Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleures DAW

  • 837 réponses
  • 112 participants
  • 113 558 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les meilleures DAW
Les meilleures DAW

Véritable cœur du Home Studio moderne, le séquenceur est un logiciel qui ne se choisit pas à la légère tant il impacte le confort de travail et en définitive, le passage de l'idée à sa réalisation. Petite revue en détail des 18 meilleurs logiciels sur le marché.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 21:07:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
311
Ravi de voir que beaucoup de gens ont trouvé leur daw.
Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part je galère..
Pour ce que je disais plus haut j'ai testé viteuf (15/20h) Reaper mais j'ai vite compris qu'il n'était pas orienté MIDI et ça représente 60% de ce que je fais.
J'ai testé viteuf Studio One mais malgré de bonnes choses il est beaucoup trop figé dans les config et semble assez lourd (pour la version que j'ai testé).
Alors du coup je suis un peu paumé.
Je crois que c'est un peu la quête du Graal.icon_facepalm.gif
312
Citation :
Exemple, on évoque l'absence d'un éditeur de partitions et on a en retour une réponse comme quoi on peut composer avec le pianoroll. C'est sûr que c'est une spécificité de Reaper...


oops désolé c'est moi qui ai fait dévié le débat là et ouvert la porte à ce raccourci ; je me mets au MIDI gentiment et je connaissais pas l'appellation "piano roll"...
plates excuses...
313

Cubase remplit parfaitement mes besoins, surtout depuis la version 6 (je suis sur la 7 actuellement). Et les partitions sont gérées systématiquement dans Sibelius. Ce sont deux outils extrêmement pointus, et avec cette paire je peux gérer audio, midi, partition jusqu'au plus haut niveau (je veux dire que j'en ai utilisation professionnelle très poussée...).

 

Personnellement je ne vois pas ce qui manque à Cubase question MIDI ou AUDIO, que se soit en fonctions ou en ergonomie....

 

Quant à utiliser un DAW avec un éditeur de partition au lieu du piano roll, ce sont pour moi 2 outils vraiment différents, représentant des paramètres différents... Je ne trouve pas qu'utiliser un sequenceur MIDI depuis une partition soit très efficace... quid des vélocités ? du legato ? etc.... tout un tas de paramètres qu'on ajuste précisément sur un piano roll, mais qu'on n'exprime que très vaguement sur une partition....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

314
Ah tiens tant que j'y suis quelqu'un peut m'expliquer la différence entre Cubase et Nuendo?
Je n'ai jamais trop su pourquoi.
315
Citation :
Reaper sait faire ça ? Franchement, je préfère la puissance de Max MSP et de max for Live, avec lequel je me crèe mes propres outils, à ma main.

Je précise que j'ai la licence de Reaper et que je sais très bien m'en servir mais bon, il ne me convient pas, il est inadapté à ce que je fais, pas assez puissant, en quelque sorte trop limité, j'ai le droit non ?


le fond du problème, on est déjà plus ou moins passé dessus... tu fais l'amalgame entre DAW = SOFT de MUSIQUE

mais pas forcément

Essaie de faire de l'ADR dans LIVE...

Qu'il ne soit pas adapté à TES BESOINS j'en conviens, c'est peut-être un des inconvénients de REAPER, en essayant de regrouper "tout dans le même soft", il y'as des manquements inévitables (pour l'instant, le soft évolue très vite)

Je te renvoi quelques posts plus tot, où on a déjà dit la meme chose. Il est difficile de "comparer objectivement" des DAW qui n'ont pas forcément les même objectifs
316
Citation :
mais ce n'est pas le Saint Graal, l'outil absolu


Il n'existe pas.
Le tri doit être fait ainsi

1° OS
2° orientation MIDI ou AUDIO (même si on peut faire les deux avec tout DAW)
3° stabilité /fonctions avancées
4° Prix/dongles etc

Reaper est TB en AUDIO, pas cher, d'une légèreté affolante, d'un poids tout aussi étonnant et existe pour Windows et MAc os.
j'ai eu la faiblesse d'acheter (et je ne parle pas des tests) Samplitude Sonar Cubase tracktion XT StudioOne Ardour/Mixbus Harrison et plein d'autres et finalement j'en retiens personnellement trois: REAPER Mixbus et SAMPLITUDE. Le jour ou Sam pro passera sur mac, et mieux porté que Soundforge, je réviserai sans doute mon jugement. Pour l'heure c'est pas le cas. DP est très stable. Aussi sans doute un bon choix... Sous mac; logic is dead, sampro on ne le voit pas venir, MOTU c'est spécial... donc... mais qu'on ne dise pas que Reaper est un jouet au motif qu'il ne coute que 60 dollars. C'est une perle. Maintenant libre à chacun de passer pour un jambon comme je l'ai fait pendant plus de 10 ans :bravo:

Mais si AF lance un sujet comparable sur les cartes son, je dirai aussi ce que je pense du pseudo graal carte son alias RME. J'en ai une qui m'a couté un bras , et comme plein de gens (voir les forums nombreux ) les drivers merdent alors qu'une carte bien critiquée ici alias ULTRALITE ou pire, une low cost comme une ESI ne bouge pas... comme quoi... Alors le Saint Graal en MAO... tu payes plus cher... mais c"est pas forcément mieux...C'est juste plus cher.

[ Dernière édition du message le 18/05/2013 à 21:10:21 ]

317
Je voudrais juste signaler que Reaper est plus évolué qu'on ne peut le croire au niveau du midi.
Simplement le problème avec ce soft est qu'il faut allé fouiller dans l'action list pour trouver ce qui existe de façon apparante et évidente dans les autres softs.
J'ai eu pas mal matière à râler après Reaper du fait que je ne trouvais pas ce que je voulias là où ça devait se trouver et au final j'en suis très content maintenant qu'il est correctement configuré pour moi.
A noter que la Config V2 de Reno est un must et résoud bien des tracas à tout point de vu, notamment le midi, en présentant une interface qui n'a rien à envier aux principaux daw du marché. http://renaudrum.wix.com/renomellowstudio
318
Merci Cool Hand Luke pour le lien, je vais checker ça dès que je pourrais. :)
319
En tous cas ce que je retiens de ce sujet ,c'est que parmi toutes les DAW évoquées ,c'est Reaper qui déchaine les passions ;) sinon très sincèrement ,je recommande vraiment aux personnes ne l'ayant pas encore fait de tester ce soft en profondeur parce qu'une fois bien configuré et bien adapté à vos besoins ,ce logiciel est redoutable,la communauté ultra active. chaque jour grâce a son workflow je gagne un temps infini pendant mes sessions de boulot.
Cercle rouge
320
Soyons clairs : Reaper souffre de son exhaustivité et il faut du temps avant de l'apprivoiser. Je compose en MIDI à 95% et je ne lui trouve pas de limite de ce côté-ci (j'aimerais bien un système d'enveloppes plus lisible, mais ça viendra sans doute puisque la demande est souvent faite sur les forums).

En général, ce qui agace les utilisateurs de Reaper, c'est qu'ils ne voient pas de différences de possibilités entre leur logiciel et Cubase, Logic ou DP. À titre personnel, pour le MIDI, je ne rencontre aucune gêne et je pense donc que la préférence qu'on peut avoir est surtout une question d'interface.

Selon les projets, je compose sur Reaper ou Studio One (ou Finale ou Notion quand il faut des partitions), mais je ne suis pas contre un petit retour à Cubase de temps en temps, sans raison particulière.

Pour ce qui est du débat sur la présence ou non d'éditeur de partitions, je pense qu'il y a plus simple : établir une norme permettant d'échanger des fichiers entre les logiciels sans aucune perte d'informations... Quand j'importe un MIDI créé sous Reaper dans Finale ou inversement, j'ai de drôles de surprises, surtout au niveau des contrôles CC, et c'est inutilisable.