Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une batterie en live

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 10 744 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sonoriser une batterie en live
Salut à tous, et désolé si ce sujet à déjà été abordé à maintes reprises, mais j'ai un peu de mal avec ces considérations vu que je débute en sonorisation de groupe.
Je dois sonoriser un petit groupe (deux grattes, un synhté, une basse et une batterie en plus du chanteur).

Ce qui me pose le plus de problème, c'est le choix des micros pour la batterie. Je pense tout d'abord que le minimum syndical serait :
1 micro pour la GC
1 micro pour la CC
1 micro pour chaque TOM
une paire de micro pour les OH
... à prioris, je mettrais rien de le charley

D'abord, est-ce que cela est juste ? Il manque qqch ? Il y a quelque chose de trop pour débuter ?

Ensuite, le choix proprement dit :
Pour la GC, un BETA91 me semble hors budget. Un PG52 ou un BETA52A pourrait, par contre, rentrer dans mon budget. Etant donné la différence de prix, peut-on dire qu'un BETA52A sera suppérieur dans une configuration live (je comptes jamais faire de studio).
Ensuite, pour les TOM, j'hésite entre des SM57 (j'en ai déjà trois, mais je vais déjà devoir en utiliser un ou deux pour les grattes) ou éventuellement des PG56. Dans l'optique ou je prendrais un PG52 pour la GC, les PG56 auraient l'avantage d'être fourni en kit complet, à un prix encore plus avantageux et avec une valise.

Pour la CC, j'ai entendu pas mal de bien du BETA56A qui serait mieux adapté qu'un SM57. La différence de prix étant raisonnable, je pensais prendre ce modèle.

Ensuite, viens le problème des OH. Les SM81 sont totalement hors budget pour moi. Il reste donc différente option : les PG81 (avec la même remarque que pour le reste de la série PG : les packs sont intéressant). Eventuellement une paire de RODE NT-5 ... qui commence à peser sur le budget. Ou alors, une paire de Behringer B-5 ... qui ont l'air d'être de faire partie des bonnes surprise de chez Behri.

Voilà, vous aurez compris que je suis pas du tout un pro et que je cherche à faire le mieux possible tout en restant dans un cadre amateur.

Merci de vos conseils.
2
Personne pour me dire si je vais dans la bonne direction et me donner un conseil ?
3
De par ma ptite expérience perso, pour moi tu vas dans le bon sens...

je sais pas dans quel lieu tu vas sonoriser ton groupe mais partir sur ta base d'un micro par fût + 2 overhead c'est pas mal.
après c'est toujours mieux de rechopper individuellement le charley c'est clair maintenant avec les overheads ce dernier arrive à ressortir tout de même. bon par contre si c'est un groupe de jazz ou de blues et que ça joue tout en touché et en nuances sur le charley c'est moins cool.

beta52 pour la grosse caisse, c'est une référence et ce, autant en live qu'en studio. pas de surprises avec ce micro, ya bon.
t'as aussi l'akg d112, un poil moins cher que le beta52.

pour les toms moi je suis un adepte du sm57 (on a enregistré notre batterie intégralement en sm57 sur toms et caisse claire), bonne pêche, bonne dynamique, idem aucune surprises, robuste et ça sonne !!
après t'as aussi la solution sennheiser e604 que perso je trouve un peu plat, mais ils sont pas chers et ont l'avantage d'être des micro pinces !! parce que bon le sm57 c'est bien sympa mais vachement plus encombrant... après faut prévoir les pieds de micro ou des pinces individuelles... et ça coûte des sous aussi.

pour la caisse claire, idem sm57, ZE référence.

pour les overhead perso j'y connais pas des masses dans le domaine des micros à condensateurs... là je me prononcerais pas...

enfin pour débuter je trouve que c'est pas mal si tu t'équipes ainsi, en tapant dans le shure, akg ou sennheiser de ce qu'on a cité, tu ne regretteras rien.
je connais pas la gamme PG de shure, je crois que c'est leur entrée de gamme... passe directement au dessus si tu peux, style sm, beta etc..., tu ne regretteras pas.

sinon après t'as la soluce des kits micros tout fait en valise, perso nous on a un kit micro stagg dms-5700 qu'on a eu pour 250 euros et ça sonne bien, on fait principalement du metal et du pop-rock avec et ce aussi bien en caf' conc' qu'en salle sur sono de 2 kilos.

ya dedans un micro grosse caisse, 4 micros pour les fûts et 2 overheads
@+ Fred
4
Je vais dans le sens de fred : oublie les PG. A part le nom shure serigraphié sur la bague ils n'ont pas grand chose.

Pour les OH je penses que des Oktava MK012, dont on parle pas mal sur AF, doivent bien se demerder (280 € la paire).
5
Ecoute !

Plusieurs config. pour toi.

Tu veux faire quoi. Du jazz ou de la variété/rock ?
Si c'est le 1er choix, il te faut juste:
1 micro pour GC ( Beta 52 ou AKG D112 voir SM57. Oublie le reste) et 3 statiques c'est tout.
2 en Over Head (type AKG C451 ou Shure SM81 ou 94. Mettre un coupe bas réglé à 150Hz) et l'autre de biais par dessous entre CC et charlet (idem que les autres)

Le 2nd choix:

GC: Beta 52 ou AKG D112
CC top: SM57
bottom: SM57 (pas obligé, dans un premier tps. tu peux t'en passer)
TOM1 ALTO: SM57
TOM MEDIUM: SM57
TOM BASSE: SM57
Charlet: SM81 ou AKG451
Over Head: SM81 ou 451

C'est la configuration, je pense la moins onéreuse pour toi.
6
Merci pour toutes vos réponses.

Pour répondre à Mickey44, il s'agit plutôt de variété/rock ... pas de jazz en tous cas. Donc, vous me confirmez que la configuration est bonne.

Je reste donc sur un Beta52 pour la GC et des SM57 pour les TOMs.

J'ai lu à plusieures reprises qu'il était bon de mettre un micro sous la CC, mais également un avis d'une personne qui mettait un Beta56 au dessus et qui prétendait qu'il pouvait ainsi se passer de deuxièmes micro. J'avoue que cette idée me plait, histoire de pas avoir trop de problème de phase.

Pour les OH ... là, je sais plus trop quoi penser. Evidement, les SM81 (514.49 €/pièce) ou les C451 (380.45 €/pièce) seraient idéal ... mais avec eux le budget s'envole allégrement au dessus des 1200 € :(((
Les oktava ont une bonne presse, mais ils ne sont pas disponible chez MusicStore (la quasi totalité de mon matériel vient de là vu que je travaille régulièrement à Cologne)
Les SHURE PG81, les RODE NT-5 ou les BEHRINGER B-5 ne peuvent-ils pas être des alternatives ? Je me doute que ça ne sera pas aussi bon, mais cela ne peut-il pas être suffisant pour débuter ?
Si je veux rester dans un budget <1000 euro, quelle conscession me conseillerez-vous de faire, sachant que je dois m'équiper rapidement ... quitte à réinvestir par la suite si ça évolue dans le bon sens.
7
Pour le OH, prends des Rode

Behringer ou PG, sont de moins bonne qualité.
N'achète jamais de Behringer, ce sont des produits copiant de grandes marques mais en mettant des composants de mauvaises qualités.
Ce qui donne, saturation, souffle, parasite...
Pour tout tes achats, regarde en occase.
Pour le GC, l'AKG est un peut moins cher que le shure. Peux-te suffire.
8
Merci Mickey44.

Concernant le micro GC, le SHURE est à 194.87 € et l'AKG à 178.37 € ... ce qui fait 16.5 € de différence. D'après les échos, le SHURE serait tout de même mieux côté ... et vu la différence de prix, autant prendre le meilleur.

NT-5 : 190.74 €/pièce
PG81 : 128.88 €/pièce
B-5 : 87.64 €/pièce

Ok ... je vire le Behringer de la liste alors (pourtant, les avis sur AF sont très positifs ... mais faut voir par rapport à quoi ils ont été comparé)

Il y a-t-il d'autres alternatives que ces trois-là pour les OH batterie ? (exit l'oktava)

La différence entre un PG81 et un SM81 ou AKG C451 sera-t-elle fort audible lorsqu'il s'agit de groupe amateur jouant dans une salle ou l'acoustique n'est pas forcément génial ?

Ne serait-il pas plus sage de prendre un deux PG81 plutôt que deux NT-5 ... et se dire que si ça marche bien, dans quelques mois, je me prend deux SM81 ? Le résultat avec deux PG81 sera-t-il si moche que ça ?
9
Tu peux partir avec 2 PG mais, il existe aussi les AKG C1000S
peux tu suffir. Les Rode, sont biens aussi.
Bien entendu, le Beta 52 est mieux que l'AKG, mais c'est pour t'en faire une config. à pas trop cher.

si tu veux faire un tour sur mon site:
dans la rubrique location/son
et dans la rubrique location/autres matériels(plus bas) puis son

www.audiofrance.fr

Tu verras bcp. plus de micros dans la rubrique "autres matériels"
10
Quelle vitesse pour répondre Mickey44 ! Ca fait vraiment plaisir. Surtout que je pense que je vais profiter de mon après-midi de conger pour aller faire un tour chez MusicStore :8)

Le C1000S MKIII est à 159.81 € ce qui est un peu plus cher que le PG81, mais resterait malgré tout dans mon budget. C'est également un peu moins cher que les NT-5 (qui est vendu à 190.74€ pour un ou 179.915 € par deux).

Est-ce qu'une paire d'AKG C1000S MKIII te semble plus indiqué que des PG81 et au moins aussi bien que des NT-5. Les NT-5 sont vendu par pair (est-ce que ça vaut la peine de prendre des paires appariées dans cette gamme de micro), mais actuellement, ils n'ont que des NT-5 non apparié en stock. Pas de problème de disponibilité pour les AKG C1000S MKIII par contre (mais ils proposent pas de les vendre par paire)