanzine d'ailleurs), je l'utilise depuis environ 1 an et demi et j'en suis toujours aussi content que ce soit en repet où pour enregistrer des démos. Le bouton de modulation me donne un peu de fil a retordre depuis quelques temps mais a part ça pas de problème.
    Le rapport qualité prix me semble correct et c'est un achat que je conseille a tout guitariste à la recherche de sonorités d'amplis et d'effets variés mais disposant de peu de place e d'un budget limité.
  • stratochtistratochti

Vox Tonelab SEPublié le 17/05/07 à 11:04
    -c'est bien simple, il y a tout pour jouer du rock vintage ou plus typé 90s, du blues, du funk, tout ce que vous voulez... après c'est sur, l'esprit de vox est là, donc pour les grosses distos métal, faudra voir ailleurs, c'est pas vraiment l'idéal même si les sons de recto ou de gros marshall sont plutôt efficaces! on va dire que ce n'est pas son orientation majeure. niveau effet, il y a 11 types de pédales (wah, auto wah, fuzz, octaver, ovedrive, disto, treble boost,...), 11 types de modulations (flanger, chorus, filtron, rotary, voix,...) et 11 types de reverb, 11 types de delays, autant dire que y'a de quoi faire.
    -le tonelab possède une lampe miniature du plus bel effet.
    -nivau connect…
    -le tonelab possède une lampe miniature du plus bel effet.
    -nivau connection pc, c'est pas terrible, le cable n'est pas fourni, et y'a pas grand chose à bidouiller, mais après tout si on recherche du vintage et qu'on l'a, on va pas s'embêter à aller farfouiller sur un pc.
    -connectiques: une entrée jack, sortie stéréo, connectiques midi in/out, boucles d'effet.

-configuration très simple par rapport à ce que j'ai pu voir sur d'autres pédaliers (boss notamment...). ça peut paraître compliqué au début, mais finalement ça ne l'ai pas du tout. on arrive tès vite en bidouillant à trouver des super sons, et il y a largement assez de place pour stocker ce que l'on veut (96 sons programmables).
    -pour faire u son rien de plus simple. on choisit son type d'ampli et le baffle qui va éventuellement avec, puis on ajoute ce qu'on veut. pédale, modulation, reverb, delay. le tout est très facilement éditable. de plus, un des grands atouts du tonelab réside dans ses deux pédales. ainsi on peut assigner une pédal au volume et on a alors une pédale libre pour tout autre utilisation: wah, vitesse de delay, flanger, intensité reverb delay, feedback, et compagnie, et c'est très très intéressant.
    -le manuel est très clair, vachement sympa et très complet. il ya de nombreuses indications sur tous les effets, et des propositions de sons, notamment de correspondances entre amplis et baffles. de plus, tout le fonctionnement y est très bien expliqué et avec beaucoup de simplicité.

-tout est globalement très bon. les reverb nous laissent un grand choix, les delays aussi, dont certains sont très sympathiques, notamment le cross delay en stéréo ou autres. la wah est très réaliste, ce qui fait très plaisir, les distos des pédales sont bonnes, et les simulations très réalistes. mentions spéciales bien sûr aux simulations de vox, mais également de fender ou marshall qui sont vraiment bien foutues.
    -je l'utilise avec une fender telecaster american deluxe montée avec un hotrail, le tout branché sur un tech 21 (la solution idéale pour amplifier le tonelab). eh ben ça sonne d'enfer!
    -je suis particulièrement fan de leur wah, très réussie, et de certaines overdrive pas trop bourrines du genre tube od ou super od. après on a de très bonnes pédales notamment l'orange distortion, qui fait bien plaisir. j'utilise beaucoup les simulations de fender et vox pour les clean et crunch, et plutôt les marshall et compagnie pour les sons plus saturés.
    un petit regret pour un effet selon moi capital: le tremolo. il est bon jusqu'à un certain degré. si vous souhaitez obtenir un son vraiment haché, vous n'y arriverez pas avec le tonelab. certes, en le poussant à fond, vous avez une distinction assez nette, mais bon, un peu plus ça aurait été bien. et aussi quelques effets auraient été le bienvenue, comme une petite whammy, qu'on put bidouiller, mais qui ne sera jamais à la hauteur de la vraie whammy.

Je l'ai depuis à peu près 8 mois.
    j'aime beaucoup sa variété et son esprit relativement vintage: on peut avoir a la fois des sons vieillots, mais aussi plus moderne. j'aime aussi sa solidité, même si j'ai une pédale qui grince en ce moment, mais c'est pas grand chose, un ptit coup de graisse et ça ira. je ne toruve rien à vraiment lui reprocher, j'adore ce pédalier. en plus il a vraiment un super look!
    j'avais essayé avant des pédaliers boss ou digitech, j'ai jamais apprécié, et le tonelab a été ma révélation, une vraie petite merveille!
    niveau rapport qualité prix, on ne se fait pas entuber. certes c'est un pédalier assez cher, mais vu la qualité des sons et du produit, on ne se fait pas avoir du tout!
    si jamais je devais réacheter un pédalier, pour une quelconque raison, mo choix se tournerai définitivement vers le tonelab se, tant il réussit à satisfaire mes besoins. vox a réussit à faire LE pédalier destiné aux guitaristes rock vintage.
  • GrebzGrebz

Vox Tonelab SEPublié le 08/01/07 à 12:11
    Simulateur d'ampli, bla bla bla...

L'utilisation du tonelab SE est simple, ce qui prend du temps est de trouver LE son qu'on a en tête. Il y a beaucoup de fonctions et donc les possibilités sont nombreuses.

L'édition des sons est simple mais encore une fois, il va falloir passer du temps pour se régler un son aux petits oignons. Les presets d'usine sont sympas, mais ils sont surtout là pour donner des exemples de ce qu'il est possible d'obtenir. L'utilisation des effets est souvent exagérée, ça vous saute tout de suite aux oreilles et vous vous dites "ah ouais, on peut faire ça !!!"

Simulateur d'ampli, bla bla bla...

Le manuel est bien foutu, entièrement en français, mais ça ne remplace pas les essais/erreurs personnels. Il sert à savoir à quoi servent les potards, mais évidemment, il est difficile de décrire un son par écrit, et encore moins de donner toutes les combinaisons possibles. À lire avant d'essayer par soi-même...

Les effets sont-ils réalistes ? J'en sais rien, je n'ai jamais joué sur aucun des amplis modélisés dans le Tonelab SE, donc...
    Les effets sont efficaces, nombreux, les combinaisons multiplient les possibilités. Pour du rock et pop/rock, c'est parfait. Pour d'autres styles, consultez d'autres avis, moi je n'en sais rien (heavy, trash, jazz, bossa nova...), je ne pratique pas.

J'ai testé le Tonelab SE avec le matos suivant :
    - Guitare électro-acoustique Seagull
    - Guitare électrique Ibanez, type telecaster

Branchées sur :
    - Ampli électro-acoustique Peavey EFX-110 (Tonelab SE sur position Ampli)
    - Ampli Marshall 100W en studio de répète (Tonelab SE sur position Ampli)
    - Ampli hifi Cambridge Audio + enceintes JBL (Tonelab SE sur position Line)
    - Enceintes de monitoring Event Electronics TR8 (Tonelab SE sur position Line)
    - Au casque, Beyer Dynamic DT990 Pro

Quel que soit le réglage utilisé (réglage perso ou preset d'usine), le son avec l'électro est plus clair qu'avec l'électrique, ce qui semble assez logique. Un son sans disto présente une distorsion quand je l'utilise avec la guitare électrique. Il faut donc affiner les réglages pour obtenir un son similaire (mais qui ne sera bien sûr pas identique) quand on change de guitare mais qu'on veut garder à peu près la même sonorité.

J'ai trouvé le son assez criard et brouillon en branchant le Tonelab SE sur l'ampli Peavey pour électro-acoustique et en jouant avec mon électro-acoustique. De toutes les combinaisons que j'ai essayées, c'était la moins agréable à l'oreille. Décevant. Est-ce dû à l'ampli (qui a un très joli son quand je branche simplement ma guitare dessus, sans effet ajouté) qui n'est pas prévu pour cela ? Est-ce que le résultat serait le même sur un autre ampli électro-acoustique ? Je ne sais pas, mais dans mon cas, le résultat n'est pas très agréable.

Sur ampli Marshall, avec mon électro-acoustique, le résultat est également un peu criard, et il faut faire attention de régler le gain sur un faible niveau pour éviter les larsen. Mais en jouant sur les réglages (notamment en baissant les aigus et en montant un peu les graves), j'ai obtenu un résultat très correct, bien qu'un peu fatigant à la longue. Je n'ai pas encore essayé de jouer à la guitare électrique dans cette configuration. Je posterai mon avis dès que ce sera fait.

Sur ampli hifi, le résultat est très bon, que ce soit avec une électro-acoustique ou une électrique. Mes enceintes vieillissantes ont malheureusement tendance à tirer un peu vers les graves, mais c'est dû à mes enceintes. Le sachant, j'en tiens compte dans le résultat obtenu. En branchant un casque sur l'ampli, le résultat est bien meilleur, car mon casque est de meilleure qualité que mes enceintes tout simplement, donc l'ampli n'est pas en cause.

Avec un casque branché directement sur la sortie casque du Tonelab SE, le son est également très bon. Là aussi, tout dépend du casque utilisé. j'ai essayé avec des écouteurs de walkman, c'est pas terrible :-), avec un casque fermé Sony, de qualité moyenne (acheté dans les 60 euros), c'est... moyen, mais avec mon DT990 Pro, c'est excellent !
    Et ceci, aussi bien avec une électro-acoustique qu'avec une électrique.

Enfin, j'ai obtenu le meilleur résultat sur mes enceintes de monitoring (enfin, sur une seule, puique j'avais branché directement le Tonelab SE sur une de mes enceintes TR8). Alors là, le son est excellent, précis. Cela dit, le résultat avec un bon casque, soit branché sur le Tonelab SE directement, soit branché sur l'ampli hifi, donne un résultat à peine moins bon. Mais tout de même, c'est plus sympa de s'entendre jouer ouvertement, plutôt que seulement au casque !
    Et là encore, aussi bien avec une électro-acoustique qu'avec une électrique.

Voilà, donc c'est génial, mais il faut que la qualité des éléments sur lesquels vous branchez le Tonelab SE soit bonne, sinon, la qualité du son peut devenir médiocre. Enfin moi je dis ça parce que j'ai pris le temps de faire des essais et que j'ai pu comparer, mais sans point de comparaison, de toute manière, le Tonelab SE permet d'obtenir des sonorités variées et d'excellente qualité.

J'utilise le Tonelab SE depuis seulement quelques jours (vive Noël :-) !).

Ce que j'aime le plus : la sonorité, excellente avec un peu de boulot. Les possibilités de configurations extrêmement nombreuses. A priori, sa solidité, même si c'est beaucoup trop tôt pour juger.
    Ce que j'aime le moins : c'est gros quand même pour du home studio. Ma copine commence à criser à voir s'accumuler le matos dans la chambre, sans compter les fils qui s'empilent sous le bureau... Mais bon, en répète ou sur scène, c'est pas gênant.

En ce qui concerne le prix, je l'ai payé très exactement 404 euros (quatre cent quatre) chez Milonga Bonneuil (région parisienne). Après avoir pensé à une erreur, un autre lecteur du site m'a confirmé qu'il avait payé le même prix dans un autre Milonga (Grenoble). C'est donc à ma connaissance le prix le plus bas qu'on puisse trouver, en France ou ailleurs en Europe. En attendant que les autres s'alignent :-)