Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel "ministudios" pour enregistrer ?

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 1 880 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel "ministudios" pour enregistrer ?
Salut !
Voici la composition du groupe :
1 voix
2 guitares
1 basse
1 batterie

Classique me direz-vous !
On voudrait bien enregistrer quelque chose de plus "pro" qu'avec notre MD actuel (juste un micro au milieu de la pièce).

Aussi, je voudrais savoir quel bon ministudios serait bien pour notre groupe ?
On veut enregistrer du simultané, donc 8 pistes au minimum.
On dispose déjà des micros (SM 57)

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Comment peux-tu comparer Yamaha et Behringer. Yamaha est un des pionniers en matière de console numérique


Je compare, j'y mets dans le même sac!
Et puis etre un pionier me parait pas etre une garantie de qualité

Et puis quand j'entends les albums de certains...ca me laisse songeur :roll:

Mais bon c'est affaire de gout après tout :bave:
22
Bon OK Mesa B, tu dis qu'on n'entend pas la caisse claire, mais ça n'a rien avoir avec la machine!!! Ca aurait été pareil avec du Roland, j'ai galéré pour sonoriser la batterie avec une mixette en plus équipéed'une réverbe 1 bit, ce qui m'a sali tout mon son, et comme je n'ai eu qu'une nuit pour enregistrer, impossible de refaire. C'était y a presque 2 ans, et depuis j'ai compris. Mais le son ne se résume pas du tout à la bécane, tu prends une VS2480 que tu mets en 44KHZ/24bit tu obtiens le stricte même son que Yamaha, c'est des mathématiques. La différence se fera dans la qualité des préampli intégrés. Ok, ds l'AW2816 ils sont pas terribles, mais avec un ultragain à lampes de mon cher Bérhinger, et son micro B-2, j'obtiens dans mes nouveaux morceaux une qualité digne des plus grands studio! Le débat sur quelle machine sonne le mieux est un faut débat...
Fabcyan
23

Citation : Le débat sur quelle machine sonne le mieux est un faut débat...



:8O: ah bon

Alors on fait quoi? on appelle un modo pour cloturer le thread? :roll:

Avant ca, j'ajoute juste que je ne critique pas ton travail car je sais à quel point il est difficile de faire sonner une batterie quand t'as pas de matos "pro"
Et c'est sur que si t'as des préamp à la lampe c'est plus pareil... ca dépend aussi de tes micros batteries, des convertisseurs, de la compression, de l'efficacité des noise gate... et du son naturel de la batterie! (sans parler du batteur parfois aussi :mdr: )

Bref... mais au départ, le "débat" tournait quand même sur la machine d'enregistrement en elles-même, et pour moi les dernières bécanes de tascam et korg me paraissent plus fiables que les yamaha que vous avez évoquées... Encore une fois, y'a tellement de subjectivité en matière de son qu'il ne faut pas toujours prendre au 1er degré les avis à droite et à gauche... mais juste discuter pour essayer de profiter éventuellement des expériences (bonnes ou mauvaises) des autres...
24
C'est vrai, d'ailleurs, mon son a tellement évolué en 1 an et demi qu'on pourrait croire que je suis passé au 192KHz et que j'ai investi dans un micro Neuman à 4000Euro!!! Bon j'exagère un peu mais c'est vrai que le son d'une machine ne se vérifie pas en 5 min. Ca se travaille. Sinon pour ma prochaine machine ce que je vais regarder ce n'est pas vraiment la marque, mais la capacité, le nombre de pistes, l'ergonomie et le prix, car je crois qu'à partir du moment où on reste en 24bit/44Khz le son est le même. Mais la D32 de Korg m'intéresse bien...
Fabcyan
25
Eh ben ! Je vois que le débat s'est animé... :mdr:
Merci pour vos conseils en tout cas. Je n'ai toujours pas choisi... mais ça va venir :bravo:

Fabcyan : Mon batteur a justement acheté une table de mix pour que l'on enregistre sa batterie et surtout régler les micros
26

Citation : mais avec un ultragain à lampes de mon cher Bérhinger, et son micro B-2, j'obtiens dans mes nouveaux morceaux une qualité digne des plus grands studio! Le débat sur quelle machine sonne le mieux est un faut débat...

:fou: Excellent, personellement, je possède un pot de yaourt de mon cher Danone qui explose littéralement le B-2 de chez behringer... C'est donc bien un faux débat.


Citation : tu prends une VS2480 que tu mets en 44KHZ/24bit tu obtiens le stricte même son que Yamaha, c'est des mathématiques.

Euh, non pas vraiment, au delà de l'aspect préamplification dont tu as parlé, il y a le problème de stabilité du wordclock, le suréchantilonnage, l'écrètage, ... tout des paramètres qui jouent sur la qualité du son.

Par exemple, prend une aw2816 de yamaha utilisant son horloge interne pour synchroniser les convertisseurs, et ensuite, prend la même aw2816 et colle lui une source wordclock externe à grande stabilité, et bien il y a déjà un monde de différence au niveau de la qualité d'enregistrement et de restitution.

Behringer, c'est pas trop mal pour le prix, mais franchement, vu ton manque de culture évident en matos, tu ferais mieux de te taire au lieu de te lancer dans des comparaisons aussi stupides...

Pour ce qui est des idées à propos de yamaha, tascam, korg, le mieux c'est d'essayer. De la pub à la réalité, il y a un pas à franchir si on veut utiliser ses sous correctement.
Et surtout ne pas prendre comme référence les morceaux mixés par quelqu'un qui compare le B-2 de behringer à un neumann à 4000€ et ne remarque pas la différence.
27
Hello Ragoutoutou,
tu peux m'expliquer ce que c'est synchroniser les convertisseurs? Tu t'en sers dans quel genre d'application? :???:
Fluflu,
Excellent! C'est exactement ce qu'on va faire avec mon batteur. Une table réglée que pour la batterie! par contre il faut bien programmer les réglages avant l'enregistrement. Et là, il faut bien 1 à 3h de tests, il faut ajuster tous les niveaux d'enregistrement, c'est assez galère tu verras. Par contre, est-ce que ta table est pourvue d'un multi-effet? Car si tu la fais rentrer sur 2 pistes sur ton enregistreur ça va être galère (mais faisable) de rajouter une petite réverbe sur la caisse-claire.
Fabcyan :clin:
28

Citation : tu peux m'expliquer ce que c'est synchroniser les convertisseurs?

Simple: les convertisseurs sont des appareils qui travaillent par impulsions régulières: un convertisseur analogique/digital à 44.1khz enverra tous les 1/44100 secondes un siglal numérique en sortie résultant de ce que le convertisseur aura reçu comme signal depuis l'impulsion précédente.

Le problème est que si ce mécanisme n'est pas rigoureusement régulier, le signal capté subira des variations de fréquences plus ou moins fortes qui se traduiront par un son distordu.

Les consoles yamaha comme la o1v et dans une moindre mesure la aw2816 souffrent de ce problème: l'horloge interne qui dit aux convertisseur que c'est le moment d'envoyer les données numériques n'est pas assez régulière: personellement, j'ai vu des variations sur la aw2816 descendant sous les 40khz. Avec une source de synchronisation externe, on parvient à faire bosser ces convertisseurs avec une cadence plus régulière, et donc un son beaucoup plus clean.
29
Ah, enfin un agument qui se tiens sur le sujet!
C'est de ça entre autre qu'on devrait discuter avant d'acheter. Mais si ça se trouve la D32 souffre aussi de celà, et pour le savoir il faut soit demander au fabriquant s'il nous a mis une bonne horloge Suisse interne, soit lui faire subir les tests du Dr Ragoutoutou! :lol:
Ceci dit, est-on sûr d'entendre la différence? Non que je ne doute de ton oreille pouvant mieux que certains entendre la différence entre un Neu...ok on a compris, Peut-on vraiment entendre une différence entre du 40 et du 44Khz, avec tellement d'autres paramètres qui influent sur la qualité comme l'instrument, la prise de son, le mixage, et les réglages des niveaux? :oo:
Fabcyan
30

Citation : Peut-on vraiment entendre une différence entre du 40 et du 44Khz

La question n'est même pas là. Relis ce dont j'ai parlé.
Le problème est que la fréquence du son est perturbée par ces variations d'horloge: tu prends un LA en 440hz en continu, et tu auras des micro variations qui feront un pitch shift très rapide jusqu'à moins de 400hz et jusqu'à plus de 460hz et qui rendront le son plus sâle.

Par analogie, le problème serait plutôt similaire à un enregistreur casette où la vitesse de défilement de la bande ne serait pas constante et varierait très fort sur de très courts laps de temps.

Pour le test de fréquence, j'ai simplement connecté la sortie numérique de la aw2816 en clock master sur une carte RME Digi96/8 (dont la fiabilité du wordclock est réputée) et j'ai simplement regardé les variations de fréquence dans la fenêtre du pilote de la RME (un coup ça affiche 44khz, un coup 38khz, un coup 42khz,... du vrai yoyo)

Si tu te donnes la peine de regarder dans les forums, les messages des utilisateurs de o1v, tu verras que ce phénomène est bien réel et que nombreux sont ceux qui ont corrigé ce désagrément avec une source de synchro externe.