Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleures DAW

  • 837 réponses
  • 112 participants
  • 113 788 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les meilleures DAW
Les meilleures DAW

Véritable cœur du Home Studio moderne, le séquenceur est un logiciel qui ne se choisit pas à la légère tant il impacte le confort de travail et en définitive, le passage de l'idée à sa réalisation. Petite revue en détail des 18 meilleurs logiciels sur le marché.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 21:07:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
321
Citation :
je recommande vraiment aux personnes ne l'ayant pas encore fait de tester ce soft en profondeur parce qu'une fois bien configuré et bien adapté à vos besoins ,ce logiciel est redoutable



La config de Reno est un super travail et permet de comprendre toutes les possibilités de Reaper. Cela dit, pour le personnaliser et le configurer, si tu ne fais pas un travail de fond,t'es mort....configurer la souris pour l'edition du piano roll est un jeu d'enfant comparées aux menus et autres boites à outils configurables. Et la, mon tonton, accroche toi si tu n'a pas compris le principe, si tu n'es pas méthodique, si c'est le genre de travail qui te gonfle ou si t'as autres choses à foutre après ta journée de taf que de te taper des page de web pour trouver comment on fait. Si le travail de fond n'est pas fait, partir de la config de base ou de celle de Reno revient au même. Et si vous n'avez pas le temps de vous y pencher, autant acheter un autre sequencer moins modulable, se plier à certaines de ces contraintes et vous ne perdrez pas l'essentiel.

Attention, ça n'enlève rien au travail de Reno!!! En fonction de ce que vous souhaitez faire, de vos projets, il faut juste savoir ce dont vous avez besoin.

Pour le même prix, vous avez un magix studio, un sonar essential, un mixcraft, mulaab,tracktion....ok, ils sont plus limités mais si votre plaisir est de composer, avoir un vif succès auprès de vos amis et non pas d'être en béatitude devant un bel écran personnalisé, passez votre chemin. Les pros, les ingés ont sans doute d'autres problèmatiques...

Citation :
Pour ce que je disais plus haut j'ai testé viteuf (15/20h) Reaper mais j'ai vite compris qu'il n'était pas orienté MIDI et ça représente 60% de ce que je fais.
J'ai testé viteuf Studio One mais malgré de bonnes choses il est beaucoup trop figé dans les config et semble assez lourd (pour la version que j'ai testé).


Pas orienté midi, ça signifie quoi pour toi ???
Trop figé dans les config et trop lourd, ça signifie quoi pour toi??
et viteuf, ça veut dire quoi ?? ;)...le problème est peut être que tu ne sais pas ce que tu cherches...

Reno résume bien:

Je te renvoi quelques posts plus tot, où on a déjà dit la meme chose. Il est difficile de "comparer objectivement" des DAW qui n'ont pas forcément les même objectifs

[ Dernière édition du message le 19/05/2013 à 10:00:29 ]

322
Carément méchants, jamais contents !
323
Carément méchants, jamais contents !
324
- Cubase 3 sous Mac LC II puis PB5300
- Logic 5 puis 6 puis pro sous Mac G4 puis iBook puis MacBookPro
- Pro Tools HD sous MacPro
Auj je n'utilise quasiment plus Logic car PT m'apporte entière satisfaction dans l'édition midi ce qui n'était pas le cas auparavant mais surtout auj, plus de console externe, ni sampler, je gère des parties jouées plutôt que des samples et là en édition audio, PT est vraiment le maître.
325
MERGING Pyramix, MAGIX Sequoia ??
326
En fait les gens ne lisent pas l'article et viennent juste râler sur le forum... icon_facepalm.gif

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

327

Citation de B7 :

mais si votre plaisir est de composer et non pas d'être en béatitude devant un bel écran personnalisé, passez votre chemin

 

"Pas orienté midi, ça signifie quoi pour toi ??? 
Trop figé dans les config et trop lourd, ça signifie quoi pour toi??
et viteuf, ça veut dire quoi ?? ;) ...le problème est peut être que tu ne sais pas ce que tu cherches..."

 

Et bien parlons concrètement et pas uniquement avec des mots. Car justement mon plaisir est de composer avec du midi pour des synthés virtuels, et je passe néanmoins mon chemin sur Reaper. Mais pour que les choses soient claires, je veux bien avoir tort.

Donc, concrètement qu'est-ce que je peux faire sur une phrase midi, donc avec une suite de notes. Qu'est-ce que Reaper me donne comme outils pour effectuer un certain nombre de manipulations, de transformations sur cette phrase midi ? J'entends par là, comme si j'assignais un effet audio mais là sur le midi, en sélectionnant mes notes, qu'est-ce que Reaper me donne comme possibilités en un click de souris de faire ? Puis-je obtenir une séquence aléatoire ? Ce que sait faire Logic Pro, puis-je obtenir un rétrograde (les mêmes notes mais mises à l'envers), puis-je toujours avec les mêmes notes obtenir un changement aléatoire dans l'ordre et donc la lecture des notes ? Il y a-t-il un outil pour la transposition ? Effectuer des permutations au sein de la phrase. 

Autant de choses que sait faire Ableton Live/Max for Live avec MaxScore et je ne parle pas des possibilités microtonales jusqu'au 1/8e de ton que ne sait pas gérer Reaper, comme les autres d'ailleurs. En revanche, Notion 3 ou 4 en tant qu'éditeur de partitions gère le quart de ton de façon native. 

 Donc dans ces deux vidéos qui sont concrètes, qui montrent bien ce que je peux faire au sein d'Ableton Live, qu'est-ce que Reaper peut faire ? Je damande à voir :

http://www.deb8076.eu/Videostutos/EditMaxScoreA/EditeurMaxScoreA.mp4     : écriture standard occidentale

http://www.deb8076.eu/Videostutos/MaxScoreExempleEditeur.mov                  : spécificité de l'éditeur et microtonalité

[ Dernière édition du message le 19/05/2013 à 12:39:28 ]

328
Mais à quoi peut bien servir l'option de mettre les notes dans le désordre? Je suis curieux.
Je veux dire par là que des options comme doubler les valeurs (que je n'ai vu uniquement dans Ableton) peut vraiment être utile tandis que le côté aléatoire je ne vois pas trop. Bon après c'est peut être une méthode d'approche que je sous-estime sans doute.
329
Va écouter le travail de deb 76 et tu comprendras de quoi il parle.
330
Pour Reaper , bien sur qu'il possible de changer des noteset les inverser. Tu peux quasiment tout faire avec les macro et les cycle actions.. Et si t'as pas assez, tu peu créer ton propre script python ou perl... Bref. Passer 2 heures sur Reaper et en tirer des conclusion c pas très objectif... Ça fait 3 ans que je l'utilise et tous les jours je découvre des choses... Pourtant je ne suis pas le dernier de la classe cconcernant ce software