Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 78 906 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Si si, les thrasheux n'ont pas besoin de retours pour beugler... :bravo:
32
Sanglier, il y a 2 mois... panne de retour du choeur de Maceo Parker. Tu crois que le public l a remarque ? hein ? ... Comme quoi, on peut faire si on est vraiment pro; maintenant c est clair que c est l enfer pour un chanteur... :clin:
33
Le son le plus extraordinaire que j ai entendu en concert. C est Pat Metheny et en plus dans une grande salle des sports a Barcelona..... In croyable... Mais y en avait pour des millions de materiel.
34
Je pense que c'est le pire pour un chanteur, chanter sans retours. Avec un instrument on peut se démerder mais putain avec la voix t'es niqué :(( :(( si tu ne t'entends pas
35
Y a des trucs.. pas seulement le fait de boucher une ou 2 oreilles... J vais demander a not chanteuse. Elle va m expliquer un peu ca... Stay online...
36
Yop à tous...
j'viens de survoller ce post est je voudrais approter ma petite pierre à l'édifice...
Tout d'abors je voudrais signaler que je suis musicien (batteur... attention le premier qui dit que je ne suis pas musicien hé ben ca va chier :mdr: :mdr: :mdr: ... j'vous envoie mon ancien bassiste!!! :bravo: )et je suis technicos sons scènes et studio en plus de mon boulo dans ma vrai vie qui me fait rentrer de la fraiche...
bref, je voudrais dire que la première chose que j'ai appris que ce soit des deux cotés de la scène ( ni court, ni jardin, mais devant et derrière oui derrière!!! :aime: :aime: :aime: )
c'est qu'il faut régler son son de scène entre zicos... que l'on fasse du jazz, du rock ou du métal... si on est pas foutu de savoir se créer son son hé ben, c'est qu'il y a des choses à revoir... combien de guitariste ne savent pâs régler leur différents cannaux, combien de batteur fracasse tout (jouer à l'energie ne signifie pas later comme un bucheron!!! :non: :non: :non: ), les seuls à qui on ne peut rien reprocher ce sont les chanteurs dans la mesure où ils ou elles ne tiennent pas leur micro comme un ballon à gonfler.... bref, j'ai fait pas mal de concert, grande scène, ptite scène, hall, exterieure, garage... des locaux biens aux locaux méga pourav où il faut 6 lignes à retard pour faire quelques chose de correcte... et la priorité est le public!!!! c'est pas pour rien que lorsqu'il y a une grosse scène il y a une console retour pour les zicos --> donc en tant que zicos, faut apprendre à avoir le minimum de chose dans ses retours ...
Conclusion: jouer, jouer, jouer à faible volume sur scène... ca sera agréable pour tout le monde.... et facade y compris....
De plus, je ne sais plus qui a dit: ils font un son pourav pour que le big groupe est un son de la race!!! c'est du vécu.... certaine prod l'exige .... c'est malheureux mais c'est vrai!!!!
37
Tiens, perso je suis "ingénieur" du son, enfin c'est qu'il y a de marqué en haut de mes feuilles de paye (sur mes feuilles de congés spectacle, je suis chef monteur son, va comprendre ! :bravo: ). bref.

mais je ne me considère pas comme tel ! je suis là (quand on m'appelle hein) soit pour sonoriser un groupe qui joue sur scène (de préférence j'aime travailler avec quelques groupes que je connais bien), soit pour enregistrer des groupes qui font leurs maquettes ou leur premier album. je ne travaille pas pour des stars (parce que je ne les connais pas et que c'est réciproque...), ni pour une boîte ou une salle de concerts.

bref, tout ça pour dire, que on peut bosser en tant que "ingénieur" du son sans pour autant se la jouer avec lunette de soleil et 'ouais tu vois moi', et que beaucoup sont dans mon cas.

pour les concerts dans les festivals, c'est en général des "ingénieurs" du son de location (hum, de boîte de location), donc qui enquillent aussi bien de la conférence pour la FNSEA que pour un concert de Radiohead, et qui se foutent de la musique autant que leur gros orteil.

après t'as des ingés qui bossent à demeure dans des salles, qui en général aiment la musique, mais c'est pas pour autant qu'ils la comprennent (je me souviendrai toujours d'un concert de MAN massacré par l'ingé d'une salle à paris que je ne nommerai pas... * private joke que je n'expliquerai que pour ceux que ça intéresse), et enfin, des gars comme moi qui font autre chose de leur vie, mais qui régulièrement suivent des groupes ou des salles ou des assocs et qui bossent en fonction de ça. voilà.

donc ne jetez pas la pierre aux "ingénieurs" du son, y en a plein, de style différents, et de compétences et d'envies différentes.... (tiens, je vais mettre des retours chariots pour aérer mon texte là, c'est un peu confus).
38

Citation : private joke que je n'expliquerai que pour ceux que ça intéresse


Vas y explique Nours !!!

han...le relou tu dois t'dire hein ?! :clin: (mais en vrai j'aime bien les annecdotes des ingés son et sicos)
au fait comment on fait le c à la fin de ton nom...simple curisité...j'le trouve pas sur mon clavier :oops:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
39
T'as raison nours, mais au risque de me répeter, monter le volume jusqu'à entendre de la soupe, c'est inadmissible, aussi bien pour un amateur que pour un pro (surtout un pro qui fait le son d'Asian Dub ou Watcha par exemple comme c'était le cas dimanche). on dirait que c'est la première fois qu'ils ont plusieurs kilos en façade et qu'ils veulent faire le plus de bruit possible. car il s'agit bien de bruit.
40
Le © ? [ALT]+[C] sur mon mac... :bravo:

expliquer ? bon déjà faudrait connaître ce magnifique groupe qu'est MAN ! ensuite, faut savoir que sur scène MAN se présente comme suit : batterie + basse acoustique + guitare + piano. presque classique. l'ingé en question (mais c'est pas sa faute hein, il ne connaissait pas le groupe en question), il voit ça, il fait le plus naturellement du monde un "mix" de la façon suivante : guitare en avant (vu qu'il n'y a pas de chant), piano, batterie et basse. normal non ? sauf que. MAN c'est : piano + basse. point. après c'est la batterie, en petit filets légers, et la guitare en fond, très loin derrière (tu m'étonnes, le guitariste ne joue qu'avec une seule corde et avec tournevis, peigne, aimant etc.). bref, le concert ça donnait : des bruits bizaroïdes de guitare à fond, une batterie bien "rock'n'roll", un piano qui martèle et une basse en fond...... connaissant pas la musique de ce groupe, le pauvre gars a tout massacré et a fait perdre l'intimité qui correspond à la musique de MAN à tout le public présent ce soir là.... dommage.... :(