Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Numark N4, Hercules 4 MX, Cortex Dmix 600 ou Denon DNMC 3000 ?

  • 55 réponses
  • 16 participants
  • 65 841 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Numark N4, Hercules 4 MX, Cortex Dmix 600 ou Denon DNMC 3000 ?
Bonjour,
je me lance à acheter du matériel de mix, je cherche un controleur assez fiable, que je pourrais garder au minimum 1 an ( sachant que je ne suis un débutant - amateur : mix sur virtual Dj et déja mixé avec du vrai matériel ). Je ne sais pas lequel serait le + adapté pour moi sachant que c'est pour des soirées entres amis, et quelques groses soirées. De plus je voudrais un controleur avec une carte son intégrée et une fonction scrach. Je n'ai pas besoin de lecteur cd car je vais mixer via un ipod touch, un clé usb/un disque dur externe et un pc. J'hésite entre :
- Cortex Dmix 600
- Vestax VCI 300 MK II
- Numark N4
-Denon DNMC 3000
- Hercules 4 MX
Merci de m'aider et de bien me conseiller.

Dj Pox

Afficher le sujet de la discussion
21
ben c'est de la daube c'est tout.a part faire des soirées entre potes a la maison çà sert a rien,juste bon pour un debutant..mais bref si tu kiff hercule tant mieux pour toi..depuis un moment deja d'autres controleurs de meilleur facture existent,donc y'a quand meme le choix en 2012..
c'est comme une dacia/audi les 2 roule mais voila quoi...

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

[ Dernière édition du message le 27/02/2012 à 15:00:02 ]

22
Citation de houselover83 :
ben c'est de la daube c'est tout.a part faire des soirées entre potes a la maison çà sert a rien,juste bon pour un debutant..mais bref si tu kiff hercule tant mieux pour toi..depuis un moment deja d'autres controleurs de meilleur facture existent,donc y'a quand meme le choix en 2012..
c'est comme une dacia/audi les 2 roule mais voila quoi...

1) Dénigrer sans arguments objectifs montre qu'on ne connaît pas ce qu'on dénigre, car l'usage d'un matériel révèle ses faiblesses objectives, même sur un appareil qu'on aime.

2) Le nombre de DJs mixant sur des contrôleurs Hercules montre qu'Hercules est fait pour les DJs, même si ce matériel peut ne pas convenir pas à tous les DJs et à tous les types de mix.

3) La performance du disc-jockey dépend du travail, de la préparation, du choix de morceaux, et de l'attention portée au public, bien plus que du contrôleur utilisé.
Si le matériel faisait la performance :
- il faudrait un mauvais clavier d'ordinateur pour maltraiter la langue française sur un forum,
- et les DJs utilisant 2 CDJ-2000 pour dérouler des playlists, sans plus, seraient des artistes.
23
Citation :
Le nombre de DJs mixant sur des contrôleurs Hercules montre qu'Hercules est fait pour les DJs


ouhaip vendu en rayon a boulanger et carrefour...paie le niveau du dj.
Pour moi qui est quelques années de mix,et du vrais un dj c'est pas un guignol qui chope c'est track sur zippy ou living si t uvois ce que je veut dire,c'est un investissement!
et excuse moi mais j'en connais aucun,qui mix dans la vrais vie avec ce genre de matos.Alors si pour toi faire du mariage 2 fois dans l'année ou 3 soirée entre potes c'est etre un dj,ben meme ma grand mere peut le faire.y'a rien a argumenter,juste marre que certains confondent 'dj' et 'animateur de soirées'.comme je l'ai deja dis,y'a 4/5 ans ok,c'etais abordable d'avoir un controleur hercule,mais là je suis dsl mais y'a mieux pour 100 eu de plus.

Citation :
La performance du disc-jockey dépend du travail, de la préparation, du choix de morceaux, et de l'attention portée au public, bien plus que du contrôleur utilisé.


oui bien sur,et tu va me sortir que c'est pas la peine d'enchainer les morceaux au tempo du moment que le public suit...et j'en vois beaucoup des comme çà aussi.On appel çà des imposteurs dans le metier.

donc çà va,hercule et dj en bois pour moi vont ensembles.

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

24
25
Y a surtout des DJs pro, des semi-pro et des amateurs... Pour moi, DJ c'est plus une fonction qu'un métier même s'il y a des gens qui en font leur métier.
26

Rhâlala qu'est ce qu'il ne faut pas lire.

Hercules, si c'était de la bonne came ça se saurait... Or, pour avoir testé plusieurs modèle en plusieurs années, je peux dire que :

- c'est l'entrée de gamme

- c'est fragile

- c'est mal intégré sur des logiciels un peu plus costaud que Virtual DJ

A prix équivalent, le S2 surclasse à tous les niveaux le meilleurs des controlleurs Hercules.

Pour tes problèmes de port USB, heu, ben tu vas mixer avec un ordinateur, non ? Donc c'est résolu.

Et enfin, je connais un très grand nombre de DJ professionnel, et pas un seul ne recommanderait la marque hercule, sans parler de s'en servir. Je viens au secours de House Lover, impossible de faire du boulot sérieux en mixant des MP3 avec une surface Hercules dans VDJ. C'est un fait. Maintenant pour se faire plaisir dans des petites soirées sans se casser la tête, pourquoi pas, c'est pour faire ça que j'ai acheté mon S2.

Quand à faire du scratch avec un controleur de ce type, là faut carrément redescendre sur Terre... Avec des vinyles Times Codés et un Traktor scratch je dis pas, ça marche.

Faut jamais perdre de vue dans quel contexte nait une marque et/ou une chaine de produit, dans le cas des controleur Hercules, ils ne sont nés que pour répondre à une démocratisation de la pratique DJ dûe à l'ouverture sur l'informatique. Si ça avait été la guitare, ils auraient fait des guitares, tout aussi d'entre de gamme. Une marque comme Pioneer ou Native Instrument a une démarche complètement différentes et ça se sent clairement sur les produits.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

27
Pictotube,

Quelques précisions.

1) Hercules a 2 gammes:
- des contrôleurs DJ en plastique, entrée de gamme pour le grand public,
- des contrôleurs DJ en métal, plus solides et plus avancés.

2) Hercules ne s'est pas contenté de créer des contrôleurs DJ pour répondre à une démocratisation de la pratique du DJ , Hercules a inventé le contrôleur DJ intégré.
Avant Hercules, le contrôleur pour ordinateur regroupant 2 platines + mixage + audio n'existait pas.

3) Chaque marque nait dans un secteur, aucune des marques citées n'est née DJ :
- Pioneer est né dans les postes de radio,
- Hercules dans les puces graphiques,
- Native dans les logiciels de synthèse audio.
Qualifier de "démarche complètement différente" l'approche de Pioneer fait sourire si on analyse la DDJ-Ergo. La position particulière des boutons Play-Cue-Stop est la même que sur la DJ Console 4-Mx, l'architecture audio interne est exactement la même (même contrôleur audio, même codec), la 4-Mx est sortie nettement avant la DDJ-Ergo.

4) Sur la solidité des contrôleurs, les Kontrol S2 et S4 ont un châssis plastique moins robuste que les châssis acier de la DJ Console Rmx et 4-Mx (soulever la S4 permet de voir son châssis se tordre).

5) Sur l'intégration avec des logiciels, excepté Itch qui est fermé (qu'on ne peut intégrer à aucun contrôleur non livré avec Itch, ni la Rmx, ni le Kontrol S2), on peut mapper tous les contrôleurs MIDI dans tous les logiciels, alors l'intégration d'un contrôleur dans un logiciel, c'est une question de goût puisqu'on peut l'adapter.
Si tu n'aimes pas VDJ, rien ne t'empêche de mapper ton contrôleur pour un autre logiciel.

Confondre un contrôleur et son logiciel (confondre Hercules et VirtualDJ), c'est de l'incompétence ou de la mauvaise foi.

Le Kontrol S2 est un bon contrôleur, un plaisir avec Traktor Pro 2, en faire une promotion positive (dire à quoi il sert) me semble plus porteur que de dénigrer les autres contrôleurs DJ, et si tu vends un Vestax Typhoon, tu as pu expérimenter des contrôleurs plus fragiles et plus entrée de gamme qu'une DJ Console Rmx ou 4-Mx.
28
Je m'y connais pas des masses en surfaces de contrôle DJ, mais globalement +1 avec ci-dessus.

J'ai une DJ control Steel achetée dans la même optique que le créateur de ce thread. J'ai fini par virer VDJ, très simple pour débuter, mais pas performant sur la durée (même d'une soirée) et posant des problèmes de son. Je suis passé à Cross DJ de Mixvibes vraiment bien et seulement 50 €. Aucun problème pour utiliser ensemble Cross et la Control Steel. Et pour les fainéants, rien à paramétrer puisqu'il y a un preset de config pour cette surface (comme tant d'autres) intégrée à Cross.

Par ailleurs, la Control Steel fait plutôt costaud. Seuls les cabochons de ses potards font un peu cheap.

Je ne la recommande pas à DJ Pox parce qu'elle n'a pas de carte son intégrée (pas besoin pour moi qui avait déjà tout ce qu'il faut de ce côté). Mais c'était juste pour souligner que les propos selon lesquel Hercules serait forcément cheap et marcherait mal avec d'autre logiciels que VDJ sont n'imp.

Maintenant, c'est pas vraiment du matos pro. On peut largement faire des soirées en pro avec si on se contente essentiellement d'enchaîner les disques, mais je pense qu'on n'a pas la précision des CD ou vinyls timecodés avec de bonnes platines.

Mais c'est pas ce que demande l'auteur du sujet. Reste juste la question du scratch, mais de ce que j'ai lu, c'est illusoire avec toutes ces surfaces de contrôles compactes.
29

La question du scratch est un poil plus complique que ca. Est-ce qu'on peut scratcher sur les jogs d'un controleur compact ? La reponse est oui, il suffit de se rendre sur Youtube et on trouvera quantite de demo correctes de scratch sur des VCI-100/300, Typhoon, S4, S2, etc... Maintenant est-ce que c'est possible de devenir un bon scratcheur uniquement sur controleur ? C'est probablement bien plus difficile, pour cela le medium de choix reste le vinyl.

 

Pour le reste est-ce que Hercules en vaut la peine actuellement ? A mon avis, la gamme recente est correcte mais il y a plus interessant ailleurs dans le meme budget. Apres si on sort les RMX/Steel, ce sont clairement des antiquites et quitte a investir dans un controleur autant le faire dans un modele au gout du jour.

 

Apres se pose la question du logiciel (qui est fondamental dans le choix du controleur). Si tu te portes sur VDJ, alors les Hercules ont un layout de base adapte aux controles de ce logiciel. Mais si tu penches pour Traktor, alors le S2 s'impose comme une evidence (pour le layout et le protocole haute-resolution). Pour Itch comme precise plus haut, le choix est plus restreint. Et pour Mixvibes, le U-mix pro constitue probablement la parfaite porte d'entree. Donc il ne faut pas oublier le logiciel, c'est fondamental, c'est le coeur du systeme. Sinon c'est comme acheter une television uniquement en fonction de la telecommande vendue avec.

30

 

Citation :

 

Hercules a inventé le contrôleur DJ intégré.

 

Qui permet à n'importe qui possédant un ordinateur de faire le DJ au lieu de devoir acquérir beaucoup de matériel onéreux, encombrant et la technique qui va avec. Si ça c'est pas de la démocratisation, explique moi. Hercules l'a fait parce que c'était le bon moment, ils ont saisi l'opportunité, autrement ils auraient continuer à faire ce qu'ils faisaient déjà.

Citation :

Chaque marque nait dans un secteur, aucune des marques citées n'est née DJ :

Je vois pas en quoi c'est un problème. Il n'empêche que ce sont des marques qui ont une expérience "musicale" beaucoup plus diversifiée que Hercules, et ce ne sont d'ailleurs pas les seules, qu'elles adressent à des musiciens, plus de produits, depuis plus longtemps (pour mémoire Technics, c'est Pioneer) et qu'elle ont donc forcément plus de retour, d'expérience de partage, d'intégration, etc.

 

Citation :

 

 

Sur la solidité des contrôleurs, les Kontrol S2 et S4 ont un châssis plastique

 

Bizarre, le mien est en aluminium brossé. J'ai dû avoir de la chance.

Citation :

Si tu n'aimes pas VDJ, rien ne t'empêche de mapper ton contrôleur pour un autre logiciel.

Oui certes

 

Citation :

 

Confondre un contrôleur et son logiciel (confondre Hercules et VirtualDJ), c'est de l'incompétence ou de la mauvaise foi.

 

Tu me connais si bien.

Je pense qu'aujourd'hui considéré un contrôleur dédié à un logiciel sans considérer ledit logiciel c'est de l'incompétence ou de la mauvaise foi.

Le chassis Hercules est peut-être plus solide, les connectiques n'en reste pas moins mauvaises, je l'ai constaté, comme d'autres à plusieurs reprises, peut-être qu'on a pas eu de bol, n'empêche que ça nous est arrivé. Sans parler du niveau de saturation des entrées ligne et micro vraiment bas sur la plupart de leur modèles.

Certains modèle Hercules n'intègrent pas de potentiomètres de gain, aberrant pour un DJ.

Sur la plupart des modèles que j'ai pu tester, les potentiomètres sont d'un mauvais plastique, souvent trop rapprochés. Le but principal : avoir une surface compacte, encore un objectif clairement destiné au grand public, un bon DJ cherchera bien d'autres choses avant de considérer ce critère (mais ce n'est qu'un avis personnel).

On propose une carte son intégré mais pas de sortie retour sur une bonne partie des modèles, définitivement amateurs donc.

Les potentiomètres manquent de précision sur tous les modèles que j'ai testé. J'ai remarqué de nombreux petits défauts de ce genre vraiment pas professionnel et pénible.

Oui le vestax Typhoon c'est la même gamme que l'entrée de chez Hercules.

J'ai testé la RMX, la 4MX et la MK4, plusieurs et j'ai chaque fois fais les même constats ou presque, que je n'ai pas quand je teste d'autres marques...

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier