Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Numark N4, Hercules 4 MX, Cortex Dmix 600 ou Denon DNMC 3000 ?

  • 55 réponses
  • 16 participants
  • 65 776 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Numark N4, Hercules 4 MX, Cortex Dmix 600 ou Denon DNMC 3000 ?
Bonjour,
je me lance à acheter du matériel de mix, je cherche un controleur assez fiable, que je pourrais garder au minimum 1 an ( sachant que je ne suis un débutant - amateur : mix sur virtual Dj et déja mixé avec du vrai matériel ). Je ne sais pas lequel serait le + adapté pour moi sachant que c'est pour des soirées entres amis, et quelques groses soirées. De plus je voudrais un controleur avec une carte son intégrée et une fonction scrach. Je n'ai pas besoin de lecteur cd car je vais mixer via un ipod touch, un clé usb/un disque dur externe et un pc. J'hésite entre :
- Cortex Dmix 600
- Vestax VCI 300 MK II
- Numark N4
-Denon DNMC 3000
- Hercules 4 MX
Merci de m'aider et de bien me conseiller.

Dj Pox

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Je ne dis pas que le couple controleur-logiciel est inseparable, mais que le choix du logiciel doit preceder celui du controleur.

Je dois être très con, alors. :oops:

Tu n'as pas tort en théorie, pour quelqu'un qui a un peu d'expérience, les choix du logiciel va être déterminant.

Pour celui qui débute... ben non. Ne serait-ce que parce que tu n'as aucune idée des fonctions dont tu auras besoin et de celles qui seront superflues pour ton usage.

Quand j'ai acheté ma Control Steel, les critères étaient les suivants :
- construction correcte, qui ne fasse pas cheap (à la fois pour le plaisir d'usage et pour un minimum de durabilité)
- esthétique potable (pour mon plaisir et pour le regard des autres quand je mixe)
- pas mal de contrôles parce que j'aime utiliser plein de fonctions
- prix raisonnable parce que ce n'était qu'un loisir

A cela, c'est ajouté le hasard des opportunités, la confiance dans un vendeur qui ne me fourguerait pas n'importe quoi parce que c'était ce qu'il avait à vendre, mais parce que c'était correct pour mes besoins.
Je ne me suis pas (ou très peu) posé la question du logiciel. Je voulais juste quelque chose de très simple à prendre en mains (Virtual DJ le faisait donc plutôt mieux que Traktor à priori).

Ce n'est qu'ensuite, avec un peu d'expérience, que j'ai constaté que VDJ ne me convenait pas tout à fait et que je suis passé sur Cross. Mais je suis content d'être passé par le VDJ light livré avec la Steel : ça m'a permis de me faire rapidement la main et de faire mes premières soirées concentré sur la musique et non sur les fonctions.

Maintenant, tu as raison de dire qu'il est préférable d'avoir une surface de contrôle correspondant au soft et vice versa. On retrouve entre l'écran et le hardware des logiques qui collent ensemble, souvent des dispositions similaires et des sérigraphies cohérentes. Mais ça n'est cependant pas non plus essentiel.

Mais penser qu'un débutant va avoir les atouts pour juger de quel soft est le mieux pour lui me semble illusoire. Tout au plus peut-il retenir certains critères clairs comme la possibilité d'utiliser ou pas des vinyls timecodés.
Mais même ça n'est pas si évident. Moi qui pensait m'en tenir bêtement à la surface compacte, me contentant essentiellement d'enchaîner des morceaux avec quelques rares remix, je commence à me poser la question d'aller plus loin et lorgne sur d'autres solutions comme des jogs larges à la XP10, voire les CD ou vinyls timecodés. Je n'en suis pas là, mais qui sait ?

x
Hors sujet :
Même si après des années à tourner comme musicien avec des tonnes de matos, je suis ravi d'aller mixer avec un sac pour l'ordi et les câbles, un autre pour la surface de mix et le casque autour du cou. Sans compte que la surface faisant pile-poil la taille du portable (les pieds reposent sur les enceintes de chaque côté du clavier), je n'ai besoin pour me pose que d'une surface à peine plus grande que l'ordi. Et ça, dans les bars, c'est bien cool.
42

Citation de Will :

Pour celui qui débute... ben non. Ne serait-ce que parce que tu n'as aucune idée des fonctions dont tu auras besoin et de celles qui seront superflues pour ton usage.

 

Sur, mais il y a plein d'autres aspects que les fonctionnalites brutes qui comptent egalement comme l'ergonomie, l'interface (c'est hautement subjectif mais si tu peux pas piffer l'interface de MegaDJ 4 Pro qui est vendu avec ton super controleur UltraSPIN Mk3, ca risque de te decourager de jouer avec), les exigences materielles (oui tester la demo est egalement le meilleur moyen de s'assurer que son ordinateur peut faire tourner le logiciel et eviter de claquer ses euros dans un controleur qu'on exploitera pas parce que l'ordinateur ne suit pas). Tu peux deja te faire une idee en jouant avec les demos des differents softs (a part les softs Serato tout est dispo) et c'est a priori ce que je recommande meme au plus grand des debutants avant meme de penser a investir dans un quelconque controleur. L'autre probleme de dire a un debutant que le choix du logiciel est secondaire, c'est que ca perpetue cette idee fausse que beaucoup de novices ont que le controleur a un role actif dans le mix, alors que ce n'est qu'une telecommande sophistiquee et que le logiciel est le vrai chef d'orchestre dans l'histoire.

 

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 16:53:07 ]

43
Citation :
L'autre probleme de dire a un debutant que le choix du logiciel est secondaire, c'est que ca perpetue cette idee fausse que beaucoup de novices ont que le controleur a un role actif dans le mix, alors que ce n'est qu'une telecommande sophistiquee et que le logiciel est le vrai chef d'orchestre dans l'histoire.

Pas forcément d'accord avec ça. Le vrai chef d'orchestre, c'est le DJ. La surface de contrôle est l'interface entre lui et le logiciel, c'est à dire que c'est le prolongement du DJ comme l'instrument est le prolongement du musicien.

Maintenant, c'est un fortement nuancer puisque ce sont aussi l'ergonomie et les possibilités du soft qui vont contribuer au résultat musical. Mais entre un soft aux fonctions basiques avec une surface de contrôle précise et agréable et un soft évolué avec une surface de contrôle merdique, dont je n'aime pas le toucher des jogs et ceux-ci sont imprécis, dont les boutons ne répondent pas tous pareils ou seraient hyper durs (ou au contraire trop sensibles), etc... Ben je choisis la première solution.

Mébon, on tombe dans la caricature. Juste pour souligner que la surface de contrôle n'est pas si secondaire que ça.
Tout dépend aussi du type de mixage qu'on fait.
44

OK le chef d'orchestre n'est pas le terme le mieux choisi, disons plutot l'ouvrier qui travaille au fourneau, le controleur etant le contremaitre et le DJ le patron.   mrgreen

 

Citation de Will :

Mais entre un soft aux fonctions basiques avec une surface de contrôle précise et agréable et un soft évolué avec une surface de contrôle merdique, dont je n'aime pas le toucher des jogs et ceux-ci sont imprécis, dont les boutons ne répondent pas tous pareils ou seraient hyper durs (ou au contraire trop sensibles), etc... Ben je choisis la première solution.

 

Sauf que ta comparaison n'est pas valable vu qu'elle n'est pas equilibree. Tu contrebalances un soft basique par un controleur moisi, forcement que la premiere solution est preferable. Maintenant si tu compares un soft basique et un controleur deluxe, contre un soft deluxe et un controleur basique (sans etre moisi), je ne suis pas sur que la balance penche de la meme maniere. Le controleur etant tres justement une interface entre le DJ (l'artiste) et le soft (l'equivalent de l'instrument), un controleur de super qualite ne rattrapera jamais les limitations au niveau du software.

Je le repete je ne dis pas que le choix du controleur n'est pas important, mais il doit venir apres le choix du logiciel. Tu dis que ca depend du type du mix, mais encore une fois il faut considerer le choix du logiciel. Mettons par exemple que tu veuilles scratcher avec ton controleur (soyons fous), tu choisis un joli controleur avec des gros jogs bien sensitifs, voire motorises, c'est bien, mais si tu n'as pas checke que le logiciel est capable de ce que tu veux faire (VDJ a un timestretch pourri, Traktor ne gere pas les plateaux motorises en MIDI/HID, Itch n'accepte que ses propres controleurs) bah tu te retrouves le bec dans l'eau.

45
46
Citation de houselover83 :
et oublie hercule,c'est pas pour les dj çà!


je suis fan ;)

 

Mixcloud

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 18:27:38 ]

47
Cloudbreak,

Quand un enfant de 10 ans me demande un contrôleur DJ pour son anniversaire, je ne lui demande pas de tester plusieurs logiciels DJ au préalable pour savoir ce qui lui conviendrait, il ne saura ce qui lui convient qu'après avoir commencé à utiliser son contrôleur DJ.

Je lui demande :
- s'il veut enregistrer ses musiques pour les jouer sur son baladeur dans la cour de récréation (enregistrer des musiques élimine Traktor LE, sans fonction enregistrement),
- quels types de musique il veut jouer (pour voir s'il veut scratcher, mixer,
- et je vérifie avec sa mère son équipement (à quel ordinateur, quelles enceintes, quel casque, quel espace de rangement il a accès),
- avant de faire un choix guidé plus par le contrôleur que le logiciel.
48

Citation de Made In Breizh :

- s'il veut enregistrer ses musiques pour les jouer sur son baladeur dans la cour de récréation (enregistrer des musiques élimine Traktor LE, sans fonction enregistrement),

 

C'est un choix guide par le logiciel et non le controleur.

 

Citation de Made In Breizh :

t je vérifie avec sa mère son équipement (à quel ordinateur, quelles enceintes, quel casque, quel espace de rangement il a accès),

 

Encore une fois un critere lie au choix du logiciel.

 

Citation de Made In Breizh :

avant de faire un choix guidé plus par le contrôleur que le logiciel.

 

Et pourtant 2 de vos criteres sur 3 etaient purement lie au choix du logiciel. Donc vous avez bien pose la question du logiciel avant celle du controleur.

 

Donc meme si evidemment on ne va pas forcement demander a un gamin de 10 ans de faire une etude comparative des solutions logicielles pour le DJing, la question du logiciel reste primordiale. Parce que (et c'est un fait difficilement contestable) c'est le logiciel et uniquement lui qui fait le boulot de playback, mixage, effets et autres traitements audio, pas le controleur.

 

49

Citation :

Quand un enfant de 10 ans me demande un contrôleur DJ pour son anniversaire,

Moi je lui dirai d'aller jouer dehors avec un bout de bois et un bout de ficelle... Mais bon, la jeunesse a dû changer.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

50
bonjour

J'hésite entre la Hercules 4 MX et la Numark N4, vous auriez quelques conseilles ?

merci