Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleures DAW

  • 837 réponses
  • 112 participants
  • 113 562 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les meilleures DAW
Les meilleures DAW

Véritable cœur du Home Studio moderne, le séquenceur est un logiciel qui ne se choisit pas à la légère tant il impacte le confort de travail et en définitive, le passage de l'idée à sa réalisation. Petite revue en détail des 18 meilleurs logiciels sur le marché.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 21:07:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
421
422
Pour les débutants, et tout ceux qui souhaitent s'initier rapidement à la MAO et aux DAW, j'invite à aller voir du côté des tablettes et en particulier de l'iPad.
On y trouve presque tous mais en plus simple d'accès, car c'est évidemment moins complet et donc moins usine à gaz. Le tactile rend les choses agréables à manipuler, c'est ludique et pédagogique.
Avec le temps, même les Néophytes s'y retrouvent. Typiquement, pour la prise de son et le mixage, avec des programmes comme Auria, on obtient, sans effort, des résultats professionnels.
Et puis, quitte à débuter, autant le faire sur les outils de demain. :-D

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

423
Citation :
Je pense que Reaper est clairement adapté pour des gens qui ont déjà une expérience et qui savent exactement ce qu'ils attendent d'un DAW, et connaissent les subtilités du routing, des scripts, et des macros pour se tailler un environnement sur mesure.


Tout à fait d'accord avec ça, mais par rapport à d'autres posts que j'ai pu lire plus avant, ce n'est pas parce que l'on peut configurer un soft dans le détail, qu'on ne passe que son temps à ça. Une fois qu'on a mis tout en place, cela permet de faire ce pourquoi une daw est censée servir , à savoir faire de la musique sinon , un mec qui passerait son temps à trifouiller son logiciel sans jamais faire de la zique serait un peu débile !
Cercle rouge
424
Citation :
c'est exactement mon cas. Suite à cet article, je lorgnais justement vers Traktion mais sur leur site, j'ai eu du mal à savoir s'il était en français et où l'acheter. Sinon j'utilise Sonar 8.5. Tout dont j'ai besoin, c'est un vst batterie, et de quoi réaliser qques effets sur mes prises instrus et chant.


Tracktion 4 est dispo en français. Il y a même une démo. Pour sonar, il y a pas mal d'effets tout à fait convenable pour les instru et chant. Je me suis arrêté à la 8.3 mais j'ai testé la démo de sonar X2 et la, c'est très complet.

Citation :
Ca c'est une question qui m'intéressait.
Je cherche un séquenceur qui contient un éditeur de partition.
J'ai essayé Sonar et j'aime bien l'interface mais malheureusement l'éditeur de partition est trop limité


L'éditeur de Sonar est limité. Certains ici gèrent les partitions sur Notion 4 et au regard du prix, ce peut être un complément pour pas cher. Il faut aller voir les vidéos. D'ailleurs, c'est un bon complément pour Reaper ou tracktion pour ceux qui veulent juste gérer les partitions à la fin et non pendant la composition. Mais, encore une fois...cela dépend de ce qu'on attend d'un éditeur, d'un sequencer...etc..

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 06:45:01 ]

425
Citation :
L'éditeur de Sonar est limité. Certains ici gèrent les partitions sur Notion 4 et au regard du prix, ce peut être un complément pour pas cher. Il faut aller voir les vidéos. D'ailleurs, c'est un bon complément pour Reaper ou tracktion pour ceux qui veulent juste gérer les partitions à la fin et non pendant la composition. Mais, encore une fois...cela dépend de ce qu'on attend d'un éditeur, d'un sequencer...etc..


est-ce que Notion 4 permet le multiout MIDI? parce que si c'est possible, avec virtual MIDI cable y'a moyen de le relier a n'importe quel DAW, une fois que la partie "score" est finie, il suffit d'enregistrer (en temps réèl) tout dans le daw et le tour est jouer.

C'est purement théorique, j'ai pas essayé
426

Citation de : ReNo Mellow

Citation :
L'éditeur de Sonar est limité. Certains ici gèrent les partitions sur Notion 4 et au regard du prix, ce peut être un complément pour pas cher. Il faut aller voir les vidéos. D'ailleurs, c'est un bon complément pour Reaper ou tracktion pour ceux qui veulent juste gérer les partitions à la fin et non pendant la composition. Mais, encore une fois...cela dépend de ce qu'on attend d'un éditeur, d'un sequencer...etc..


est-ce que Notion 4 permet le multiout MIDI? parce que si c'est possible, avec virtual MIDI cable y'a moyen de le relier a n'importe quel DAW, une fois que la partie "score" est finie, il suffit d'enregistrer (en temps réèl) tout dans le daw et le tour est jouer.

C'est purement théorique, j'ai pas essayé

 Non, Notion 3 ou 4 (version 64 bits) ne fait pas le mutiout midi, il faut exporter en midi ou en audio où je le trouve plutôt fidèle. Perso, quand je travaille uniquement avec des Vsti de synthèse, donc quand je n'ai pas à gérer le placement d'instruments issus de banques d'instruments, et que je j'écris mes notes en fonction des timbres "électroniques", je fais une conversion audio. Et je n'ai pas de surprise, ce qui est écrit avec Notion est respecté (http://www.deb8076.eu/Videos/UnE42-75.mp4), exemple d'ailleurs où il y a des permutations et une multiplication de deux accords. Quand, je dis pas de surprise, j'entends par là au niveau du temps, ce qui me permet d'être précis pour de la musique de film d'animation  (https://vimeo.com/65134276) entre le rendu et la partition écrite en notation standard (http://www.deb8076.eu/download/Annecy80.mp4). 

Je note d'ailleurs, quand j'exporte en midi mes partitions réalisées avec Notion 3 ou 4 que je préfère à Finale ou Sibélius en raison de l'ergonomie de saisie beaucoup plus intuitive, que cela soit Digital Performer ou Reaper, mes changements de tempo et de métriques sont respectés, ce qui n'est pas le cas, notamment avec Ableton Live. Ce qui peut paraître paradoxal, car quand j'utilise l'éditeur MaxScore via Max for Live en écriture et écriture, les changements de métriques, l'utilisation de tuplets aux rapports complexes, les changements de tempo (jusqu'à 1, ce qui est assez impressionnant) toute comme la lecture en microtonalité jusqu'au 1/8e de ton, tout cela est respecté alors que tout est perdu dès l'export du fichier midi. La gestion des tuplets est catastrophique, et je suis condamné à un seul tempo et à une seule métrique. C'est une des raisons d'ailleurs où pas mal d'utilisateurs de Notion passent par Reaper pour finaliser leur partition. 

Je rêve d'un séquenceur/dawn qui intégrerait la puissance de Notion pour écrire et allez, de Reaper ou de Digital Performer pour l'affectation des instruments virtuels ou hardware et la puissance des effets audio. J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi ce la n'est pas possible ? Surtout que dans des centres comme l'Ircam, tout cela ne pose aucun problème.  

427
Citation de SampleHunter :
Pour les débutants, et tout ceux qui souhaitent s'initier rapidement à la MAO et aux DAW, j'invite à aller voir du côté des tablettes et en particulier de l'iPad.
On y trouve presque tous mais en plus simple d'accès, car c'est évidemment moins complet et donc moins usine à gaz. Le tactile rend les choses agréables à manipuler, c'est ludique et pédagogique.
Avec le temps, même les Néophytes s'y retrouvent. Typiquement, pour la prise de son et le mixage, avec des programmes comme Auria, on obtient, sans effort, des résultats professionnels.
Et puis, quitte à débuter, autant le faire sur les outils de demain. :-D


Vu la tournure de la discussion je n'avais pas osé proposer cette solution que j'utilise pourtant souvent ![troll] Ben vi avec ces outils on peu pas jouer une note midi aléatoire envoyé sur mars par un satellite géostationnaire lunaire[/troll] :bravo:

De plus , de plus en plus ( ca fait beaucoup de plus ça :8O:) d'interfaces sont"class compliant" donc compatible ipad,et avec un soft comme Auria, y'a vraiment moyen de faire des choses sympas sans forcément rentrer dans des usines a gaz de la mort qui tue !

Concernant logic j'espère vraiment qu'Apple n'abandonnera pas le projet,c'est pour le moment le DAW qui correspond le plus a ma façon de bosser et ça ca n'a pas de prix ! ( et pour le reste master card toussa :-D)
428
Citation :
De plus , de plus en plus ( ca fait beaucoup de plus ça :8O: ) d'interfaces sont"class compliant" donc compatible ipad

attention a l’alimentation quand même.
429
Pour ne pas simplifier la vie du débutant et prolonger l'indécision de certain...

https://www.sensomusic.org/usine/

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

430
Bon ben tous les fils sur Af partent pas en couille non plus.
Celui-là par contre....

Avant de déflaguer ce fil je voudrais juste rebondir là-dessus, pour les éventuels débutants qui n'auraient pas fuit :

Citation de Whiterabbit06 :
Importer des configs,écrire des scripts etc etc ,ou est la musique la dedans?
Je veut bien que l'on me dise que le soft est adaptée a chaque utilisateur,mais quand même.T'as plus l'impression de faire de l'informatique qu'autre chose.

Si il faut passer 2 semaines pour découvrir comment écrire une note (j'exagère),ca ira...
Que certain soit passionné par le soft je veut bien,mais quand tu préfère passer 90% du temps a te concentrer sur la musique,tu n'as pas forcement envie de te taper 90 h de vidéo Youtube pour savoir comment faire ci ou ca...

"Ouai mais bon c'est pas cher et au bout de 2 ans tu ira plus vite"...COOL!


Pour ma part j'ai d'abord essayé Ardour. C'était pas mal, mais j'ai pas croché et ça plantait assez fastoche quand-même. Je me suis tourné vers Reaper, parce que j'ai pas de thune, ou disons que grâce à ça j'ai pu en mettre un peu pour des plugins géniaux que je sers tous les jours ou presque.
J'ai pas bossé sur protools, cubase, logic, ou aucun autre des "gros".
J'ai pas énormément de temps dans ma semaine à consacrer à la MAO, et justement je préfère la musique à l'informatique.
Bien que vachement passionné, je dirais pas que je suis un grand musicien ou un ingé qui touche à mort, et je suis certainement encore moins informaticien (donc les transpositions inversées par zéro midi CC intramolécularisées ça me concerne assez peu)

Tout ce que je voulais c'était de pouvoir servir l'informatique pour enregistrer ma musique et celle de groupes qui passent chez moi (qui ont pas de matos ni de connaissances en technique du son).
Reaper m'a permis de le faire pour un tout petit budget. Je n'ai pas eu à passer des heures et des heures sur internet pour apprendre à l'utiliser, j'ai pas eu à apprendre la programmation, etc... Bien-sûr, à chaque petit tour sur AF j'apprends plein de trucs, mais j'ai surtout mis la main à la pâte sur le soft, dans mon local, et en quelques semaines à raison de quelques heures par semaine (en plus de mes heures musicales) j'avais pris mes marques, fais ma config d'après mes besoins, ma carte son, etc.. pour pouvoir enregistrer, comper, éditer, et mixer de la musique sans me prendre la tête.
Je continue de découvrir toutes les choses incroyables que ce programme peut faire, mais je ne vois pas en quoi c'est une usine à gaz ?! Musicien et ingé live, j'avais très peu de connaissances en MAO et je me suis très vite fait à Reaper. Comme tout programme, il faut du temps pour prendre ses marques, c'est tout (j'ai récemment appris à faire les additions avec excel :-D ).
D'ailleurs quand t'as une question sur excel, bon courage pour trouver de l'aide. Une question sur reaper trouve une réponse en ligne en quelques secondes, ou sinon un post dans le forum et t'es fixé dans l'heure généralement

En tous cas, rien à voir avec "2 ans sur internet" :8O:

Donc voilà : pour les débutants don't fear the reaper !! :bravo:



A part ça, ça fait un peu plus d'une année que je bosse avec ce soft et j'ai remarqué, contrairement à ce qui s'est dit plusieurs fois dans cette discussion, que c'est le plus souvent les gens qui ne travaillent pas avec Reaper qui sont toujours en train de revenir à la charge... J'ai l'impression d'une chasse à la sorcière dangereusement dissidente bien plus que de prosélytisme.
Mais bon....