Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD
Photos
1/90
Line 6 POD

Simulateur d'amplis/baffles guitare portable de la marque Line 6 appartenant à la série POD Bean

Sujet Casse tete: enregistrer guitare avec pod en mode direct et en mode AIR

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 455 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Casse tete: enregistrer guitare avec pod en mode direct et en mode AIR
Salut
j'ai lu une fois un post qui traitait du pod et ou plusieurs d'entre vous dont miniours je crois parlaient de différentes façons d'enregistrer une piste de guitare avec le pod

y en a un qui parlait meme de faire un enregisterment avec un la piste en Pod normal et de rajouter par dessus la meme piste mais reprise a partir d'un ampli guitare avec un micro et ca m'a l'air d'etre plutot une bonne idée car il est vrai que je trouve le POD pas mal mais je manque de ...comment dire.... de clarté et de brillance donc je voudrais essayer quelque chose mais j'aurais besoin de vos avis et témoignages la dessus (manips et soluces etc...)

1 je voudrais savoir si c'est possible de sortir par la sortie casque du pod pour rentrer sur un ampli (car j'ai lu que cette sortie casque était a niveau élevée)et je voiudrais savoir si c'est pas mauvais?

2 quel micro choisir entre le SM 57 et le SM 58 sachant que je voudrait m'en servir pour reprendre le son de la gratte mais aussi pour m'en servir en tant que micro chant, je pourrais pas acheter les 2 , pas assez de sous :((

3 pour avoir un son correct (et sachant que j'ai des voisins au dessus et en dessous :lol: )quelle puissance d'ampli minimum faut il pour creer l'illusion d'avoir un gros son car je mettrais sur une seule piste le son du pod et le son repiqué sur le petit ampli.

voila je crois que c'est tout , j'attends vos idées avec grande impatience :clin:
2
Je vois que ca fait longtemps que tu as laissé ce post et càomme perosnne n'a daigné te répondre, je vais essayaer d'apporter un peu de gaité en te répondant même si je ne suis pas un expert, j'ai seulement qques séance d'enregistrmeent derrière moi ....

Pour ce qui est de la soirtie casque , effectiveme,nt elle aura un niveau de soretie supérieure a une sortie ligne classique, donc fais attention a ne pas la pousser trop, sinon tu satureras l'ampli gratte (ca peut être inteesant si tu veux un son tres crade ....). SI tu fais ca, esaie d'entréer dans l'ampli de puissance (effect return ou power amp in)

pour ce qui est du choix de micro, le SM 57 devrait faire l'affaire pour le chant et la gratte... j'ai plus souvent vu des chanteurs utiliser un SM57 que des guitares reprises par un SM58 ....

Pour le niveau de sortie, ca dépend essentiellement de l'ampli que tu utilises;, si c'ets un bon ampli a lampe, il faudra le pousser un peu pour le faire sonner et tes voisin ne seront pas content ... sinon, tu pourra te contentner d'un niveau faible, mais là, tu risque de ne as avoir assez de signal ... dur dur .... tu peux essayer d'enfermer l'ampli dans une caisse et de le recouvrir avec des couvertures ....
3
Pour la sortie casque, honnêtement, je l'utilise jamais en enregistrement (même si au premier abord, t'as l'impression que le son est meilleur au casque par cette sortie, que via les 2 linesout stéréos...mais bon...pourquoi pas...

Concernant, le POD 2 (c'est pas le cas apparement pour le PodPro), voici ma recette pour un son disto convenable:
a- avec du recul, il faut oublier tous les présets d'usines, les patches du net, sauf exception. Ils sont crées par UN gus pour LA chanson du gus...

b- met toi en mode manual, et crée ton patch en fontion de ta rythmique et de ton morceau, à mon avis, y'a 2-3 sons possibles pour 1 morceau précis. je sais c'est chiant, mais tu auras des surprises

c - moi je passe par ma table Soundcraft, et Oh miracle, on poussant les aigus (vers 3H et +!), le patch est moins étouffé, plus précis. les basses sont centrés à 0h, voir à 1h

rarement. En chipotant avec les swept-middles, tu peux encore arranger le son, mais bon...
d - rajoute du chorus et du délay (un peu si tu joue tout seul avec ton séquencer, rien (ou un peu) si tu enregistres, tu pourras toujours en rajouter après...)

e - moi j'ai pas de compresseur externe, mais apparement en sortie de POD, c'est carrément mieux que les comp d'ordi... à voir donc...

f- enregistre tout ca avec une RME et c'est ok !

VOili voilou

PS: j'ai jamais réussi à avoir un aussi bon son et une aussi grosse bonne pêche qu'avec mon Rivera/mesa/SM58... mais la je me répet !

A+
4
Au lieu de sortir par la sortie casque, tu pourrais brancher ta guitare sur l'ampli, tu trouves ton son à l'ampli que tu repiques par un sm57 et tu relies la sortie line out de l'ampli au pod!
Tu enregistreras donc simultanément pod et ampli!

PS : j'ai jamais essayé mais parait que ça marche bien! :clin:
Audiofanzine Football Club
5
Pulk
merci beaucoup , ton idée est simple mais je crois vraiment excelllente, :bravo: , le seul petit probleme est qu'en faisant comme ca , j'aurais le son de l'ampli trés différent du son du Pod mais c'est je crois une trés bonne idée quand meme

Mini ours
j'ai suivi tes conseils pour l'egalisation et c'est vrai que ca libere la clarté de mon son que je cherchais desespérement , pour ta soluce Mesa + SM 58 , je te crois sur parole mais deja que ma voisine m'entend péter quand je vais chier :oops: , j'imagine pas un gros son disto sorti par un mesa si tu vois ce que je veux dire.

enfin gregzen
merci beaucoup pour la sympathie que tu m'as témoigné en me repondant le premier, c'est trés cool de ta part et merci du conseil pour le microp , je vais le suivre trés prochainement

Merci a vous tous


PS besoin d'un dernier conseil, quel ampli (petit) pourrait me fournir a niveau assez faible un son correct???
6

Citation : le seul petit probleme est qu'en faisant comme ca , j'aurais le son de l'ampli trés différent du son du Pod mais c'est je crois une trés bonne idée quand meme



en tout cas il me semble que c'est comme ça que certains ingé sons bossent avec le pod. c'est un mec qui m'avait raconté ça et qui me disait qu'en studio il bossait toujours comme ça, le gratteux réglait son ampli puis le mec reliait le line out au pod et retrouvait un autre son au pod, au final tu te retrouves au mix où il te suffit de choisir ce que tu préfères voir de tout garder et tout mixer. :clin:
Audiofanzine Football Club
7
Nan ca ne fonctionne pas comme ca. La sortie ligne d'un ampli reprends le son avant la partie puissance. Donc si l'ampli est en saturé, tu auras un son saturé en sortie ligne(Préampli) ce qui signifie que dans ce cas, on cumule DEUX PREAMPS. C'est pas super conseillé.
Ou alors, ca peut marcher à condition de n'utiliser le POD que comme similateur d'enceintes, par ex. Tube Preamp réglé le plus clean possible, et tu selectionne le HP desiré...
La OK.
Mais c'est pas l'idéal quand m^m...


Ma Mailing-List Fretless-Guitar: http://fr.groups.yahoo.com/group/fretless-guitar
Espace Cubase VST : https://www.espace-cubase.org
Forums La Boitazic : http://www.laboitazic.org

@lix.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Ah... désolé si j'ai dis une connerie alors. J'ai jamais essayé et c'était un ingé son qui m'avait dis ça alors je croyais que c'était une bonne méthode! comme quoi... :lol:
Audiofanzine Football Club
9
Ouais enfin tout ça....la bonne méthode, c'est celle qui sonne ! :mdr:
10
Moi je te dirais franchement que le mieux c'est d'utiliser un minimum d'éléments dans ta chaine d'enregistrement.

J'ai déjà essayé quasiment toutes les façons d'enregistrer une gratte, et pour moi, le mieux reste d'enregistrer directement le son qui sort de la guitare, si tu as une entrée (HI-Z), low impedance et d'y ajouter les effets grace à des plugs-in géniaux tel que Amplitube.

Si tu veux absolument utiliser le son du POD, prends la sortie line, qui est conçue pour, mais surtout pas la sortie casque qui a une dynamique de merde.

Pour avoir le son de ton ampli, c'est effectivement mieux de prendre un micro plutôt que d'utiliser la sortie line qui la plupart du temps ne vaut rien.

Là tu es obligé d'investir dans un micro, ceci dit, si son utilisation principale plus tard est d'être un micro de chant, et que tu veux juste enregistrer une partie de guitare de temps en temps, choisi le SM58, mais bon à moin d'avoir un convertisseur AN à 2000€, tu n'entendras même pas la différence entre les deux...

Voilà
:mdr: