Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer du rock live : mono ou stereo ?

  • 63 réponses
  • 13 participants
  • 8 427 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment mixer du rock live : mono ou stereo ?
Salut,
Ca fait un moment que je mixe mon groupe en stereo comme en studio mais j'ai lu à droite à gauche que bcp mixaient en mono.
Comment faites-vous ? Quel impact ça a sur le son ? :?:
Merci
Vincent
Afficher le sujet de la discussion
31
Bon ok, alors on va dire que tu as raison et que j'ai tout faux.

Citation : Le jour où tous les sondistes comprendront que l'objectif de leur travail est acoutique et pas seulement un bordel organisé de signaux électriques...peut être que la qualité de certains mixs sera revue à la hausse...mais c'est loin d'être le cas...



J'ai une dernière question: est-ce que 2 signaux électriques de même phase et même amplitude peuvent donner un son différent ?
32
Oui






si tu les envoies dans deux enceintes differentes :mdr:
33
De la part d'un pro de la musique j'en attendais pas plus.... :oops2:
34
Enfaite ce que tu veux c'est avoir par exemple le meme son d'une guitare qu'en studio ?
Qui consiste à panner une piste guitare totalement à gauche et une autre totalement à droite ?
Mais là tu as bien du double mono comme tu dis et en plus cette partie là tu l'a rejouée ou traité differement...

Tu ne peux pas avoir à partir d'une meme prise micro avoir un son different à droite et à gauche ! Ou tu dois alors dédoubler le siganl et en les traiter differement.

Mais c'est vrai que l'on ne comprend pas vraiment ton point de vue sur la stéréo...

Si tu veux tu peux mettre deux micros en reprise sur le meme ampli en ne les plaçant pas de la même façon et tu pourras alors faire un petit effet stéréo.

Enfaite si j'ai bien compris ce que tu veux faire, si tu ne veux pas seulement placer un signal mono dans un espace stéréo, tu dois avoir deux signaux.
35

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

36

Citation : Tu ne peux pas avoir à partir d'une meme prise micro avoir un son different à droite et à gauche


C'est ce que je dis depuis le début !!!

Pour résumer, mon point de vue c'est que je sais pas comment mixer stéréo un signal mono. Maintenant si le simple fait de passer par un panoramique, et d'avoir une sortie gauche et une sortie droite sur sa console c'est mixer en stéréo alors ok, on mixe tous en stéréo. ;)
37
Pour ma part je reviens un peux plus sur le sujet de base, c'est à dire en live doit on utiliser le pan ou pas?
Pour ma part je fais du son sur des groupes de reggae, dub, afro,... et je verrais mal un concert avec mes pan tous au centre :oo:
la batterie par exemple:
-grosse caisse au centre
-caisse claire légérement sur la gauche
-Caisse claire 2 au centre
-Hit Hat légérement sur la droite
-Tom1 complétement a droite
-Tom2 au centre
-Tom3 complétement a gauche
-Oh L complétement à gauche
-Oh R complétement à droite

Certe le mec qui va être à droite va moins bien entendre, mon Tom3 et mon OH L, mais le son est tellement plus vivant, une dessente de Tom sans TOM et une dessente de Tom avec des pans cela n'a rien avoir!!!
Après il existe en sonorisation les Front fills, et pour ma part tout est histoire de diffusion, c'est sur que les mecs qui posent leurs enceintes à l'arache l'image stéréo aie aie aie.

yoyo je comprend aucunement ton point de vu (faut dire que j'ai survollé le post). Un micro envoye un signal mono que tu vas panoramiquer plus au moins à droite ou à gauche ou au centre. Le resulta de tes panoramiques sur on va dire 24 pistes mono, va te donner de la STEREO. le mec qui ne possera pas de panoramique mixera pour moi en mono car tout part tout droit dans les boites.

bref pour ma part je suis pour le pan en live sinn attention la casse!
Jp
38

Citation : Un micro envoye un signal mono que tu vas panoramiquer plus au moins à droite ou à gauche ou au centre. Le resulta de tes panoramiques sur on va dire 24 pistes mono, va te donner de la STEREO.



Ok, d'accord, je m'incline. J'ai appris aujourd'hui qu'on pouvait sortir un signal stéréo d'un micro mono.
39

Citation : Après il existe en sonorisation les Front fills, et pour ma part tout est histoire de diffusion, c'est sur que les mecs qui posent leurs enceintes à l'arache l'image stéréo aie aie aie.



gné ?
c'est quoi le rapport entre les front fill et l'image stéréo ?
les fronts fills sont une astuce qui permet de combler les manques en couverture d'un système de diffusion dans la zone situé à ras la scène...je vois pas le rapport avec l'image stéréo...on peut tout à fait avoir des front fills et sa façade sur un seul bus mono si on veut...je vois pas le problème... :|
et on peut poser poser ses enceintes à l'arrache et avoir une super image stéréo à la régie...y en a plein qui le font... :pleure:

Mais admettez que restituer le mix partiellement à une partie (non négligeable) de l'auditoire à cause de panoramiques trop affirmés c'est dommage...

Citation : Certe le mec qui va être à droite va moins bien entendre, mon Tom3 et mon OH L, mais le son est tellement plus vivant, une dessente de Tom sans TOM et une dessente de Tom avec des pans cela n'a rien avoir!!!



Pour toi qui est à la régie c'est un plus, mais pour le public mal placé c'est vraiment pas l'idéal...et il me semble qu'on bosse pour restituer au mieux au PUBLIC (tout le public !) le contenu artistique produit sur scène...On est là pour faire partager quelque chose pas se faire plaisir à soi seul. :?!:
Et puis pour l'OH L je suis pas de ton avis : une paire d'OH c'est un couple de micro qui fonctionne, comme la majorité des couples, par différence de temps de propagation. Donc entre le signal de l'OH L et le R avec un couple AB (fréquemment utilisé) tu as des signaux avec un contenu quasi identique mais avec des petites différences temporelles, c'est tout...ce sont ces différence temporelles qui créent "l'image stéréo" et pour les gens qui sont sur un côté ça ne nuit en rien à la restitution du travail de l'instrumentiste dans une seule enceinte...

Enfin, Yoyo je ne comprend pas ton dernier post...
Explisque...

et puis sinon :
1 piste = 1 piste d'enregistrement (rien à voir avec une tranche de console...)
1 tranche = une tranche de console
...un chat est un chat...le sujet est assez embourbé comme ça alors si on commence avec les abus de language on va pas s'en sortir...merci d'avance...
:)


Nico
40

Citation : Enfin, Yoyo je ne comprend pas ton dernier post...



Merde, maintenant que je suis d'accord avec vous, vous ne comprenez plus ce que je dis ???? :lol: