Vox Tonelab SE

Tous les avis sur Vox Tonelab SE notés 5/5

4.4/5
  • le reverendle reverend

Vox Tonelab SEPublié le 11/02/05 à 00:23
    Plein d'effets, j'ai pas encore fait le tour. Du classique, en général, sauf un filtre, faudra voir.
    Il y a de la simul dans l'air, c'est sûr.
    Il y a un éditeur Mac/PC à télécharger (2,7 MO ).
    Connectique midi mais pas d'audio numérique en sortie. Sur le Tonelab, il y avait la sortie numérique mais pas la boucle d'effet. Sur le Tonelab SE, il y a la boucle d'effet mais pas la sortie numérique : bref, c'est le beurre ou l'argent du beurre. Moi je préfère la boucle d'effet, ça me sera plus utile je pense.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?</span> Ben comme je l'ai déjà dit dans un autre avis, c'est comme toujours, faut raquer pour l'avoir.
    Il y a de la simul dans l'air, c'est sûr.
    Il y a un éditeur Mac/PC à télécharger (2,7 MO ).

Ceci dit, on peut le racker, mais dans ce cas-là, faut vraiment monter la jambe pour actionner les interrupteurs, c'est pas très pratique. Et puis j'ai plus 20 ans.

Utilisation facile :
    - pour les simulations d'ampli : comme avec un ampli. On tourne les boutons de gain, d'EQ et de volume, fastoche.
    - pour les effets : utilisation des boutons explicites là-aussi. Facile, même pour un gratteux.
    - pour les simulations de pédales : pareil que pour les effets. Troooop facile.

Encore plus facile avec le logiciel, là le rôle des boutons est carrément indiqué en fonction du type d'effet qu'on applique.

On a le choix dans le routage des effets.
    On peut inserer une pedale externe, en plus des simul de pédales déjà présentes (je pense que je vais y mettre ma petite Rotosphere à moi que j'aime).
    Deux pedales de controle : ça fait deux fois plus de possiblités que les autres multi. Une pour le volume, l'autre pour... ce qu'on veut !!! (ou presque)
    (seul problème : quand je joue debout, si je me sers des deux pédales de contrôle simultanément, je me casse la figure et ça, ça nuit à ma concentration et ça décrédibilise mon jeu de scène pour me présenter à la Star'Ac' 5).

Utilisation au top, donc... (même moi, je m'y retrouve, c'est dire)

Qualité sonore : pas trop mal pour les presets. Comme je fais de la guitare, je n'utiliserai les presets qu'à 95% des cas !!! (pour pas me prendre le chou). Les autres 5%, je ferai comme tout le monde, j'achèterai un autre multi-effet avec le son que je cherche !!!!

Plus serieusement, bon effets très configurables. On doit pouvoir trouver son bonheur, quoi qu'on cherche comme son (ouiiii, même les metalleux !!! ).
    J'ai pas encore trop d'avis pour les simul de pédales (pedales d'effet j'entends, je parle pas de simulations de chochottes, pffff) n'étant pas un gros consommateur. Si, la grosse disto marche bien, ça je peux le dire.

A noter quand même : branché dans la sono de notre local de répétition, le son est plus que moyen. ça fuzz pas mal dès qu'on tente les simulations de distorsions ou d'ampli burnés. Cela vient-il du TSE ou bien de notre sono très moyenne ? Je ne sais. Mais à prendre en compte pour ceux qui se trouvent dans mon cas.

J'utilise l'engin depuis quelques mois. Le son est bon, le look est bon, l'utilisation parait pas trop complexe, le poids est lourd, ça fait solide (quoi ? 6 kg ??? OK alors, 6 kg)

J'ai essayé des modèles dans les mêmes eaux, mais ils me paraissaient moins adaptés à ma couleur sonore (le blue, le rock).
    BOSS : son trop typé BOSS. Je sais pas pourquoi, j'aime pas trop Boss. Mais venez pas m'embêter avec ça, je vous dis que je sais pas trop pourquoi.
    LINE 6 : pas mal écouté le Pod XT Pro. Bien, mais les sons clairs et les crunch me semblaient en retrait par rapport au Vox. En plus, c'était plus cher.
    DIGITECH : non, là, je suis vraiment fâché avec eux maintenant.

Enfin, une note pas mal, wwwwouuuuallàààà.

Ajout après quelques mois d'utilisation à la maison.
    Vraiment bons sons, toujours aussi pratique d'utilisation.
    Je l'ai branché dans mon Mesa DC5 (parfois dans l'entrée guitare, parfois dans le retour effets), ça sonne bien bien bien...
    Je confirme la bonne impression que j'avais eue en usage maison.
    Mais je suis un peu déçu par le son branché sur notre sono : on est loin du son sortant d'un ampli.
  • NegravalNegraval

Vox Tonelab SEPublié le 10/01/05 à 21:51
    Tout a déjà été dit sur ce sujet. Utilité de la lampe..... j'ai aussi des doutes (sauf que c'est beau dans le noir), mais bon on ne peut pas vérifier alors on y croit.

Utilisation super simple. L'ergonomie est parfaite pour un gars comme moi qui déteste naviguer dans des menus et sous-menus et qui préfère de loin tourner des potards.
    L'ergonomie est tellement bien faite que le manuel, d'ailleurs pas bien gros, est presque superflu. IL est néanmoins très utile ce manuel car il contient surtout des conseils pour les réglages des modélisations d'amplis ou de HP et ca c'est bien utile.

Les modélisations et les effets sont vraiment au top. On passe d…

Les modélisations et les effets sont vraiment au top. On passe du son super clean à la disto-satu la plus hard sans problème. Il y a juste ce qu'il faut, pas de superflu, c'est pour cela qu'il reste très simple à utiliser. Contrairement à beaucoup d'autres pédales du genre il ne possède pas pléthore d'effets, mais ce qu'il fait il le fai très bien.
    Moi qui chechais depuis longtemps à me rapprocher du fameux son de Hank Marvin avec ma strat, eh bien j'y suis arrivé (enfin presque....)
    En ajoutant en insert un Sansamp GT2 (sans mettre de drive) c'est le pied ! Ca rajoute encore de la chaleur à certains sons (c'est mieux que la lampe .....)

Je bidouille dessus seulement depuis 1 semaine, donc je suis loin d'en avoir fait le tour.
    Petit reproche sur le débattement des pédales qui est un peu trop faible (-1 au score).
    C'est tout ce que j'ai trouvé comme petit inconvénient jusqu'à pésent.
    Il n'est pas donné (595€) mais il les vaut.
    Sortant d'un ME-8, ben ya pas photo ! Ce n'est vraiment pas la même catégorie. Même le GT-6 que j'ai eu l'occasion d'essayer est loin d'arriver à cette qualité sonore.
  • Master's ApprenticeMaster's Apprentice

Vox Tonelab SEPublié le 08/05/04 à 15:19
    Bon la je pense que tout a été dit, c du solide bien lourd (6kg quand meme) et petit detail sympa, il est livré avec sa housse.

La c tres simple, intuitif je dirai meme. On peu régler les different parametre soit avec les potars soit via le menu sur l'afficheur numérique (tres pratique pour les réglages fins). on peu assigné les pédale d'expression a presque nimporte quel paramètre et tout les effets sont paramètrable dans le détail.

il a un systeme d'A/B Box qui permet de changer de simulation d'ampli/HP sur le meme preset, on garde donc la pédale activé et les effets mais on change l'ampli. 4 swicth pour selectionner les bank, qui sont aussi associé dans un mode particulier a l'activation/desactivaton de chaque sections d'effets ( dans l'ordre : pedal , modulation , delay , reverb), un bouton control qui ser de tap tempo et a aussi d'autre fonctions spécifique a certain effets. un bouton FX on/off qui comme son nom l'indique permet de coupé tout les effet sauf la pédale et qui si il est appuyé quelque seconde donne acces a un accordeur de bonne facture.

detail sympa, il dispose d'une petite boucle d'effet qui permet d'insérer une pédale par exemple en debut de chaine (avant les simulation pedal) pratique pour utilisé ou non une pédale externe sans avoir a l'activé ou la désactivé tout les 5 minutes moi j'ai une pédale de disto branché de cette façon que je peu ou non inclure dans mes preset et ce sans jamais la toucher.

J'avai éssayé le Pod XT pro pendant 1 heure, j'avai beau tripotter les réglages je n'arrivai a rien de formidable. je jou plustot dans un registre extreme (death metal en general) mais aussi en clean et crunch bluesy, j'ai jamais reussi a avoir un son vraiment realiste (je teste toujours ces engins au casque, donc c moin facile ) et la est arrivé le tonelab , alors la c'est la claque, rien que les preset, qui ne sont pas formidable pour la pluspart sonnaient deja monstrueusement mieu que tout les trifouillages que j'ai pu faire sur le Pod, et une fois partie dans les réglages, tres simple contrairement au pod, on a vraiment LE son.

J'aimerai donc parler du fameu valve reactor, oui la ptit loupiotte éclairer par une led orange. il lui est associé une commande nommé VR gain qui agit donc sur le gain de la fameuse lampe simulant l'ampli de puissance. Et bien cette petit chose est tout bonement miraculeuse, elle apporte chaleur et dynamique au simulation elle reproduit meme sur certaine simulation la saturation des lampes de puissances avec un certain realisme tres agréable a l'oreille

on retrouve donc grace a ce systeme des sons finalement tres realiste (meme si je ne sais pas si il ressemble vraiment aux originaux) tant sur les ampli vintage en clean ou crunch (en passant la simu d'AC30 est une turie) que des grosses distos de canaux hi gain.

Pour ce qui est des saturations, je lis un peu partout qu'elles ne sont pas adapté pour du metal . Je crois que ceux qui disent ca n'ont pas bien éssayé la bete. personelement j'y trouve LARGEMENT mon compte.
    Je m'explqiue, la pluspart des simu hi gain ne sont en effet pas si hi gain que ca toutes seul, mais il suffit d'enclencher un des nombreux overdrive disponible sur l'engin et la c hiroshima! Bien réglé on peu donc avoir de tres bon son tres saturé adapté a tout les style extremes.
    Je tien a précisé aussi que cet engin ne donne tout sont potentiel que sur une bonne sono ou sur un ampli clavier, sur un ampli guitare le son est tres altéré et n'est pas optimale. a moin peut etre de le brancher sur un ampli de puissance guitare et de couper les simulation de HPs....

La section effets est pas mal du tout, on peu meme choisir l'ordre de chainage des 3 section d'effet apres la partie preamp (modulation, delay, reverb dans nimporte quel ordre donc). ils sonnent en general tres bien , meme vintage pour certain. certaine simulation de pédale sont tres moyene en revanche; la fuzz par exemple sonne assez mal ou encore le pitch shifter si on l'utilise dans des réglage assez extreme et surtout du fait qu'il soit placé apres la saturation . de meme, l'octaveur a tendance a décrocher sur le Mi grave (en générale Mi et Fa on tendance a décorcher mais au dessus ca s'arrange). L'un dans l'autre ca reste tres bon et tres utilisable, pas gadget du tout!

en gros c'est le meilleur simulateur qu'il m'ai été donné d'éessayer, non pas k'on ne puisse pas faire de tres bonne chose avec le Pod mais c telement un binz a régler que c définitivement pas pour moi

J'ai l'engin depuis 1 mois environ et franchemnt je suis pas déçu, j'ai fais quelques enregistrement avec et c nikel. je le racheterai sans hésiter!
    Allez l'éssayer et achetez le si vous aimez
  • EricHEricH

Vox Tonelab SEPublié le 01/05/04 à 12:10
    Pédalier à modelisation d'ampli guitare à lampes, edition des presets possible via midi trés bonne connectique, manque peut-être une sortie numérique (dispo sur le tonelab).

Utilisation trés intuitive, la possibilité de passer d'un canal A à un canal B sur le même preset est un plus apréciable. 2 pédales d'expressions avec paramétres assignable. Le manuel est un exemple du genre, il teinté d'humour et explique le fonctionnement d'un ampli (section préampli et puissance class A/B etc ...), un vrai régal.

La qualités sonore de l'engin est vraiment terrible, je n'ai rien entendu d'aussi réaliste au niveau des simulation d'ampli (j'ai revendu mon POD XT !! ), la qualités des effets est également sublime. Pour info j'ai réussi à bluffer un connaisseur du genre. Essayez le preset S R V avec une strat !

Je l'utilise depuis 2 semaines, j'adore le son de l'engin c'est vraiment chaud et ce n'est pas un gadget pour assoifé de trouvailles sonores, il y a quand même un ou 2 effets de fitre trés agréable pour les rythmique funky. J'ai essayé tout ce qui se faisait en matiére de simulation d'ampli et c'est vraiment le must. La grosse surprise est sont rapport qualité prix (560 €). Si c'était à refaire, ce searit sans hésiter.
  • GawaineGawaine

Vox Tonelab SEPublié le 27/04/04 à 20:30
    Tout a été dit précédemment je rajouterais que moi aussi, c vrai que la la lampe, j'ai un doute sur son utilité donc -1 (allez hop!) et pas de sortie usb, tres dommage.... -1 de plus.
    sinon, tout bon.
    bonne impression de solidité également.

Super-simple, vraiment enfantin, il faut bien sur chercher pour obtenir un son qui plaise, mais sans que ca devienne un casse-tête, j'ai un manuel en francais mais pour la base, on branche, ca sonne, et moi j'aime ca!
    bonne impression de solidité également

Très propre sur les clean, juste ce qu'il faut de crade sur les crunch,et bien défini en disto.
    les effets sont exploitables, enfin je pense pareil que l' a…
    sinon, tout bon.
    bonne impression de solidité également.

bonne impression de solidité également

les effets sont exploitables, enfin je pense pareil que l' avis précédent, si ce n' est que la palette reste assez typée VOX
    les presets sont pas mal.
    c sur c pas top pour le nu-metal, mais je n'ne joue pas donc...

Je l'utilise depuis une semaine , pas à pas, ce que j'aime le plus c les sons et la simplicité d' utilisation, ce que je regrette c la simplicité accrue qu'aurais apporté l' usb.
    j'ai un podXT qui est sans doute plus polyvalent mais je ne regrette pas cette polyvalence parce que le tonelab a un "spectre" sonore moins étendu mais, plus proche de mes goûts.
    acheté neuf à 595 euros à Music City (Maisons-Alfort), un bon ptit magasin. (non je n'ai pas d'action dedans)
  • jg_r_e_e_njg_r_e_e_n

Vox Tonelab SEPublié le 27/04/04 à 17:11
    Salut.
    Le tonelab se reprend en gros les caractéristiques du tonelab, avec quelques effets en plus.
    Toutes les infos sur www.voxamps.co.uk.
    les effets présents s ont répartis sur différentes sections :pedal,amp, Présence et Noise Reductor,cabinet,modulation,delay et reverb.
    La technologie utilisée est numérique, avec une lampe pour réchauffer le tout (même si je ne suis pas persuadé qu'elle joue un grand rôle...).
    Un logiciel pour l'édition des sons sur PC via MIDI est téléchargeable sur le site de VOX.
    Salut.
    Toutes les infos sur www.voxamps.co.uk.
    On dispose de 4 switch sur lesquels on affecte ce qu'on veut. 2 switch pour changer de banque, un switch pour l'accordeur et pour la boucle d'effet, un switch control (pour activer/desactiver un effet ou pour le tap tempo), et deux pédales d'expression
    Niveau connectique, entrée mono,sorties stéréo, Midi IN/OUT,effect send/return.
    On peut regretter l'absence d'une sortie numérique.

La configuration est super simple.
    On peut affecter deux sons distincts sur chaques pédales, exactement comme un ampli, un canal A, et un canal B. (Par contre, c'est le dernier canal édité qui est affecté par défaut sur le switch, ce qui peut etre un peu déroutant au début); Ce qui fait qu'au total, on a 8 sons sur chaques bank accessibles au pied.
    Pour se faire son Son, on choisit un patch (canal A ou B), on cherche un son en triffouillant les boutons, et on l'enregistre en tapant deux fois sur Write. Si on veut copier un patch sur un autre, on appuie qu'une fois, on se mets sur le patch de destination, et on rappuie sur write. On peut affecter des noms sur chaque patch.
    On ne peut affecter qu'un effet de chaque section sur un patch.
    L'affectation des pédales d'expression est simple, on appuie sur le bouton d'affectation, et on choisit la section sur laquelle elle va etre active. Pareil pour le Control.
    Par exemple, si je veux que la pédale 1 controle la hauteur du pitch, je choisis un pitch dans la section modulation, je tape sur EXP pour affecter, je choisis EXP1, et je choisit Modulation Pitch. Si c'est la vitesse d'un tremolo, ça sera modulation speed..etc... On peut définir des 'seuils' aussi, par exemple,si on veut que le pitch ne soit pas à l'octave en dessous.
    On peut aussi déclencher un effet par la pédale control, ou faire du tap tempo. Si par exemple je veux qu'une delay soit déclenché, je choisis un delay dans la section delay, et en affectation, je mets Delay On/Off
    j'ai pas trouvé plus simple comme bebete.
    J'ai commandé mon tonelab SE en Allemagne, si bien que j'ai eu un manuel en Allemand.j'ai envoyé un mail à VOX qui m'a demandé 48 euros pour avoir la notice en français... ça fait mal. Mais sincérement, sans notice, en 2h, on fait ce qu'on veut du tonelab. C'est vraiment super simple à utiliser.
    Il y a de toute façon des Starter Guides sur le site de VOX.
    Selon qu'on joue sur ampli ou sur table de mix, il faut changer une réglage dans le menu GLOBAL : AP pour Ampli, et Ln pour Line (table)

C'est là que c'est la claque.
    Je possède un VOX AC30, et j'avoue que je ne suis pas dépaysé par le tonelab, tant les simulations sont réalistes. Non sincérement ça cartonne. On a meme plus de possibilité que sur le vrai, car sur chaque ampli, on dispose de deux étages de gain (gain et VR gain),ce qui fait qu'on peut avoir une satu bien virile avec une simulation d'AC30. La section présence amène encore de la brillance supplémentaire au son
    je joue plutot dans un registre pop/rock, et je suis comblé. Pour les métalleux, je ne suis pas sûr que ça soit assez saturé, quoi qu'en combinant les pédales sur les amplis, on doit pouvoir arriver à un resultat pas mal. C'est clair que c'est pas un H&K WARP.
    En tout cas,pour les distos rock pas trop grasses et les crunchs cinglants, j'ai pas trouvé mieux. je possède un DM4 de Line6, ça n'a rien à voir.
    Je joue sur une Les Paul avec des P90, branchée soit sur une table de mix yamaha MG12/4, soit sur un VOX AC30
    Les sons que je préfère : au niveau des effets, je trouve qu'il n'y en a pas à jeter, a part peut etre le filtron et le talk mod dans la section modulation... je vois pas ce que je peux en faire en fait...
    La Wha wha est vraiment excellente, l'autowha aussi. les distos combinées aux ampli amènent des couleurs vraiment sympas au son, même si il ne faut pas abuser, sous peine d'avoir du souffle.
    Les modélisations d'amplis sont vraiment super. Chaque ampli a une couleur complétement différente,et puis quel bonheur de pouvoir changer de haut parleur à la volée. Les tweed cartonnent, les VOX aussi. Pour le reste,ça sonne super, mais ne connaissant pas les vrais amplis, je ne peux pas trop m'avancer sur la modelisation
    Les modulations cartonnent, le tremolo, le rotary speaker, les phaser, le mod delay (à combiner avec un autre delay pour un double delay sympa).
    Je ne suis pas un fan de chorus,mais même si je ne m'en sers pas, ça a l'air de tourner correctement.
    Les delays sont vraiment super (le reverse delay est.... renversant....)
    Le Noise Reductor est efficace, mais a tendance à beaucoup manger de sustain je trouve.

J'utilise le tonelab SE depuis un peu plus d'une semaine.
    Je n'étais pas très branché mutlieffet (si on peut appeler ça un multieffet), j'aimais le coté roots, avec des pédales de partout.
    Ce que j'aime le plus, c'est de ne plus avoir à jongler entre les pédales pour changer de son, c'est super pratique de pouvoir passer d'un ampli à l'autre, avec ou sans effet...le tout en appuyant sur un seul switch.
    Le son est vraiment super crédible (je n'ai pas les oreilles de Mickey non plus), avec une dynamique que je n'ai retrouvé sur aucun des multieffets que j'ai testé (dont l'ignoble BOSS GT6...).
    Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas sur que la lampe joue vraiment un role, puisque quand on allume le multi, elle s'allume tout de suite (pas comme sur un vrai ampli). Y'a une petite led derrière qui est là pour donner la couleur de la lampe qui chauffe. A mon avis, c'est purement marketing.
    Un regret quand même (hormis l'absence de sortie numérique), je trouve que le débattement des pédales d'expression est assez limite comparé à une vraie Wha Wha... c'est quand même super jouable.
    J'ai essayé quelques modèles avant de l'acheter, mais il n'a pas vraiment de concurrent (peut etre bientot un line6 ?).
    Le rapport qualité prix est nickel, vu que les effets sont de qualité. je l'ai payé un peu plus cher qu'à Paris, au alentours de 600 euros, mais au moins, je l'ai.. gnarf !
    Je refrais ce choix sans hésiter. C'est une valeur sûre dès lors qu'on ne demande des distos trop bourrines.. enfin, c'est mon avis.
    Faites moir des remarques sur les nombreux points dont j'ai oublié de parler, je compléterais l'avis en fonction.