Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Numark N4, Hercules 4 MX, Cortex Dmix 600 ou Denon DNMC 3000 ?

  • 55 réponses
  • 16 participants
  • 65 777 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Numark N4, Hercules 4 MX, Cortex Dmix 600 ou Denon DNMC 3000 ?
Bonjour,
je me lance à acheter du matériel de mix, je cherche un controleur assez fiable, que je pourrais garder au minimum 1 an ( sachant que je ne suis un débutant - amateur : mix sur virtual Dj et déja mixé avec du vrai matériel ). Je ne sais pas lequel serait le + adapté pour moi sachant que c'est pour des soirées entres amis, et quelques groses soirées. De plus je voudrais un controleur avec une carte son intégrée et une fonction scrach. Je n'ai pas besoin de lecteur cd car je vais mixer via un ipod touch, un clé usb/un disque dur externe et un pc. J'hésite entre :
- Cortex Dmix 600
- Vestax VCI 300 MK II
- Numark N4
-Denon DNMC 3000
- Hercules 4 MX
Merci de m'aider et de bien me conseiller.

Dj Pox

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation :

A mon avis, la gamme recente est correcte mais il y a plus interessant ailleurs dans le meme budget.

Merci, c'est largement mon avis.

 

Citation :

 

pour cela le medium de choix reste le vinyl.

 

C'est l'évidence, le simple fait de ne pas avoir un vinyle qui tourne via une force empêche la moitié des mouvements de scratch !

Citation :

Donc il ne faut pas oublier le logiciel, c'est fondamental, c'est le coeur du systeme. Sinon c'est comme acheter une television uniquement en fonction de la telecommande vendue avec.

+10

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

32
De toute facon osef, j'ai acheté la traktor kontrol S2 avec traktor pro 2 donc voila. Merci a tous de vos réactions sur le sujet. Je la recois demain :P

Dj Pox

33
Pictotube,

L'aluminium sur S2 et S4 se limite à une fine plaque ornementale posée sur la surface supérieure des platines de droite et de gauche,
Si ton Kontrol S2 ou S4 a un châssis en aluminium, c'est que tu as une définition de châssis qui t'es propre, car le châssis des Kontrol S2 et S4 est en plastique, imitant la forme des profilés aluminium que Native a réservé à ses interfaces audio.

Quand on change de logiciel DJ tous les ans mais qu'on conserve son contrôleur DJ 3 ans, le logiciel livré avec le contrôleur n'est pas primordial. Le logiciel livré avec le contrôleur est primordial pour le grand public, qui mixe surtout avec le logiciel DJ livré, mais pour un professionnel qui change son logiciel tous les ans (par exemple avec la nouvelle version de Traktor Pro qui va arriver en mars ou avril), le logiciel livré avec le contrôleur sert à se familiariser avec le contrôleur, avant de repasser à son logiciel DJ pro habituel.
34

Bon, on commence a sombrer dans le n'importe quoi la. Un professionnel ne change pas de logiciel tous les ans, mais il le met a jour. C'est une nuance fondamentale, parce qu'un logiciel ne se metamorphose jamais en quelque chose de nouveau a chaque mise a jour (Traktor possede la meme ergonomie depuis ses debuts qui est bien differente de VDJ ou Itch). Donc le choix du logiciel a la base reste determinant, et ensuite vient le controleur.

 

Apres si par grand public, tu entends les gens qui achetent des controleurs DJs comme ils achetent le dernier gadget a la mode, perso je ne fais pas la distinction, je donnerais le meme avis a un branleur de 14 ans qui veut devenir le nouveau Guetta qu'a un autre type plus engage dans sa passion. Parce que meme si le gamin n'a que 0.0001% de persister dans le DJing apres 3 mois, bah il aura au moins recu un avis utile et sera parti sur de bonnes bases. Donc je vois pas l'interet de faire la distinction "grand public" (sous-entendu on peut leur refiler n'importe quel gadget estampille DJ) et "DJ" (surtout que tous les DJs ont bien du debute d'une maniere ou d'une autre).

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 07:56:01 ]

35

Maxjack -> OK, j'ai pas pensé chassis.

 

Cloudbreak -> je sais pas à qui tu t'adresses mais en ce qui me concerne le grand public c'est le gens qui veulent accéder à ce genre de démarche par goût ou par curiosité sans pour autant vouloir investir cash, ou se lancer, ou tout simplement creuser un peu la chose.

Moi même qui avait quelques années d'expérience comme DJ "vinyle" je m'inclus dans cette catégorie quand j'ai acheté mon Vestax Typhoon, le but c'était de découvrir une nouvelle technique, sans se ruiner.

Maintenant que je me suis rendu compte que ça marchait, j'ai un S2 et des vinyles time codés et tout ce qui va avec.

DJ Pox -> tu seras pas déçu, c'est un plaisir.

 

Alors les Hercules ont-ils un chassis plus solide peut-être mais en ce qui concerne mon expérience, ça le fait pas aussi bien que d'autres produits. En gamme équivalente, y'a juste à comparer les plastiques des boutons ou des potards, tiens d'un S2 par exemple, avec ceux de la 4MX pour ce rendre compte qu'il y a une différence.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

36

Je m'adressais directement a maxdjack sur sa reflexion sur l'importance du logiciel.

37
Bonjour Cloudbreak,

1) Un contrôleur DJ livré avec un logiciel DJ, une fois mappé pour un autre logiciel DJ, peut s'avérer aussi performant sous cet autre logiciel, le couple contrôleur-logiciel n'est pas inséparable. Des contrôles peuvent manquer de naturel avec une mise en œuvre peu ergonomique avec un contrôleur, mais ça se corrige en ajustant la mappe MIDI.
L'influence du logiciel sur le contrôleur est plus grande dans la tête du DJ : le fan de Traktor trouve naturelle telle commande sur son contrôleur, et la juge compliquée avec le même contrôleur sous Serato Scratch Live ou de VirtualDJ, mais c'est le cheminement dans l'autre logiciel qui lui semble peu naturel, non le contrôleur.

2) La différence entre contrôleur DJ grand public et pro porte sur le public visé, avec un impact sur le prix, la vente (via des détaillants informatiques), la connexion à des enceintes multimédia et la facilité de prise en main.
Qualifier de "gadget estampillé DJ" un contrôleur qui vise le grand public est un préjugé. Le contrôleur grand public peut convenir là où le contrôleur pro est trop complexe à mettre en œuvre. Le contrôleur grand public permet de débuter : pour avoir un avenir sur un instrument, il faut s'amuser sans se dégoûter pour apprendre et progresser, il faut un démarrage assez gratifiant pour vouloir continuer.

Le premier obstacle pour s'amuser avec un premier contrôleur DJ, c'est d'éviter les bugs de Windows : bugs sonores du Wifi ou d'économie d'énergie sur l'USB, messages d'alerte de Windows, ces paramétrages Windows qui font que les musiciens passent sur Mac.

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 14:18:06 ]

38

Ouais mais pas que parce c'est pas toujours simple de maper un contrôleur, tu as bien vu l'aide d'ont j'ai eu besoin à l'époque où j'ai acheté mon Typhoon (encore merci au passage, idem pour CloudBreak), pourtant j'étais déjà DJ  mrgreen

Et après, reste quand même l'intégration, je prend l'exemple des produits Native Instrument que j'utilise souvent : tu branches tout (genre S2+X1+Mashine) tout marche direct, y'a pas un conflit, tu fais la même chose avec 3 marques différentes et t'en as pour 2 jours de boulot à tout maper... C'est pas forcément le top selon les conditions dans lesquelles tu dois jouer... Et selon l'interface logicielle...

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

39

Citation de : Made In Breizh

Bonjour Cloudbreak,

1) Un contrôleur DJ livré avec un logiciel DJ, une fois mappé pour un autre logiciel DJ, peut s'avérer aussi performant sous cet autre logiciel, le couple contrôleur-logiciel n'est pas inséparable. Des contrôles peuvent manquer de naturel avec une mise en œuvre peu ergonomique avec un contrôleur, mais ça se corrige en ajustant la mappe MIDI.
L'influence du logiciel sur le contrôleur est plus grande dans la tête du DJ : le fan de Traktor trouve naturelle telle commande sur son contrôleur, et la juge compliquée avec le même contrôleur sous Serato Scratch Live ou de VirtualDJ, mais c'est le cheminement dans l'autre logiciel qui lui semble peu naturel, non le contrôleur.

2) La différence entre contrôleur DJ grand public et pro porte sur le public visé, avec un impact sur le prix, la vente (via des détaillants informatiques), la connexion à des enceintes multimédia et la facilité de prise en main.
Qualifier de "gadget estampillé DJ" un contrôleur qui vise le grand public est un préjugé. Le contrôleur grand public peut convenir là où le contrôleur pro est trop complexe à mettre en œuvre. Le contrôleur grand public permet de débuter : pour avoir un avenir sur un instrument, il faut s'amuser sans se dégoûter pour apprendre et progresser, il faut un démarrage assez gratifiant pour vouloir continuer.

Le premier obstacle pour s'amuser avec un premier contrôleur DJ, c'est d'éviter les bugs de Windows : bugs sonores du Wifi ou d'économie d'énergie sur l'USB, messages d'alerte de Windows, ces paramétrages Windows qui font que les musiciens passent sur Mac.

1) Vous lisez ce que j'ecris ou bien ? Je ne dis pas que le couple controleur-logiciel est inseparable, mais que le choix du logiciel doit preceder celui du controleur. Chaque logiciel a une ergonomie differente (ce qui est un point hautement subjectif on en convient) donc chaque utilisateur doit trouver celui qui lui convient le mieux (comme un MAOiste va se poser la question du sequenceur avant celle du clavier/controleur MIDI) et ensuite le choix du controleur suivra.

 

2) Je n'ai rien contre le grand public et je ne vois pas en quoi c'est un prejuge de vouloir donner une opinion solide base sur mon experience en MAO et DJing. Il sera infiniment plus gratifiant pour n'importe quel debutant de trouver d'abord la solution logicielle avec laquelle il est le plus confortable (en jetant un oeil aux demos et autres) et ensuite de se decider sur un controleur dans son budget bundle avec ce logiciel que de faire un choix en prenant uniquement en compte le controleur. Qu'il ait 150, 400 ou 2000 euros a claquer n'entre absolument pas en ligne de compte.

40
Bonjour Pictocube,

Mapper un contrôleur c'est plus un travail informatique que DJ, mais modifier une mappe est moins difficile qu'écrire la mappe de A à Z, si on se fait aider sur le forum du logiciel.

Quand Native Instruments lance le Kontrol S4 avec Traktor S4, base du futur Traktor Pro 2, le Kontrol S4 est mieux intégré dans Traktor Pro 2 que tout autre contrôleur, (surtout si Native Instruments n'a pas laissé les fabricants de contrôleurs accéder à Traktor Pro 2 au préalable), mais c'est une avance temporaire.

L'association de certains contrôles avec un logiciel peut rendre un contrôle plus naturel pour ce logiciel, par exemple associer 1 bouton de transport + 1 potard par effet est une habitude des contrôleurs pensés pour Traktor. Le Terminal Mix 4 de Reloop sera probablement efficace avec Traktor, même s'il n'est pas livré avec Traktor.