Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment mixer du rock live : mono ou stereo ?

• 63 réponses
  • 13 participants
  • 8 586 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment mixer du rock live : mono ou stereo ?
Salut,
Ca fait un moment que je mixe mon groupe en stereo comme en studio mais j'ai lu à droite à gauche que bcp mixaient en mono.
Comment faites-vous ? Quel impact ça a sur le son ? :?:
Merci
Vincent
Afficher le sujet de la discussion
21
Sauf que je voudrais comprendre (depuis le début !!!) comment vous pouvez mixer en stéréo un signal qui est mono ?????
Panoramiquer le son ne le rend pas stéréo pour autant.

J'en conclus donc que soit c'e'st un abus de language, soit....
22
C'est un gros fake ou kwâ ??? :oo:
23

Citation : C'est un gros fake ou kwâ ???

:???: :???: :???:
24

Hors sujet :

Citation : La prise de son stéréo ne s'obtient qu'avec 2 micros, qui peuvent êtres disposés devant la source de plusieurs façon (X-Y, A-B, etc...), on a donc 2 signaux totalement indépendants et ayant des harmoniques propres à leurs placements dans la pièce.

...et puis l'intérêt des différents couples de micro, c'est la différence de temps ou de phase entre les deux micros qui permet de restituer une "image stéréo"...pas vraiment une histoire d'harmonique...
:boire:

25

Citation : ...et puis l'intérêt des différents couples de micro, c'est la différence de temps ou de phase entre les deux micros qui permet de restituer une "image stéréo"...pas vraiment une histoire d'harmonique...

Ca y est le mode mauvaise foi est enclenché, mais visiblement tu as fini par comprendre ce qu'était la stéréo :clin:
26

Citation : Sauf que je voudrais comprendre (depuis le début !!!) comment vous pouvez mixer en stéréo un signal qui est mono ?????
Panoramiquer le son ne le rend pas stéréo pour autant.

J'en conclus donc que soit c'e'st un abus de language, soit....

...non là faut pas pousser quand même...on donne des définitions, des exemples de méthode et d'outils de spatialisation, si tu estime que le pan n'en est pas un ça te regarde...il n'empêche que quand je tourne mon pan à droite, même si ma source est mono...le son de ma façade il vient plus de droite quand même...après si tu trouve que c'est un abus de language...moi je dis que certains devraient courrir s'acheter une paire d'oreilles stéréos toute neuve...:ptdr:

Citation : C'est un gros fake ou kwâ ???

...oui ça doit être ça :mdr:
27
Le panoramique sert à envoyer plus ou moins de signal sur un coté en fonction de sa position, mais ça ne erend pas le signal stéréo pour antant, c'est exactement le même signal qui passe dans le bus droit et gauche de la console, avec un coté plus ou moins fort en fonction de la position du panoramique.
28
En fait je crois comprendre ce qui te questionne...

En fait il faut raisonner de la même manière qu'avec ton histoire de couple de micros...

La source STéRéO c'est ta paire d'enceinte avec une répartition des instrus avec les boutons de pan...
Le couple de micro c'est tes oreilles...et ces dernières interprètent des différencees de phase et de délai en une image stéréo. donc quand tu bouges un panoramique, tu changes des repères de phase et de délai du point de vue de l'auditeur donc tu modifie bel et bien la place d'un instrument dans le mix façade... donc tu mixes bien stéréo...
En fait je pense que ta frustration vient du fait que tu raisonne en terme de signal électrique mais pas en terme d'acoustique jusqu'à l'auditeur final...
:clin:
29
Bon je vais arrêter de faire mon casse c***lles.
Je comprends bien votre façon de voir les choses, mais dans ce cas je dirais qu'on mixe en double mono: mono forcement à cause de la prise de son, mais double car envoyé dans les bus de la console via le panoramique, ce qui permet de placer les instruments qui sont sur scène dans la façade, ce qui donne vu du public une image "stéréo" de l'ensemble.
30

Citation : Je comprends bien votre façon de voir les choses, mais dans ce cas je dirais qu'on mixe en double mono: mono forcement à cause de la prise de son, mais double car envoyé dans les bus de la console via le panoramique, ce qui permet de placer les instruments qui sont sur scène dans la façade, ce qui donne vu du public une image "stéréo" de l'ensemble.

moi quand je vois : "tu mixe en double mono, donc en mono", et puis un peu plus loin, dans le même post, "ce qui donne vu du public une image stéréo"...
ça me fais un peu marrer...
:volatil:

alors donc pour information, la stéréo n'existe plus...c'est du double mono...je me coucherai moins bête ce soir dis donc... :ptdr:

Le jour où tous les sondistes comprendront que l'objectif de leur travail est acoutique et pas seulement un bordel organisé de signaux électriques...peut être que la qualité de certains mixs sera revue à la hausse...mais c'est loin d'être le cas... :nawak: