Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleures DAW

  • 837 réponses
  • 112 participants
  • 113 520 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les meilleures DAW
Les meilleures DAW

Véritable cœur du Home Studio moderne, le séquenceur est un logiciel qui ne se choisit pas à la légère tant il impacte le confort de travail et en définitive, le passage de l'idée à sa réalisation. Petite revue en détail des 18 meilleurs logiciels sur le marché.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 21:07:08 ]

2
Très bon résumé!
3

Perso, c'est Reaper depuis la version 2.2, et c'est pas près de changer. 

Cubase, Live, Nuendo, ProTools, Ardour, Samplitude, Logic, etc sont tous excellents, mais Reaper me permet de bosser avec mes approches persos, et mes sets d'outils et raccourcis, et est conçu quasiment comme un studio analogique en termes de routing, et ça c'est vraiment un gros plus pour moi. Le fait qu'il n'y ait pas de synthés et autre bundle d'instruments inclus est également un plus pour ma part... car les mises à jours font 8mb du coup... et que dire du système de licence qui donne 2 générations complètes d'upgrades pour un achat de licence... Ma licence V4 m'emmène jusqu'à la fin du cycle de la V5... très cool pour 45€...

4
Synthétique, clair et précis. Merci.
Même en ayant dix ans de DAW derrière moi en grand amateur, cet article est intéressant puisque je me pose la question de changer de DAW en ce moment. Nouvelle machine, nouveaux périphériques, besoin d'une ergonomie plus "console", etc...

Merci.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
Autre point fort de REAPER (qui peut paraitre anodin mais qui est super pratique) c'est sa possibilité d'installation portable

ce qui vous permet d'avoir plusieurs version sur votre ordinateur (avec une seule license qu'il faut juste copier dans le dossier d'install portable)

pourquoi plusieures version?

vu qu'il est customisable à souhait, vous pouvez très bien imaginer d'avoir une version destinée à votre travail de studio et une autre à vos LIVE

l'install portable permet également au soft de tenir sur une clé usb ou un disque dur externe. Pour les gens qui voyagent beaucoup c'est un plus non négligeable! vous avez alors la possibilité de connecter votre disque dur à n'importe quel PC et travailler sur vos projets (asio4all est gratuit) ne serait-ce que pour des éditions.

Vous pouvez également importer et exporter votre config dans n'importe quel REAPER... imaginons que vous allez dans un studio en résidence qui utilise REAPER... vous importer votre config (ca prend 10 secondes montre en main) et vous vous retrouvez comme à la maison! et meme si le studio n'utilise pas reaper, la version d'essai étant gratuite, vous téléchargez, installez, placez votre config, votre license et à la fin de la session vous retirez tout

téléchargement + installation + import de config prend moins de 5 minute sur une machine récente avec un connection internet actuelle

la désinstallation va encore plus vite

Autre point fort de ces import de config et install portable c'est que vous pouvez transformer n'importe quel musicien en assistant...

Imaginons que vous etes dans une session d'enregistrement ou le timing est limité. Et bien, vous installez reaper sur un PC différent (meme un vieux bouzin fera l'affaire), asio 4 all, vous importez un config hyper simple ou y'a juste 4 touches à gérer et le guitariste peut faire son comping et ses éditions pendant que vous enregistrez un autre musicien.

6
Tres interessant cet article.
Je recherche justement un sequenceur avec un editeur de partition pour avoir une solution tout en un. (Dommage que Reaper n'en propose pas un meme basique, j'avais pense a coupler reaper + notion mais ca semble etre poussif si j'en crois les differents forums)

Quel est l'editeur integre a un daw le plus simple dans le cadre d'une utilisation assez basique ?

Je sais que la question est assez vague mais il est complique de tester tous les daws... :'(
7
un éditeur de partoche dans un DAW est souvent inutile vu que si il existe il est uniquement adapté aux VSTI embarqué avec le DAW... chaque vsti à son propre fonctionnement et sa propre gestion des articulations, cc, ect. Donc un éditeur de partoche s'avère très vite énervant quand tu l'utilises avec d'autres banques de son que celle du DAW.

C'est pour ca que l'argument de l'éditeur de partoche ne tiens pas selon moi! le piano roll reste l'outil le mieux adapté!
CELA DIT, je trouve qu'une "VUE PARTITION" intégrée au piano roll serait bien plus pratique (un peu comme dans melodyne editor, qui affiche la portée au dessus de la fenetre d'edition), mais là , je connais pas de DAW qui le propose
8
Vous savez que PC, ce n'est pas la même chose que Windows ? Idem, Mac, ce n'est pas OS X !
Mais c'est sympa d'avoir un aperçu de ce qui existe sur le marché ;)
9
Citation :
C'est pour ca que l'argument de l'éditeur de partoche ne tiens pas selon moi! le piano roll reste l'outil le mieux adapté!

Ouais..mais bon, il parle juste d'une utilisation assez basique alors la gestion des articulations...:oops2: c'est vrai qu'un piano roll est super pratique mais pour lire des notes, c'est pas tout à fait ça...

[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 12:10:30 ]

10
Si c'est basique a ce point, autant alors tabler sur sibelius