Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer du rock live : mono ou stereo ?

  • 63 réponses
  • 13 participants
  • 8 426 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment mixer du rock live : mono ou stereo ?
Salut,
Ca fait un moment que je mixe mon groupe en stereo comme en studio mais j'ai lu à droite à gauche que bcp mixaient en mono.
Comment faites-vous ? Quel impact ça a sur le son ? :?:
Merci
Vincent
2
Mixer un LIVE en stéréo reste indispensable comme tout concert digne de ce nom, la seule excuse pour faire du mono est d'avoir plusieurs zone de modulation à couvrir avec une seule paire d'enceinte.
3
Salut !

personne ne mixe en mono, à moins de vouloir créer un performence artistique particulière.....on a toujours deux oreilles !!! :clin:
4

Citation : personne ne mixe en mono, à moins de vouloir créer un performence artistique particulière.....on a toujours deux oreilles !!!



Mes SM58 ne veulent pas capter le son en stéréo :((( je dois mal m'y prendre, alors je mixe en mono et j'envoie le signal sur les deux bus de ma console.
5
Bonjour,

En fait j'ai pas bien saisi la question de base...
C'est quoi : (rayer la mention inutile :mdr: )
- tu veux savoir si des gens mixent du Rock avec une seule enceinte (improbable je pense...).
- tu veux savoir si des gens utilisent peu les panoramiques dans leur mix Rock avec un système stéréo. (ça me semble plus ça mais sait on jamais...).

Donc pour le deuxième cas...parce que le premier...jamais essayé... :P: (ça doit être fun quand même :mdr: ...quoique c'est bien ce qu'on réalise en retour finalement...)
Et bien j'étais un gros fada des pannoramiques en live jusqu'à ce qu'on me dise un jour..."c'est très marrant tes pannoramiques comme ça mais le type qui est plus proche de l'enceinte à droite il entend rien de ce que fait le zicos de gauche...". Bah oui en live on a ces contraintes de diffuser pour tout le monde...pas que pour le mec qui est à la régie :mdr:
donc maintenant je me suis bien calmé là dessus. Et finalement je suis obligé de m'arranger avec les correcteurs pour mixer correctement et finalement c'est beaucoup plus audible comme mix. Les gratteux ils aiment pas parce que tu touches à leur son pour les rentrer dans le mix mais le public et toi 'zêtes bien content d'entendre tout le monde au final... Mais au fond, dans des vrais bon groupes de rock les gratteux savent gérer leur son correctement et on a pas trop à toucher à ça. Au final les pannoramiques je les auraient pas des fois ça ne me gênerait pas plus que ça...
voili.
Y a qu'en studio où on voit les pannoramiques franchement à gauche ou à droite finalement parce que sur un disque c'est vachement moins gênant. Au contraire, on a tout intérêt à le faire en studio pour aérer le mix mais en live ça me semble pas adapté...

@+

Nico
6
Comment faites-vous vos prises de son en stéréo en live ??
7
Bien sur qu'avec des couples de micros les pannoramiques je les met en bout de course...mais j'ai pas l'habitude de repiquer mes guitares avec des couples...
Donc mes OH de batterie sont souvent panoramiqués bien large mais en même temps le principe d'un couple c'est de restituer un image sonore en fonction d'une différence de temps entre les deux micros, ce qui n'a rien a voir avec le fait de mettre le guitare de jardin à gauche et la guitare de cour à droite...
Mais on parle bien de sonorisation là...pas de prise de son d'ensemble avec un couple là, hein ?

Nico :)
8
Non, non, dans le titre on parle bien de rock live..... en stéréo.
Je me demande comment vous faites pour sonoriser iun chanteur, ou une guitare en stéréo avec un seul micro ???
9
...bah c'est pas la prise de son qui est stéréo...c'est ce qu'on en fait derrière...le traitement, le mix du 2 bus et la restitution sur 2 enceintes...le micro est bel et bien mono mais je ne pense pas qu'il s'agisse du fond de la question de base...En fait c'est ta question que je pige pas finalement... :clin:
à partir du moment où tu places un instrument mono dans un espace stéréo avec ton pan...tu le mixe en stéréo...pas en mono...et pourtant on a une seul micro à la base...
Si tu envoyes le signal de ton micro dans une reverb qui te sort une simulation d'espace acoustique en stéréo...ta voix elle est plus en mono après ce traitement...si tu veux respecter le traitement effectué...elle est en stéréo...
quand je regarde dans un dico, la définition de stéréo c'est :
"Technique de reproduction des sons enregistrés ou captés, caractérisée par la reconstitution spatiale des sources sonores..."...voila donc spatialiser ça passe essentiellement par l'utilisation des panoramiques et des d'effets (reverbs, delais, etc...) voir des correcteurs.
Mais concernant les panoramiques je me suis déjà expliqué ci-dessus...
bon voili...mais si tu peux préciser le fond de ta question ça peut être bien parce que je vois pas quel est ton problème...

@+

Nico :)
10

Citation : bah c'est pas la prise de son qui est stéréo...c'est ce qu'on en fait derrière



Justement, j'aimerais qu'on m'explique comment on peut transformer une prise de son mono (1 seul signal) en un son stéréo (2 signaux totalement distincts)...
Parce que là ça relève de la magie, on alors c'est que l'on mixe en mono tout simplement. :clin: