Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel "ministudios" pour enregistrer ?

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 1 879 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel "ministudios" pour enregistrer ?
Salut !
Voici la composition du groupe :
1 voix
2 guitares
1 basse
1 batterie

Classique me direz-vous !
On voudrait bien enregistrer quelque chose de plus "pro" qu'avec notre MD actuel (juste un micro au milieu de la pièce).

Aussi, je voudrais savoir quel bon ministudios serait bien pour notre groupe ?
On veut enregistrer du simultané, donc 8 pistes au minimum.
On dispose déjà des micros (SM 57)

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
31
N'oubliez pas le BOSS BR-1600CD :
- 16 pistes (256 pistes virtuelles)
- 8 entrées jack ou XLR (phantom)
- 8 compresseurs pour les entrées, EQ
- DD 40 Go, USB pour transfert vers PC
- Effets modélistion guitare
- Harmoniseur vocal 3 voix (pour faire des choeurs et pour faire croire qu'on a 3 choristes alors que c'est un des musicos qui fait les choeurs)
- Auto tune : pour corriger la voix du chanteur qui en général chante comme une casserole (remarque : l'AUTOTUNE marche pas bien sur du metal, parce que corriger du metal dur dur)
- D'autre effets plus généraux : chorus, phaser, dist, filtres, flanger, etc.......

Un excellent rapport qualité / prix : 1300 euros environ.

A prendre en compte dans votre choix...

Pour les entrées :
1 voix lead
2 basse
3 Guitare 1
4 Guitare 2
5,6,7,8 : Batterie (grosse caisse, caisse claire, charleys+cymbales, toms)

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

32
Ce qui me gène sur ce modèle c'est que y'a pas assez de potard!...
on t'impose des pistes stéréo alors que y'en a pas forcément besoin...
mais sinon il est pas mal non plus

sinon question con: est ce que les modèles tascam 2488, korg d1600 et le boss (dont on parle juste avant) ont des graphiques montrant le spectre en fréquence d'une piste ou de l'intégralité des pistes jouées ensemble?
33
Pour ce qui est des pistes stéréos, le BR1600-CD a 8 pistes mono + 4 pistes stéréo.
C'est sur que certains préférent avoir 16 mono, mais bon, faut penser aux instrus stéréo comme les claviers et BAR.
Au pire, pour libérer des pistes mono, faire un mixdown des 8 pistes mono sur 1 piste stéréo (c'est sur on y perd légèrement en qualité, mais on y gagne 8 pistes mono, et puis pour du Live, cela suffit amplement).

Pour les potards, il n'y a pas de potards de pan par piste, mais bon on s'en passe. Les 4 potards servent par exemple au règlages des EQ d'une piste, il suffit simplement de sélectionner la piste à modifier, et d'utiliser les 4 potards. Et puis avec plus de potards, il serait plus encombrant, je pense que c'est un produit fait d'abord pour le live. Moi j'ai un VS-2000CD et il n'y a pas bcp plus de potards (même philosophie que le Boss) et tout va bien.
En plus l'écran du Boss a l'air relativement clair.

Pour la fonction analyse de spectre, je n'en ai pas entendu parlé sur le 2488, Korg ou Boss.
Mais c'est vrai, que c'est une fonction intéressante, surtout lors d'un mastering final.

Moi je pense que les BOSS BR1600-CD, KORG D-1600 mkII peuvent convenir à un petit groupe, qui ne souhaite pas trimbaler des tones d'effets en rack ou de pédales. Le nombre d'effets et la qualité chez Korg ou Boss ne sont plus à démontrer.
Par contre, j'emettrai des réserves à ce sujet sur le 2488 Tascam. D'accord, c'est un 24 pistes, mais les effets ne sont pas top. Le tascam peut être intéressant si les guitaristes ont à coté leurs propres effets.
Un 24 pistes, c'est intéressant s'il y a des claviers, sinon pour un groupe de voix-basse-guitare x2-batterie, un 16 pistes suffit largement.

Moi j'ai entendu une démo du Boss, et j'ai été sur le cul, de plus une piste stéréo peut être utilisée comme lecteur de boucles / phrases. Ca économise un DJ avec un sampler !!! :mdr:

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

34
Dans notre groupe, je suis guitariste et j'ai un préampli multi-effets (Prophesy de Rocktron).

L'autre guitariste quand a lui utilise différentes pédales d'effets avec sa tête d'ampli Sunn.

On est donc bien fourni en effets.
Je suppose donc que je n'ai pas besoin d'acheter un mini-studio équipés d'énormément d'effets :???:

J'ai un peu honte de poser cette question... :oops: mais je ne suis pas calé dans ce domaine :

Les entrées XLR offrent une meilleure qualitée de son que des entrées Jack ?

Car certains de ces mini-studios, bien plus cher bien entendu, ont que des entrées de ce genre
35
En fait les entrées XLR, permettent de d'alimenter les micros, c'est pour ça qu'il y a 3 trous.
Le Jack est plus dédié aux entrées lignes pour synthés, sorties d'amplis guitares ou de multi effets.

Quoi qu'il en soit, le BR1600 avec ces bons effets pourront te permettre d'ajouter facilement des effets sur la voix, ou par exemple rajouter des effets en post enregistrement pour peaufiner un mix : compression sur la grosse caisse, réverb sur la basse, ...


Si tu te débrouilles bien pour le live, tu peux préenregistrer des parties (BAR, synthés, guitares sur les 4 pistes stéréo par exemple) et jouer par dessus avec le groupe.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

36

Citation : En fait les entrées XLR, permettent de d'alimenter les micros, c'est pour ça qu'il y a 3 trous.

Non, c'est simplement pour avoir une connexion symmétrique: cette dernière nécessite 3 fils: la masse, le signal, et le signal à phase inversée. Le xlr est à la base une prise sécurisée avec un verrou, ce qui empèche les câbles de se débrancher sous la traction.

A côté du xlr, il y a le jack symmétrique, qui ressemble à un jack stéréo sauf qu'il transporte le signal mono plus le signal mono à phase inversée.

Les connexions symmétriques permettent de soustraire les parasites et le bruit magnétique qui pourraient être captés par les câbles.

A côté de ça, on peut faire passer une alim fantôme sur une connexion symmétrique, mais ce n'est pas le but premier
37
D'accord avec Ragoutoutou,

Moi je voyais plutot l'utilisation de la XLR avec un micro, ou il faut activer l'alimentation phantom, en fait le micro est dans ce cas alimenté.
Mais c'est vrai que la XLR sert pour prise sécurisée, et dans ce cas le BR1600-CD en a 8.
Autant pour moi.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

38
En fait on associe surtout xlr et alim fantôme parcequ'avec du jack symétrique, il y a un gros risque de court-circuit si on retire la prise alors que les appareils sont branchés,vu que les 3 contacts sont sur une même broche alors que le xlr a ses 3 contacts bien séparés...
39
Merci pour toutes ces infos :bravo:

Je récapitule :
- AW16 G de Yamaha
- AW4416 HD de Yamaha (pas de lien sur AF)
- VF 160ex de Fostex
- D 1600 MK II de Korg
- 2488 de Tascam
- BR 1600 CD de Boss

Le dernier tient la corde dans mon choix.... :D:

Fabcyan, mon batteur a acheté une table de mix de la marque Soundcraft, mais je ne sais plus quel modèle.
40
Il y a aussi quelque chose à préciser sur les prises XLR, c'est que peu importe la longueur du cable on n'a très peu de pertes contrairement à un câble Jack ce qui est très important pour la qualité du signal.
Fabcyan