Sujet [Bien débuter] Les meilleures DAW
- 837 réponses
- 112 participants
- 114 208 vues
- 107 followers
Los Teignos
Véritable cœur du Home Studio moderne, le séquenceur est un logiciel qui ne se choisit pas à la légère tant il impacte le confort de travail et en définitive, le passage de l'idée à sa réalisation. Petite revue en détail des 18 meilleurs logiciels sur le marché.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 21:07:08 ]
Anonyme
petite précision ; c'est la suite Logic Studio (Que je possède) qui est en boite, alors que le Logic Pro, que l'on peut trouver sur le Mac App Store, est vendu seul. Cette différence n'impacte pas les cd de boucles, qui sont téléchargeables gratuitement via Logic Pro une fois celui ci acheté. En revanche, la suite Logic studio inclut des logiciels comme soundtrack, mainstage, waveburner et autres..., qui ne sont évidemment pas inclut lors d'un achat de LP sur le Mac App Store.
C'est la que se situe la différence entre les deux, et justifie l'écart de prix aussi.
Ps : Pour ceux qui seraient vraiment intéressés par la suite Logic Studio, en fouillant un peu, on peut la trouver à des tarifs bien plus concurrentiels que 450,00€. Je l'avais upgradée de la 8 à l'époque de sa sortie, et déjà à ce moment la, c'était le cas pour ceux qui l'achetait sans upgrade.
Ceci écrit sans prosélytisme aucun, uniquement à titre d'info
effectivement, merci pour cette re-précision !!! J'utilise Logic depuis la version 4.0 ( 1999 ) et je pensais que la différence du prix est dûe aux boucles, je ne pensais plus du tout à la suite soundtrack, waveburner ect que j'utilise souvent. Comme quoi on en apprend tout les jours ...
[ Dernière édition du message le 18/05/2013 à 14:53:43 ]
Romano_
offenbach
Citation de : Braz
Tres interessant cet article.
Je recherche justement un sequenceur avec un editeur de partition pour avoir une solution tout en un. (Dommage que Reaper n'en propose pas un meme basique, j'avais pense a coupler reaper + notion mais ca semble etre poussif si j'en crois les differents forums)
Quel est l'editeur integre a un daw le plus simple dans le cadre d'une utilisation assez basique ?
Je sais que la question est assez vague mais il est complique de tester tous les daws... :'(
Pas encore fini de lire toutes les pages.... mais Protools intégère une version "light" de Sibelius, et si Sibelius est aussi installé, on peut envoyer une selection MIDI direct dans sibelius en 1 clic... pratique !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Anonyme
Pas encore fini de lire toutes les pages.... mais Protools intégère une version "light" de Sibelius, et si Sibelius est aussi installé, on peut envoyer une selection MIDI direct dans sibelius en 1 clic... pratique !
Pour la modique somme de 680€ pour Prottools + 550€ pour Sibelius
Cela dit c'est vrai que c'est pratique
freesax
effectivement, merci pour cette re-précision !!! J'utilise Logic depuis la version 4.0 ( 1999 ) et je pensais que la différence du prix est dûe aux boucles, je ne pensais plus du tout à la suite soundtrack, waveburner ect que j'utilise souvent. Comme quoi on en apprend tout les jours ...
Avec plaisir
Ah ben j'utilisais Notator (Ancêtre de Logic, désolé pour ceux qui savent déjà), en complémentarité de Pro 24 puis Cubase, pour ses fonctions d'éditions midi plus avancées et pratiques pour certaines choses (Dont les partitions). Je suis redevenu fidèle en usage perso principal à Logic à la version 8, après divers travaux sur Logic (Epoque Emagic), d'autres DAW et annexes, la plupart du temps pour m'adapter aux structures et musiciens avec lesquels j'ai bossé... Mais bon, je connais bien Cubase et consorts également, ainsi que Pro Tools, ceci dit sans prétention aucune, c'est le métier qui a voulu ça, et les formations auxquelles j'ai eu droit aussi.
Enfin bon, on en reparlera peut être sur un autre fil, bien que j'intervienne très peu sur les forums, et je ne voudrai surtout pas pirater ce fil la, sur lequel je n'ai rien d'autre à dire que cette précision que j'ai apporté sur les différentes de version de Logic, aux seules fins de ne pas décourager d'éventuels acheteurs de ce super logiciel (Aussi), très usité dans le métier qui plus est...
Mais je suis d'accord avec toi, on apprends toujours et heureusement, quelles que soient les années de pratique.
Bonne musique
[ Dernière édition du message le 18/05/2013 à 16:25:56 ]
Anonyme
N'est-ce tout simplement pas parce que c'est le reflet du marché actuel? Le nombre d'utilisateurs de REAPER à doubler en quasi 18 mois...
[ Dernière édition du message le 18/05/2013 à 16:41:05 ]
deb76
Citation de : PascalC2013
Citation :N'est-ce tout simplement pas parce que c'est le reflet du marché actuel? Le nombre d'utilisateurs de REAPER à doubler en quasi 18 mois...Il ne faut pas oublier que bien des nouveaux arrivés sur Reaper le sont par ras le bol des autres DAW pour plein de raisons (prix, bugs, lourdeur, exigences en matière de CPU etc) Si on prend la plupart de ces données objectives, on passe à Reaper. Apres, il y a des blocages subjectifs (difficulté d'appréhension du logiciel etc, rapport compliqué à l'interface) et là ça ne se discute pas. Quoi que l'interface d'un Logic9 , d'un cubase, et même contradictoirement d'un studioOne ne soient pas non plus très abordables. Je ne trouve aucun DAW facile d'accès. Alors au moins avoir un DAW bon marché et hyper stable, sans oublier ses immenses potentialités en matière d'optimisation est une bonne affaire. Reaper est pour ma part le meilleur DAW que j'ai pu acquérir depuis Cakewalk pro audio9.
Il ne faudrait pas exagérer quand même dans le prosélytisme, le forcing à tout crin sur Reaper dans le sujet actuel. Que les utilisateurs qui aiment Reaper le soutiennent, c'est compréhensible mais on arrive à des démonstrations plutôt déconcertantes. Exemple, on évoque l'absence d'un éditeur de partitions et on a en retour une réponse comme quoi on peut composer avec le pianoroll. C'est sûr que c'est une spécificité de Reaper... Allons soyons sérieux, tous les séquenceurs le font. Ce n'est pas un argument. Surtout si on met en face dans ce cadre précis d'affichage de partitions Samplitude Pro, Digital Performer, Logic Pro, ce dernier proposant une large palette d'outils pour écrire. Et puis avec l'ajout de MaxScore dans Max for Live/Ableton Live, les possibilités d'écriture, la saisie des notes, des articulations, des indications de jeu, la gestion de la microtonalité sont assez proche de Notion 3 ou 4. D'ailleurs, grâce au XML, j'exporte dans l'un ou l'autre. Et toujours avec MaxScore, j'ai une série de manipulations sur les phrases musicales (série aléatoire, rétrograde, changement de l'ordre ans une séquence, séquences de notes transformées en accords, insertions de tuplets jusqu'à 19 notes par rapport à une durée, etc.) Reaper sait faire ça ? Franchement, je préfère la puissance de Max MSP et de max for Live, avec lequel je me crèe mes propres outils, à ma main.
Je précise que j'ai la licence de Reaper et que je sais très bien m'en servir mais bon, il ne me convient pas, il est inadapté à ce que je fais, pas assez puissant, en quelque sorte trop limité, j'ai le droit non ?
miles1981
ce qui est dingue sur protools, vu que c'est "LE" daw de tous les studios pros, c'est le retard sur le 64 bits et l'offline bounce.
Aussi le fait que c'est que la dernière version qui lise le wav 32bits, ce qui est une honte incroyable.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Anonyme
Aucun daw n'est parfait, aucun ne gère parfaitement MIDI et audio, je suis après de multiples expériences favorable a la scission MIDI/AUDIO. Donc REAPER en AUDIO et un autre séquenceur pour le MIDI. Il est clair que pour le MIDI il est totalement imparfait mais en audio il est remarquable. Pour une raison essentielle;: je n'ai jamais vu plus léger et stable. Mais ne parlons pas de Logic9 que j'ai aussi vu que je suis 100% mac os X depuis 2008... Interface imbuvable et surtout, pas mis à jour depuis des années et sauf surprise (idem pour les macs pros) entre la WWDC et la 1ere génération de macs Made in US, c'"est terminé pour lui. Studio one est très bien quand on l'utilise avec une interface Presonus, sinon c'est l'opposé de REAPER,: 0% configurable. même utiliser 2 cartes en même temps est un calvaire avec ce soft. Etc etc etc. Pas intéressant et cher finalement (350 euros) DP n 'est utilisé nulle part et pour l'avoir testé ma foi... je comprends pourquoi... Il est très stable certes mais alors coté interface, bon courage... Complexité inutile.
il est inadapté à ce que je fais, pas assez puissant, en quelque sorte trop limité, j'ai le droit non ?
REAPER n'est pas du tout orienté MIDI, rien d'autre à dire. le droit de tout, comme j'ai le droit de ne pas adopter DP. mais je ne vois pas ou est le débat ? par contre: Internet et son % d'agressivité permanente, j'en ai marre. a chaque fois je fuis les forums car quel que soit le sujet ca finit de la même façon et de plus en plus vite, pour des queues de cerises . ne comptez pas sur moi pour me battre pour des softs.
[ Dernière édition du message le 18/05/2013 à 18:21:21 ]
deb76
Citation de : PascalC2013
Il n'y a pas pour ma part de prosélytisme, je sais bien qu'ici nous avons tous testé tous les DAW et je fais partie du lot. Mais je ne peux pas dire que Reaper est en bas de liste, vu que par mon exp il serai plutôt dans les meilleurs.
Aucun daw n'est parfait, aucun ne gère parfaitement MIDI et audio, je suis après de multiples expériences favorable a la scission MIDI/AUDIO. Donc RAPER en AUDIO et un autre séquenceur pour le MIDI. Il est clair que pour le MODI il est totalement imparfait mais en audio il est remarquable. Pour une raison essentielle;: je n'ai jamais vu plus léger et stable.
Ah, je me suis mal fait comprendre, quand je parle de prosélytisme, ou de forcing à tout crin, ce n'est pas forcément de toi que je parlais. Relis l'ensemble des messages et tu verras que ton intervention s'est ajoutée à celles des autres. Je suis tout à fait d'accord pour reconnaître que Reaper est un excellent outil, et qui plus est accessible financièrement, mais ce n'est pas le Saint Graal, l'outil absolu. Et c'est vrai que pour arriver à cet outil absolu, il faut passer par plusieurs softs. Et c'est dommage. Ceci étant, nous avons tous notre manière de travailler et ce qui va plaire à l'un, va laisser indifférent un autre.
Perso, n'aimant pas le pianoroll, appréciant l'écriture via la notation standard, avec des changements de tempo, de métriques, de tuplets, d'articulations, j'aimerais trouver enfin un séquenceur/dawn qui me donne la souplesse d'écriture de Notion 3 ou 4 (64 bits) (bien plus convivial pour la saisie que Finale ou Sibélius) et la puissance d'un séquenceur, de sa gestion des synthés virtuels de synthèse, d'effets audios.
- < Liste des sujets
- Charte