Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

  • 680 réponses
  • 126 participants
  • 77 927 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

 

Afficher le sujet de la discussion
271
Allez, je passe en mode provoc, histoire de vous faire comprendre à quel point vous enculez tous les mouches avec un marteau-piqueur en sortant de piteux exemples isolés de faux sondiers. Remarques (provoc, j'ai dit) en vrac, mais qui je pense contiennent toutes leur lot de vérité:

- C'est un peu comme ces guitaristes qui jouent mal. Dès que je peux, j'en descend un backstage à coups de MagLite. Je ne supporte plus les mecs qui me demandent de baisser telle ou telle fréquence dans les retours alors que leur instrument n'est même pas accordé.

- Si vous tombez encore sur des sondiers comme ça, c'est que vous ne devez pas avoir un gros niveau non plus: la plupart des groupes que je connais, même amateurs, arrivent à imposer des conditions techniques plus "safe". Quand on en est encore à jouer "chez Gégé" à St-Nizier-le-Bouchoux (si si ca existe, promis) pour 15 euros par tête et un sandwich, on s'étonne pas quand c'est Jeannot qui "fait la sono".

- Le concept du "bouton magique" fonctionne même avec les plus grands: c'est fou l'influence du bouton de volume de casque sur le niveau de basse dans le retour du batteur.

Allez, je redeviens un peu sérieux, passque avant de faire chier les zicos j'en étais un, et donc je dois admettre que c'est pas agréable de jouer dans des conditions péraves.

Merci à GMA pour ses anecdotes un peu positives: il y a effectivement des gens qui savent bosser. Mais une longue balance n'est pas forcément synonyme de mauvais boulot. J'ai récemment fait les retours de Alexis HK, dans une salle avec un son sur scène très mat, mais une salle vide vachement réverbérante. Eh bien on a fait plus 3h de balance, en particulier pour les retours. Je vois d'ici venir les remarques "3h pour un groupe, le mec il doit chercher les boutons sur la console, spa possible, il est nul". En fait, on a tout calé au quart de poil, j'ai passé énormément de temps à aller écouter dans leur wedge, ils ont eu une reverb de caisse claire et une autre sur les voix, enfin on a bossé comme des chiens, principalement passqu'ils se sont prétés au jeu. Résultat: un groupe ravi, j'ai pas touché un potar pendant tout le concert. Alors c'est sur, j'aurais pu faire ça plus vite, et pas forcément beaucoup plus mal. Mais ce qui compte pour un zicos, c'est qu'il sente que tu prends du temps pour lui, que tu l'écoutes.

Pire que des gosses, ces zicos.
272
Je connaissais le bouton de rien, qui marche aussi trés bien, mais le magique, faudra que j'éssaye :mdr: .A+
AL K. ;)

Désinscription AF

273
Précision pour les néophites:
-Bouton de rien= un fader ou quoi que se soit d'autres, quand les explications du zicos sont zarb, tu push le fader(qui n'est relié a rien) et dans 90% des cas, le monsieur en question te regarde avec le sourire, et t'annonce que c'est exactement ça, qu'il voulait.Mais ça n'éxcuse en aucun cas les fakes.A+
AL K. ;)

Désinscription AF

274
Ca m'étonne un peu toutes ces mauvaise expèriences. :???:

Je n'ai jamais eu de grosse galère avec un ingé-son pro. En général, le son devenait moins bon sur la fin du concert, devinez pourquoi ? Vous savez pas, ben demandez a la pédale de volume de votre guitariste, au batteurs (moi) qui se sent pousser des ailes... et qui bastonne plus qu'il ne faut.
Mais avec un pro, j'insiste, je n'ai jamais eu de grosse galère. Au pire, le gars n'avait pas compris exactement ce qu'on voulait comme son, et ça il faut reconnaitre que ça n'est pas facile pour un ingé de capter en une demi heure le trip d'un groupe.

Au pire, le matos mis a sa disposition n'était pas au top, donc il fesait de son mieux.

Par contre, avec des ingé-son autoproclamé, ou des sondiers amateurs, alors là oui, y'en a eu des mauvaise surprise.
Alors soi c'est de notre faute, car on a pris le risque d'emmener un branque pour un concert qui se veut "pro". Dans ce cas, autant engager le premier gratteux venu et se plaindre de ses piètres compétences rythmique, c'est pareil pour moi : ingé-son = musiciens, y'a pas de sous catégorie.

Ou alors c'est l'organisation qui a embauché le mec, et là t'y peut rien, c'est dommage.... Mais bon a part la fete a carrotte du coin, y'a pas beaucoup de festival qui embauches des branquignoles.....

Donc oui, je suis étonné de voir 40 pages de mauvaises anecdote.
Je précise que je ne suis pas ingé-son, je sais a peine ce qu'est un xlr. :D:
275
Bonjour !

Bara j'aime bien ton mode provoc !! Et je suis du même avis que toi.

Bon courage
Nico
276
Faut pas insulter la profession parce que quelques branquignoles ont réussi à s'y incruster...

Puisqu'on est dans les anecdotes, mon ancien groupe que j'étais allé voir parcequ'à l'époque ma meuf était encore dedans. Le """sondier""" qui va boire de la bière pendant le spectacle... Et au passage ou la chanteuse rentre, ben... rien! Mais alors rien de rien...

Moi aussi, j'ai été un branque au début (vers 14-15 ans) mais je faisais des "concerts" gratuits dans des garages aussi...
277
Bara en mode 'presque j'temmerde' disait

Citation : Si vous tombez encore sur des sondiers comme ça, c'est que vous ne devez pas avoir un gros niveau non plus: la plupart des groupes que je connais, même amateurs, arrivent à imposer des conditions techniques plus "safe". Quand on en est encore à jouer "chez Gégé" à St-Nizier-le-Bouchoux (si si ca existe, promis) pour 15 euros par tête et un sandwich, on s'étonne pas quand c'est Jeannot qui "fait la sono".



Ecoute, je ne suis pas 'comme toi' un professionel de la musique, mais je fais ça depuis 10 ans de maniere non 'rémunérée' (pro veut dire qu'on gagne sa vie avec, et ce n'est pas un gage de qualité) donc je suis 'non pro'. A ce titre, j'ai droit au pire (sono jano) comme au meilleur (premiere partie de superbus, de no one is innocent) avec différents groupes (compos et reprises) et meme en tant que sondier (j'ai sonorisé mon premier groupe a l'age de 14 ans mais depuis j'ai bossé pour Patrick Rondat, yannick robert etc etc) et aussi en tant que techno dans plusieurs studios d'enregistrements.... Je joue de la guitare depuis l'age de 3 ans pour conclure mon cv 'musical non pro'... > je n'ai pas la prétention d'avoir un 'gros niveau' en quoi que ce soit, mais le fait de de pas être 'a ton niveau' ne te permet pas de descendre/chier sur ceux qui font

Citation : "chez Gégé" à St-Nizier-le-Bouchoux (si si ca existe, promis) pour 15 euros par tête et un sandwich

.

Voila désolé mais je me sens insulté pour la premiere fois en pas mal d'années sur AF
278
Eh, Chris, t'as pas l'impression que t'es rentré la tête la première dans ma provoc', qui était pourtant explicitement annoncée comme telle ?

Dommage que tu te sentes insulté. Je voulais juste replacer dans le contexte: un groupe qui fait les bars ne peux pas prétendre à des conditions techniques dignes de Johnny au stade de France. C'est tout, ca va pas plus loin que ca, mon discours, je ne chie sur personne. Moi, quand je suis zicos et qu'on me dit que c'est Jeannot qui fait la sono, je me méfie. Et je dis ca, des plans galère en bar j'en fais encore un ou deux par an, et ca ne m'empeche pas d'avoir un CV dans le son qui soit bien bien blindé.

Faut pas tout prendre mal. Gégé fait de très bon sandwiches.
279
Nan laisse, j'ai un peu les burnes à l'envers à cause de ce plan foireux car justement ça remet tout les 'bons plans' en cause, donc j'prend mal quand on dit que c un peu ma faute...

Je sais que j'aurais du me méfier, mais on été là, moi j'voulais pas rester....

N'empeche que, j'aime pas quand on dit qu'on fait des trucs pourris car ce n'est pas une moyenne, c'est quelques plans en bois lol :boire:

En revanche, si tu as qq expériences à échanger dans le monde 'sondier' dis le moi qu'on se contact sur msn, ça peut m'aider pour la suite si ya encore de la vie apres 'la sono qui fout faut' :cobra:
280

Hors sujet :

Citation : St-Nizier-le-Bouchoux

hé je connais de nom c'est pas en Bresse ça? :mdr:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon