Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
IK Multimedia T-RackS Mic Room
Photos
1/7
IK Multimedia T-RackS Mic Room

Simulateur de micro de la marque IK Multimedia appartenant à la série T-Racks

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : IK Multimedia ouvre une Mic Room dans T-RackS

  • 39 réponses
  • 17 participants
  • 5 501 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : IK Multimedia ouvre une Mic Room dans T-RackS
IK Multimedia propose aux utilisateurs de T-RackS une application qui leur permet de re-miker leurs micros physiques avec des modèles de légende.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Autant dégradé un signal je vois bien, autant améliorer un signal j'y crois moins.

Si on pouvait obtenir le son d'un Neumann M147 avec un Shure SM58, cela ferait longtemps qu'il n'y aurait plus que des micros dynamiques dans les studios.

Après peut être que c'est une solution à certains cas de figures...

Dernière composition "Jean-Jacques"

12
ça doit surtout être super en home studio, pour faire une maquette, ça permet d'améliorer le son d'un SM58 ou SM57. Après, c'est sur que le gars qui s'enregistre sur Neumann, je suis pas certain qu'il y trouve un intérêt :-D
Mais franchement, sur le papier, c'est intéressant, il connait le son d'un SM58 ou SM57 (micro que tout le monde possède) ou même d'un micro de la marque (pas très cher) et il permet de le faire sonner à la manière des plus grands ... moi je demande à voir avant de critiquer. Je trouve IK vraiment innovant en ce moment, par exemple avec le irig acoustic aussi.
13
Citation de jeananto :
Forcément, en fonction du micro qui a fait la prise, le résultat change...Bref, ça s'utilise plus pour essayer d'obtenir un effet de filtre vintage. Mais pas pour avoir le son exact du micro de Georges V.


La grosse différence, c'est que grâce à leurs banques de "profils de micros", les solutions comme celle d'IK ou d'Antares "neutralisent" littéralement (au sens "rendre complètement neutre") la prise réalisée avec le micro d'origine avant d'appliquer les caractéristiques du modèle virtuel choisi.

Citation de MrMarcH :
Autant dégradé un signal je vois bien, autant améliorer un signal j'y crois moins.

Si on pouvait obtenir le son d'un Neumann M147 avec un Shure SM58, cela ferait longtemps qu'il n'y aurait plus que des micros dynamiques dans les studios.


Sauf que le but n'est pas d'améliorer quoi que que ce soit, mais de permettre plus de flexibilité... Encore une fois cette solution ne fait pas de miracles, mais pouvoir changer après coup la "signature sonore" d'un micro qui ne convient pas à une voix donnée (parce que trop neutre, ou trop sibilant, ou pas assez présent dans les bas-mediums, etc.) pour quelque chose qui lui sied mieux peut sauver une prise. Et même si ça ne sera jamais de la même qualité que si la prise avait été faite d'origine avec le micro simulé, une fois placé dans un mix ça fait largement la blague !

Citation de voxy33 :
Après, c'est sur que le gars qui s'enregistre sur Neumann, je suis pas certain qu'il y trouve un intérêt :-D

J'ai un Neumann, et justement, ça rend l'utilisation de ce genre de soft encore plus intéressante ! ;)

Citation de voxy33 :
Je trouve IK vraiment innovant en ce moment

Ben pas sur ce coup, parce qu'à part la jolie interface, c'est pas vraiment plus qu'une copie du Mic Mod EFX d'Antarès... Et avec beaucoup moins de micros supportés (donc à la fois utilisables comme source ET émulés virtuellement !).

Et pour ceux qui comparent ça au Virtual Microphone System de chez Slate, il y'a quand même une différence fondamentale : en plus d'être plus précis sur la simulation de micro - en supportant un seul modèle en source, ça rend les choses bien plus faciles - le VMS permet de simuler l'intégralité de la chaîne d'enregistrement, donc aussi le préamp et tout le gain staging. Ça fait quand même une sacrée différence, et forcément c'est ce que reflète le prix...
14
Citation de Sarakyel :
Et pour ceux qui comparent ça au Virtual Microphone System de chez Slate, il y'a quand même une différence fondamentale : en plus d'être plus précis sur la simulation de micro - en supportant un seul modèle en source, ça rend les choses bien plus faciles - le VMS permet de simuler l'intégralité de la chaîne d'enregistrement, donc aussi le préamp et tout le gain staging. Ça fait quand même une sacrée différence, et forcément c'est ce que reflète le prix...


oui j'espère que quand même la solution de Slate est vraiment plus pertinente..
je crois qu'ils ont fait(ou prévu) des tests auditifs à l'aveugle en comparant les vraies modèles et les modélisations
donc à voir pour les résultats
mais c'est vrai que si déjà,à l'oreille, on se rapproche (ne serait-ce que ca) du son de ces micros de légende alors moi je suis preneur :)

par contre pour les solutions uniquement logicielles de type antares ou IK
je ne sais pas si des comparatifs audio ont été proposés mais j'y crois déjà beaucoup moins quant au résultat..
ou alors il serait temps de me prévenir les gars! :-D
comme ça j'éviterais d'investir dans le systeme de chez Slate

[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 00:16:11 ]

15
Citation de JeffX :
par contre pour les solutions uniquement logicielles de type antares ou IK
je ne sais pas si des comparatifs audio ont été proposés mais j'y crois déjà beaucoup moins quant au résultat..
ou alors il serait temps de me prévenir les gars! :-D
comme ça j'éviterais d'investir dans le systeme de chez Slate


Ben essaie toi-même, y'a des versions de démo dispo à la fois pour le T-RackS Mic Room et pour le Mic Mod EFX ! Perso c'est justement après avoir testé ce dernier avec mon AT2020 que je me suis décidé à l'acheter (bon, ok, en promo)... ;)

[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 00:35:33 ]

16
au delà de tout ce que ça promet, je suppose que c’est surtout un outil qui va ajouter un peu de caractère au son, sans doute rien de révolutionnaire mais toujours bon a prendre pour ajouter un peut de "couilles" a une prise
(on peut dire couilles sur AF? quand c'est un terme pro, je suppose que ça passe...)
17
après c'est vrai que la "promesse" du logiciel est un peut débile: enregistre quand l'inspiration vient a toi, et tu met un bon micro par après...icon_facepalm.gif est-ce que ces mec on déja enresgitré dans un studio? non parce que ca a l'air ni plus ni moins qu'un Eq dynamique/enhancer c'est pas ca qui fait une prise

[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 01:40:11 ]

18
En fait, juste pour être clair : ce logiciel ne peut en définitive que dégrader le signal, comme un EQ : il peut le faire d'une manière qui vous plaise à l'oreille mais ça s'arrête là. Ce que je veux dire, c'est que si une mouche pète dans une pièce, un C414 en Omni le captera tandis qu'un SM58 ne le captera pas. Vous pouvez bien ajouter la courbe d'égalisation que vous voulez sur la prise du SM58, vous n'entendrez jamais la mouche.

C'est un peu comme les filtres 'Fisheye' qu'on a sous Photoshop pour simuler les super grand-angles : la simulation de la distorsion est crédible, pour autant on ne dispose pas de toute la partie de l'image qu'un vrai Fisheye aurait captée. On reproduit donc les défauts d'une lentille sans pour autant en avoir les qualités. Et c'est exactement ce que propose IK avec ce dispositif puisque la qualité la plus intéressante d'un micro, ce n'est pas sa courbe de réponse vu qu'on peut utiliser des EQ derrière, mais bien une sensibilité sur une zone de captation donnée. Chose impossible à simuler si ce n'est en dégradant : supprimer des informations en dégradant un signal (encore moins d'aigus et de bas), c'est simple. Inventer le signal qui n'a pas été enregistré, c'est autre chose : ce serait comme faire un faux témoignage en justice.

A quoi sert donc ce soft ?

A faire de l'égalisation d'une manière qui sera peut-être plus intuitive pour certains mais moins précise, avec le danger de développer des automatismes bornés : on m'a dit que le U87 sur les voix, c'était bien, alors je mets le profil U87 sur toutes mes voix, partant du principe que c'est bien. Or, une prise voix de SM58 avec une courbe en réponse de U87, ça fera juste un truc assez bizarroïde à la fin.

A jouer sur le fantasme du hard inaccessible avec, à la clé si le soft se vend bien, des achats in-apps pour acheter de nouveaux profils de micros, dans le sillage des autres produits IK.

Qu'un propriétaire de plusieurs micros de qualité dépense 70$ là-dedans ne me choque pas, dans la mesure où c'est une façon d'égaliser comme une autre. Mais si vous débutez ou que vous ne possédez qu'un petit dynamique de base, mettez plutôt vos 70$ dans un petit cochon rose pour vous acheter un vrai petit statique de qualité comme le Blue Spark. Vous vous rapprocherez plus du son U87 avec ce dernier qu'avec ce plug-in, si tant est que se rapprocher du son d'un U87 soit un but en soi.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 11:30:26 ]

19
Merci d'avoir si bien développer ce que je pensais (ça m'évite de me fatiguer :-D )

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

20
+1 :bravo:

Dernière composition "Jean-Jacques"