Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer du rock live : mono ou stereo ?

  • 63 réponses
  • 13 participants
  • 8 428 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment mixer du rock live : mono ou stereo ?
Salut,
Ca fait un moment que je mixe mon groupe en stereo comme en studio mais j'ai lu à droite à gauche que bcp mixaient en mono.
Comment faites-vous ? Quel impact ça a sur le son ? :?:
Merci
Vincent
Afficher le sujet de la discussion
41
Yoyo70 c'était juste une petite blague et pour te faire comprendre que tu confonds prise de son stéréo et restitution stéréo d'un son.
heureusement qu'on peut faire de la stéréo à partir de source mono c'est justement le boulot de l'ingé son de recréer un espace sonore à partir de" souces différentes certaines mono et d'autres stéréo.
d'ailleurs c'est pas parceque tu as enregistré un piano par exemple en stéréo que tu vas le mixer fond droite et gauche.
la prise et le mixe sont deux aspects diiférnts du boulot.
42
Ha bah ça rassure stickboy...je commençais à me poser des questions et à me sentir tout seul moi :P:

:bravo:
43

Citation : gné ?
c'est quoi le rapport entre les front fill et l'image stéréo ?
les fronts fills sont une astuce qui permet de combler les manques en couverture d'un système de diffusion dans la zone situé à ras la scène...je vois pas le rapport avec l'image stéréo...on peut tout à fait avoir des front fills et sa façade sur un seul bus mono si on veut...je vois pas le problème...
et on peut poser poser ses enceintes à l'arrache et avoir une super image stéréo à la régie...y en a plein qui le font...



en effet le rapport n'est pas énorme mais avec une sono bien placé vous aurez certe une meilleur diffusion mais aussi une meilleur image stéréo.
si tes front fils ont un pan correct (rotation de l'enceinte sur un axe verticale)ils permettront aux gens de devant de rattraper un peux l'image stéréo certe le mec qui va etre complétement exentré ne va pas tout entendre mais enfin il ne faut pas exagérer 70 pr cent du public entend plus ou moins les 2 cotés ou sinon la salle est vraiment mal foutu!
et tkt pas je Ne fais pas plaisir qu'a moi même!!

mais par exemple je taff (entre autres) avec cette formation:
1 batterie, 1 bass, 2 gratte electrique, 2 synté, 1 chant lead, 3 coeur, 3 cuivres! toi tu laisserais tout au centre?

Pour les OH pour ta part tu les laisse partir au centre?

J'ai bossé sur pas mal de premières parties de gros groupes et fait de l'accueil, et j'ai vu aucun technicien son digne de se nom tout faire partir au cente! après cela dépent aussi de la formation de ton groupe.

Jp
44
Oui enfin même 70%...les 30% restant ils ont payé le même prix...
Mais c'est toujours le même problème au fond. Bien sur qu'avec les front l'image stéréo est restituée pour les auditeurs à ras la scène mais on cependant considérer que les gens proches de la façade L (y compris le frontfill) entendront presque rien de ce qui sort à droite, le niveau sonore de l'enceinte L étant trop important pour permettre une écoute correcte, distante de toute manière, de ce qui sort à droite...

Bref, non pour mes OH je les pan à fond...c'est un couple de micro donc...
Ce que je voulais reprendre dans ta réflexion initiale était que le fait de ne pas entendre l'OH L n'est pas gênant comparé au fait de ne pas entendre le TOM 3... tout simplement parce que ton OH R récupère un signal quasi identique, à cela près qu'il y a des différences de temps entre les deux micros...couple = captage stéréo par différence de temps de propagation... donc même si ta charley est à droite, ton OH L la récupèrera quand même avec un délai légèrement supérieur à l'OH R de part sa distance. Il y aura également une légère différence de niveau mais qui ne sera pas spécialement percue par la personne qui n'entend que l'OH L si elle est coincé à gauche de la scène...
Mais au fond j'ai jamais dis que les boutons de pan sont des objet maléfiques :diable: ... je dis simplement que pour moi les pans c'est avec parcimonie et que, sauf pour les couples de micro, les pan calés en bout de course en live ça me semble totalement inadapté...
Mais admettez tout de même que bien souvent les gens qui n'arrivent pas à mixer correctement en plaçant les instruments intelligemment dans le spectre avec les correcteurs se rattrapent comment ils peuvent, bien souvent, avec les pans...ça me semble un peu être la solution de facilité et qui ne change rien à l'intelligibilité globale du mix...
Pour moi les pans c'est "si j'ai le temps..."...c'est le dernier détail dont je me préoccupe... et puis au final je me suis aperçu que parfois les dosages de pans les plus subtils sont ceux qui font le mieux oublier les enceintes...
Et c'est pas le premier venu en sono qui m'a conseillé de me calmer sur les pans...donc, j'ai suivi ses bons conseils et, en effet, des pans TRèS légés (sauf couples) ça marche très bien aussi et on en fait profiter 100% de la salle...Le jour où on pourra mettre 2 enceintes par personne (ou un casque...pourquoi pas...) bah les pans je dirai "oui" : il FAUT en abuser :mdr: ...mais c'est loin d'être le cas...

:boire:

voilou...

@+

Nico
45
Bien sur que tu ne vas pas tout laisser au centre mais tes pan seront surement moins extreme que sur un mix pour un disque, les contraintes de la diffusion live n'étant pas les mêmes que celle pour un disque où tu n' as à priori qu'un auditeur placé au centre de la stéréo (dans l'idéal).

mais nico53 a raison de dire qu'il faut bien faire sonner un mix en mono, il sonnera d'autant mieux lorsque tu élargiras l'image stéréo.

une petite anecdote: lors d'un concert un soi disant ingé son bardé de diplome que j'acceuillais avait une chorale d'enfant à reprendre, le mec me prend la tête parceque j'avais des sennheiser mkh et pas des schoeps "blabla ça sonne moins bien".
il fait 2 couples ortf pour couvrir la largeur du choeur, et arrivé à la console il fout direct les pan de chaque couple fond droite fond gauche :8O: et là c'est la grosse bouillie sonore.
j'essaye de lui expliqué qu'il devrait plutôt respecter la disposition spatiale des micros (un fond droite, un centre droit, un centre gauche et un fond gauche, en gros) le gars n' a rien voulu savoir et a mis ça sur le compte des micros.
46
Je pense que c'est une histoire de gouts et de couleurs
je suis ok avec Nico53 pour le fait qu'il faut faire sonner corectement un mix mono avant de le panoramiquer!mais reprenons l'exemple d'un de mes groupes actuels j'ai 3 coeurs et un lead quand il se mettent à reprendre tous ensemble la même chose si tous partent au centre aie aie aie aie la bouillie sonor.
pour les Grattes il arrive que ces dernières fassent la même chose (pas souvent) dans ce cas je pan les 2 quasi à fond, sinon c'est du 10H-14H !
et tkt pas pour moi j'utilise les correcteurs comme il se doit et je suis le premier à vouloir une tite avec du paramétrique sur toute les bandes, un Q et coupe bas réglable en fréquence!
la ou je taquine le plus possible les pan reste les toms batteries pour faire voyager ma déssente de tom, après quand mon batterie fait un plan ou j'ai caisse claire hit-hat, grosse caisse, et quelques coups de tom bass dans ce cas le tom bass repasse au centre!!pareil pour les cuivre!
Bref quand j'ai fini ma balance je vais pas boire un coup pdt que mon grp joue.
Donc nico et stickboy je pense que vous n'utilisez pas non plus les delay ping-pong?

jp
47

Citation : quand il se mettent à reprendre tous ensemble la même chose si tous partent au centre aie aie aie aie la bouillie sonor.


Bah là faut changer de musiciens...ils ont pas compris l'intérêt de jouer en groupe...si tout le monde joue ou chante pareil...Perso j'hésite pas à faire mes remarques sur les arrangements dans ces cas là... :clin:

Et sinon 10H-14H ce sont les valeurs maxi que j'utilise en live généralement...

Les delays, si, je kiffe :fou:
mais les pans de mes retours d'effets sont jamais à fond...
au final le delay je l'aime autant pour son intérêt "spatial" que rythmique sur les voix notamment...en accord avec les musiciens autant que possible, mais généralement ils sont pas difficile là dessus :P.
et pour les correcteurs, tkt je te visais pas spécialement...moi aussi j'aime bien avoir au moins du semi paramétrique sur 4 bandes et le coupe bas ajustable... :bravo:
48

Citation : Je pense que c'est une histoire de gouts et de couleurs



d'accord là dessus, mais comme le faisait remarquer nico on mixe pas que pour nous et si une partie du public ne peut en profiter, c'est dommage.
ça ne veut pas dire qu'il faut pas utiliser les pan mais qu'il faut faire attention, aller se balader dans la salle pour vérifier qu'on écoute bien tout.
bien sur ça dépend de la salle et de la diff.
j'utilise bien sur les pan qd je mixe (en général 9h 15h maxi) et aussi des effets stéréos.
pour la batterie, les toms je les pan par rapport à mes OH pareil pour le HH et la snare et je les touche plus après sinon on perd en cohérence.
les guitares légèrement pannées pour que tout le monde les entendent.
pour les coeurs là je m'autorise plus de largeur.
les cuivres un peu de pan lorsqu'ils jouent en section au centre pour les solos, de manière général tout les solos je les mets au centre.
49
Non non tkt pas le groupe tourne depuis 18ans (je ne citerais pas le nom) et 1300concerts donc ils savent jouer mdr, simplement les coeurs sont la pour appuyer un passage du texte en particulier donc dans ces 3 coeur je pan correctement et on a une dynamique intéressante quand ils rentrent (qui dit coeur dit passage très très cours) en action.
les 3 groupes avec lesquel je tourne ont des coeurs qui reprennent des passages très cours du chant lead pour habiller le tout!!! après avec des traiments différents et un panoramique tu gagne en dynamique.

:aime: les delay amoure de ma vie, en mm temps en reggae, dub, sans delay euh.... mdr

en tout cas nico heureux de voir que on peut parler avec des collègues avec qui on est pas forcément dac sans pour autant se prendre le chou :)

Jp
50
Bien sur les solistes toujours au centre (comme le kick, la bass,...) sinon problème, et en effet caisse claire cherley OH ne bougeront plus chez moi après les avoir panoramiqués correctement, parcontre le tom bass revient souvent au centre (présent assez souvent dans les rythme reggae afro)
en effet on ne mixe pas pour nous mais pour le public, après les salles que je tape me permette d'avoir la majorité du public avec un indice intelligibilité stéréo plus ou moins fort mais présent!
sachant que pour le public c'est quand même plus agréable d'avoir quelque chose qui vit dans l'espace on pense aussi au public en jouant sur les panoramique
Jp