Vox Tonelab SE

4.4/5
  • rexbegoniarexbegonia

Vox Tonelab SEPublié le 19/12/06 à 00:30
    Tout a était dit

L'utilisation est très intuitive et c'est en partie pour cela que je me suis tourné vers le TSE. Pas la peine de passer une nuit blanche pour paramétrer les sons tout se fait à l'aide de potards (un peu comme sur un ampli). On tourne, ça sonne!
    La présence des deux pédales d'expression est elle aussi un plus par rapport aux concurrents.
    Le manuel est très bien fait, très clair, très bien expliqué points après points, et forcèment très subjectif: à sa lecture tout est GENIAL.

Tout a était dit

Bien, comme je l'ai lu souvent ds le forum, il s'agit avant toute chose d'un simulateur d'amplis et non d'un multi-effet. Si vous cherche donc à faire des effets sortis tout droit d'un film de SF, ça ne sera pas le bon outil. Il y a juste le nécessaire pour tous guitaristes et c'est encore l'une des raisons qui a motivé mon choix:je ne souhaitais pas me retrouver avec des tonnes d'effets, dont la moitié ne me servirait jamais et qui sont en plus galère à régler. Là j'ai ce dont j'ai besoin (Chorus, flanger, delay, reverb).

Bon je commence par les points négatifs (qui n'engagent que moi):
    - Le Réducteur de bruit, que je trouve pas très performant. Pour ma part j'ai qd même pas mal de buzz, surtout en sons saturés. J'utilise parallèlement le réducteur de mon vieux BOSS gx700 qui marche bien mieux. Cependant j'ai tjs un buzz dû à l'alim du TSE et des micros de ma gratte (une strat Fender gaucher made in Japan) mais là il s'agit d'un pb inhérent à ma guitare japonaise de gaucher de m.... (Il y a un post à ce sujet sur le forum)
    - Le Pitch Shifter: pas terrible
    - Le Ring Mod: jamais eu l'utilité sur mon Boss gx700, ça change pas avec le TSE.
    - Un point dont on ne parle pas assez sans doute: on ne peut éditer qu'un seul effet de la section "pédale", c'est-à-dire que si vous souhaiter mettre une wha wha et un compresseur par exemple (ou alors une fuzz ou une overdrive ...etc) pour un même son, et ben c'est pas possible! C'est à savoir.

Bon, les points positifs maintenant:
    - Le son: clairement orienté "vintage". Y a pas à dire les sons clairs sont excellents, tous amplis confondus. Les sons crunch sont parfait également. Les sons distos sont très bien pour le hard façon AC DC, Led Zep ou Deep Purple . Après on a pas tous les moyens pour s'offrir un Mesa ou un ENGL. On fait avec ce qu'on a, et c'est plus que satisfaisant.
    Les 16 amplis modélisés offrent un panel largement suffisant pour ce que je fais.
    - Les canaux A et B: très pratique, ils offrent la possibilité d'éditer deux types différents d'amplis et de cabinets, donc potentiellement deux sons différents pour un même programme. Ce que je fais personnellement c'est de les utiliser comme un canal clean et un canal disto, en utilisant le même ampli mais en réglant le gain différemment.
    - Mode Fx ou "pédales d'effet": permet d'activer ou de couper les différentes sections. Ce qui vous permet d'ajouter une overdrive le temps de vos solos et ensuite de la retirer. Idem pour la modulation, le delay et la réverb.
    - Switch Control : permet différentes manipulations, tap tempo pour le delay, activer/couper certains effets.
    - Les 2 pédales d'expression: très utile. De nombreuses fonctions sont assignables aux pédales, la liste serait un peu longue citons par exemple le tps du delay, le drive d'une des pédales de distos, la wha (off course), le volume,...etc. Elles peuvent être activer ou couper à l'aide d'un petit switch situé sous celles-ci. Il suffit d'une légère pression sur le haut de la pédale.
    Voilà j'ai fait à peu près le tour.

Je l'utilise depuis un mois environ.
    Ce qui me paraît le moins pratique c'est la manière de changer les programmes. Deux switchs down et up pour changer de bank puis les switchs 1 à 4 pour changer de preset. Pas évidemment pour aller du preset 1 de la bank 4, par exemple, au 4 de la bank 9 ou 20 !! Heureusement j'ai la solution: utiliser un pédalier midi pour controler les changement de programmes du TSE, ce qui me permet en plus de laisser activer le mode FX. (Mon yamaha MFC10 que j'utilisais pour piloter mon Boss gx700 n'est pas encore à la retraite).
    Ce que j'aime le plus: les sons clairs et crunchs, les deux pédales d'expression et ... le sac pour le transporter!
    Bon rapport qualité prix, acheter neuf pour 449€.
    C'est un choix que je referais.
    En résumé, très bon pédalier si vous recherchez les sons vintages et que vous jouez du jazz, du blues, de la pop/rock ou du heavy metal à la Led Zep. Un peu juste tout de même pour les très grosses distos.
  • CatharsisCatharsis

Vox Tonelab SEPublié le 29/10/06 à 12:40
    Voir avis précédents et site officiel.

A première vue le tonelab SE est assez déstabilisant mais on s'y fait très vite.

Configuration instinctive, manuel clair et détaillé.

La présence de 2 pédales d'expression est un +.

Niveau qualité sonore j'avoue que c'est bluffant.
    J'avais lu beaucoup d'avis positif à ce sujet mais j'ai vraiment été surpris par la chaleur du son. Une seule lampe mais on la sent bien.

Après je ne connais pas tous les amplis originaux donc je ne peux pas trop parler de la "fidèlité" des simulations, mais encore une fois la qualité du son est excellente.

Les presets d'usine sont corrects mais le grand plaisir vient lorsque …
    Voir avis précédents et site officiel.

Configuration instinctive, manuel clair et détaillé.

La présence de 2 pédales d'expression est un +.

Niveau qualité sonore j'avoue que c'est bluffant.

Les presets d'usine sont corrects mais le grand plaisir vient lorsque l'on édite ses propres sons (de façon très intuives d'ailleurs).

En revanche j'ai un doute en ce qui concerne l'utlisation du tonelab SE pour du gros métal (pour dépanner OK mais pas si on ne joue que ça, enfin selon moi), la bête montre tout son potentiel dans les sons blues, rock, hard-rock à la ACDC, punk, et vintage en général. Après je joue avec des micros SH1 et SH4 donc orientés vintage, c'est pour cela que le TSE me convient.

Les effets sont plus ou moins réussis et utiles, avec parfois des doublons (effet roto par ex). Un bémol pour la wah wah qui m'a déçu, je conseille d'avoir une pédale dédiée. Les modulations sont correctes si on prend le temps de bien chercher le son que l'on veut). Les reverb et delay sont de bonne qualité dans l'ensemble.

La présence de 2 pédales encore une fois est très utile.

Enfin bref que du bon, du très bon. Je crois que tout a été dit sur cela.

Je l'utilise depuis 3 ou 4 mois maintenant.
    J'adore la simplicité d'utilisation de la bête (en live comme en home-studio) et la qualité des sons, notamment la chaleur des simulation d'amplis.

Je n'ai jamais essayé d'autres simulateurs d'ampli si ce n'est celui de mon Cube-30 (pas trop comparable) donc je ne peux pas comparer.

En résumé le Tonelab SE est un excellent compromis pour ceux qui veulent aborder une large palette de styles musicaux sans pour autant acheter plusieurs amplis. Evidemment ça vaut pas un bon ampli tout lampe, mais à ce prix là on peut déjà se faire plaisir sans pour autant braquer une banque :-)

Je referais ce choix sans hésiter.
  • BrrrBrrr

Vox Tonelab SEPublié le 24/10/06 à 09:03
    Pas besoin de revenir sur ce point, tout le monde connait les caractéristiques de l'engin, ou bien allez voir les autres avis, assez détaillés sur la question. Je déplore juste l'absence de connectique usb mais bon sa voudrai dire une note de 9.99 .. bon j'arondi et je met 10 ^^

Un point fort du tonelab! Trés facile d'utilisation. A premiére vu je vous l'accorde sa peut paraitre effrayants, des boutons a n'en plus finir. Heureusement les concepteurs on trés bien pensé au fonctionnement, optimisé pour la scéne. Tout est a porté de main (ou de pied) et pas besoin d'aller fouiller dans des menus pour éditer un son. On tourne les boutons, sa sonne, c'est le bonheur. ^^ Sinon le manuel est excellent pour ceux qui serai perdu, exemplaire de clarté et de simplicité!

Alors là que dire ? Et bien chapeau bas Vox! Une multitude de sons rassemblés en un seul pédalier sa laisse réveur, mais quand on entend en plus la qualité des modélisations on est sous le charme ! Les effets, contrairement a ce que l'on peut entendre , ne sont pas en reste. Bien sur préférez un ampli neutre, une sono, voire un casque pour amplifier le tonelab, pas d'amplis trop typés, mais bon sa passe encore. En désactivant les modulations d'ampli j'ai accés a une bonne quantité d'effets de trés bonne qualité pour mon valbee, et j'active les modulations quand je passe par mon casque. Le rendu sonore est toujour excellent!

Sa fait désormais 2 semaines que je l'ai et j'adore! La lampe n'aporte pas qu'une aparence marketing comme le disent certains mais une vraie qualité sonore! J'aime peut etre un peut moin la simulation de triple rectifier mesa boogie mais sa c'est un avis perso, sinon j'aime tout! C'est mon premier multi effet et surement mon dernier, je compte bien le garder !!! Rapport qualité/prix excellent, ou bien pour avoir autant de sons achetez: "une vingtaines de pédales d'effets, l'AC30, JCM800, Triple Rectifier...." bon j'arréte là mais vous avez bien compris que le budget n'est pas vraiment le même. Bon en effet le son sera surement meilleur avec l'ampli et la pédale originale mais bon reste a voir le prix qu'il faudrai y mettre ... Personellement j'ai trouver mon bonheur dans ce simulateur d'ampli et si je devai refaire ce choix et bien ... je n'aurais pas a le refaire car je le garde ^^ Je prévoi tout de même d'acheter un PE60 pour aller avec...
  • Anonyme

Vox Tonelab SEPublié le 17/08/06 à 19:21
    Alors cette pedale est un simulateur d'ampli et non un multi effet (ce que je pensais au debut...) et elle joue très bien son role! la technologie marie analogique et numerique grace a sa lampe! les sons sont editables très facilement! meme via un pc grace au logiciel adapté!

L'utilisation est très simple, des l edebut, on allume choisi un son et ca sonne! personellement j'ai accroché le son vulgar des le debut! oui je suis tombé dessus directement des que je l'ai allumé, j'ai pas cherché plus loin ma premiere reaction fut: je la veux!!!!!!
    Le manuel est clair petit et en plus en francais! que du bonheur!

Alors la surprise j'ai adoré justement le…

Le manuel est clair petit et en plus en francais! que du bonheur!

Alors la surprise j'ai adoré justement le fameux son vulgar! peut importe l'ampli le son sera superbe!! certe different d'un ampli a l'autre mais gardera le grain rechercé! je l'utilise donc avec une ibanez rg370 (que j'adore et qui recevra son sh13 bientot!!) et je n'ai rien a rajouter j'adore!

Superbe!
  • gegeguitgegeguit

Vox Tonelab SEPublié le 06/08/06 à 03:04
    D'abord, ça change vraiment d'un multieffets numérique!
    Bien sûr, on est habitués à appuyer sur le bouton "Clapton", sur le bouton "Satriani", & Co... là, pas de ça! C'est vrai, comme disent d'autre gars ici, ça dépend de ce que l'on branche dedans. Ici, pas de triche, une Fender Strato ne va pas sonner comme une Gibson SG. Comme au bon vieux temps; avantage, et inconvénient. On aime, ou on n'aime pas.
    Moi, j'aime. J'ai connu les vieilles pédales qui soufflent, et le numérique propre. Mais là, au moins, on a le son, sur scène et en studio (testé, et compraisons faites).
    Ca sonne vrai, direct, voire trop, parfois, mais "yfo métrizé labète"

En plus, si on se perd dans la prog, pourtant simpl…
    D'abord, ça change vraiment d'un multieffets numérique!
    Ca sonne vrai, direct, voire trop, parfois, mais "yfo métrizé labète"

En plus, si on se perd dans la prog, pourtant simple, essayez le programme sur PC (Mac?), qui permet de sauvegarder tout, et facilite les manips.

La config, suffit de lire, et d'éditer sur un ordi ordinaire.
    Pour éditer, si un zikos vous dit "c'est trop aigu, là", suffit de sélectionner "amp", et de régler les aigus. C'est clair? alors après, si ça va, appuyez 2 fois sur"write", et oh surprise, ça reste! Pas plus simple, de base.

La configuration des pédales peut réserver bien des surprises. Pour celà, mieux vaut utiliser l'éditeur. Une pédale peut alors contrôler l'intensité de l'écho ou la vitesse du phaser, alors que l'autre sera une wha, à la place du volume;ou autre chose, si vous le voulez! le rêve, ça fait 30 ans que j'attendais ça. (référence à un utilisateur de mon âge qui n'a pas aimé).

Le gros truc, c'est la possibilité de caler le tempo de l'écho avec "control". Par exemple, quand le batteur agite ses baguettes, appuyez 4 fois ur le bouton, et l'écho sera syncrhro avec le morceau. Pareil avec le flanger, phasing, etc...

Le son, bon, c'est plus "ampli live" que bien des pédales "méga-turbo-over-destroï", mais ça dépend de ce que l'on fait. J'ai par ailleurs un Line 6 Guitar Port qui ne marche que sur mon PC (quand l'usb ne merde pas). Mais, là, y'a pas d'mots. C'est "gratteux".

Testé avec: Fender Strato, Vigier Passion2, Apex 84, Ovation Country legend...
    A chaque fois,? ben, cest pas pareil !!

Au sujet de l'utilisation MIDI, les paramètres sont reconnus dans Cubase SX quand on bouge les pédales, mais le tempo de l'écho ne semble pas réagir au changement de tempo (pour l'instant, du moins). Dommage, ça pourrait en faire un vrai "VST hardware".

De plus, pour les plus réticents, on peut débrayer les présets pour utiliser les effets comme un jeu de pédales indépendantes. Plus un accordeur intégré.

Par contre, le poids est là. Mais ça doit être fait pour dissuader les zikos de fumer et de boire, surtout s'il faut prendre les tranports (joke,...quoique)! mais bon, vu le nombre de têtes d'amplis et de baffles que vous transportez. Ceci dit, ça a l'air solide. (Tiens, Vox, c'est Chinois?)

Ca fait 1 mois que je l'ai, et je trouve une vraie différence (d'ailleurs, mes cheveux repoussent sur le devant). Je ne maitrise pas encore tout, mais c'est comme acheter un jeu de pédales. Pas d'inquiétude, juste un peu de pratique.

Le prix ? je l'ai eue neuve à ...420€ chez Audio Partner à Pigalle. 15 jour d'attente, mais bon, près de chez moi, elle vaut encore 500€!

Comme y'en a un qui l'a déjà dit,achetez 4 ou 5 pédales "vintage", et faites les comptes.

Je referais ce choix, sauf bien sur le jour où ils sortiront la version "mega+over truc"
  • xav bluesxav blues

Vox Tonelab SEPublié le 15/05/06 à 11:34
    Amplis modelises exellent rendu.
    effets d assez bonne facture helas pas d equalizer dommmmm.
    2 pedals expression exellentes . tres bon comp+disto.
    enfin de la chaleur et du coffre pour 1 multi depuis cet achat mon autre gratteux(qui joue sur 1 mesa boogie me regarde autrement).je le note 9.99999 car la perfection n existe pas ou plus .si vous avez 1 avis ou 1 question uo + 1 reponse dites le moi.

Bonne config regtlages assez intuitifs.

Assez bons

2 mois que je m eclate.
  • mistral_73mistral_73

Vox Tonelab SEPublié le 22/04/06 à 01:08
    Pour les caractéristiques, allez voir le site officiel de Vox si elles y sont ! (et elles y sont ;) )

Pour résumer : Le Tonelab SE est un simulateur d'ampli doté de quelques effets de base, qu'on peut brancher sur un ampli guitare ou en direct sur une sono ou un enregistreur.

Le tonelab comporte une tripotée de boutons et de potards, mais il est très simple d'utilisation : La plupart des boutons servent à une fonction et à une seule, donc on s'y retrouve très vite une fois qu'on a pris ses repères.
    L'édition des sons consiste uniquement à tourner les potards et à enregistrer la configuration une fois qu'on a obtenu le son désiré, difficile de faire plus simple.
    Après, …

Après, il n'y a plus qu'à les faire défiler au pied.
    C'est simple, pratique et efficace.

Nous y voilà !
    Pour ma part, j'utilise le tonelab sans ampli, en direct sur la table et je l'entends dans mes retours. Comme je joue du clavier principalement et de la guitare sur quelques morceaux, je cherchais une machine pour pouvoir se passer d'un ampli guitare sur scène, mais disposer quand même d'un bon son et de quelques effets.
    Le résultat est très bon à mes oreilles (et également à celles du reste du groupe) : Les sons obtenus sont vraiment bons, chauds, très propres, il n'y a pas de son criard ou agressif dans les aigus (il ne faut pas exagérer sur l'égalisation, évidemment), l'illusion de l'ampli est là. J'ai eu un Pod 2.0 avant, je trouve que la qualité du tonelab est meilleure et plus homogène : Il est capable de très bien sonner sur tous les types de son, en particulier en son clair & crunch.
    Les effets fournis sont les effets de base et ils sont plutôt réussis. Alors effectivement, on ne peut pas en chaîner 10000 à la suite, mais bon, du moment qu'on peut avoir un chorus+réverbe, moi, ça me suffit amplement, sinon, autant utiliser un synthétiseur !

J'ai mon tonelab depuis quelques mois maintenant, mais j'ai attendu un concert avant de poster mon avis : Pour résumer, le son qui sort de cet engin est vraiment agréable à l'oreille, que ce soit en clair, en crunch ou en saturé. C'est moins bien qu'un bon ampli, évidemment (moins de dynamique, moins de présence, moins de "clarté"), mais ça reste très bon (pas de son criard ou métallique), et c'est bien ce que je cherchais. De plus, le tonelab respecte les nuances des différents micros : le son change de couleur lorsque je splitte les micros (des Seymour Duncan) de ma guitare en simple/double bobinage
    J'avais un Pod 2.0 avant, je préfère le Vox de loin ! (mais après, c'est aussi une histoire de goût)

A noter :
    -les presets d'usine ne sont pas terribles, disons qu'il y en a trop qui sonnent "gadget" et sont bons à jeter. C'est dommage, on ne peut pas s'en servir comme "base de travail" pour chaque type d'ampli modélisé.
    -La bête demande quand même un certain temps d'apprentissage en ce qui concerne l'élaboration des presets, obtenir un bon son n'est pas immédiat, vu le nombre de paramètres à régler.

Avec l'expérience, je referais ce choix sans hésiter !
  • Jean-marc bertrandJean-marc bertrand

Vox Tonelab SEPublié le 13/01/06 à 10:17
    Tout est dit au niveau des caractéristiques. Je met un 8 car il manque une sortie numérique pour le home studio et c'était le top du top. Sans ça, 8, désolé...

Un pur régal d'utilisation. C'est comme pour les vrais ampli, tu bouges un potar d'un millimètre, ça te change ton son. C'est quelque chose qu'on ne retrouve pas chez les pod. De plus, le son initial n'est pas dénaturé. Tu met une JEM et une BC rich dans un pod, tu auras le même son, tu fais la même chose avec un tonelab, ça change du tout au tout. Les réglages sont hyper intuitifs, très simples et très complet. Ca fait plaisir !!

Dans une EMU 0404 avec des alesis m1 active MK2 : pour l'in…

Dans une EMU 0404 avec des alesis m1 active MK2 : pour l'instant je l'ai testé uniquement en configuration home studio. 1er concert dans 1 mois à la cave à zique de mâcon, j'en diré plus à ce moment. Que va t il donner sur mon 4X12 mesa recto ?? POur le home, les preset d'usine sont, comme souvent, pas terrible. Fo régler, manipuler, trifouiller, bidouiller puis ça commence à venir. Hier, il sonnait déja mieux qu'avant hier, et aujourd'hui, il sonnait bien mieux qu'hier. Fo donc du temps. A l'heure d'aujourd'hui : le gros point fort : la rondeur et la chaleur de la lampe. Moins brillant que le pod, moins précis, mais beaucoup plus chaleureux, gras et baveux, comme une lampe quoi. C'est excellentissime. Néo métal, passez votre chemin. Fan de black sabbath, ou heavy des années 80/90, ya tout ce qu'il faut. Ce qui m'a le plus bluffé c'est l'étage d'effets (modélisation, chorus, réverb, delay). C'est étonnant, de quoi se construire un son clean clair et cristallin à tomber pour des arpèges bluffants. Bref un 8 pour l'heure car je n'ai pas encore trouve LE gros son de la mort ki tue pour les distos (je m'en approche jours après jours).

Voir paragraphe suivant pour avis après plusieurs mois d'utilisation

Tros tôt pour donner un avis complet. Je dirai bonne base de travail. Facilité déconcertante de prise en main et de programmation. Chaleur incontestable de la lampe, section multi effets de très bonne facture. Etage de simulation d'ampli moins convaincant que le pod pro mais qualité sonore rattrapée par la lampe ECC83. Très robuste pour la scène. Manque de connectique pour l'enregistrement numérique. Très bon feeling des pédales d'expression. Demande à être encore davantage testé pour pouvoir mettre plus que 8. Manque de patch sur Internet (plus durs à trouver que les pour les pods). Logiciel et transfert midi très simple et parfaitement au point pour le réglage des presets

Retour sur le tonelab plusieurs mois après. Ayé, g trouvé le gros son de mes rêves !!! Une vrai tuerie. Comment un ti engin comme ça peut il bien faire pour sortir une puissance et un grain pareil...? G des démos que je peux vous faire parvenir via MSN : contactez moi sur "jeanmarcbertrand1@hotmail.com" C'est bluffant.

Je change ma note donc : de 8, je passe à 9 !!! (toujours pas de 10 à cause du cruel manque de sortie optique...)

Pour ce qui est des patchs, la communauté des internautes utilisateurs du Tonelab ne cesse de grandir jours après jours avec des sites de mieux en mieux conçus, on trouve maintenant tout ce qu'il faut. Excellent !

Bref, le vendre ? Jamais !!! Achat d'une vie !! Et pour le prix en plus... Moins de 500 euros, c'est fou !! Merci VOX !
  • jimmy6170jimmy6170

Vox Tonelab SEPublié le 27/10/05 à 14:48
    Système très complet et relativement convivial d'utilisation

Tout ça c'est sans problème

C'est pour ce point que je me permets d'émettre un avis sur ce forum:
    Le Vox tonelab est un excellent multi-effets et les simulations d'amplis sont vraiment sympas.
    Je m'amuse beaucoup à jouer dessus, mais il faut être bien clair , la qualité des sons n'est pas comparable avec un système haut de gamme.
    Ne vous imaginez pas que sur "AC30 avec booster d'aigus" vous allez fair peur à Brian May.
    La définition des sons est toujours moins précise avec un système de simulation.
    Système très complet et relativement convivial d'utilisation

Tout ça c'est sans problème

C'est pour ce point que je me permets d'émettre un avis sur ce forum:
    Ceci est important à préciser car personnellement en lisanrt les avis,je me suis imaginé que ça allait sonner avec la même qualité que mon système VHT GP3; Marshall EL34 2X 100; TC electronics GForce,Marshall 4X 12 vintage
    Alors là , non! c'est très bien mais c'est pas le top du top!C'est plus polyvalent mais les 2 l'un à côté de l'autre Y a pas photo
    De même, je dirais que les sonorités de chaque guitare sont un peu emballées dans le même sac avec le VOX tandis que l'amplification citée ci-dessus valorise la moindre nuance de son.
    Toutes choses étant égales je ne regrette pas cet achat

Par contre rapport qualité prix c'est un top
  • Thyrrus GormannThyrrus Gormann

Vox Tonelab SEPublié le 16/10/05 à 19:02
    Voir les caractéristiques sur cette page ( http://www.voxamps.co.uk/products/tonelab/tonelab_se.htm ).

L'engin est de conception solide, tout métal, les portards n'ont pas de jeu et semblent très résistants.

Question connexions : pas de sortie numérique contrairement au Tonelab version tabletop et pas de prise USB. Toutefois l'engin peut être connecté au PC par le biais du MIDI et il dispose d'une boucle d'effets.

La configuration générale est très simple. Je ne pense pas qu'on puisse le classer dans la catégorie "je veux mon son en 2 secondes" . Si effectivement on peut trouver un très bon son rapidement, on peut également passer du temps sur l'engin pour se confectionner le son.

Justement pour la confection des sons, rien n'a jamais été si facile et si intuitif. Comme n'importe quel matos analogique : on tourne le potar et ça change le son efficacement. Le menu de l'appareil est d'ailleurs limité aux fonctions MIDI et au choix entre sortie AMP et Line.

Le manuel. Il vaut le détour ! au-delà d'être très bien et suffisant, c'est la façon qu'ont les gens de chez Vox de présenter le matériel.
    Petit Quizz Vox :

1 - Ce modèle est basé sur une pédale baptisée d'après l'un des rongeurs les moins appréciés de la planète (à propos d'une pédale de disto)

2 - Un modèle tiré d'un flanger analogique classique qui a "déchainé" un des plus grands guitaristes considérés par beaucoup comme le "dieu du tapping à deux mains". (à propos d'un flanger)

Si la lecture du manuel est marrante, dès que l'on touche à l'engin, tout redevient sérieux.

Les simulations : excellentes ! réalistes, elles conviennent parfaitement à tous les genres de musiques, exception faite des ultra-métal et autres (même si à mon avis dans ce registre aucun simulateur d'amplis n'est efficace). Vox a pris le soin de proposer les réglages originaux des amplis. S'il n'y avait pas de réglage de volume général sur l'ampli original, il n'y en aura pas sur le Tonelab SE.
    Je suis branché blues, jazz et fusion type UZEB et ce Tonelab est pile dans mes cordes.

Les enceintes : je n'ai pas testé sur table de mixage mais sur ordinateur. Là les simus d'enceinte sont excellentes et remplissent parfaitement bien leur rôle. Elles ont toute un cachet différent et supportent n'importe quel simu d'ampli derrière.

Les modulations : de qualité variable. Le pitch Shifter par exemple souffre de latence et a un son très métallique. En revanche les chorus, flanger ou même l'octaver sont très bons. La Wahwah est Vox, au choix la 847 ou la 848 (signature Clyde McCoy). Sur ce point pas de surprise, la qualité est là.

Les délais et réverbes : les délais sont très bons, plusieurs types, tous utilisables. Rien à reprocher. Les réverbes sont bonnes, certaines peuvent sonner un peu métalliques mais il y a suffisamment de paramètres réglables pour corriger le tir.

Les stompboxes : Là aussi la qualité est au rendez-vous, même si je ne suis pas convaincu par toutes les modélisations, la Tube Screamer par exemple est à mon avis pas assez chaude sur le Tonelab SE, contrairement à la vraie que je possède. Ce qui n'est pas le cas en revanche de la simulation de RAT (réponse à la question 1 ;) ) qui aux dires d'un ami "est la même".

Je joue avec une Lag Roxanne Standard 1000 achetée il y a deux ans maintenant sur un Marshall MG-100 DFX. Je n'ai pas eu le temps de faire les tests sur boucle d'effets, sur le canal clair de l'ampli, sur l'ampli en boucle d'effet du Tonelab, etc. mais le résultat est excellent. Evidemment, il faut penser à commuter la sortie du Tonelab de ligne à ampli.
    Je me sers régulièrement en studio de Fender Twin, de Roland JC-120, de Fender Hot-Rod Deluxe, JCM800, 900 et 2000 et le son de ce Tonelab est très proche de la réalité.

Je l'utilise depuis quelques jours, uniquement sur ordi et ampli à la maison. Premier concert d'ici un mois, je mettrai mon avis à jour à ce moment pour confirmer ou infirmer mon opinion sur ce produit.

Pour l'instant j'en suis extrêmement satisfait. Des points positifs ? je ne sais pas lesquels citer en priorité ! Il y en a énormément !
    Look -> lampe + double pédales d'expression argentées + diodes rouges, + boitier métal = 10/10
    Son -> Simus réalistes + toutes utilisables + combinaisons avec effets excellentes = 9.5/10 (les adeptes de sons très lourds ne le trouveront pas forcément à leur goût quoique...)

En plus de ça il est livrée avec une housse rigige en matériau type cordura. Que demander de plus ? Une connectivité PC ? l'engin est suffisamment facile à manier pour s'en passer. Peut-être une prise optique ? même là ce n'est pas un gros défaut tant la qualité de l'engin est bonne.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester XT Live et GT-8. Je pense beaucoup de bien du GT-8 et de Boss en général, mais là je pense que le Tonelab SE pour une utilisation LIVE ou Studio est bien meilleur que le GT-8. Je n'exclue pas dans le futur d'acquérir un GT-Pro, mais là encore, la qualité de cet appareil égalera-t-elle celle du Vox ?

Acheté 440€ à effectcenter à Paris, je referais choix sans hésiter !
  • shredmastershredmaster

Vox Tonelab SEPublié le 21/07/05 à 22:08
    Pédalier de bourrain, très impressionant, allumé dans le noir, l' effet star wars est garanti lol!!!!
    2 pédales d'expression, une jolie lampe 12AX7 protégée par un capot très solide (tant qu'on saute pas dessus à pieds joints). un éditeur mac/PC est dispo.
    beaucoup d'effets (normal pour un multi-effets), des modélisations, et des presets (24x4=96). chacun est répété plusieurs fois, mais c'est pratique pour faire ses propres patch a partir d'un preset deja existant. très beau, livré dans sa housse, rien a redire...

TRES TRES simple, et pour preuve, j'ai reçu le manuel en allemand, et ayant choisi espagnol seconde langue, j'ai du tout trouvé tout seul, et ca marche du tonnerre!!! seul hic, j'ai du mal a saisir le principe du bouton CONTROL, m'enfin, tout le reste est très simple, très intuitif!
    a la question Le manuel est-il clair et suffisant?...<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Le manuel est-il clair et suffisant?...</span>
    ben la.....j'aurai du mal à y répondre, mais je ne doute pas que oui....
    P.S : excellent! branchez un casque, montez le volume de la sortie, et vous pourrez jouer en silence sans l'ampli!!!! très pratique, d'autant plus que le son est pur pur pur, et vous vous dites que rien n'est mieux!! ;)

Les effets sont radicalement, fantastiquement, étonnament, anticonstitutionnellements (non là je m'égare désolé) bien faits, que ce soit d'ailleurs pour les effets ou les modélisations...je me suis fait un son 100% Fender, et bien smoke on the water comme si j'y étais!!!!on peut tout faire, j'ai programmé le son exact de nothing else matters, un bon son rectifier, tout! au passage j'en profite pour dire 2 choses : d'abord mon matos : je le change, je parle de ma gratte, donc en attendant j'ai une gratte a 180€ (qui est d'ailleurs excellente) ainsi qu'un JCM 900 en EL34 Groove Tubes et le son est déjà merveilleux! deuzio: je joue aussi du death grind (genre vital remains, emperor, immortal ou carla bruni (...) ) et la il faut chercher un peu mais en fouillant bien et en fignolant a fond, on peut trouver un son très proche de moonspell, ou venom, mais c'est un peu tendu au niveau des sons hachoirs, un peu restreint...
    juste pour ce minuscule défaut quasi-inexistant d'ailleurs vu que j'ai trouvé mon bonheur, je met 9 "seulement" hi hi hi

Je l'ai depuis 4 ou 5 mois, et j'en suis ravi, il est phénoménal, et cette aprem encore je faisais des découvertes merveilleuses peut-être dues d'ailleurs à l'absence de manuel...
    les sons à la patrick rondat donnent la gaule, et les crunch a la jimi envoient sur la lune!!!

je met pas 10, car la perfection n'est pas de ce monde (quoi que, maintenant....) mais si c'était possible, je mettrais 9.99!
  • noirstalonsnoirstalons

Vox Tonelab SEPublié le 12/07/05 à 12:38
    Tout a été dit au dessus....une merveill ede téchonologie sans trop de boutons et de prise de tete

- rien de plus simple....vous savez régler un ampli ? et ben c pareil....des pédales? c pareil aussi....
    - trop facile je l'ai depuis hier et g déjà enregistré mes banques d'effets...
    - un manuel ? oui tres bien fait par un gars qui touche a fond et donne des bonnes références...le manuel sert ? oui...les 30 premieres minutes

- réalistes, oui...tu veux jouer sur un marshall ? un vox AC15 ? et bien c fait !!
    - je l'utilise avec une les paul et un strat...et bien rien a dire...
    - j'ai pas encore vu de sons qui me déplaiz, que j'adore ? le son DIARY av…

- trop facile je l'ai depuis hier et g déjà enregistré mes banques d'effets...

- je l'utilise avec une les paul et un strat...et bien rien a dire...
    - j'ai pas encore vu de sons qui me déplaiz, que j'adore ? le son DIARY avec tous les effets programés a l'origine et sur CH A/B

- 2 jours...et je ne regrette pas....au début g t venu pour un GT8...
    - le plus: tres intuitif...tout est parametrable....tout est conne si vous aviez des pédales les une a la suite des autres avec les réglages et tout et tout
    - le GT8 mais j'ai tout de suite arrété....on a l'impression de jàouer sur un synthé...et aussi merci les rubriques--&gt;sous-rubriques--&gt;menu--&gt;sous menu.....
    le vndeur m'a dit avec le tonelan se 2 jour de manip....avec le GT8...20 jours
    - je l'ai eu a un super prix...donc no comment
    - je le referais...mais bon 2 comme ça...je c pas a koi ça sert !!!

------le plus le son chaud des lampes, le sac de transport bien utile car la bete fait 3,8 kg....un vrai bébé !!
  • madmax64madmax64

Vox Tonelab SEPublié le 03/07/05 à 23:17
    Pour les caracteristiques, rien de tel que d'aller regarder sur le site de Vox où vous trouverez tous les renseignements et des enregistrements (perso je trouve le son très froid sur l'enregistrement alors qu'il est ULTRA CHAUD mais ca vous donne une petite idée....)

Bon la premiere chose qu'il faut dire sur cet engin c'est que c'est unsimulateur d'ampli.

Le fondement de sa technologie c'est la simulation, c'est à dire que les ingé qui ont bossé sur le Vox tone lab ont cherché et trouvé les lois entrée sortie de différants ampli ultra connus (Vox ac 15, Vox ac30, Recto, ...) et l'ont intégrés dans un calculateur. Ce calculateur se comporte comme les amplis qu'il simule. En sortie on retrouve une double penthode (une lampe en français, Valve pour nos ami british ou tube pour les Americains), celle çi réchauffe le son grace à ses imperfections et le résultat est admirable...plus besoin de mettre sur sa guitare des tas d'effets pour qu'elle sonne, l'ampli (simulé...) s'en occupe...les sons sont ultra gras , chauds, superbes...Ils ont fait un super boulot...

Le deuxième point (non négligeable) c'est qu'ils ont fais la même chose pour les cabinets (les baffles) et des effets analogiques (pédales delay, disto ou overdrive connus...) la aussi le resultat est impressionnant.vous pouvez donc branché n'importe quelle tête d'ampli sur n'importe quelle baffle et ainsi vous créer des couplages interessants.

Le troisieme point est que ce simulateur comprend 2 pédales d'expressions assignables à n'importe quel effet où parametre d'effet (ex vitesse du delay ou profondeur du chorus, etc...) on peut faire n'importe quoi...Ce pedalier comporte des potars...Finis les boutons pour naviguer dans les sous programmes , vous pouvez enfin toucher (ça a l'air de rien mais...quel plaisir de controler directement son effet) et puis les potars sont très precis...

Euuuuh qu'est ce que j'oublie...oui coté cablage c'est nickel et un petit plus pour le midi et l'entrée casque et le volume a coté... ça aussi ça a l'air de rien mais ça vous change la vie quand vous jouez en casque puis que vous vous enregistrez en direct sur le pc...vous pouvez aisement modifier le gain de sortie. Coté robustesse rien à dire, c'est du costaud...
    Voilà je crois que j'ai fais le tour, donc en resumé c'est un simulateur d'ampli avec des effets intégrés qui vaut un très large 10.

Coté utilisation c'est ultra intuitif... si vous avez eu des amplis et des effets analogiques vous saurez l'utiliser en 10s...Les potars vous aident grandement ... vous faites sonner directement l'engin mais si vous voulez recréer le son original de l'ampli simulé, il faudra lire le manuel (très bien fait d'ailleur et pas chiant à lire aussi).Ils expliquent comment ils ont simulé l'ampli et les réglages à faire pour qu'il sonne comme l'original (souvent ce sont les réglages tout à 5 qu'il recommendent).

Vous avez aussi 24 banque de 4 mémoires...où vous pourrez enregistrer dans chaques 2 amplis (canal A et canal B) une pédale d'expression (si besoin) une modulation , un delay et une reverbe...en clair vous avez de la place...
    comme je l'ai dis plus haut, vous pouvez régler tous les parametres des amplis et des effets et les assigner aux pedales d'expression pour un pilotage direct...

Donc bon 10 aussi mais je vous conseille de lire le manuel au moins une fois pour mieux comprendre le bijou que vous avez entre les doigts....

Euuuuuuuuuuuuuuuuuuh...

Rien a dire...Essayez le...

j'ai eu l'occasion de jouer sur un Vox ac30 1960 et je l'ai simulé avec le Vox tone lab, euuuuuuuuh aucune difference...même chaleur même reactivité, c'est fabuleux...

un pote m'as dis "enfin t'as arreté de mettre au taqué d'effet sur tes grattes"...Je me surprend à ne jouer qu'avec la simulation de l'ampli et du cabinet...pourquoi massacrer un superbe crunch d'un vox ac30 avec un chorus??

Le module effet est lui même aussi très impresionnant, que demande le peuple?

Pareil 10 ! ! ! avec un petit plus pour le grain superbe des amplis et la possibilité de se passer de vrai amplis et prise de son pour les enregistrements...( essayez c'est nickel...)

Que dire enfin en avis Global?

Euh MERCI VOX ! ! !

Si vous avez encore un doute essayez le.
    Si vous doutez entre le POD ou le vox alors ne doutez plus...
  • blissbliss

Vox Tonelab SEPublié le 06/03/05 à 13:25
    Je viens de le recevoir, alors ca sera succint, j'en peux plus faut que je joue!
    Doc en Fr, bô packaging, petit sac de transport... Nickel, ca roule!

RAs, c comme tout ce type de produit. Domage qu'il n'y ai pas plus de flexibilité dans la prog. On se cantonne à chaque famille (modulation / delay / reverb etc) on se trouve limité lorsqu'on veut mélanger une Wha avec un sim accoustik par exemple (bah oui, pkoi pas ca sonne si ca se trouve??? lol).

Finition excellente, ca transpire le matos de warrior, qui fait de la scene. Ca c du caustaud!

Doc en Fr, bô packaging, petit sac de transport... Nickel, ca roule!

Hum, ca bon... c chaud, c rond, ca sonne naturel... J'ai eu un POD xt, et je ne veux pas relancer la guerilla mais honetement a mon oreille... c le jour et la nuit!
    Gros point positif (parmis tant d'autres) le Tonelab SE respecte le son de mes guitares... je redecouvre ma musicman et ses ptits micros EMG (que j'ai failli vendre a cause du XT parceque n'importe quel selection donnait a peu pres le meme grain...). Et la LesPaul?? hein? elle respire enfin la petite!!.
    Bref que du bonheur. Vous savez en fait qd vous scotchez sur du matos, que ca fait 3h que vous etes dessus sans vous en rendre compte c plutot bon signe.

Bah sans surprise, excellent.
    Toutefois je vais guetter l'arrivée d'une prochaine génération de SE. Ca m'embete un peu qd meme de me sentir limité dans la création sonore expérimentale...
    Sinon foncez! c vraiment bon, bon, bon.

APRES PLUSIEURS MOIS...
    Excellent je kif
  • tino78tino78

Vox Tonelab SEPublié le 15/02/05 à 18:10
    Tout a déjà été dit avant.
    Pour moi c'est largement complet. Par besoin de trop s'encombrer de chose inutile.
    Les connexions sont, en ce qui me concerne, suffisantes.
    Mélange numérique/lampe. Il faut rappeler que la lampe présente n'est pas une lampe de préamp.
    Je suis aller chez effect center à Paris, et le mec me tenait dur comme fer que c'etait pour cela ( bravo le professionnalisme, meme pas parcouru le manuel ce vendeur....)
    Tout a déjà été dit avant.
    Les connexions sont, en ce qui me concerne, suffisantes.
    Elle sert à alimenter un mini circuit de power amp. VR gain permet de controler celle ci. Elle ne s'allume pas vu que les tensions qui y sont appliquées sont minines. Seul une led eclaire le tout. On remarquera que le tonelab SE met un certain temps à sonner, apparemment le temps que le mini circuit à lampe chauffe.

L'utilisation de l'engin est clairement facile. Le manuel permet une bonne approche, et tout y est expliquer clairement, par des astuces, des anecdotes etc.
    Il faut juste le temps de trouver ces marques, ensuite tout se fait rapidement. Un petit bémol concernant les réglages, la position initial d'un paramétre est seulement visible via 'origin' sur l'ecran lcd, mais bon c'est normal vu que tout se règle avec des potards qui ne sont pas motorisés.
    L'édition des sons est quand meme super simple, j'avais un multi BOSS avant et la je le trouve vraiment plus intuitif et rapide.

J'ai voulu un simulateur d'ampli afin de pouvoir travailler des sons, me faire un peu l'oreille sur les distos, les overdrives, les sons lead, rythmiques etc. Je voulais aussi des effets de relativement bonne qualité utilisable sur scene.
    Le tonelab est vraiment tres complet.
    Au départ j'ai été un peu deçu, je tournais les potards dans tous les sens et je n'etais pas entierement satisfait. Il faut absolument bien branché le tonelab. J'ai commencé à l'utiliser sur mon ampli et la c'etait pas terrible. EN enlevant la simu de cab ca devient bien plus sympa. Il faut le branché sur le PA et le mettre en mode LN (ligne). J'ai ensuite essayer de le brancher sur ma chaine hi fi pourrie, et la le son est devenu bien plus sympa. On obtient vraiment de la dynamique, du feeling dans le son, je suis vraiment surpris. IL faut travailler ces réglages si on veut avoir un son qu'on aime. C'est pas aussi complet qu'un POD niveau effet, et heuresement !! Moi j'ai deja du mal à tout gerer, donc je me concentre sur les réglages de bases, et ca me suffit largement. J'ai ensuite essayer sur un bonne ampli HIFI 200W avec enceinte de 150W et la serieux ca déménage grave !! C'est hallucinant, j'en revenais pas. Des sons clairs, limpides, chauds, précis, baveux, cristallins, on peut vraiment avoir tout ce qu'il faut. Certains dises que les distos ne sont pas tres violentes, ben je sais ce qu'il leur faut. En mixant une pro co, sur la simu Hi gain pas trop chargé en gain, on obtient deja un bon son de tronconneuse pour du bons bourrins.
    J'avoue je suis plutot rock / hard rock que métal mais ca déménage pas mal, en gros son saturé.
    Les pedales d'expressions ont un bon débatement. Tres parametrable, rien a dire. Les wha sont interessantes, on peut configurer pas mal de parametres.
    J'utilise le tonelab SE avec une Gibson LP studio, et le son de la guitare dans les sons pas trop saturés est vraiment bien respecté pour du numerique.

A fort volume (tres fort) on obtient un son un peu trop aigu. Il faut soit avoir un equaliser en sortir ( mais bcp de souffle) soit avoir un ampli neutre avec equalisation. Et la ca arrache bien comme il faut, on obtient le son qu'on veut, faible ou fort volume. Mais attention les réglages changent beaucoup de l'un à l'autre.

Pour le home studio , rien a dire c'est niquel , la simu des cabs est interessantes, en retaillant l'eq pour la suite, c'est vite fait bien fait, et ca sonne d'enfer !!

Je l'ai depuis un mois, rien a dire c'est du solide, la housse est bien pratique.
    Les plus sont sa dynamique, la palette sonore variée, les sons du cleans au faché de tres bonne qualité, son edition de patch via midi et en réel, ces effets classiques mais efficaces, les posibilités de control pour le live ( A/B switch, bouton control, deux pedales d'expression.

Le seul hic reste le fait qu'on ne puisse pas utilisé plusieurs effets de la section pédales en meme temps.
    Il faut faire des choix. Mais on peut rajouter une pedale en insert en début de chaine, ou utiliser la boucle d'effet pour rajouter son effet favoris.

Le qualité prix pour moi est exceptionnel. On a un simulateur et un pedalier pour le live. Les sons sont niquels sont on prend le temps de bien régler, ou d'utilser des patchs de ceux qui savent régler ;)
    EDIT après une dizaine de moi avec :

Et bien toujours aussi content !!! Voir meme plus.
    Il est vraiment super pratique et la palette de sons est vraiment excellente. Je redécouvre des sons sans arrets, et je rajoute plus volontier des effets pour les enrichir sans les altérer.
    Ma LP sonne toujours aussi bien, et une strat de bonne facture dedans est une pure merveille.
    Le seul regret et de ne pas pouvoir insérer un pédale de disto avec une wah, ou une univibe ou une fuzz etc (bref toutes la section pédale n'est pas dublicable), mais avec le A/B switch ou en changeant de patch (aucun temps de latence ) ca passe niquel.
    Si vous essayer le tonelab, demander une bonne sono, monter le son, branchez y une bonne gratte, un jcm 800 avec le cab AD412, tous les potards de l'ampli à la moité sauf le VR gain a fond, c bluffant, excellent, je ne m'en lasse pas. A essayer aussi avec les vox (enfin bref avec tous les amplis ;) )
    Je referais ce choix sans probleme !!