Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 78 905 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le sujet de la discussion
41
Je rejoins faispastonben :bravo:

moi c'est à un degré vache moindre quand même.

avec mon assos on sonorise des groupes locaux et semi-pros.

quand le groupe sait se régler sur scène, a une idée de son son et sait utiliser son matos, nous derrière la table ça va vachement plus vite et le son est bigrement meilleur. c'est du bonheur dans ces cas là.

c'est clair qu'il faut souvent faire du social avec les groupes. il y en a qui comprennent pas que quand ya un mec derrière la table qui lui demande de baisser son ampli ou d'enlever ceci celà, c'est pas pour lui pourrir son son.

certains zicos ont tendance à pas comprendre que leurs amplis sont repiqués par une sono qui possèdent des gamelles plus grosses que leurs amplis respectifs et que naturellement des fréquences sont mises en avant. donc moi souvent avec des groupes de neo, je leu demande de baisser un peu leur basses (qu'ils foutent à toc) car notre système nexo de 1kilos 7 bah il envoie pas mal.

alors après ya ceux qui veulent entendre le même son de leur ampli dans les retours, ça pareil je leur dit que c'est pas possible (à notre échelle j'entends). que dans une petite gamelle de 12' d'un retour passif 100 watts, t'entendras forcément pas ton son comme il sort de l'ampli.

mais bon le plus fréquent ce sont ceux qui savent pas régler le matos et qui te demandent à toi de le faire.
ce week end on a eu le cas avec un gratteux dont la guitare grésillait grave, on vient me voir à la table en me demandant de faire quelque chose. je suis désolé c'est pas à moi d'aller dévisser ses potards et les huiler ou les décrasser. moi si le gratte grésille, le phénomène d'amplification va encore plus pousser le grésillement.

enfin bon ça permet de bien rigoler. je parle toujours à mon niveau quand je fais le son avec des groupes locaux ou semi-pros.

à côté de ça je suis chanteur également dans un groupe de metal.

connaissant les joies du son en live, bah j'ai fait en sorte de faire comprendre à ceux de mon groupe qu'il faut faire ceci, celà en concert. on a une ligne de conduite sur scène pendant les balances.
quand quelqu'un a un problème il passe par moi pour en parler à l'ingé-son histoire d'éviter que tout le monde brâme de son côté.
chacun fait ses niveaux avant en faisant bien gaffe d'avoir un niveau équivalent entre le clair et saturé.
on s'efforce aussi de bien rentrer dedans à la balance sans pour autant jeter toute notre énergie dedans (problème de beaucoup de groupes), ceci afin d'éviter les écarts lors du concert.
en ce qui concerne les retours, on fait en sorte si ya pas moyen d'avoir 5 lignes séparées de délayer le son dans les retours dispos histoire qu'il y ai pas un brouhaha pas possible sur scène, quitte à disposer les amplis grattes en side etc...

quant au fameux problème du chanteur et de son retour, moi je suis partagé. perso j'ai pas besoin de retour sur scène (ni chant, ni gratte etc...) car je connais mes morceaux et leurs structures. ensuite parfois pour ma part c'est beaucoup plus perturbant qu'autre chose. au dernier concert, je sais pas ce qu'avais foutu le gars à la table mais mon retour balancait beaucoup d'aigus et larsenait. alors que pour les autres, pas d'aigus mais par contre beaucoup de graves (mon gratteux devait le repousser avec son pied pour éviter d'avoir son switch recouvert :mdr: )
d'un autre côté sur des grosses scène ça me parait tout de même indispensable car avec le gros volumen sonore dégagé, la voix "interne" ne suffit pas au chanteur. après c'est au chanteur et aux zicos d'adapter le volume. dans mon groupe ils veulent tous entendre assez fort la voix histoire de se repérer par moment alors que moi la voix ça me gonfle grave dans les retours. si je peux m'en passer je le fais.

bref je pense pour être également des 2 côtés de la barrière (à mon niveau toujours) qu'il est important de bien se respecter et se faire confiance mutuellement lors d'une presta. jusqu'à un certain point tout de même.
les groupes qui ont la chance d'être sur une bonne scène avec du bon matos se doivent de savoir assurer avec leur matos respectif.
les sonorisateurs qui ont du matos terrible, pareil !! ils se doivent d'être compétents et gros matos ne signifie pas obligatoirement devoir pousser le master à toc.
quant aux petits cons (zicos et sonorisateur) qui prennent les autres pour des blaireaux en les prenant de haut et pour des larbins, bah tant pis je pense qu'au quotidien ça doit exister et que beaucoup de groupes doivent jouer avec un son de merde et des sonorisateurs avec des dents cassées ou des contrats en moins.

voilà c'est mon avis sur la question.

ciao

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
42
Aussi à la suite de cette anedocte j'ai la solution au chômage des intermittents du spectacle !!! eh oui !
il faut à chaque groupe qui joue live, un "ingénieur" du son propre. un mec qui connaisse par coeur le répertoire et qui suit le groupe... comme en angleterre quoi ! comme par hasard ! :clin: comme ça, plus de problème ! ça foutra les gars qui bossent pour des loueurs ou dans les salles au chômage ?! mais non, ils ont qu'à se trouver un ou plusieurs groupes qui tournent et l'affaire est dans le sac. et c'est la fin de tous ces problèmes !!! :bravo:
43
Héhé...il a au moins l'avantage de pas être sur scène, pour l'égo ça doit être consolant kand on tape une crèpe :lol:

bon, le mac est mieux foutu...au moins pour ça :P:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
44
balise second degré activée hein !
45
Un grope "qui démarre" a t il les moyens de se payer un ingé son ?
46
Qui t'as dit que des gars comme moi faisaient ça pour l'argent ? :8)
47
Je confirme ... après avoir enregistrer un groupe en studio (pour des démos... quand même...) je fais un peu de scènes avec eux... et en général ca sonne!!! non pas que je fasse mon job comme un tueur (ca ce saurait!!! :((( ) mais au moins, on va tous dans la même direction... après tout quand tu fais du studio c'est comme quand t'es devant une copie... tu réfléchies à comment faire, donc après tu l'as dans l'oreille et donc dans les pattes!!!
La semaine dernière j'ai sonoriser mon ex groupe (les PY... ca déchire tout.... :aime: :aime: :aime: ) et ben j'entendais des mecs dans le publics qui connaissaient les morceaux et qui étaient tout contents parce qu'il y avait un réel travail en facade (effets.... )...
donc faite comme moa, allez au turbin, fixez vous quelques groupes et roulez jeunesse... au moins avec le temps on voit et on entend la différence...

Citation : Qui t'as dit que des gars comme moi faisaient ça pour l'argent ?


si seulement.... maintenant y'a toujours moyen de partager les cachetons.... :bravo: :bravo: :bravo:
48
Tu viens de me dire le contraire et d'ouvrir une porte ...
A bons entendeurs ....
Fiche ... sites ... mail ....

Aui fait, personne m'a répondu pour la b
atterie.... passke ca énerve prodigieusement mon batteur qu'un IS lui demande de gaffer les peaux de sa batterie .... si c'était systématique .. mais non, visiblement, ca dépend des IS....

t'es sur toulouse .... dommage ...
49
(pas compris ta phrase Gregzen !)

perso pour les batteries, moi je gaffe que dalle. on travaille le son des peaux en fonctions du jeu du batteur (si je le connais) et si ce n'est pas le cas, je me démerde avec ce qu'il me propose. mais en aucun cas j'impose. une façon de travailler comme une autre ?
50
Pour ce qui est de tes peaux, ca dépend evidemment de plein de chose....
de ces réglages, s'il est en acoustique ou repiqué... de l'acoustique de la pièce aussi... de la config de scène ...
En général, un sondier va se démarder pour que rien ne soit perturbant ( pas de résonnance longue mais un son amorti rapidos, en tout cas pour le rock...) , d'autre part, ce choix va dépendre aussi de son matos... s'il a des gates, il peut résoudre certain pb....
Perso, je parle pour moi... , la chose que je préfère quand j'ai le temps, c'est de régler la batterie... et de ne pas lacher le batteur avant qu'il est un son !!! combien de fois j'ai vu des batteur avec plus de 10k€ de matos mettre de gaffe ... les boules!!!
Dans ce boulo, on fait au plus efficace...... et après tout laissons faire les zicos... car bizarement, je n'ai jamais eu de pb avec des mecs qui savaient jouer....