Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur les filtres !

  • 49 réponses
  • 11 participants
  • 5 858 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question sur les filtres !
Salut , si je devais avoir de nouvelles enceintes , je les ferais , mais le probleme c'est que je connait pas trop qu'elle condensateur et self a air choisir ! Si vous me dites tous simplement la formule de calcul , sa me suffira , mais biensur en francais !! :mdr: Et aussi est ce que pour faire un subwoofer , c'est une bonne idée de mettre des subwoofers pour voitures ? Comme c'est des subwoofers sous 4ohms , et si par exemple il sorte maximum 300 watts rms , sa ferai du 600 watts sous 8 ohms ? Ou 4 ohms ?
Pourquoi vous me jugez sur mon orthographe et sur ma stupidité ?
2
Hum le probleme c'est que le calcul d'un filtre ce n'est pas juste une petite formule. On peut faire un filtre rapide vite fait avec de petites formules, mais il ne sera pas optimisé (pour les formules en question attendons le passage de Samuel). Ensuite pour les subwoofers voiture tu peut oublier direct. Ca ne vaut pas mieux que les produits Boost & co dans 95 % des cas (et les specs sont tout aussi pipo que pour Boost) et ça petera super vite (pas du tout la meme resistance qu'un HP sono).
3
Comme l'a dit Duch les HP voiture ne sont pas fait pour être montés comme ça dans des caisses. Riens n'est impossible et il en sortira un son mais comparé a des boomers de sonorisation ce sera le jour et la nuit. Pour bien fonctionner dans une voiture les membranes de ces HP sont relativement lourde et dans une voiture la caisse c'est le coffre + l'habitacle qui devant le HP permet de faire sonner celui ci. Le grand volume d'une pièce ne permetra pas l'amortissement correcte d'un HP voiture.

Pour le filtre ca formule est simple
Pour un filtre d'ordre 1 (coupure 6db/oct) la valeur de la self est : B=160xZ/F
Pour la capa : C=160000/(Z*F)
Pour un filtre d'ordre 2 (coupure 12db/oct) la valeur de la self est : B=225xZ/F
Pour la capa : C=112500/(Z*F)

Avec : Z = l'impedance du HP en ohms
F = la fréquence de coupure souhaitée en Hz
B = valeur de la self en mH
C = valeur de la capa en µF

Avoir les formules n'est pas tout, il faut interpreter la courbe des divers HP de l'enceinte pour savoir a quelle fréquence le filtre doit couper.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

4

Citation : Avec : Z = l'impedance du HP en ohms


Samuel, je pense que tu voulais écrire "avec : Z= l'impédance du HP en ohms à la fréquence de coupure souhaitée"
Car ce que tout le monde ne sait pas c'est que l'impédance d'un HP varie en fonction de la fréquence.
De là à trouver une courbe d'impédance pour un hp de voiture... :mdr: :mdr: :mdr:
Bon courage DJ Gaby.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

5
Kohort tu as pas l'expérience.
ça se voit.
Si tu tiens compte de Zhp, tu vas la payer chère ta self.

Enfin on a l'habitude de butterworth ou pas.
Samuel l'a.
J'ai d'autres astuces, tel que la compensation de puissance à la coupure pour bicônes, mais chacun ces trucs.
A+.

Citation : De là à trouver une courbe d'impédance pour un hp de voiture...


Facile. Le entre 1 et 2mH max + calcul de l'effet de peau pour une coupure à 1Khz par exemple ...Sachant que l'inflexion minimal est vers 300Hz.
Kohort je te le redis : tu as pas l'expérience ...
PS : oublie pas aussi l'effet thermique ! :bravo:
6
En fait les formules que je donne sont des formules simplifées et on prend bien l'impedance du HP, pour faire un travaille plus precis, il est possible de prendre non pas l'impédance mais la resistance de la bobine, même si le fabricant ne la donne pas elle reste simple a mesurer avec un ohmmetre.
Reste quez tout ceci est de la pure théorie, ça permet d'avoir un approche du filtre mais celui ci ne tiens pas compte de la courbe de fréquence; la fréquence de coupure a choisir ne sera peut être pas celle qui devrat être (couper a 2KHz en 12db alors qu'il y a une bosse de 12db a partir de 2KHz ne permet fera pas que le HP commencera a "sonner" moins fort a 2K mais continuera de façont linéaire au minimum une octave eu dessus et peut être plus si les composants lui redonnent de l'energie).

Comme le dit Ip, Il y a tellement d'autres problèmes comme sur les fortes valeurs de self qui provoquent des chutes de rendement qui peut être calculé avec la formule suivante :
Perte en db = 20log10x(Rm/Rs+Rm)
Rm étant l'impédance du HP
Rs étant la resistance en courant continu de la self

Utilisé comme il se doit, la courbe d'impédance d'un HP devient un problème dans les extrèmes, là ou celui ci est en regle generale coupé l'impédance sur la courbe est +/- celle de l'impédance nominale du HP, en cas de gros problème reste qu'il est toujours possible de faire une correction d'impedance par une formule tout aussi simple :
C=L/R²
avec L qui est la valeur de l'indictance du HP (la valeur de la self de la bobine mobile) en Henry et R = 1,25x la resistance en courant continu de la bobine du HP.
La capa etant montée en serie avec la resistance le tout directement en parallèle sur le boomer.

Mais a moins d'avoir un Labo pour faire des mesures le plus simple pour faire "sonner" une enceinte correctement est de prendre les formules données en haut avec l'impedance du HP et voila, les autres correction qui servent a optimiser le tout ne pouvant être fait qu'en Labo, on sort du simple montage. Au pire, si il n'y a pas de courbe de réponse en fréquence fiable données par le contructeur des HP il est possible de prendre comme fréquence de coupure un octave en dessous pour le passe bas (couper en 6db/oct) et une octave au dessus pour le passe haut (couper en 12db/oct). Pas très scientifique mais avec des HP "low cost" sans specs ça passe pas trop mal.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

7

Citation : Ca ne vaut pas mieux que les produits Boost & co dans 95 % des cas (et les specs sont tout aussi pipo que pour Boost)


heu vous en etes sur que un subwoofer Pionner a 1000 € c'est du pipo ? Mais vous dites le ruchugnu avec les ohms !! Comme si il existait pas des amplificateurs sous 4 ohms !!
Pourquoi vous me jugez sur mon orthographe et sur ma stupidité ?
8
Bon DJ t'es sympa mais si tu as arreté de lire les réponse a celle de Duch pour faire cette intervention t'es pas arrivé avec tes HP :mdr:

Citation : les HP voiture ne sont pas fait pour être montés comme ça dans des caisses.



Pour la suite de l'explication je te laisse lire.

Le prix d'un HP n'est pas toujours liée a sa qualité et ce n'est pas non plus une histoire d'ohms (d'homme peut être???).
Au risque de te décevoir riens ne justifie un tel prix sur un HP quelque soit la marque.
Prend un HP qui peut être concidéré comme le top de la technologie, hyper puissant, capable de sonoriser un mega concert il ne coute pas ce prix là, alors un HP de voiture :mdr: :mdr: :mdr:
Il y a tout simplement que des gens achetent ces HP proposés a ces prix alors pourquoi n'en profiteraient-ils pas. Libre a toi de penser que tu as le meilleur HP du monde pour eviter de pleurer sur les 1000 euro qu'ils ont coutés mais pour comparaison un HP comme le nouveau 46cm 1000 Watts RMS avec aimant au Néodymium de chez B&C Speakers ne coute que 390 euro ttc et monté dans une caisse lui c'est autre chose que du Pioneer ou alors les grands fabricants d'enceintes Ultra-Pro sont cons et devraient monter des HP voiture dans leurs enceintes :clin:

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

9
Pour ipwarrior:
ma remarque était une constatation d'ordre général...et c'était pour moi le facteur le plus évident qui fait le grotesque de vouloir calculer un filtre pour un hp de bagnole dont on n'a pas les specifications techniques!
En pratique tu as raison il est simple si on en prend le temps de réaliser un filtre à "l'oreille" si on est audiophile on fera des tours de bobine pour obtenir la bonne valeur de l'inductance...
Après on peut, tant qu'on y est, construire un pan de la théorie des filtres en calculant les fonctions de transfert des filtres en butterworth d'ordre 2 pour tous les hp pourris de la terre...
Et ça ça sera l'expérience de la perte de temps.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

10
Là on est d'accord.
Le truc que tu disais les softs le fond en auto. Donc on peut pas renseigner les gens à distance avec sans les parm complète du hp, l'effet thermique foutant le boxon.