Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une batterie en live

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 10 746 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sonoriser une batterie en live
Salut à tous, et désolé si ce sujet à déjà été abordé à maintes reprises, mais j'ai un peu de mal avec ces considérations vu que je débute en sonorisation de groupe.
Je dois sonoriser un petit groupe (deux grattes, un synhté, une basse et une batterie en plus du chanteur).

Ce qui me pose le plus de problème, c'est le choix des micros pour la batterie. Je pense tout d'abord que le minimum syndical serait :
1 micro pour la GC
1 micro pour la CC
1 micro pour chaque TOM
une paire de micro pour les OH
... à prioris, je mettrais rien de le charley

D'abord, est-ce que cela est juste ? Il manque qqch ? Il y a quelque chose de trop pour débuter ?

Ensuite, le choix proprement dit :
Pour la GC, un BETA91 me semble hors budget. Un PG52 ou un BETA52A pourrait, par contre, rentrer dans mon budget. Etant donné la différence de prix, peut-on dire qu'un BETA52A sera suppérieur dans une configuration live (je comptes jamais faire de studio).
Ensuite, pour les TOM, j'hésite entre des SM57 (j'en ai déjà trois, mais je vais déjà devoir en utiliser un ou deux pour les grattes) ou éventuellement des PG56. Dans l'optique ou je prendrais un PG52 pour la GC, les PG56 auraient l'avantage d'être fourni en kit complet, à un prix encore plus avantageux et avec une valise.

Pour la CC, j'ai entendu pas mal de bien du BETA56A qui serait mieux adapté qu'un SM57. La différence de prix étant raisonnable, je pensais prendre ce modèle.

Ensuite, viens le problème des OH. Les SM81 sont totalement hors budget pour moi. Il reste donc différente option : les PG81 (avec la même remarque que pour le reste de la série PG : les packs sont intéressant). Eventuellement une paire de RODE NT-5 ... qui commence à peser sur le budget. Ou alors, une paire de Behringer B-5 ... qui ont l'air d'être de faire partie des bonnes surprise de chez Behri.

Voilà, vous aurez compris que je suis pas du tout un pro et que je cherche à faire le mieux possible tout en restant dans un cadre amateur.

Merci de vos conseils.
Afficher le sujet de la discussion
21
E604 à 99 euros où ça ?
Merci.
22
Je pense que c'est bien de parler des micros...

Mais sur quel système tu vas diffuser tout ça ???

Il y a un multipaire...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

23
99 euros, chez thomann.

Hors sujet : ou sinon, j'en vends 1, tu peux me mailer en privé si tu veux



------------

remarque très pertinente Bombhash.
24

Citation : remarque très pertinente Bombhash.



Merci :)

Il ne faut pas oublier les effets...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

25
Merci à tous pour vos conseils. Il y a souvent des discussions de ce genre pour le home-studio, mais pas beaucoup concernant le live.

J'ai donc été hier faire quelques achats puisque j'étais de passage à Cologne.
J'ai donc acheté 1 SM57, un Béta57, un Béta52 et une paire de NT-5

Pour répondre à vos questions concernant le reste de ma config :

GC : 1 Béta52
CC : 1 Béta57 (qu'un ami m'a vivement conseillé pour cet usage)
TOM : 2 SM57
OH : 2 NT-5
Basse : DI
Guitare 1 : SM57 et/ou DI
Guitare 2 : SM57
Synthé : DI
Chant : 1 Béta58A que j'avais déjà et 1 Sennheiser EW135 G2 (HF)

Multipaire : 30 m 16 in 4 out

Table de mix : Yamaha 01V96 V2
Préampli/compresseur/effet : ceux de la table

EQ : 1 DEQ2496

Retour : prévu par la musicien (y compris celui pour la chanteuse)

Ampli et proc : 1 DCX2496 + 1 CROWN XS900 et 1 CROWN XS1200

HP : 2 AG PS115 et 6 B1800X (bof ... je sais)

Projet futur : acheter une bonne petite façade, garder les PS115 et CROWN XS pour retour.
26

Citation : Projet futur : acheter une bonne petite façade, garder les PS115 et CROWN XS pour retour.


C’est pas bon les PS115 en façade??
Je ne sais pas ce que tu comptes sonoriser, mais avec ça tu as déjà de quoi faire !
Pourquoi pas 2 X PS215, tu gagnerais dans les graves…
Ce n’est pas trop 6 X B1800X?
Surtout que 6 boites sur un seul ampli, tu vas faire chuter l'impédance méchamment !
Et pourquoi ne pas avoir opté pour 4 sub de meilleure qualité (SW118 pour rester cohérent)??
27

Citation : CC : 1 Béta57 (qu'un ami m'a vivement conseillé pour cet usage)


Autant pour le timbre, il colle bien... Autant partout ailleurs, je trouve vraiment que c'est vraiment loupé comme micro.
De plus, la directivité hypercardioïde risque de te poser certains problèmes.

Pour le tom basse, c'est clair que trouver un micro acceptable sans se ruiner est pas facile... Dans un contexte low-price, je taperai du côté de l'ATM25.
Le SM57 sur les toms, c'est le minimum. Sauf ton respect bloodsugar, mais les E604 et tous les copies Samson, T.Bone,... je trouve que c'est loin d'être terrible.

Pour les OH, les Oktavas sont doux et musicaux, les Rode sont précis.
Si tu veux taper dans du Rode, pourquoi ne pas prendre les NT4? Un seul pied, tu te prend pas la tête avec la phase,...
28
Moi aussi je trouve les E604 vraiment très mauvais, comme le E602 de Sennheiser...
C’est vraiment dommage car l’idée de la fixation et de la taille du micro est trés très bonne !

Résultat, j'en ai un, je ne m'en sert jamais !!
29
Le système de fixation est sympa.

Je me suis pris un kit T.Bone pour le live, n'ayant plus de SM 57 à dispo et surtout pour éviter la foret de pieds, extrèmement génante pour les petites scènes dans lesquelles j'officie.

Je m'attendais pas à des miracles, n'aimant déjà pas les originaux 604, alors leurs copies...

Et bien c'est mauvais. Le seul truc, c'est que je pourrais utiliser la fixation pour d'autres micros.
Maintenant que j'ai un parc qui suffit pour mettre des micros valables sur les toms, c'est un point très agréable.

En studio, je laisse cependant la foret de pieds afin d'éviter les transmissions solidiennes.
30
Etant donné ta situation, je pense sincérement que la meilleure solution pour toi est le kit STAGG qu'on trouve à un prix dérisoire (250Euros ?) et qui comporte 7 micros dont 2 OverHead (avec alim phantom).
La qualité est excellente (à ce prix là), et tu économises suffisament pour acheter par exemple un bon compresseur (type DBX266XL) pour les OverHeads.
Je pense qu'il est plus judicieux de répartir le coût avec d'autres matériels, car franchement, et a fortiori si tu as une table de mixage de qualité moyenne, tu ne verras pas une grande différence. En revanche si tu ne peux pas traiter ton son, faute de moyen, là tu verras la différence. Parcequ'une crash bien violente non compressée, ça te tue la meilleure prise de son possible.
Evidemment, faut pas être victime de snobisme musical sinon tu supporteras pas les STAGG, vu que le kit est donné :bravo: .
Pour info, sur ce site, je sais plus où, il y a la critique d'un batteur qui semble pro ou semi-pro et qui utilise les STAGG avec bonheur.