Sujet Informations sur la I-mix reload
- 57 réponses
- 22 participants
- 19 546 vues
- 21 followers
Yannis Cabossioras
Bonjour,
depuis quelques mois, je cherche une table de mixage MIDI pour faire mes débuts dans le DJing, bien que je me sois informé durant beaucoup de temps sur ce sujet. Possédant un budget de maximum 250euro, je comptais acheter la I-mix reload de chez DJ-Tech. Or il m'est abolument nécessaire que cette table possède une prise de casque pour une préécoute. Est-ce que celle-ci en possède une? Si non, comment est-il possible de faire un préécoute avec cette table de mixage, la préécoute étant une fonction nécessaire pour mixer!!
Merci d'avance de me répondre à ce sujet.
(Si vous connaissez un modèle autre que celui-ci satisfesant mes attentes, merci de me la signaler.)
maxdjack
Bonsoir Camus2,
Voici quelques exemples de meilleure adaptation de la VCI-100 à Traktor Pro :
- la VCI 100 permet de choisir d'appliquer les effets par platine ou sur la sortie principale, l'i-Mix Reload n'a pas cette option Master pour Traktor Pro.
- la VCI-100 a 3 boutons pour le Cue Point: 1 pour poser un cue point sans arrêter la lecture, 1 pour lire depuis le cue point, 1 pour pauser la lecture et poser un Cue Point . L'i-Mix Reload est moins riche, avec seulement un bouton Cue Point (pour aller au Cue Point si on est en lecture, pour poser un Cue point si on n'est pas en lecture) en plus du bouton Play/Pause, donc avec l'i-Mix il faut paramétrer auparavant quel type d'action Cue point on veut mettre en oeuvre, au lieu de le choisir dynamiquement sur la VCI-100 et de passer d'une action à l'autre sans devoir ouvrir les menus paramétrage de Traktor
- La VCI-100 a une navigation dans les listes de morceaux par 2 boutons Up & down, bien plus pratique que le bouton rotatif de choix des morceaux de l'i-Mix Reload, qui est aussi peu commode que le même bouton rotatif sur la Total Control de Numark.
- La VCI -100 a 5 petits boutons rotatifs en plus des gros boutons rotatifs, c'est 5 boutons trop petits sont peu commodes, mais ils existent, notamment pour régler la balance par platine ou le master volume, des réglages pas indispensables, mais des réglages que n'a pas l'i-Mix Reload.
Il est vrai que la VCI-100 a 5 boutons rotatifs trop petits, mais tous les boutons rotatifs de la VCI-100 sont trop petits, même les 14 "gros" boutons rotatifs sont trop petits, ils semblent avoir été pensés pour des mains de japonais alors que les européens ont de plus grandes mains. Pas de chance, l'i-Mix Reload a 14 "gros" boutons rotatifs aussi petits que la VCI-100, donc trop petits. Avec des plus gros boutons rotatifs, on devrait en mettre moins pour garder assez d'espace pour les tourner, mais entre 10 boutons confortables et 14 boutons étriqués pour des mains de poupée, on eut pu préférer 10 boutons rotatifs confortables, et le fait qu'i-Mix Reload ne l'a pas fait me laisse penser que ses concepteurs sont des suiveurs de la Vestax au lieu d'être des concepteurs qui font des choix.
Je comprends que la VCI-100 à 400 euros est chère, que l'i-Mix Reload est moitié moins chère, et que si la VCI-100 n'entre pas dans le budget praticable, l'i-Mix Reload est un substitut acceptable, mais l'i-Mix Reload n'est pas un substitut équivalent, c'est un clone un peu simplifié au look nettement moins attractif. Qu'un contrôleur DJ soit en métal ou en plastique peut paraître un détail, mais pour une utilisation répétée, le métal est plus robuste et plus confortable, quiconque passe du MacBook plastique blanc au MacBook aluminium s'en rend compte.
[ Dernière édition du message le 29/07/2009 à 18:27:53 ]
Anonyme
Je comprends que la VCI-100 à 400 euros est chère, que l'i-Mix Reload est moitié moins chère, et que si la VCI-100 n'entre pas dans le budget praticable, l'i-Mix Reload est un substitut acceptable, mais l'i-Mix Reload n'est pas un substitut équivalent, c'est un clone un peu simplifié au look nettement moins attractif. Qu'un contrôleur DJ soit en métal ou en plastique peut paraître un détail, mais pour une utilisation répétée, le métal est plus robuste et plus confortable, quiconque passe du MacBook plastique blanc au MacBook aluminium s'en rend compte.écoute tu la touche souvent la partie en métal ? parce que moi , ce que je touche c'est le jog , les potards et boutons.
Et oui c'est un substitut équivalent car tout ce que tu écris plus bas reste une problématique de configuration.
Citation :
- la VCI-100 a 3 boutons pour le Cue Point: 1 pour poser un cue point sans arrêter la lecture, 1 pour lire depuis le cue point, 1 pour pauser la lecture et poser un Cue Point . L'i-Mix Reload est moins riche, avec seulement un bouton Cue Point (pour aller au Cue Point si on est en lecture, pour poser un Cue point si on n'est pas en lecture) en plus du bouton Play/Pause, donc avec l'i-Mix il faut paramétrer auparavant quel type d'action Cue point on veut mettre en oeuvre, au lieu de le choisir dynamiquement sur la VCI-100 et de passer d'une action à l'autre sans devoir ouvrir les menus paramétrage de Traktor
tu dis que la vci100 a 4 boutons pour les cues , mais l'mix reload a 7 boutons pour les cues , ceux du bas et ceux d'en haut ( sync , play /pause , cue , cue set , et cue1 , cue2 ,cue3 ) directement accessibles , ce n'est pas le cas pour la vci100
Citation :
- La VCI-100 a une navigation dans les listes de morceaux par 2 boutons Up & down, bien plus pratique que le bouton rotatif de choix des morceaux de l'i-Mix Reload, qui est aussi peu commode que le même bouton rotatif sur la Total Control de Numark.
qu'est ce qui est plus pratique , d'appuyer 10 fois sur le bouton down ou tourner un potard sans fin de 45 degrés? tourner un potard sans fin est beaucoup plus rapide et efficace.
Citation :
- La VCI -100 a 5 petits boutons rotatifs en plus des gros boutons rotatifs, c'est 5 boutons trop petits sont peu commodes, mais ils existent, notamment pour régler la balance par platine ou le master volume, des réglages pas indispensables, mais des réglages que n'a pas l'i-Mix Reload.
je pense que régler le master ou le volume d'un casque ou encore le mix entre le cue et le volume principâl sont des fonctions assez essentiels pour ne pas mettre des potards au rabais comme sur la vci100
Citation :
- la VCI 100 permet de choisir d'appliquer les effets par platine ou sur la sortie principale, l'i-Mix Reload n'a pas cette option Master pour Traktor Pro.
sauf que sur traktor pro tu n'as pas d'effet sortie principâle , mais 2 effets sends / return que tu peux soit accumuler soit mettre sur chaque platine. seul traktor 3.X a des effets sur chaque platine et un effet sur le master.
il suffit donc d'utiliser la fonction focus , et 3 boutons ' downbeats par exemple sur l'imix pour changer le focus des effets et controller soit l'effet A , l'effet B ou l'effet master/
Bref encore une fois , avec une tambouille midi , tout est possible puisque ce ne sont que des controlleurs.
un script pour traktor 3.4 est dispo dans les avis , il permet d'ailleurs de changer d'effet avec le bouton downbeat comme décrit plus haut.
la ou la numark total control n'a pas de jog sensitifs , et n'est donc pas substituable à la vci100 , l'imix reload a des jogs sensitifs , de meilleurs qualité imho et est donc l'égal de la vci en termes de fonctionnalités , voir supérieur puisque plus de bouton , moins cher , moin belle et robuste sans doute mais qu'on ait une vci ou une imix , on la rack quand on sort avec.
maxdjack
1) Oui, on touche souvent la partie métal sur la VCI-100, comme sur une table de mixage analogique : les boutons sont en plastique mais on a très souvent la main ou les doigts sur la plaque en métal.
2) Pour la gestion des Cue Points sur l'i-Mix
- le Sync est indépendant des Cue point, elle synchronise 1 morceau sur l'autre,
- le bouton Cue Set placé au délà du jog wheel sur l'iMix Reload est moins accessible qu'en dessous du jog wheel comme sur la VCI-100,
- le bouton Cue 1 situé au dessus de la jog wheel (même fonction que le bouton Cue situé sous la jog wheel mais on peut en faire un Cue 4), les Cue 2 et Cue 3 sont effectivement pratiques pour poser plusieurs Cue Points, mais ce ne sont pas des options qui améliorent le Cue Point 1, seulement des boutons pour poser / aller à des Cue Points supplémentaires.
L'i-Mix n'a pas la touche Stop pour cesser la lecture + revenir au Cue Point 1 d'origine sans redémarrer la lecture.
3) Naviguer sur des boutons Up & Down est plus rapide qu'un petit bouton rotatif parce que :
- pour accéder à un fichier audio proche, appuyer sur le bouton down ou up va plus vite que tourner un bouton
- pour rejoindre un fichier audio lointain, on a la sur la VCI-100 la fonction Seek des jog wheels: on enfonce le bouton Up ou Down, et on tourne le jog wheel, pour monter/descendre dans la liste de morceaux plus vite qu'un bouton rotatif parce qie la jog wheel a plus de pas, donc on atteint plus vite le fichier recherché.
Si on crée sa librairie audio avec iTunes (avec une arborescence artiste \ Album \ Morceau), un petit bouton rotatif est utilisable pour ce déplacer dans la librairie iTunes parce qu'on ne dépasse pas 20 morceaux par répertoire (mais alors on passe son temps à changer de répertoire), mais si on fait des listes de lecture de 150 à 1000 fichiers, ou des répertoires de la même taille, le petit bouton rotatif devient inutilisable parce que pas assez rapide pour se déplacer dans ces listes.
4) Les 5 minuscules boutons rotatifs de la VCI-100 sont des boutons bien trop petits, c'est vrai, mais les 14 "vrais" boutons rotatifs de la VCI 100 ainsi que les 14 "vrais" boutons rotatifs de l'i-Mix Reload sont aussi trop petits (leur diamètre insuffisant offre une prise désagréable pour de grandes mains), c'est une critique qu'on peut faire aux 2 contrôleurs, VCI-100 et I-Mix Reload.
5) Traktor Pro a gardé l'option Master Effect : si on clique sur les 2 boutons 1 & 2 d'Effect Insert dand Traktor Pro, on est en Master Effect (voir manuel Traktor Pro, chapitre 8.5.3 Effect Insert).
La mappe que Traktor Pro intègre pour la VCI-100 continue a inclure ce master effect.
https://www.nativeinstruments.de/forum/attachment.php?attachmentid=11209&d=1225498743
La VCI-100 n'est pas rackable (il n'y aucun pas de vis pour la fixer à des oreilles qu'on visserait dans un rack 19 pouces) alors je suppose que par rackable vous voulez dire transportable en flight-case.
C'est vrai qu'on peut mapper ce qu'on veut en MIDI, mais
- la présence de boutons+LEDs de statuts supplémentaires sur la VCI 100 permet de mapper plus de fonctions conditionnelles en MIDI (du type si Led d'effets = Deck A, alors voici les fonctions de X boutons, si LED d'effets = Master, alors voici les nouvelles fonctions de X boutons, et si Led d'effets = master, alors voici encore un jet de fonction).
- l'antériorité et la notoriété de Vestax + VCI-100 offrent un support plus diversifié par la communauté (on peut trouver des dizaines de map VCI 100 pour Traktor Pro, nettement moins pour l'i-Mix reload),
- Vestax a conçu son appareil pour être modulable, avec des skins qu'on peut acheter ou même faire soit-même (les skins, en papier, tissu, alu, plastique ou autre) pour écrire sur la skin les commandes qu'on mappe.
A mon avis, un utilisateur expert de son logiciel et/ou des codes MIDI doit pouvoir faire ce qu'il veut avec un i-Mix Reload, mais pour un utilisateur standard, l'i-Mix reload n'est pas un choix exempt de risque (support / drivers / durée de vie) comparé à une VCI-100, alors c'est une question de moyens.
En ce qui concerne les jog sensitifs, il faut des jog sensitifs si on compte faire principalement du scratch, mais ça ne sert à rien pour du mix standard, des jogs non sensitifs suffisent parfaitement.
Anonyme
et si on se veut pas se faire chier on télécharge la config midi que je fournie qui gère tout un tas de truc , avec même une sorte d'analyseur de spectre visuel qui allume les boutons en fonction des fréquences , ainsi que qu'une visualisation des décalages entre les 2 tracks mixés pour savoir si'il faut accelerer ou ralentir un des morceaux , pratique quand on ne veut pas passer sa vie devant un écran.
débutant ne veut pas dire abruti. quand on achète l'imix , qui est fournie avec traktor 3 LE et Decadance , il y a des configs midi fournies avec. quand on achète traktor pro il suffit de prendre une heure pour ce faire une config perso.
il n'y a pas besoin de driver pour l'imix , ni sur pc , ni sur mac , ni sur linux , elle est reconnue automatiquement.
Pour le support , je vois pas trop quel problème tu peux avoir dessus , ça marche ou ça marche pas , point. si ça marche pas -> garantie comme ta vestax
enfin la durée de vie du produit , si on en prend soin , comme n'importe quel matériel , il dure. ma minichaine en plastique je l'ai depuis 10 ans , elle est couverte , nettoyée régulirement ,et elle marche , c'est idem pour n'importe quel controleur.
Citation :
3) Naviguer sur des boutons Up & Down est plus rapide qu'un petit bouton rotatif parce que :
- pour accéder à un fichier audio proche, appuyer sur le bouton down ou up va plus vite que tourner un bouton
- pour rejoindre un fichier audio lointain, on a la sur la VCI-100 la fonction Seek des jog wheels: on enfonce le bouton Up ou Down, et on tourne le jog wheel, pour monter/descendre dans la liste de morceaux plus vite qu'un bouton rotatif parce qie la jog wheel a plus de pas, donc on atteint plus vite le fichier recherché.
Si on crée sa librairie audio avec iTunes (avec une arborescence artiste \ Album \ Morceau), un petit bouton rotatif est utilisable pour ce déplacer dans la librairie iTunes parce qu'on ne dépasse pas 20 morceaux par répertoire (mais alors on passe son temps à changer de répertoire), mais si on fait des listes de lecture de 150 à 1000 fichiers, ou des répertoires de la même taille, le petit bouton rotatif devient inutilisable parce que pas assez rapide pour se déplacer dans ces listes.
et alors on peut configurer l'imix reload de la même manière. Si on veut se servir du jog pour parcourir un dossier , on appuie sur search et le jog prend une tout autre fonction que la fonction scratch / bend habituelle. ce n'est donc pas une fonction propre au vci100
Citation :
2) Pour la gestion des Cue Points sur l'i-Mix
- le Sync est indépendant des Cue point, elle synchronise 1 morceau sur l'autre,
- le bouton Cue Set placé au délà du jog wheel sur l'iMix Reload est moins accessible qu'en dessous du jog wheel comme sur la VCI-100,
- le bouton Cue 1 situé au dessus de la jog wheel (même fonction que le bouton Cue situé sous la jog wheel mais on peut en faire un Cue 4), les Cue 2 et Cue 3 sont effectivement pratiques pour poser plusieurs Cue Points, mais ce ne sont pas des options qui améliorent le Cue Point 1, seulement des boutons pour poser / aller à des Cue Points supplémentaires.
L'i-Mix n'a pas la touche Stop pour cesser la lecture + revenir au Cue Point 1 d'origine sans redémarrer la lecture.
encore une fois , on assigne les boutons à ce qu'on veut. si on n'aime pas la fonction d'un bouton , on le change , c'est tout. je vois pas en quoi le fait qu'un bouton soit situé en haut , en bas , à droite ou à gauche change quoique ce soit.
La vci100 a moins de boutons dispo que l'imix reload donc moins de possibiltés. CQFD
la vci100 a juste pour elle une coque en métal , un design sympa et des jogs qui s'allume quand on les touche. Je vois pas en quoi elle est incontournable en tant que controleur midi , si surtout tu as pour moins cher une surface qui fait la même chose avec encore plus de possiblités puisque plus de boutons.
djtech sort d'ailleurs un model mkII avec carte son , prise micro intégré , au prix d'une vci100
Anonyme
croc69
Elle est vendu avec deux logiciel : deckadance LE et traktor 3 le
Avant j'avais une bcd3000 avec traktor 3 (license complete).
Des deux deckadance est celui qui et le mieux géré et depuis je n'utilise plus que lui. Notamment pour les cue. Je pense que la platine a été développé autour de ce logiciel et le bundle intègre traktor pour laisser le choix.
Rien à dire j'adore cette petite platine
les jogs sont plutot pas mal et ca donne l'impression de jouer avec du cdj
Anonyme
Anonyme
cependant merci pour ta réponse
- < Liste des sujets
- Charte