Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 78 599 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le sujet de la discussion
141

Citation : Et puis de toute facon qd je sens un trop plein d adrelaline Wattienne, mes 2 bouchons - special marteau piqueur -



Des bouchons pour moi ( qui fait le light ), ou pour les roadies, j'aurais tendance a trouver ca normal, mais les musicos, et meme les ingés son, y a quand meme un probleme la, non????

Si sting a un stress avec ses retours, c'est pas la faute a un autre : ingé son particulier, console de la mort qui tue ( paragon ) et tout le matos qui veut. Donc, si c'est trop fort, c'est qu'il la voulu.
142

Citation : N'y a t-il pas une confusion enFrance sur le terme " ingé son"
dans l'aeronautique , l'electronique , les travaux publics le titre d'ingénieur correspond à un cursus précis... dans le millieux musical un ingé son est un mec planté derrière une table de mix : si il a des oreilles ça peut le faire mais sans ça



Il n'y a pa qu'en france, en belgique aussi, la confusion est totale. Il existe un diplome de niveau ingénieur mais c'est pas tjs une réference.

Il faut faire la difference entre la technique et l'art : certains vont faires des résultat exelents dans de telles études, mais seront tjs de pietres artistes. un bon ''ingé son'' doit etre entre les deux. ( ou alors au maximum des deux, mais celui la, je l'engage tout de suite )

Pour ma part, j'ai tjs eu plus facile a aprendre l'art de la technique a un musicien que d'apprendre l'art de la musique a un technicien.
143
Quescequec'estvraitoutcaj'enconnaisunetonnedemauvaiseingéssonquimerdec'estfouça !

L'espace entre les mots c'est la respiration, comme vous pouvez le constater, j'étouffe !

L'équilibre n'existe pas dans ce milieu, il y a vraiment beaucoup plus de mauvais que de bons.....
144

Citation : Je te jure que des zikos me demandent des fois de leur mettre le général en retour !


Citation : Blues> ouaip, c est sur demander le general dans un retour, c est pas tres pro et pas tres utile surtout...


Hop ! Hop ! Hop !
Généralisez pas, les gars !
Avec un des mes groupes, je demande le général dans mes retours.
On est 3 :
- un clavier
- un flûtiste chanteur guitariste percussionniste (selon les morceaux ! Il faut pas tout en même temps :clin: )
- moi machines, chant et FX

J'envoie notamment des effets que je module en temps réel sur mon micro, celui du flûtiste, la guitare...

Quand je joue sur un filtre résonnant ou sur le feedback d'un flanger, j'ai besoin d'avoir le général pour contrôler mon effet et son volume, pour qu'il reste bien dans le mix.

Si l'ingé façade devait faire une conduite sur l'FX :oo: !

Maintenant, ce groupe et est le seul cas où je demande le général. Mais attention ! Il n'y a pas de règle absolue !
Il n'y a que des groupes / musiciens différents qui font des musiques différentes.

Non ?

B.B.

P.S. : pour être honnête, lorsque j'ai le luxe d'avoir 2 retours pour moi, je demande ma voix dans l'un et le général dans l'autre.
145
Avec trois intervenant, clair que ca finis avec tout le monde dans les retours.

Avec un groupe rock complet, baterie, 1 ou 2 grattes, basse, chant, et éventuellemnt coeur, c'est quand meme clair qu'un mix complet dans chaque retours, ca va pas etre joli.

Et puis tu va arreter de pourir nos beau exemples avec tes exeptions :mdr: :mdr: ;)
146
:mdr: :mdr: ... ben oui, moi aussi en trio le general :mdr: :mdr: ... Clair qu a partir de 3, c est un groupe :mdr: :mdr: ...
POur repondre un peu:
les bouchons : ben oui, j prefere pas tout entendre mais pas me bousiller les oreilles, Bon et puis en plus pour le cas sax, comme les dents portent sur le bec, on a pas mal de retour par l oreille interne (vibration du bec)
Inge son : oui, c est clair, ce mot est ridicule mais c est celui qu on utilise en Francais. En espagnol ou catalan, non !
L artiste gere son retour: oui et non... D abord parce que qd on est sur scene en general, on est occupe :clin: , alors on se mefie pas ou on ne realise pas qu on est en train de demande 300 Watts de retour ... Entre (), j ai souvent demander de baisser le volume general de mon retour a la grande surprise du tecnicos.
Les volumes : la c est clair, on en a parle sur d autres sujets, le volume monte. Dans mes 2 groupes, c est la guerre pour limiter les degats ! Et on y arrive petit a petit. Et jamais qqun est venu nous dire que c etait asssez fort. Moi, je dis que mettre a fond permet surtout de masquer les pains !!Mettre fort est une faiblesse...
147
:non: je te trouve un peu hardos supertoto ( lukhater ? )
il y a des types non musicien et exclusivement tecnicien qui ont une super sensibilité : leur culture ,leur capacité d'écoute , leur compétence, les rendent indispensable à tout évenement qui met en jeu une grosse structure.
A contrario des musicos qui plantés derrière une table se la pète : yen a aussi

arrête de pourrir mes contre-exemples avec tes exemples pertinents
148

Citation : je te trouve un peu hardos supertoto ( lukhater ? )
il y a des types non musicien et exclusivement tecnicien qui ont une super sensibilité : leur culture ,leur capacité d'écoute , leur compétence, les rendent indispensable à tout évenement qui met en jeu une grosse structure.
A contrario des musicos qui plantés derrière une table se la pète : yen a aussi



Hardos, moi??? meuh non!!

C'est ce que je dis, un bon ingé son, doit etre entre les deux, technicien et artiste ( j'ai pas dit musicien ), pour moi ( qui suis technicien pur et dur ) la sensibilité fait partie du coté artistique.
149
Bon , je vais m'y mettre aussi.

Je suis ancien musicien pro et actuelement ingé son.J'essaye de resumer ma theorie en quelques phrases.

On oublie souvent quantité de groups de zik qui se la petent et savent a peine de jouer sur une gratte.La loi du" met d'la patate j'veux du gros son" et de rigeur.C'est toujours la faute de l'ingé son.Parfois oui, parfois non.

-Un bon ingé son qui sonorise un group qui ne sais pas jouer ca sonne mérdique.
-Un mauvais ingé son qui sonorise un group qui ne sais pas jouer ca sonne toujours mérdique.

Par contre un bon group(et que leurs membres SAVENT jouer d'un instrument) choisit toujours(son) LE bon Ingé son.
150
- clair que vu que tout le monde se prétens "ingéson" :beurk: il y a un tas de connards qui traine derrière des consoles qu'ils ne savent pas utiliser et c'est innaceptable. Suffit de voir les fiches tech pour comprendre, ça fait peur.

- clair que même ceux qui savent à peu près bosser oublient trop souvent de briefer les groupes, surtout sur la question des retours qui est primordiale. Pour moi on reconnaît un groupe "pro" aussi dans sa capacité à gérer les retours, c'est à dire savoir exactement de quoi on a besoin a tel moment. Après il FAUT faire des filages techniques. C'est aussi une question de moyen bien sûr, mais il ne devrait pas dans l'absolu y avoir de tournée sans filage tech.

- clair que les musiciens sont en règle générale des connards, et qu'ils aiment bien taper sur le technicien de service.