Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer du rock live : mono ou stereo ?

  • 63 réponses
  • 13 participants
  • 8 492 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment mixer du rock live : mono ou stereo ?
Salut,
Ca fait un moment que je mixe mon groupe en stereo comme en studio mais j'ai lu à droite à gauche que bcp mixaient en mono.
Comment faites-vous ? Quel impact ça a sur le son ? :?:
Merci
Vincent
Afficher le sujet de la discussion
11
Mais non, ton son arrive en mono dans ta console. et là il est panné entre la droite et la gauche. si tu le met tout à gauche, il n'y aura aucun son à droite, si tu le mets au milieu, le son sera envoyé à droite et à gauche avec la même intensité et si tu le règles entre le "tout à gauche" et le milieu alors tu vas avoir le son plus ou moins distribué avec des intensités differentes à droite et à gauche.
même chose vers la droite naturellement.

Tu peux panner chaque tranche de ta console (chaque micro) différement et ainsi reconstituer dans tes enceintes la configuration de ta scène.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

12
T'as la réponse dans mon précédent post...et celui de nifargov aussi...
13

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

14

Citation : ton son arrive en mono dans ta console. et là il est panné entre la droite et la gauche. si tu le met tout à gauche, il n'y aura aucun son à droite, si tu le mets au milieu, le son sera envoyé à droite et à gauche avec la même intensité et si tu le règles entre le "tout à gauche" et le milieu alors tu vas avoir le son plus ou moins distribué avec des intensités differentes à droite et à gauche.



Donc on est bien d'accord, on mixe en mono panoramiqué. Rien à voir avec de la stéréo. :mdr: :mdr:
15
Alors c'est quoi de la stéréo si c'est pas "du mono panomariqué" ? Faut que tu nous expliques là ;-)
16

Citation : quand je regarde dans un dico, la définition de stéréo c'est :
"Technique de reproduction des sons enregistrés ou captés, caractérisée par la reconstitution spatiale des sources sonores..."...


...c'est dans un de mes post précédent...
et considère que la stéréo c'est du "mono panoramiqué" si tu veux...mais à mon avis la spatialisation ne s'arrête pas aux panoramiques...cf le post précédent en question...
mais c'est une fausse question hein ? c'est pas sérieux ? non parce que là on risque de rentrer dans du philosophique assez rapidement si on commence à peser chaque mot de la question de base... :ptdr:
17
Ouais, qu'est-ce que tu appels "stéréo"?

:?!:
18
...faut que je redonne la définition ou faut que j'apprenne aux gens à lire ?...ça peut durer longtemps ce débat sans fond là... :ptdr:
19

Citation : Alors c'est quoi de la stéréo si c'est pas "du mono panomariqué" ?


Pourquoi, t'étais persuadé qu'on faisait de la stéréo juste avec un potar marqué "pano" ????

La prise de son stéréo ne s'obtient qu'avec 2 micros, qui peuvent êtres disposés devant la source de plusieurs façon (X-Y, A-B, etc...), on a donc 2 signaux totalement indépendants et ayant des harmoniques propres à leurs placements dans la pièce.
Et à l'écoute on entend la même chose que dans la pièce sur la façade sans avoir recours à une reverbe.
20
...sauf que là on est totalement hors sujet...la question de base c'est pas le problème de la PRISE DE SON en stéréo mais et bien du MIX en stéréo...ce qui n'a strictement rien a voir...et pour le MIX en stéréo, à part les pans, la reverb et les correcteurs parfois...je vois pas...