Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

• 680 réponses
  • 126 participants
  • 79 216 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule (ou pas) contre les pseudo-ingés-son! (discussion fructueuse inside)

Sur tous les concerts que j'ai vu hier aux Eurockéennes, le seul groupe bien sonorisé était Massive Attack.
Pour les autres, UNE CATASTROPHE. Pourquoi? un volume sonore insuportable qui transforme la musique en une soupe dégueulasse. J'ai pu ainsi assister à un concert de grosse caisse du batteur de Watcha (c'est comme si les autres faisaient du playback).
A 16 ans, j'avais un meilleur son dans le garage de mon batteur.
Asian dub foundation a été massacré de manière inverse: son strident même à 200m de la scène.
Ils ont quoi les mecs, de la merde dans les oreilles? Beaucoup de gens habitués aux concerts restent ainsi à l'écart et essaient d'entendre qqchose de potable en s'éloignant des scènes. Dommage pour les artistes.

Afficher le sujet de la discussion
11
Tiens une question sur vos expériences respectives .... vous trouvez normal gaffer les peaux d'une batterie qui sonne naturellement (une starclassic par exemple) ??? 80% des ingé son qui nous ont sonorisé nous demandait de le faire, bon, on n'a pas fait des tonnes de salles non plus, mais par exemple, au divan du monde, l'ingé son etait vraiment execrable.... En revanche, dernièrement, sur une scene plien air raisonable (le 20 juin au terrasses de conflans ste honorine pour ceux qui connaissent), c'était bizance : pas une remarque, pas un bout de scotch... le pied ...

donc, vos expériences ?
12
J'ai discuté avec un ingé son sur un festival parce que je trouvais le son complètement pourrave, voix incompréhensible qui saturait etc... 10 groupes passaient à la suite sur la même scène.
La voix saturée n'était présente que losrque les chanteur venaient avec leur micro sans fil, dans lequel ils gueulaient bouche collée sur la membrane, rien à faire, ils saturaient le micro. Il m'expliquait que la plupart des guitaristes ont des différences de volume entre canaux et ne règlent pas vraiment leurs sons... Lui n'était là que pour la location du matos, il ne voulait pas se prendre la tête 1/4 d'h avec chaque groupe pour faire du travail de qualité...

Personnellement, étant musicien, je pensais que c'était à l'ingé son de faire tout le boulot. Hé bien je me suis vraiment rendu compte parmis les 12 groupes, que certains sonnaient très bien, et d'autres non. Pourtant le même ingé son durant tout le festival...

Alors ne mettons pas tout sur le dos des ingés, faut relativiser, y'a des erreurs des 2 côtés!
13
Si je comprends bien, en plus d'etre musicien interprete, faut etre un pseudo-inge-son, pas facile la vie d'artiste...
14
Je suis tout a fait d'accord avec skalol. Savoir jouer c'ets aussi savoir utiliser son matos et donc le regler. d'autre part, il faut tenir compte des conditions et du matos disponible : le coup classique c'ets les gratteux qui montent leur ampli trop fort. Un exmeple a la ronde des etoiles, petit festival parisen .. une petite scene en plein air avec petite sono, un gratteux voulait absolument monter son ampli parceque "c'est un ampli a lampe et qu'il sonne quand il est fort" (ce qui est vrai mais) résultat : la sono suivait pas, balance interminable, coup de gueule du guitariste chanteur caractériel ... pitoyable ... maintenent, j'ai compris le probleme, j'en tiens compte a chaque fois... l'ampli pas trop fort, et en général, les Ingé me demandent de le monter l'ampli !!!!
15
Skalol :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: ... depuis l temps que j le repete sur AF dans les diferents sujets; compris les acouphenes. C est evident, c est au groupe a sonner normal avant de jeter la responsabilite a l inge son.
Quelques exemples dans mon groupe principal (pro,il est vrai), la chanteuse qui qd elle envoie la puree eloigne logiquement le micro. Le synthe avec qui j ai passe de nombreuses heures a niveler le volume de ces son (Triton). Le guitariste qui encaisse mes engueulades systematiques pour qu il baisse son bordel et nivele egalement ses sons en fonction de ses effets, moi (saxo) qui possede sur scene le preamp, l equalizeur, l anti feed back et la reverb pour controler a 100 % mon son... Resultat: on a pratiquement jamais sonne mal et surtout on a jamais ou tres tres rarement ravage les oreilles du public...
16
Ah enfin on remet les pendules à l'heure ici ! :bravo:
c'est évident que la place de l'ingé son est primordiale quand à la qualité sonore de la prestation scénique d'un groupe ! mais si celui ci ne sait pas "jouer" lui-même avec sa propre balance de qualité, n'importe quel ingé son, pris sur le vif, à l'arrache qui plus est sur un festival ne pourra pas faire grand chose pour corriger les défauts du groupe. il est clair (à mon avis) qu'un groupe qui affronte la scène, doit connaître son répertoire, savoir le jouer sur le bouts de doigts, mais savoir également avoir "un son" propre et être capable de se gérer d'une manière autonome. ne serait ce que pour eux, un minimum, dans le cadre d'un concert sans console de retour ! savoir s'écouter entre musiciens c'est quand même un minimum non vous trouvez pas ???
17
Heu nours..... c est fondamentaaaalll :bravo: .... Je joue pratiquement jamais avec retour et cela meme pour les grandes scenes :clin:... question d habitude et de concentration
18
Ca fait presque 10 ans que je joue presque tous les week-end, je sais me regler, ainsi que mes collègues. On parle pas de concerts de garage rock au café chez Momo.

Le problème c'est que les sonorisateurs (arrêtez de dire ingénieur!) qui ne sont pas musiciens n'ont aucune oreille. Que de temps en temps un instru ou une voix soit trop ou pas assez fort, ça peut arriver, mais que les mecs poussent tout au max jusqu'à ce que l'on n'entende plus aucune note, c'est inadmissible.

Le terme "ingénieur du son" montre bien qu'auparavant c'était un domaine réservé au professionnels, alors qu'aujourd'hui n'importe quel clanpin se prétend "ingé son" parcequ'il sonorise ses copains au troquet du coin.
19
PS: à part au troquet du coin, je vois pas comment faire un concert sans retours?!?!
20
:mdr: pas faux ! mais que dire du nombre de clampins qui se déclarent musiciens et qui ne savent qu'appuyer sur play/stop de leur lecteur de boucles chopées sur le net ? :bravo:

nours©