Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleures DAW

  • 837 réponses
  • 112 participants
  • 113 787 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les meilleures DAW
Les meilleures DAW

Véritable cœur du Home Studio moderne, le séquenceur est un logiciel qui ne se choisit pas à la légère tant il impacte le confort de travail et en définitive, le passage de l'idée à sa réalisation. Petite revue en détail des 18 meilleurs logiciels sur le marché.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 21:07:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
331

Citation de : ReNo Mellow

Pour Reaper , bien sur qu'il possible de changer des noteset les inverser. Tu peux quasiment tout faire avec les macro et les cycle actions.. Et si t'as pas assez, tu peu créer ton propre script python ou perl... Bref. Passer 2 heures sur Reaper et en tirer des conclusion c pas très objectif... Ça fait 3 ans que je l'utilise et tous les jours je découvre des choses... Pourtant je ne suis pas le dernier de la classe cconcernant ce software

 Je ne veux pas des mots, je veux du concret. Tout ce que j'ai fait avec Ableton Live, fais le moi. Après on discute et je reconnaitrais que j'ai tort de sous évaluer Reaper. Enfin, en partie, car il ne me permettra pas de faire aussi facilement ce que je fais avec la notation standard.

Pour être clair, je veux bien croire que tu y arriveras avec ta notation pianoroll mais combien de temps tu vas passer pour faire ton script alors que pour ma part, je fais ça en un click de souris ? C'est là toute la différence entre Reaper et Ableton Live/Max for Live/MaxScore... 

332
Tout dépend de la musique qu'on veux produire, pour composer des mélodies et ryhtmes balisés, n'importe quel séquenceur de DAW peut le faire, mais dès lors qu'on entres dans des choses plus expérimentales, là les limitations de certains DAW se font clairement ressentir... perso pour composer c'est EnergyXT+Bidule+Numerology, pour mixer c'est Mixbus, bref rien de listé ici, mais c'est pas grave car l'article s'adresse aux débutants. Chaque soft que j'utilise ne sont pas assez généralistes pour entrer dans la catégorie "DAW", c'est leur apports respectifs qui me permettent tout ce que je veux faire et qui forment ensembles ce que l'ont appelle communément une "DAW". Chacun de nous ayant des approches créatives et des besoins différent, il est bien évident qu'aucun soft n'est meilleur que l'autre, car dans l'absolu le meilleur est celui (ou ceux) qui correspond le mieux à nos besoin.

Or ce thread va se terminer comme de nombreux thread qui parle de Daw en "Reaper c'est moins cher et plus puissant, donc touche pas a mon Reaper". Reaper peux certainement beaucoup, mais pas tout, or si il faut faut bidouiller du Python et du Perl pour faire autant que Live, Max, Bidule, ou Numerology, et cela sans l'interface visuelle de ces dernier, il faut avoir une patience et des compétences qui dépasse le cadre de la création musicale...

[ Dernière édition du message le 19/05/2013 à 13:18:06 ]

333
Citation :
il faut avoir une patience et des compétences qui dépasse le cadre de la création musicale...


karlos73, t'as parfaitement résumé la situation. :bave:
334

Citation de : karlos73

Tout dépend de la musique qu'on veux produire, pour composer des mélodies et ryhtmes balisés, n'importe quel séquenceur de DAW peut le faire, mais dès lors qu'on entres dans des choses plus expérimentales, là les limitations de certains DAW se font clairement ressentir... perso pour composer c'est EnergyXT+Bidule+Numerology, pour mixer c'est Mixbus, bref rien de listé ici, mais c'est pas grave car l'article s'adresse aux débutants. Chaque soft que j'utilise ne sont pas assez généralistes pour entrer dans la catégorie "DAW", c'est leur apports respectifs qui me permettent tout ce que je veux faire et qui forment ensembles ce que l'ont appelle communément une "DAW". Chacun de nous ayant des approches créatives et des besoins différent, il est bien évident qu'aucun soft n'est meilleur que l'autre, car dans l'absolu le meilleur est celui (ou ceux) qui correspond le mieux à nos besoin.

Or ce thread va se terminer comme de nombreux thread qui parle de Daw en "Reaper c'est moins cher et plus puissant, donc touche pas a mon Reaper". Reaper peux certainement beaucoup, mais pas tout, or si il faut faut bidouiller du Python et du Perl pour faire autant que Live, Max, Bidule, ou Numerology, et cela sans l'interface visuelle de ces dernier, il faut avoir une patience et des compétences qui dépasse le cadre de la création musicale...

 Mais là, je suis totalement d'accord. Mais j'ai réagi parce que j'étais assez agacé de voir Reaper présenté comme étant quasiment étant le soft ultime. Or, tout dépend de ce qu'on fait. Par contre, et je suis le premier à le reconnaître, Reaper par son prix mais aussi par ses possibilités natives de traitements audio notamment est tout à fait intéressant. Et ce n'est pas un jouet. Mais il ne fait pas tout. Et notamment dans l'écriture midi. 

335
Deb76, je ne saurais répondre précisément à tes questions, je fonctionne comme Edenys, je joue les partie de mes compos au clavier et ensuite j'arrange/recale les choses dans le piano roll.
Et je procédais ainsi dans Cubase et tous les daws que j'ai essayé.
Par contre je pense que se soft s'appréhende d'une façon différente de celle que tu évoques.
Je ne crois pas qu'il faut se poser la question de savoir si Reaper est capable de faire telle ou telle chose mais plutôt de savoir comment il les fait en partant de l'idée qu'il sait le faire.
Si j'ai 5mn je regarderais comment Reaper s'en sort dans les challenge que tu proposes, j'imagine qu'il devrait bien s'en sortir... du moment que tu ne lui demande pas d'imprimer une partition (sachant d'ailleurs qu'il est tout à fait possible de lier un éditeur de partition a ses pistes midi et de l’appeler en deux clics de souris).

Par contre je suis d'accord avec les récriminations concernant sa configuration, il me semble que Cockos fait une grave erreur en ne proposant pas des configurations de bases avec ce que les habitués des autres daws s'attendent à trouver.
Il faut se tourner vers des configs utilisateurs qui sont à l'image de leurs concepteurs, j'en connais peu dans la communauté francophone peut-être y a t'il des choses bien chez les anglophones, quoiqu'il en soit il serait plus logique qu'il y ait des versions officielles.

Bref, Reaper c'est le bordel à tout point de vu mais quand on aime ça, qu'est-ce que c'est bon. ;)
336
Citation :
Par contre je suis d'accord avec les récriminations concernant sa configuration, il me semble que Cockos fait une grave erreur en ne proposant pas des configurations de bases avec ce que les habitués des autres daws s'attendent à trouver.


+1
337
Oui surtout que ce n'est pas ce que ça leur coûterait de mettre deux ou trois config de base pour permettre aux gens de partir sur une base de travail saine.
Après c'est peut être volontaire de leur part afin de mettre les gens dans le vif du sujet et de les forcer à faire toutes les démarches eux même!
338
Oui surtout que ce n'est pas ce que ça leur coûterait de mettre deux ou trois config de base pour permettre aux gens de partir sur une base de travail saine.
Après c'est peut être volontaire de leur part afin de mettre les gens dans le vif du sujet et de les forcer à faire toutes les démarches eux même!
339

Citation de : rennfly

Mais à quoi peut bien servir l'option de mettre les notes dans le désordre? Je suis curieux.
Je veux dire par là que des options comme doubler les valeurs (que je n'ai vu uniquement dans Ableton) peut vraiment être utile tandis que le côté aléatoire je ne vois pas trop. Bon après c'est peut être une méthode d'approche que je sous-estime sans doute.

 

Mettre dans le désordre ? C'est une opération courante en musique contemporaine, atonale, tout comme les permutations, les multiplications d'accords pour faire proliférer le matériau, les transpositions, les inversions, les transpositions-inversions. Des méthodes issues du sérialisme et de la Set Theory. Sur le Net, tu as des outils en ligne qui à partir d'une séquence, de 3 à 7 notes (pour que cela soit pertinent) vont te donner toutes les transpositions et inversions. Avant, il fallait calculer ça à la main - ce je sais faire, je précise - l'ordinateur et les outils en ligne nous donnent ça immédiatement. Tu as aussi un utilitaire très pratique, qui est le cercle dodécaphonique/intervallique qui permet de visualiser et de rendre beaucoup plus accessible des concepts théoriques assez complexes. 

Pour ceux qui ont un Mac, on trouve cet éditeur dans le logiciel d'analyse de Pierre Courprie dans sa version bêta  (https://logiciels.pierrecouprie.fr/?page_id=672) mais aussi gratuitement dans sa version 3 (https://logiciels.pierrecouprie.fr/?page_id=25). Toujours de Pierre Courprie, pour ceux qui ont un Iphone ou un Ipad, il met à disposition gratuitement trois outils IAnalyse MusicTools (https://logiciels.pierrecouprie.fr/?page_id=34) dont le cercle dodécaphonique/intervallique de la Set Theory. 

Alors à quoi ça sert ? A composer mais aussi à analyser ou même pour expliquer pédagogiquement voire effectuer des transpositions très facilement. Un exemple, une illustration avec deux petites vidéos de l'explication de la gamme par tons donnée par Arnold Schoenberg dans son traité d'harmonie : http://www.deb8076.eu/SetTheoryA/GammeTons.html

Une autre que je trouve très visuelle, c'est de montrer grâce à ce cercle dodéphonique/intervallique la symétrie de la structure intervallqiue du mode Dorien et de la relation "miroir entre les modes :

 On retrouve aussi une certaine forme d'aléatoire, quoique là, c'est plus de l'intelligence artificielle, avec OMax car dans les phrases musicales qu'on lui injecte, il les restitue avec leur codes génétiques, c'est très intéressant car on peut enregistrer le flux midi et s'en servir pour des variations dans le cadre la musique mixte (ensemble instrumental et dispositif électronique/informatique en temps réel) :

http://www.deb8076.eu/Videos/OmaxImpro1-75.m

 

Mais bon, on est dans le cadre d'applications spécifiques, j'en conviens mais toutefois quand même, je le précise, inséré dans Ableton Live qui fait aussi partie du sujet. 

 

 

340
Merci beaucoup de ta réponse je n'avais pas fais attention que l'on parlait de musique contemporaine et de methodes de composition spécifique et effectivement une fois que l'on a trouvé son soft il n'y à aucune raison de chercher ailleurs.

Pour ma part si je cherche à approfondir la question Reaper c'est le résultat de plusieur années de frustrations. Mais peut êre n'a t'il pas toutes les réponses à mes besoins. Cependant il a suffisament piqué ma curiosité pour que je fasse la démarche (et elle n'est pas des moindres) de me pencher sur Reaper.