Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une batterie en live

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 10 745 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sonoriser une batterie en live
Salut à tous, et désolé si ce sujet à déjà été abordé à maintes reprises, mais j'ai un peu de mal avec ces considérations vu que je débute en sonorisation de groupe.
Je dois sonoriser un petit groupe (deux grattes, un synhté, une basse et une batterie en plus du chanteur).

Ce qui me pose le plus de problème, c'est le choix des micros pour la batterie. Je pense tout d'abord que le minimum syndical serait :
1 micro pour la GC
1 micro pour la CC
1 micro pour chaque TOM
une paire de micro pour les OH
... à prioris, je mettrais rien de le charley

D'abord, est-ce que cela est juste ? Il manque qqch ? Il y a quelque chose de trop pour débuter ?

Ensuite, le choix proprement dit :
Pour la GC, un BETA91 me semble hors budget. Un PG52 ou un BETA52A pourrait, par contre, rentrer dans mon budget. Etant donné la différence de prix, peut-on dire qu'un BETA52A sera suppérieur dans une configuration live (je comptes jamais faire de studio).
Ensuite, pour les TOM, j'hésite entre des SM57 (j'en ai déjà trois, mais je vais déjà devoir en utiliser un ou deux pour les grattes) ou éventuellement des PG56. Dans l'optique ou je prendrais un PG52 pour la GC, les PG56 auraient l'avantage d'être fourni en kit complet, à un prix encore plus avantageux et avec une valise.

Pour la CC, j'ai entendu pas mal de bien du BETA56A qui serait mieux adapté qu'un SM57. La différence de prix étant raisonnable, je pensais prendre ce modèle.

Ensuite, viens le problème des OH. Les SM81 sont totalement hors budget pour moi. Il reste donc différente option : les PG81 (avec la même remarque que pour le reste de la série PG : les packs sont intéressant). Eventuellement une paire de RODE NT-5 ... qui commence à peser sur le budget. Ou alors, une paire de Behringer B-5 ... qui ont l'air d'être de faire partie des bonnes surprise de chez Behri.

Voilà, vous aurez compris que je suis pas du tout un pro et que je cherche à faire le mieux possible tout en restant dans un cadre amateur.

Merci de vos conseils.
Afficher le sujet de la discussion
11
En premier lieu, je te conceil les Rode NT5, puis les AKG C1000S puis les shures PG.
si tu comptais t'orienter vers une gamme supérieur, là sa change la donne, Shure en SM81 en premier puis viendrait les AKG C451.
Tu as encore en encore plus pointu. tu as les KSM ...
Mais dans un premier temps reste avec la gamme que tu souhaites prendre, tu n'ais déjà pas dans le bas de gamme, type behringer et autres.

m^ si tu avais les meilleurs micros qu'ils soient, si le traitement derrière est nul, tu aurras tjrs un mauvais résultat.
Bosse avec ces micros, les compressseurs, gates, équalo...
Ensuite viendra une fois avoir bien maitrisé le traitement, les effets, reverb, delay...

regarde sur AF s'il n'y a pas d'occase.
Sinon, compare les prix avec ton magasin le plus près de chez toi et "Playback", ou encore Audioconcept (envoie un mail de ma part à Nicolas si tu commandes chez eux, il te fera peut-être une ristourne). cf liste magasins partenaires avec AF: https://prix.audiofanzine.com/magasins/list.php

Bye
12
Merci beaucoup pour tous tes renseignements. J'habite en Belgique, mais j'ai mon plus gros client à Cologne, donc, j'y passe très régulièrement !
Personnellement, je n'aime pas trop acheter par correspondance. Je préfère avoir le produit en main et surtout me dire que j'aurais une personne en face de moi le jour où il y aura un retour en garantie :bravo:

Un grand merci pour ta disponibilité en tous cas !
13
Je sais que je vais peut-être choqué, mais j'ai les overheads de chez samson (C01), le son est nickel !!!
En sonorisant les toms, ils suffiront largement pour les cymbales ! et vu le prix ....
Je pense sincèrement que les Kit samson (même si je n'ai pas entendu ceux pour les toms) cartonnent vu leur prix. Et puis si t'as une bonne table, des bons préamp, et effets cela te suffiras. Comme ça tu peux acheter du super matos pour les autres instruments puis au fur et à mesure changer un par un ceux pour la batterie.
D'autant plus qu'il est plus facile d'obtenir un bon son de batterie avec du matériel "moyen+ gamme" que pour les autres instruments (chant par ex ou guitare). Et puis le son d'une batterie est tellement sensible au réglage même de la batterie....
Et avec le Kit samson, le batteur pourra plus facilement casser tout son matériel à la fin de son concert........... Ah ... Ah... Ah...

NB : le SM57 est indispensable quand même pour la caisse claire.Cela devrait être dans la constitution du musicien d'avoir toujours un SM57 dans sa poche !
14
Je l'ai avais oublié celui là.

Oui il à raison, tu peux commencer avec le kit Sanson.
Mais si tu as les moyens de faire tous les toms en SM57, c'est mieux.
C'est sûr, c'est plus cher.

Qu'as tu comme instruments et voix à sonoriser ?
15
Même si je ne suis pas chanteur, concentre toi je pense sur le micro et le traitement du son du chanteur puis des guitares afin qu'il y ait une bonne balance entre chanteur / guitare souvent source de mauvaise sonorisation dans les concerts.
Puis pense aussi à un bon système de retour pour les musiciens (et le chanteur !!!.
16
En micros chants, il peut commencer avec du SM58 ou Beta 58, C3800 de chez AKG ou E845 de chez Sennheiser.

Ensuite guitare, il te faut un DI. Attention, car il y en a qui souffle un peu avec en plus des parasites.
Et/ou un SM57 pour la reprise de l'ampli.
17
Par contre pour la grosse caisse, un beta 52 c'est incontournable !
Donc sur un kit batterie, il te faut surtout une bonne grosse caisse (beta52) une bonne caisse claire (sm57 ou beta56) et un bon charlet (AKG SE300B), le reste est moins grave.
Avec un bon kit de base (comme indiqué) tu peux déjà bien bosser, le reste peut être moins bon, ça passera quand même...

Mais surtout la grosse caisse, c'est la base de la musique, ne jamais l'oublier !
18
Je comprends pas ce plébicite autour du SM57 pour les toms.
Autant pour la caisse claire, je le trouve adapté, autant pour les toms, c'est cartonneux.

il y a mieux, et surtout beaucoup plus pratique en live, genre:
- Sennheiser E604 -> attention, pour les toms alto seulement, genre 10", 12" pour les toms bass, le son n'est pas joli du tout.
- Beyerdynamic Opus 87
et pas besoin de pieds pour ces deux références.

Pour les overheads, personne n'a parlé des Oktava MK-012 (environ 260 euros la paire, dispo en noir pour la scene. De bien meilleure qualité que les PG-81 de shure. Et moins cher en plus.
19
Le SM passe partout et coute que 99€ TTC.
j'ai testé le E604, il est largement moins bon que le SM, le E904, est meilleurs, mais le prix aussi. Du coup il est moins polyvalent.
De plus avec un système d'accroche pour tom:

cf: http://www.laboitenoire.net/sono/menu/tek.php?reference=SSH%20A50D&choix_marque=292&codesg=SSH*67071

ou

cf: http://www.laboitenoire.net/sono/menu/tek.php?reference=SSH%20A56D&choix_marque=292&codesg=SSH*67071

Tu peux les voir sur mon site: audiofrance.fr rubrique location/autres matériels (en bas)

ATTENTION ! c'est le prix du distributeur officiel de Shure. Les magasins font 15 à 20 % en général. Il vaut mieux compter 15%

Si plus tard, il veut changer ses micros de batterie, les SM57, serviront tjrs ailleur.
ex: Ampli Guitare, accordéon, congas...
voir m^ le chant. sur certain grain de voix.
Il est très polyvalent.
20

Citation : j'ai testé le E604, il est largement moins bon que le SM



Et bien écoute, chacun ses gout, je respecte tout à fait tes essais et tes conclusions, mais perso, sur les toms alto, je trouve qu'un E604 fait bien son taf, au moins aussi bien si ce n'est mieux qu'un SM57. Et son systeme d'attache est hyper pratique. En plus ce micro est indestructible (utile sur des toms de petits diametre)

par contre, je le repete, le E604 sur les toms bass n'est pas bon.
Mais le 57 non plus d'ailleurs, arrêter de conseiller ça, autant rien mettre sur aucnu des toms à ce moment.

et puis un 57 c'est 90 euros + 20 à 50 euros suivant l'attache, alors qu'un E604 c'est 99 euros tout cours, et plus pratique à placer (beaucoup plus petit)

Mon but n'est pas d'aller à l'encontre des avis pour faire chier, mais pour ouvrir un peu les perspectives. On voit toujours les mêmes références... il n'y a pas que shure dans la vie.