Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli pour 2 sb 118.

• 95 réponses
  • 14 participants
  • 17 537 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Ampli pour 2 sb 118.
Salut les gars... :o:

J'ai vendu mes 2 interm m 1000, pour acheter un seul ampli bridgable sous 4 ohm pour mes 2 18g50 qui feront 1500 watts aes sous 4 ohm. Il me faut un bon son,une bonne dinamique, bref mieux que les m 1000, vous voyer quoi, un ampli qui assure pour les basses !!!!!!

Mon budget 800 euros.... neuf ou occase...

merci de vos choix....

Merci bcp les gars....
Afficher le sujet de la discussion
81
Hello.

Il est vrai que les condos chimiques de filtrage présents dans les alims vieillissent.

Mais tout dépent de l'usage et de la qualité de ces condos.
Et c'est là le problême des amplis actuels (depuis environ 10 ans) par rapport à leurs ainés. Les amplis actuels sont equipés de condos de type snap-in ou equivalent qui sont nettement moins fiables (avec une durée de vie bien plus faible) que les condos de type cuve qui equipent les anciens amplis.

Ce qui explique que des amplis anciens tiennent encore la route même agés de 15 ou 20 ans. Alors que les modeles actuels presentent des incidents avant 10 ans.

Le prix des condos est la raison de cette sale habitude :
Exemple chez un même fabricant (BC) :
Snap in 4700uF 63V = 4.80 euros
Cuve CO39 4700uF 63V = 15.80 euros
La difference de prix est enorme alors que les performances de l'ampli au depart avec un type ou l'autre seront trés proches. Mais 10 ans aprés ....

Le CA12 (equipé de condo snap-in) est l'equivalent en puissance du 8001 qui vieillit bien mieux car equipé de condo cuve (en autre).
Aprés sur ebay il faut demandé au vendeur l'âge du CA12 (decodable sur les etiquettes argentées Crest présentes en face arriere et à l'interieur).
Si le CA12 a moins de 5 ans, tu peux y aller.

Autres choses :
Les amplis AGAudio : on ne connais pas la fiabilité dans le temps.... leur disponibilité.... le SAV...
Par contre il y a un point que est certain, c'est l'eventuelle revente de ton matos :
Tu achetes neuf un AG HCA3 1050 euros, tu le revends 2 ans aprés pas plus de 700 euros.
Tu achetes d'occas un Crest 8001 1100 euros, tu le revends 2 ans aprés facile 900 à 1000 euros.

Attention je ne dis pas que les HCA sont mauvais : Lisez ma comparaison dans l'exemple juste au dessus....

Salutations.
82
Merci pour ces précisions ArnaudT

Comment peut-on savoir avec quel type de condo sont équipés nos amplificateurs?

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

83
Oui comment sais ton le type de condo?
84
Hello.

Actuellement et generalement il n'existe plus que ces 2 types de condo.
2 types opposés au niveau tarif. A un moment on trouvait des gammes intermédiaires : plus maintenant.

Cuve : Grosse boite avec connections par vis (et donc câblage par câbles volants de forte section) avec soupape de securité en orienter vers le haut.

Snap-in : taille inferieure avec connection par pin à souder et donc en general collé sur circuit imprimé et soupape vers le bas ce qui favorise les fuites avec l'âge et donc la degradation (remarque, normalement avec des snap-in sur CI il faut prevoir un passage dans le CI en face de la soupape pour laisser passer une eventuelle surpression due à la chaleur sinon on bousille le CI).

En general la capacité maximale des Snap-in monte moins que celle des cuves d'où la necessité de multiplier les snap in dans un ampli.
Exemple de capacité maxi classique :
snap-in sous 100V : 10000uF
cuve sous 100V : 33000uF
Pour un gros ampli on mettra soit 4 condos "cuve" soit 12 condos "snap-in".

Helas maintenant où le watt n'est pas cher (on economise sur tout : transfo, transistors ..), on ne trouve plus que des snap-in.
Aprés il y a des fabricants de condos plus où moins bon. De plus il existe 2 gammes de temperature :
- jusqu'à 85°c
- jusqu'à 105°c

Sachant que la duréé de vie d'un condo est inversement proportionnel à sa temperature de fonctionnement, si un ampli à pleine puissance monte à 80°c à proximité de ses condos, il vaut mieux qu'il soit equipé en modele 105°c....
hélas c'est plus cher.(la gamme de temperature est indiquée en clair sur les condos..).

Salutations
85
Il me semble que sur du AG c'est du snap-in 105°?

Donc si je comprends bien, si un ampli utilise huit condo cuve et un autre 24 snap-in c'est la même chose... donc lorsque AG prend de belle photo de son HCA 6.0 c'est la même chose voir moins bon que sur un Pro 8001 utilisant des condos cuve mais meilleur qu'un CA18 utilisant du snap-in 85°?
86
Hello.

Aprés il faut voir la capacité totale chaque ampli en fonction de la puissance et de la classe de fonctionnement (classe AB, classe H 2 rails, classe H 3 rails ...).

Quand tout est égal, le snap-in est aussi bon sauf dans le temps....(longtemps)

Autre chose, il y a un seuil de capacité totale au dela duquel rajouter des condos ne sert pas à grand chose. Gagner des pouillemes dans un domaine en laissant des lacunes trés significatives dans d'autre partie n'est pas rentable globalement.

Tout est question d'equilibre d'où l'enorme succés des Crest 8001, des Amcron MA .... et de leurs valeurs en occasion..

Note : les AG sont en snap-in 105°c (beaucoup de snap-in pas tous super utiles).

Salutations
87

Citation : Note : les AG sont en snap-in 105°c (beaucoup de snap-in pas tous super utiles).

je n'y connais rien mais j'en pense pas moins...un Crest CA n'a pas autant de capa et sonne pas plus mal au dire d'Arthur qui compare directement ses HCA aux CA. Maintenant, c'est peut-être une volonté de faire fonctionner les amplis sous 2Ohms en continu et à pleine puissance...n'ayant jamais fait fonctionner les CA que j'ai pu avoir à plein pot je ne sais pas s'il tiennent aussi bien sous 2 que sous 4?
88
Salut ArnaudT

HCA 3.0 : amplificateur class H sortant 3100W RMS en pont sous 4 ohms
2x800W RMS / 8 ohms - 2x1200W RMS / 4 ohms - 2x1550W RMS / 2 ohms - THD 0,05% transformateur 3200VA - 300.000µF de capacité de filtrage HQ long life 105°C - Filtre subsonic (OFF/30Hz/50Hz) - Limiteur (ON/OFF) - double ventilation (OFF/Variable) - Fonctionnement stereo/bridge/parallel - switch de masse - switch de gain (0dBu/x20/x40) - XLRIN / OUT - Sorties Neutrik Speakon & bornier - toutes protections - 2U 25kg

Donc en gros tous ces snap in ne servent pas à grand chose ?

8 Cuve auraient été bien plus efficace et la dynamisue dans le grave meilleur à priori (comme sur un CA12) ?

Quand est il du temps de charge/décharge d'un condensateur snap in de ce type et d'un Cuve?

89
Hello.

Belle photo.

Je connais les HCA (J'ai suivi l'aventura AG Audio depuis le début quand Arthur conseillait le Phonic Max2500.)

Attention je n'ai pas dit que tous ces snap-in sont inutiles ... loin de là.
Mais en utilisant 1/3 à 1/2 de condos en moins. Avec le budget economisé, le concepteur aurait pu renforcer les étages de puissances :

- Augmenter le nombre de transistors qui fonctionne en régime lineaire (les 14 plus gros dont on en voit 7 sur la photo) pour les faire travailler à plus faible contrainte ce qui ameliore la musicalité (car un transistor est tout sauf "transparent" à fort courant).

- Augmenter le nombre de transistors qui sont en commutation sur les rails de la classe H. Là aussi pour reduire les contraintes individuelles. C'est plus fiable et propre pour le son quand l'ampli est à fort niveau.

- Augmenter la taille des dissipateurs pour fonctionner à temperature plus faible (fiabilité) et retarder le fonctionnement en plein regime des ventilos ..... surtout sur le HCA3.0

Mettre des cuves aurait surtout amelioré la fiabilité à long terme ... et augmenté le prix.

Un snap-in est plus rapide qu'un condo cuve.
Par contre plein de snap-in en parallele pose des soucis de câblage en ajoutant des inductances parasites qui ne sont pas negligeables à fort courant sur des signaux rapides.
Sur ce type de signaux le condo cuve reprend le dessus par une grande coherence de fonctionnement (il réagit de maniere uniforme alors que les snap-in réagissent ensemble comme ils peuvent avec la réponse de chacun et le câblage qui perturbe en plus).

Le condo cuve a en fait une sorte d'assise plus stable.
Un peu comme un hp de 38cm par rapport à 4x 21cm qui lui seraient equivalents.

Au fait le CA12 est equipé de condos plus proche de snap-in que de condos cuve. Sur le 8001 ce sont des cuves.
Mais la on chipote sur le son.
Pour moi, le gros soucis est la fiabilité dans le temps.

Une histoire qui reviend trop souvent cet été :
On m'apporte un CA12 (exemple) à reparer en me parlant de flamme...
Je l'ouvre .....un condo a laché, kartcherisant tout ce qui est à proximité. Mais là ce n'est pas de l'eau mais du feu qui est sorti du condo.
Le circuit imprimé de l'alim est carbonisé, les câbles sont decapés (cuivre prêt à vendre au ferrailleur). Même le chassis a sa peinture brulé et le metal est à nu et rouillé... dur dur la réparation surtout quand le proprietaire du joujou rappelle pour demander "c'est grave docteur ?"

J'ai eu ça sur plusieurs Crest CA, Qsc Rmx ...

Societe de consommation....

Salutations.
90
J'y vois plus clair, et autant pour moi, je ne savais pas que tu avais suivi l'aventure depuis le début.

Citation : - Augmenter la taille des dissipateurs pour fonctionner à temperature plus faible (fiabilité) et retarder le fonctionnement en plein regime des ventilos ..... surtout sur le HCA3.0

C'est sur ....

Bref on en reparle d'ici une dixaine d'année :lol:

Merci encore