Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une batterie en live

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 10 747 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sonoriser une batterie en live
Salut à tous, et désolé si ce sujet à déjà été abordé à maintes reprises, mais j'ai un peu de mal avec ces considérations vu que je débute en sonorisation de groupe.
Je dois sonoriser un petit groupe (deux grattes, un synhté, une basse et une batterie en plus du chanteur).

Ce qui me pose le plus de problème, c'est le choix des micros pour la batterie. Je pense tout d'abord que le minimum syndical serait :
1 micro pour la GC
1 micro pour la CC
1 micro pour chaque TOM
une paire de micro pour les OH
... à prioris, je mettrais rien de le charley

D'abord, est-ce que cela est juste ? Il manque qqch ? Il y a quelque chose de trop pour débuter ?

Ensuite, le choix proprement dit :
Pour la GC, un BETA91 me semble hors budget. Un PG52 ou un BETA52A pourrait, par contre, rentrer dans mon budget. Etant donné la différence de prix, peut-on dire qu'un BETA52A sera suppérieur dans une configuration live (je comptes jamais faire de studio).
Ensuite, pour les TOM, j'hésite entre des SM57 (j'en ai déjà trois, mais je vais déjà devoir en utiliser un ou deux pour les grattes) ou éventuellement des PG56. Dans l'optique ou je prendrais un PG52 pour la GC, les PG56 auraient l'avantage d'être fourni en kit complet, à un prix encore plus avantageux et avec une valise.

Pour la CC, j'ai entendu pas mal de bien du BETA56A qui serait mieux adapté qu'un SM57. La différence de prix étant raisonnable, je pensais prendre ce modèle.

Ensuite, viens le problème des OH. Les SM81 sont totalement hors budget pour moi. Il reste donc différente option : les PG81 (avec la même remarque que pour le reste de la série PG : les packs sont intéressant). Eventuellement une paire de RODE NT-5 ... qui commence à peser sur le budget. Ou alors, une paire de Behringer B-5 ... qui ont l'air d'être de faire partie des bonnes surprise de chez Behri.

Voilà, vous aurez compris que je suis pas du tout un pro et que je cherche à faire le mieux possible tout en restant dans un cadre amateur.

Merci de vos conseils.
Afficher le sujet de la discussion
31
32
Hum... Napoléon disait déjà qu'une bonne image vaut un long discours. Mais n'est pas Napoléon qui veut. Et puis il ne s'est pas prononcé sur les smileys (animés de surcroît).
Aussi dans le cas présent un long discours serait probablement plus clair pour tous.
33
Pour les micros, c'est comme tout, il faut essayer si possible.

je reste sur mes positions (en précisant un peu)
- le 604 sur les toms alto fait un bon boulot (bien sur les OH font le gros du boulot, le 604 est là en support... pas en principal) Dans ce contexte, j'ai pas trouver le SM57 extra, il est pourtant blébicité.

- Dans le cadre de reprise tom bass, le 57 comme le 604 sont horribles (à moins d'aimer les "plocs" cartonneux" )

- le 602 sur la grosse caisse, j'aime bien, mais je connais que ça.

------------

Enfin, le meilleurs moyen pour moi de tester les timbres des différents micros et d'en mettre 3 ou 4 sur un élément et d'écouter ensuite, au calme.

à ce titre, j'ai tester sur tom alto: senn E604, shure SM57, Oktava MK012
top: MK012
pas mal: E604
pourquoi pas: SM57

sur les toms bass, AKG C414, AKG D770, Shure SM57, Senn E602, Oktava MK012, Behringer XM8500
top: E602 / MK012 (au mix)
très bien: MK012 tout seul
acceptable: D770, AKG C414
horrible: XM8500, E604, SM57

caisse claire, SM57, E604, Behringer XM8500
bien: SM57
vraiment pas terrible mais peut dépanner (encore que) E604, XM8500

grosse caisse, n'ai que le 602 pour cet appli, je le trouve bon.

overhead, je n'ai que les Oktava, que je trouve excellent dans cette apli, mais je connais que ça.
34
Sterians > Je pense qu'il est préférable de mettre un peu de ronds dans un parc micro convenable qu'acheter du stagg.

1. Si tu rentres un son perrave dans ton compresseur, t'auras un son perrave à la sortie. Pourri mais compressé, je vois pas l'intérêt.
La qualité du son se joue en amont, pas en aval.
Tu peux passer ta vie à essayer d'arranger au mieux un son de me*** avec tous les effets que tu veux, ça sonnera jamais. Tandis qu'une bonne prise le fera toujours.

2. Notre ami dispose déjà d'une 01V96. Je ne connais pas ce modèle mais ait déjà touché une 02R96, et je pense que les algorithmes ne sont pas extrèmement différents.
La 02R96 dispose des effets nécessaires, avec une qualité acceptable, sans être transcendant.
Il aura en tout cas une bien meilleure qualité avec de bons micros et des traitements 02R96, qu'avec des mauvais micros et un compresseur entrée-de-gamme.

bloodsugar > On pourrait parler 100 ans des nos préférences respectives en terme de repiquage.
Par rapport à ce que tu as dit, je n'apprécie vraiment pas les E604 que je trouve trop "cartonneux", je lui préfère un SM57. Mais on pourrait en parler longtemps.

Sur la GC, je n'aime pas non plus le E602 auquel je fais le même reproche que pour le E604. Un peu mou pour les musiques actuelles somparé au Beta 52, par contre il colle mieux sur des styles comme le jazz dans un contexte low price. Ce pendant, je ne suis pas non plus satisfait du Beta 52.

Les MK012 collent bien sur les toms, on est d'accord la-dessus. J'émets un doute cependant quand au coté pratique en live, je crains que tant de précision soit nuisible. Cependant, je e les ai jamais utilisés dans ces conditions, je m'abstiendrai donc de toute affirmation.

Pour la CC, on est d'accord SM57. Je lui préfère un ND468 cependant, bien que sa directivité hypercardioïde puisse poser problème.

Pour les OH, les MK012 le font bien: doux et musicaux. Ils manquent toutefois de précision et d'agressivité (plus ou moins génant selon le style). Pour du metal par exemple, j'apprécierai avoir autre chose, tel le NT4 de Rode, ou des AKG.
35

Hors sujet :

Citation : bloodsugar > On pourrait parler 100 ans des nos préférences respectives en terme de repiquage.
Par rapport à ce que tu as dit, je n'apprécie vraiment pas les E604 que je trouve trop "cartonneux", je lui préfère un SM57. Mais on pourrait en parler longtemps



c'est sûr, chacun ses gouts. N'empeche que tu remets sans arrêt les tiens sur le tapis et tu t'arranges en général pour avoir le dernier mot. Accepte aussi que d'autres n'aient pas forcément les mêmes que toi :bise:

36

Citation : C’est pas bon les PS115 en façade??
Je ne sais pas ce que tu comptes sonoriser, mais avec ça tu as déjà de quoi faire !
Pourquoi pas 2 X PS215, tu gagnerais dans les graves…
Ce n’est pas trop 6 X B1800X?
Surtout que 6 boites sur un seul ampli, tu vas faire chuter l'impédance méchamment !
Et pourquoi ne pas avoir opté pour 4 sub de meilleure qualité (SW118 pour rester cohérent)??



Si les PS115 sonnent bien en façade. Cependant, je n'ai pas de retours dignes de ce nom. Donc, plutôt que d'acheter deux nouveaux retours, je préfère utiliser les PS115 comme retour et racheter quelque chose de plus approprié pour la façade. J'espère m'acheter prochainement un demi-kit touring (2 TS153 + 2 TS118) d'occasion. Pour l'instant, je cherche quelqu'un qui voudrait racheter la moitié avec moi (sachant que le vendeur ne veut vendre que le kit complet) ... à moins que je ne finisse par m'acheter le kit complet pour moi (mais je devrais un peu mettre des sous de côté pour ça) ou alors, prendre 2 PS215 avec 2 ou 4 SW118 ...

Effectivment, comme le disais JoneSmice, j'ai une 01V96. Je ne sais pas si le traitement équivaut celui de la 02R96, mais, pour l'instant, je me contente très bien des préampls, compresseurs, équaliseurs et effets de celle-ci. Je voudrais plutôt augmenter le nombre d'entrées avec préampl qu'il y a dessus car je coince un peu avec 12 (6 pour la batterie, 1 pour la basse, 2 pour les guitares, 1 pour le synthé en mono et 2 pour les micros). J'utilise également les 4 entrés lignes pour un CD et un PC.
Petite question en passant : pour un synthé, vaut-il mieux utiliser un DI et entrer dans une entrée micro ou attaquer, sans DI une entrée ligne de la console ?
Deuxième question : je cherche donc à augmenter le nombre d'entrées avec préampli micro. J'aimerais également disposer de sortie AES/EBU afin d'attaquer le DEQ2496 puis le DCX2496 tout en restant dans le domaine numérique. J'imagine plusieures solutions (mais si vous en voyez d'autres, elles sont les bienvenues évidement) :
- Brancher un convertisseur ADAT->AES/EBU (Alésis AI4) et un convertisseur MICRO->ADAT (Focusrite OctoPre LE avec interface ADAT ou Alésis AI3 + préampl). Cette solution à l'avantage de me laisser le slot libre pour mettre une carte mlan pour faire de l'enregistrement multipiste. Par contre, je perds les sortie analogique et les entrées numériques (par exemple pour un retour d'effet).
- Acheter la carte avec 16 entrées/sorties en AES/EBU et trouver un préampl 8 canaux avec sortie en AES/EBU ... mais j'en connais pas :??: L'avantage est que je dispose de 8 entrées/sorties en AES/EBU et 8 entrées/sorties en analogique, le tout en 24bit/96kHz. L'incovénient est que je perds le slot pour l'enregistrement ... que je pourrais éventuellement faire via l'ADAT, mais ça me demanderait de d'acheter encore un truc supplémentaire.
- Je peux aussi acheter la carte mlan et le module i88x, ce qui me permettrait de cascader le PC et le module sur le même slot. Par contre, le module ne possède pas de sortie AES/EBU. Je pourrais éventuellement acheter un convertisseur spdif->AES/EBU pour m'en sortir (est-il possible de travailler en 24/96 avec le spdif ?)
Bref, je patauge un peu de ce côté, mais bon, c'est pas urgent ... et je suis hors sujet ;-)
37
John Smith,

Je rappelle en liminaire la donnée suivante (sic le créateur de ce Fil -thread en bon français) :

Citation : vous aurez compris que je suis pas du tout un pro et que je cherche à faire le mieux possible tout en restant dans un cadre amateur


Ceci etant fait, j'ai proposé l'option Stagg, car cela me semblait en rapport avec ce paramètre. Et d'autre part la compression me semblant utile, j'ai imaginé qu'il aurait soit atteint la limite d'utilisation des effets de sa table, soit même qu'il aurait souhaité une meilleure compression pour ce qui me parait important à compresser : la batterie, justement.

A partir de là, il y a un autre débat (probablement déjà moultes fois débattu) sur le snobisme en musique. Autant je pense qu'il y a un bon snobisme à éviter les cartes sons grands publics au profit de cartes sons orientées musique, ou bien à travailler en 24/96, ou les lampes plutot que les distos à transistors et autres pédales, etc., autant je pense qu'il y a un mauvais snobisme, souvent rencontré ici, sur des marques ou certains matériels.

Il faut savoir que :
1. la plupart des gens ne feront pas de différence entre certains matériels (un convertisseur A/D et un autre ; les préamps d'une console ou d'une autre ; un micro et un certain autre ; etc.)
2. il n'y a parfois qu'une différence psychologique, et des tests en double aveugle seraient particulièrement révélateurs.
3. le rapport prix/gain est souvent dérisoire. Payer une fortune pour un faible gain n'est pas rentable.

Bien sûr dans un domaine professionnel on ne se satisfait que du meilleur, sans contrainte de prix. Mais ici notre ami rappelait qu'il n'était pas un pro et restait dans un cadre amateur.

Pour ta part, as-tu déjà entendu le kit Stagg ? Moi en tout cas j'ai déjà entendu les Shure sus-cités (on les trouve si souvent), je peux donc comparer. Et, en la matière, si tu passes sur Lyon, je t'invite à écouter un petit solo de batterie (Yamaha Recording Custom) en direct sur la console, avec les Stagg (sur casque BeyerDynamic ou ampli+enceintes AG Audio).
A 250 Euros, tu m'en diras des nouvelles ! :clin: