Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

• 680 réponses
  • 126 participants
  • 79 173 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

Afficher le sujet de la discussion
21
à prendre au second degré, bien entendu !
22

Citation : Le terme "ingénieur du son" montre bien qu'auparavant c'était un domaine réservé au professionnels, alors qu'aujourd'hui n'importe quel clanpin se prétend "ingé son" parcequ'il sonorise ses copains au troquet du coin.

Tu as raison sur l'utilisation abusive du terme d'ingenieur. Y'en a partout des pseudo merdeux de chez pas quoi qui se la pete (moi par exemple :8) ), mais bon apres c'est aux gens de les remettre a leur place ou de pas faire appel a eux. 2, 3 petites fessées et c'est bon :clin:

tant que c'est pas des pseudo-techniciennes de surface (de controle Mackié) :((( ok je :fleche:
23

Citation :
as faux ! mais que dire du nombre de clampins qui se déclarent musiciens et qui ne savent qu'appuyer sur play/stop de leur lecteur de boucles chopées sur le net ?

Et, oh, je t'ai pas sonne, Nours :mdr:
24
Merde, je te ne savais pas dans les parages Gab !!!! :mdr:
25

Citation : pas faux ! mais que dire du nombre de clampins qui se déclarent musiciens et qui ne savent qu'appuyer sur play/stop de leur lecteur de boucles chopées sur le net ?

nours tu vas te faire des amis ici... :clin: (au moins c'est plus simple à sonoriser qu'une batterie et des grattes)
26
Pauillac, qu est ce que tu racontes avec les retours ? Ca fait plus 10 ans que j fais de la scene et je peux m en passer (je suis saxo) meme si c est mieux quand il y en a...

Pour ce qui est inge... effectivement, ils sont aussi ingenieur que moi cuisinier. Cela etant, j en ai un peu marre d entendre les zicos se plaindre de leur boulot. Meme si il y a des glandus qu ont rien a foutre la, je rappelle quelques points:
1. la plus part essaye de faire le maximum possible compte tenu du materiel qu ils ont. Je vous rappelle que ce materiel est terriblement cher et qu il faut vraiment faire beaucoup de grand concert avant de rentabiliser l investissement.
2. Que si le groupe n est pas "auto-balancer", meme le meilleur sono ne pourra pas faire grand chose
3. Que generalement ca deconne en debut de concert parce que les zicos ont fait les balances comme des tapettes et que sous l emotion et leur non-profesionalite gueulent au moment de commencer.
4. Parce que dans 98% des cas le gratteux avant de commencer monte d un cran son bordel a foin
5. et 6. et plein d autres choses dans le genre...

.... Stop les gars la. Faudrait tout de meme prendre conscience de la realite la et commence a voir comment ce comporte les authentiques pro tant musiciens que sonorisateurs.

Enfin comme ca : Essaye de sonoriser un stade de foot ou une salle ou ont fait de la moto, de la planche, etc...

Le seul truc important que je leurs reproche (bien qu ils ne soient pas les uniques responsables), c est le volume sonore ...
27

Citation : Le seul truc important que je leurs reproche (bien qu ils ne soient pas les uniques responsables), c est le volume sonore ...

mais c'est ce dont je parle depuis le début... :!:

Pour les retours, je ne peux toujours pas imaginer comment je pourrai faire du clavier ou comment le chanteur ferait sans sono retour. Encore une fois je ne parle pas du café-concert avec 100 pelés.
28
Taing... un exemple d il y a un mois... pourtant dans un groupe pro. Ca gueule parce que y a un bruit de fond... on cherche.... on cherche.... Et v la tit pas que ca commence a gueuler contre le sonorisateur.... je descend de scene, je mute tout les tranches. PLus de bruit de fond. Etonnant non. J ouvre petit a petit tout le monde... Et qu est ce que j decouvre, que le grateux est tellement pingre, qu il n a toujours pas change ses putains micros complete HS de sa gratte qui font un bordel incroyable. C est le sonorisateur le responsable ?

Un autre exemple... dans ce cas ce fut moins le coupable. la lampe de mon pre ampli qui a commence a merder tout d un coup. Depuis j ai plus de matos a lampe sur scene d ailleurs.... C est encore le sonorisateur le responsable ? En plus le fait de decouvrir les pannes externes a son domaine ... tse, tse....
29
Chanter sans retours !! Aïe Aïe Aïe :(( :(( :((
30
Le clavier... oui effectivement. Le chanteur bon. Mais un sax, pas forcement; les vibrations du bec passe par l oreille interne. Et oui.... :clin: ... faut le savoir et savoir l utiliser....