Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analogique.

  • 30 réponses
  • 4 participants
  • 1 119 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Analogique.
Dites les gars, est ce qu'il a moyen de faire des enregistrements sympa avec un ministudio analogique... :???:
ce que je me demandais, c'est que, souvent on reproche au numerique d'etre un peu "froid" :bravo:... avec un magneto analogique (cassette) j'en conclus donc que le son sera bien plus chaleureu, donc est ce que, hors mi le fait de toujours devoir revenir en arrière pour enregistrer la piste suivante (ce que vous appelez le "ping-pong" je crois, jme trompe ???) , on peu tirer quelque chose de "bien" d'un magneto cassette...?

Ils en font avec reducteur de souffle j'imagine ?

Si j'essais de rester logique (hmmm....ca va etre dur :mdr: ), la difference vient aussi du fait que, via un magneto cassette, on peut pas rajouter d'effet sur le son une fois enregistrer a moins de repasser le son en question vers un autre appareil (on appelle ca comment, remastering, c ca ???) qui le fera, ce qui, si je suis toujours logique (no comment...) couterait en fin de compte tout aussi cher que d'acheter un magneto numerique... :8O: :8) j'ai la classe la, nan ? j'ai pigé ou keudal ??? :lol:

Parce que, je vous explique, ca fait un mois que je vous saoul avec toute mes questions, j'en suis arrivé a plusieurs conclusion...dont une qui m'a bcp perturbé :((( acheté du bon matoss...ca coute cher !!! or, bien que je me sois enflammé, a la base je voulais juste faire des petits enregistrements pour moi, mes potes, ma famille...enfin bref, je demandais pas la qualité studio, loin de la, donc j'essai de trouver des alternatives.

Donc en résumé (j'aurais pu faire plus court, mais bon...) : mieux vaut un bon magneto cassette ou un "mauvais" magneto numerique (bas de gamme, genre Zoom MRS 4 a 300€) ??? :???: :?: :8)

Merci !
2
Perso je suis en train de numeriser des K7 faites depuis un ancien 4 pistes Yamaha.
Autant à l'epoque j'etais dégouté par le souffle et la qualité du son, autant maintenant je redécouvre a quel point la bande analogique peut magnifier certains enregistrements.
Enfait il y a un phenomene de compression naturelle qui se produit si tu commences a t'approcher des limites de volume.
Effectivement a un moment tu ne pourras pas eviter une certaine distortion.
Mais cependant j'ai certaines K7 avec du MS20 qui degueule de basses et le tout reste parfaitement "lisible", ca m'a vraiment surpris (agréablement). :bravo:

Peutetre est-ce une erreure que de louer l'enregistrement analogique sur bande, je pense qu'il faut surtout en retenir que l'analogique offre une sorte de "défaut vertueux".
Dela a vouloir enregistrer sur 4 pistes K7 il y a tout un monde.
L'interet du numerique c'est de donner le choix, soit un son clean et froid soit un son bcp plus agréable si l'on sait appliquer les bon traitements.

Concernant ton cas, a savoir une solution d'enregistrement amateur, il y a moultes parametres qui rentrent en ligne de compte. Le "ping-pong" pour recuperer des pistes a un effet tres mauvais sur la qualité.
Donc si tu utilise des sons "electros" genre synthé analogique ou guitare ca passera, mais sur des choses fines comme la voix ou autres tu va te pecho des tonnes de souffle.
Bref en tout cas 4 pistes c assez peu finalement, moi je considerais eventuellement un 8 pistes analogique comme ca tu evites un peu les re-re.
Je sais pas si ca existe encore :)

Derniere chose avec l'analogique toutes les possibilités de traitements "post-production" sont assez galeres, il faut au moins avoir une synchro midi, histoire de pouvoir repecho une piste sur ordinateur pour une petite edition et la rebalancer apres...

Derniere derniere chose, se pose les problemes des backups et de la pérénité des supports, les originaux peuvent se faire bouffer suite a une maladresse ou un defaut du lecteur, et aussi avec le temps ca se degrade un peu...

3
Et pourquoi qu'tu t'prendrais pas une tite carte son pépére pour enregstrer sur ton ordi?
4
Autrement en analogique ya çahttps://fr.audiofanzine.com/produits/?action=play&idproduit=16669 qu'est vendu d'occaze quelque part...si ça te branche...
5
Salut,

Je signale juste que je revend une console 8 pistes+magnéto à bande 1/4" à 200€ si ça te dis... tu sais où me trouver. :)
6
Oh yes yoyoyo, c'est la même que je vend! :mdr:
7
C toi qui le vends sur zikinf shariff?
8
Yes, pourquoi t'es intéressé? :clin:
9
Ben j't'avais envoyé un mail sur le type de bande à utiliser avec.
mais en fait là je suis sur un plan asr10 donc je suis plus intéréssé.
mais autrement objectivement ça vaut koi?
10
Hum c'est p'tet pas l'endroit pour discuter de ça!!
sorry mr jo