Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer du rock live : mono ou stereo ?

  • 63 réponses
  • 13 participants
  • 8 491 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment mixer du rock live : mono ou stereo ?
Salut,
Ca fait un moment que je mixe mon groupe en stereo comme en studio mais j'ai lu à droite à gauche que bcp mixaient en mono.
Comment faites-vous ? Quel impact ça a sur le son ? :?:
Merci
Vincent
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : pour le public c'est quand même plus agréable d'avoir quelque chose qui vit dans l'espace



je suis d'accord avec toi, et quand c'est possible je mixe le plus large que je peux, mais dans certains endroit j'ai parfois était obligé de mixer en mono pour que tout le public profite de tout les instruments, et c'était pas de gaité de coeur que je l'ai fait.
52
Salut, je voudrais revenir à ce que disait yoyo il y a deux pages, vous êtes deux à lui prouver qu'il a tord et il l'a accepté... mais à mon sens ce qu'il pensait n'était que du bon sens!
Pour avoir de la stéréo, il faut ni plus ni moins que deux sources d'enregistrement et deux moyens de diffusion. Si on a pas ça ce n'est que de la mono, dans le cas qui nous concerne, un moyen d'enregistrement et deux moyens de diffusion, de la mono avec deux haut-parleurs.

Quand mes écouteurs sont sur le point de me lacher j'ai parfois le même son dans chaque écouteur... il ne me viendrait jamais à l'esprit d'appeler ça de la stéréo. C'est à peu près la même chose.

Sinon pour avancer dans le débat en cours, en tant que spectateur je pense que l'usage des panoramiques est indispensable pour donner du relief, et les accentuer ne me pose pas un problème! C'est ensuite à moi de choisir si je souhaite avoir un rendu le plus global et stéréo en me mettant au milieu, ou un son moins représentatif de ce qui est joué mais moins de monde à côté de moi ce qui me permet de respirer un peu en me mettant sur le côté.

Ce que je dis n'est bien sur pas valable quand les places sont numérotées :bravo:
53

Citation : Quand mes écouteurs sont sur le point de me lacher j'ai parfois le même son dans chaque écouteur



oui mais qd tes écouteurs fonctionnent correctement le son n'est pas le même et pourtant la plupart des disques sont un mélange de sources monos et stéréos.
si la guitare par exemple, est enregistrée avec un seul micro puis mixé vers la gauche on simule en partie le fait qu'elle serait enregistré par un couple dont elle serait à gauche.
en partie seulement car la stéréo joue sur les différences de niveau et de phase, avec un casque on aura juste les differences d'intensité (pour une source mono).

Citation : de la mono avec deux haut-parleurs


si c'était de la mono avec deux hp le signal envoyé ds chacun serait exactement le même, or en jouant avec les pan tu créés des differences d'intensité entre ce qui envoyé à chaque enceinte.
54
:oo:
han non...ça recommence... :nawak:

:mdr:
55
XThieumx, laisse tomber, fait comme moi, dit que tu es d'accord....


Citation : si c'était de la mono avec deux hp le signal envoyé ds chacun serait exactement le même, or en jouant avec les pan tu créés des differences d'intensité entre ce qui envoyé à chaque enceinte.


Certe avec les pan l'intensité est différente, mais le signal est strictement le même donc...... :langue:
56
Nondidiou !
et l'acoustique on en fait quoi ? :pleure:
57

Citation : et l'acoustique on en fait quoi ?


Là c'est moi qui ne comprends pas bien ta question.
58
Bah l'acoustique on va dire qu'on s'en fout si la salle est symétrique!
m'enfin je voulais pas remuer le couteau dans la plaie les gars... enfin si mais juste un peu :lol:
59
Ce que je comprend pas dans vos résonnements xThieumx et yoyo70 c'est le fait que pour vous même avec des panoramique on mixe en mono? tu dis que pour avoir de la stéréo il faut avoir 2 sources moi en live des sources j'en ai mini 20 mdr. Non sérieusement en live tu pars de plusieurs signaux MONO que tu vas balancer plus au moins à gauche ou à droite, tu vas donc à la sortie créer 2 signals MONO n'ayant pas tous les 2 la même intensité pour chaque piste donné, et n'étant pas placé l'un contre l'autre, on a donc de la STEREO, on peut même faire du 5.1 avec ces 20 pistes monos et une numérique style PM5D mdr :bravo:
j'ai l'impression que vous vous penser stéréo lors de l'entrée du signal dans la titine alors que pour ma part je pense stéréo a la sortie de ma titine
Jp
60
Yes c'est ça. Pour moi, une piste mono panomarisé c'est pas du stéréo.
Plusieurs pistes panoramixées c'est sur que c'est du stéréo!

Mon avis est partagé par le type qui a pondu l'article sur la stéréo dans wikipédia, na!
et plus sérieusement, si tu cherches quelques définitions de la stéréo sur internet tu retrouves toujours cette notion de deux sources deux émetteurs.

Ensuite on ne fait que jouer sur les mots donc au final ça change rien à la pratique, allez a+ et bonson!