Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Numark N4, Hercules 4 MX, Cortex Dmix 600 ou Denon DNMC 3000 ?

• 55 réponses
  • 16 participants
  • 66 144 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Numark N4, Hercules 4 MX, Cortex Dmix 600 ou Denon DNMC 3000 ?
Bonjour,
je me lance à acheter du matériel de mix, je cherche un controleur assez fiable, que je pourrais garder au minimum 1 an ( sachant que je ne suis un débutant - amateur : mix sur virtual Dj et déja mixé avec du vrai matériel ). Je ne sais pas lequel serait le + adapté pour moi sachant que c'est pour des soirées entres amis, et quelques groses soirées. De plus je voudrais un controleur avec une carte son intégrée et une fonction scrach. Je n'ai pas besoin de lecteur cd car je vais mixer via un ipod touch, un clé usb/un disque dur externe et un pc. J'hésite entre :
- Cortex Dmix 600
- Vestax VCI 300 MK II
- Numark N4
-Denon DNMC 3000
- Hercules 4 MX
Merci de m'aider et de bien me conseiller.

Dj Pox

Afficher le sujet de la discussion
26

Rhâlala qu'est ce qu'il ne faut pas lire.

Hercules, si c'était de la bonne came ça se saurait... Or, pour avoir testé plusieurs modèle en plusieurs années, je peux dire que :

- c'est l'entrée de gamme

- c'est fragile

- c'est mal intégré sur des logiciels un peu plus costaud que Virtual DJ

A prix équivalent, le S2 surclasse à tous les niveaux le meilleurs des controlleurs Hercules.

Pour tes problèmes de port USB, heu, ben tu vas mixer avec un ordinateur, non ? Donc c'est résolu.

Et enfin, je connais un très grand nombre de DJ professionnel, et pas un seul ne recommanderait la marque hercule, sans parler de s'en servir. Je viens au secours de House Lover, impossible de faire du boulot sérieux en mixant des MP3 avec une surface Hercules dans VDJ. C'est un fait. Maintenant pour se faire plaisir dans des petites soirées sans se casser la tête, pourquoi pas, c'est pour faire ça que j'ai acheté mon S2.

Quand à faire du scratch avec un controleur de ce type, là faut carrément redescendre sur Terre... Avec des vinyles Times Codés et un Traktor scratch je dis pas, ça marche.

Faut jamais perdre de vue dans quel contexte nait une marque et/ou une chaine de produit, dans le cas des controleur Hercules, ils ne sont nés que pour répondre à une démocratisation de la pratique DJ dûe à l'ouverture sur l'informatique. Si ça avait été la guitare, ils auraient fait des guitares, tout aussi d'entre de gamme. Une marque comme Pioneer ou Native Instrument a une démarche complètement différentes et ça se sent clairement sur les produits.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

27
Pictotube,

Quelques précisions.

1) Hercules a 2 gammes:
- des contrôleurs DJ en plastique, entrée de gamme pour le grand public,
- des contrôleurs DJ en métal, plus solides et plus avancés.

2) Hercules ne s'est pas contenté de créer des contrôleurs DJ pour répondre à une démocratisation de la pratique du DJ , Hercules a inventé le contrôleur DJ intégré.
Avant Hercules, le contrôleur pour ordinateur regroupant 2 platines + mixage + audio n'existait pas.

3) Chaque marque nait dans un secteur, aucune des marques citées n'est née DJ :
- Pioneer est né dans les postes de radio,
- Hercules dans les puces graphiques,
- Native dans les logiciels de synthèse audio.
Qualifier de "démarche complètement différente" l'approche de Pioneer fait sourire si on analyse la DDJ-Ergo. La position particulière des boutons Play-Cue-Stop est la même que sur la DJ Console 4-Mx, l'architecture audio interne est exactement la même (même contrôleur audio, même codec), la 4-Mx est sortie nettement avant la DDJ-Ergo.

4) Sur la solidité des contrôleurs, les Kontrol S2 et S4 ont un châssis plastique moins robuste que les châssis acier de la DJ Console Rmx et 4-Mx (soulever la S4 permet de voir son châssis se tordre).

5) Sur l'intégration avec des logiciels, excepté Itch qui est fermé (qu'on ne peut intégrer à aucun contrôleur non livré avec Itch, ni la Rmx, ni le Kontrol S2), on peut mapper tous les contrôleurs MIDI dans tous les logiciels, alors l'intégration d'un contrôleur dans un logiciel, c'est une question de goût puisqu'on peut l'adapter.
Si tu n'aimes pas VDJ, rien ne t'empêche de mapper ton contrôleur pour un autre logiciel.

Confondre un contrôleur et son logiciel (confondre Hercules et VirtualDJ), c'est de l'incompétence ou de la mauvaise foi.

Le Kontrol S2 est un bon contrôleur, un plaisir avec Traktor Pro 2, en faire une promotion positive (dire à quoi il sert) me semble plus porteur que de dénigrer les autres contrôleurs DJ, et si tu vends un Vestax Typhoon, tu as pu expérimenter des contrôleurs plus fragiles et plus entrée de gamme qu'une DJ Console Rmx ou 4-Mx.
28
Je m'y connais pas des masses en surfaces de contrôle DJ, mais globalement +1 avec ci-dessus.

J'ai une DJ control Steel achetée dans la même optique que le créateur de ce thread. J'ai fini par virer VDJ, très simple pour débuter, mais pas performant sur la durée (même d'une soirée) et posant des problèmes de son. Je suis passé à Cross DJ de Mixvibes vraiment bien et seulement 50 €. Aucun problème pour utiliser ensemble Cross et la Control Steel. Et pour les fainéants, rien à paramétrer puisqu'il y a un preset de config pour cette surface (comme tant d'autres) intégrée à Cross.

Par ailleurs, la Control Steel fait plutôt costaud. Seuls les cabochons de ses potards font un peu cheap.

Je ne la recommande pas à DJ Pox parce qu'elle n'a pas de carte son intégrée (pas besoin pour moi qui avait déjà tout ce qu'il faut de ce côté). Mais c'était juste pour souligner que les propos selon lesquel Hercules serait forcément cheap et marcherait mal avec d'autre logiciels que VDJ sont n'imp.

Maintenant, c'est pas vraiment du matos pro. On peut largement faire des soirées en pro avec si on se contente essentiellement d'enchaîner les disques, mais je pense qu'on n'a pas la précision des CD ou vinyls timecodés avec de bonnes platines.

Mais c'est pas ce que demande l'auteur du sujet. Reste juste la question du scratch, mais de ce que j'ai lu, c'est illusoire avec toutes ces surfaces de contrôles compactes.
29

La question du scratch est un poil plus complique que ca. Est-ce qu'on peut scratcher sur les jogs d'un controleur compact ? La reponse est oui, il suffit de se rendre sur Youtube et on trouvera quantite de demo correctes de scratch sur des VCI-100/300, Typhoon, S4, S2, etc... Maintenant est-ce que c'est possible de devenir un bon scratcheur uniquement sur controleur ? C'est probablement bien plus difficile, pour cela le medium de choix reste le vinyl.

Pour le reste est-ce que Hercules en vaut la peine actuellement ? A mon avis, la gamme recente est correcte mais il y a plus interessant ailleurs dans le meme budget. Apres si on sort les RMX/Steel, ce sont clairement des antiquites et quitte a investir dans un controleur autant le faire dans un modele au gout du jour.

Apres se pose la question du logiciel (qui est fondamental dans le choix du controleur). Si tu te portes sur VDJ, alors les Hercules ont un layout de base adapte aux controles de ce logiciel. Mais si tu penches pour Traktor, alors le S2 s'impose comme une evidence (pour le layout et le protocole haute-resolution). Pour Itch comme precise plus haut, le choix est plus restreint. Et pour Mixvibes, le U-mix pro constitue probablement la parfaite porte d'entree. Donc il ne faut pas oublier le logiciel, c'est fondamental, c'est le coeur du systeme. Sinon c'est comme acheter une television uniquement en fonction de la telecommande vendue avec.

30

Citation :

Hercules a inventé le contrôleur DJ intégré.

Qui permet à n'importe qui possédant un ordinateur de faire le DJ au lieu de devoir acquérir beaucoup de matériel onéreux, encombrant et la technique qui va avec. Si ça c'est pas de la démocratisation, explique moi. Hercules l'a fait parce que c'était le bon moment, ils ont saisi l'opportunité, autrement ils auraient continuer à faire ce qu'ils faisaient déjà.

Citation :

Chaque marque nait dans un secteur, aucune des marques citées n'est née DJ :

Je vois pas en quoi c'est un problème. Il n'empêche que ce sont des marques qui ont une expérience "musicale" beaucoup plus diversifiée que Hercules, et ce ne sont d'ailleurs pas les seules, qu'elles adressent à des musiciens, plus de produits, depuis plus longtemps (pour mémoire Technics, c'est Pioneer) et qu'elle ont donc forcément plus de retour, d'expérience de partage, d'intégration, etc.

Citation :

Sur la solidité des contrôleurs, les Kontrol S2 et S4 ont un châssis plastique

Bizarre, le mien est en aluminium brossé. J'ai dû avoir de la chance.

Citation :

Si tu n'aimes pas VDJ, rien ne t'empêche de mapper ton contrôleur pour un autre logiciel.

Oui certes

Citation :

Confondre un contrôleur et son logiciel (confondre Hercules et VirtualDJ), c'est de l'incompétence ou de la mauvaise foi.

Tu me connais si bien.

Je pense qu'aujourd'hui considéré un contrôleur dédié à un logiciel sans considérer ledit logiciel c'est de l'incompétence ou de la mauvaise foi.

Le chassis Hercules est peut-être plus solide, les connectiques n'en reste pas moins mauvaises, je l'ai constaté, comme d'autres à plusieurs reprises, peut-être qu'on a pas eu de bol, n'empêche que ça nous est arrivé. Sans parler du niveau de saturation des entrées ligne et micro vraiment bas sur la plupart de leur modèles.

Certains modèle Hercules n'intègrent pas de potentiomètres de gain, aberrant pour un DJ.

Sur la plupart des modèles que j'ai pu tester, les potentiomètres sont d'un mauvais plastique, souvent trop rapprochés. Le but principal : avoir une surface compacte, encore un objectif clairement destiné au grand public, un bon DJ cherchera bien d'autres choses avant de considérer ce critère (mais ce n'est qu'un avis personnel).

On propose une carte son intégré mais pas de sortie retour sur une bonne partie des modèles, définitivement amateurs donc.

Les potentiomètres manquent de précision sur tous les modèles que j'ai testé. J'ai remarqué de nombreux petits défauts de ce genre vraiment pas professionnel et pénible.

Oui le vestax Typhoon c'est la même gamme que l'entrée de chez Hercules.

J'ai testé la RMX, la 4MX et la MK4, plusieurs et j'ai chaque fois fais les même constats ou presque, que je n'ai pas quand je teste d'autres marques...

31

Citation :

A mon avis, la gamme recente est correcte mais il y a plus interessant ailleurs dans le meme budget.

Merci, c'est largement mon avis.

Citation :

pour cela le medium de choix reste le vinyl.

C'est l'évidence, le simple fait de ne pas avoir un vinyle qui tourne via une force empêche la moitié des mouvements de scratch !

Citation :

Donc il ne faut pas oublier le logiciel, c'est fondamental, c'est le coeur du systeme. Sinon c'est comme acheter une television uniquement en fonction de la telecommande vendue avec.

+10

32
De toute facon osef, j'ai acheté la traktor kontrol S2 avec traktor pro 2 donc voila. Merci a tous de vos réactions sur le sujet. Je la recois demain :P

Dj Pox

33
Pictotube,

L'aluminium sur S2 et S4 se limite à une fine plaque ornementale posée sur la surface supérieure des platines de droite et de gauche,
Si ton Kontrol S2 ou S4 a un châssis en aluminium, c'est que tu as une définition de châssis qui t'es propre, car le châssis des Kontrol S2 et S4 est en plastique, imitant la forme des profilés aluminium que Native a réservé à ses interfaces audio.

Quand on change de logiciel DJ tous les ans mais qu'on conserve son contrôleur DJ 3 ans, le logiciel livré avec le contrôleur n'est pas primordial. Le logiciel livré avec le contrôleur est primordial pour le grand public, qui mixe surtout avec le logiciel DJ livré, mais pour un professionnel qui change son logiciel tous les ans (par exemple avec la nouvelle version de Traktor Pro qui va arriver en mars ou avril), le logiciel livré avec le contrôleur sert à se familiariser avec le contrôleur, avant de repasser à son logiciel DJ pro habituel.
34

Bon, on commence a sombrer dans le n'importe quoi la. Un professionnel ne change pas de logiciel tous les ans, mais il le met a jour. C'est une nuance fondamentale, parce qu'un logiciel ne se metamorphose jamais en quelque chose de nouveau a chaque mise a jour (Traktor possede la meme ergonomie depuis ses debuts qui est bien differente de VDJ ou Itch). Donc le choix du logiciel a la base reste determinant, et ensuite vient le controleur.

Apres si par grand public, tu entends les gens qui achetent des controleurs DJs comme ils achetent le dernier gadget a la mode, perso je ne fais pas la distinction, je donnerais le meme avis a un branleur de 14 ans qui veut devenir le nouveau Guetta qu'a un autre type plus engage dans sa passion. Parce que meme si le gamin n'a que 0.0001% de persister dans le DJing apres 3 mois, bah il aura au moins recu un avis utile et sera parti sur de bonnes bases. Donc je vois pas l'interet de faire la distinction "grand public" (sous-entendu on peut leur refiler n'importe quel gadget estampille DJ) et "DJ" (surtout que tous les DJs ont bien du debute d'une maniere ou d'une autre).

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 07:56:01 ]

35

Maxjack -> OK, j'ai pas pensé chassis.

Cloudbreak -> je sais pas à qui tu t'adresses mais en ce qui me concerne le grand public c'est le gens qui veulent accéder à ce genre de démarche par goût ou par curiosité sans pour autant vouloir investir cash, ou se lancer, ou tout simplement creuser un peu la chose.

Moi même qui avait quelques années d'expérience comme DJ "vinyle" je m'inclus dans cette catégorie quand j'ai acheté mon Vestax Typhoon, le but c'était de découvrir une nouvelle technique, sans se ruiner.

Maintenant que je me suis rendu compte que ça marchait, j'ai un S2 et des vinyles time codés et tout ce qui va avec.

DJ Pox -> tu seras pas déçu, c'est un plaisir.

Alors les Hercules ont-ils un chassis plus solide peut-être mais en ce qui concerne mon expérience, ça le fait pas aussi bien que d'autres produits. En gamme équivalente, y'a juste à comparer les plastiques des boutons ou des potards, tiens d'un S2 par exemple, avec ceux de la 4MX pour ce rendre compte qu'il y a une différence.

36

Je m'adressais directement a maxdjack sur sa reflexion sur l'importance du logiciel.

37
Bonjour Cloudbreak,

1) Un contrôleur DJ livré avec un logiciel DJ, une fois mappé pour un autre logiciel DJ, peut s'avérer aussi performant sous cet autre logiciel, le couple contrôleur-logiciel n'est pas inséparable. Des contrôles peuvent manquer de naturel avec une mise en œuvre peu ergonomique avec un contrôleur, mais ça se corrige en ajustant la mappe MIDI.
L'influence du logiciel sur le contrôleur est plus grande dans la tête du DJ : le fan de Traktor trouve naturelle telle commande sur son contrôleur, et la juge compliquée avec le même contrôleur sous Serato Scratch Live ou de VirtualDJ, mais c'est le cheminement dans l'autre logiciel qui lui semble peu naturel, non le contrôleur.

2) La différence entre contrôleur DJ grand public et pro porte sur le public visé, avec un impact sur le prix, la vente (via des détaillants informatiques), la connexion à des enceintes multimédia et la facilité de prise en main.
Qualifier de "gadget estampillé DJ" un contrôleur qui vise le grand public est un préjugé. Le contrôleur grand public peut convenir là où le contrôleur pro est trop complexe à mettre en œuvre. Le contrôleur grand public permet de débuter : pour avoir un avenir sur un instrument, il faut s'amuser sans se dégoûter pour apprendre et progresser, il faut un démarrage assez gratifiant pour vouloir continuer.

Le premier obstacle pour s'amuser avec un premier contrôleur DJ, c'est d'éviter les bugs de Windows : bugs sonores du Wifi ou d'économie d'énergie sur l'USB, messages d'alerte de Windows, ces paramétrages Windows qui font que les musiciens passent sur Mac.

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 14:18:06 ]

38

Ouais mais pas que parce c'est pas toujours simple de maper un contrôleur, tu as bien vu l'aide d'ont j'ai eu besoin à l'époque où j'ai acheté mon Typhoon (encore merci au passage, idem pour CloudBreak), pourtant j'étais déjà DJ  mrgreen

Et après, reste quand même l'intégration, je prend l'exemple des produits Native Instrument que j'utilise souvent : tu branches tout (genre S2+X1+Mashine) tout marche direct, y'a pas un conflit, tu fais la même chose avec 3 marques différentes et t'en as pour 2 jours de boulot à tout maper... C'est pas forcément le top selon les conditions dans lesquelles tu dois jouer... Et selon l'interface logicielle...

39

Citation de : Made In Breizh

Bonjour Cloudbreak,

1) Un contrôleur DJ livré avec un logiciel DJ, une fois mappé pour un autre logiciel DJ, peut s'avérer aussi performant sous cet autre logiciel, le couple contrôleur-logiciel n'est pas inséparable. Des contrôles peuvent manquer de naturel avec une mise en œuvre peu ergonomique avec un contrôleur, mais ça se corrige en ajustant la mappe MIDI.
L'influence du logiciel sur le contrôleur est plus grande dans la tête du DJ : le fan de Traktor trouve naturelle telle commande sur son contrôleur, et la juge compliquée avec le même contrôleur sous Serato Scratch Live ou de VirtualDJ, mais c'est le cheminement dans l'autre logiciel qui lui semble peu naturel, non le contrôleur.

2) La différence entre contrôleur DJ grand public et pro porte sur le public visé, avec un impact sur le prix, la vente (via des détaillants informatiques), la connexion à des enceintes multimédia et la facilité de prise en main.
Qualifier de "gadget estampillé DJ" un contrôleur qui vise le grand public est un préjugé. Le contrôleur grand public peut convenir là où le contrôleur pro est trop complexe à mettre en œuvre. Le contrôleur grand public permet de débuter : pour avoir un avenir sur un instrument, il faut s'amuser sans se dégoûter pour apprendre et progresser, il faut un démarrage assez gratifiant pour vouloir continuer.

Le premier obstacle pour s'amuser avec un premier contrôleur DJ, c'est d'éviter les bugs de Windows : bugs sonores du Wifi ou d'économie d'énergie sur l'USB, messages d'alerte de Windows, ces paramétrages Windows qui font que les musiciens passent sur Mac.

1) Vous lisez ce que j'ecris ou bien ? Je ne dis pas que le couple controleur-logiciel est inseparable, mais que le choix du logiciel doit preceder celui du controleur. Chaque logiciel a une ergonomie differente (ce qui est un point hautement subjectif on en convient) donc chaque utilisateur doit trouver celui qui lui convient le mieux (comme un MAOiste va se poser la question du sequenceur avant celle du clavier/controleur MIDI) et ensuite le choix du controleur suivra.

2) Je n'ai rien contre le grand public et je ne vois pas en quoi c'est un prejuge de vouloir donner une opinion solide base sur mon experience en MAO et DJing. Il sera infiniment plus gratifiant pour n'importe quel debutant de trouver d'abord la solution logicielle avec laquelle il est le plus confortable (en jetant un oeil aux demos et autres) et ensuite de se decider sur un controleur dans son budget bundle avec ce logiciel que de faire un choix en prenant uniquement en compte le controleur. Qu'il ait 150, 400 ou 2000 euros a claquer n'entre absolument pas en ligne de compte.

40
Bonjour Pictocube,

Mapper un contrôleur c'est plus un travail informatique que DJ, mais modifier une mappe est moins difficile qu'écrire la mappe de A à Z, si on se fait aider sur le forum du logiciel.

Quand Native Instruments lance le Kontrol S4 avec Traktor S4, base du futur Traktor Pro 2, le Kontrol S4 est mieux intégré dans Traktor Pro 2 que tout autre contrôleur, (surtout si Native Instruments n'a pas laissé les fabricants de contrôleurs accéder à Traktor Pro 2 au préalable), mais c'est une avance temporaire.

L'association de certains contrôles avec un logiciel peut rendre un contrôle plus naturel pour ce logiciel, par exemple associer 1 bouton de transport + 1 potard par effet est une habitude des contrôleurs pensés pour Traktor. Le Terminal Mix 4 de Reloop sera probablement efficace avec Traktor, même s'il n'est pas livré avec Traktor.
41
Citation :
Je ne dis pas que le couple controleur-logiciel est inseparable, mais que le choix du logiciel doit preceder celui du controleur.

Je dois être très con, alors. :oops:

Tu n'as pas tort en théorie, pour quelqu'un qui a un peu d'expérience, les choix du logiciel va être déterminant.

Pour celui qui débute... ben non. Ne serait-ce que parce que tu n'as aucune idée des fonctions dont tu auras besoin et de celles qui seront superflues pour ton usage.

Quand j'ai acheté ma Control Steel, les critères étaient les suivants :
- construction correcte, qui ne fasse pas cheap (à la fois pour le plaisir d'usage et pour un minimum de durabilité)
- esthétique potable (pour mon plaisir et pour le regard des autres quand je mixe)
- pas mal de contrôles parce que j'aime utiliser plein de fonctions
- prix raisonnable parce que ce n'était qu'un loisir

A cela, c'est ajouté le hasard des opportunités, la confiance dans un vendeur qui ne me fourguerait pas n'importe quoi parce que c'était ce qu'il avait à vendre, mais parce que c'était correct pour mes besoins.
Je ne me suis pas (ou très peu) posé la question du logiciel. Je voulais juste quelque chose de très simple à prendre en mains (Virtual DJ le faisait donc plutôt mieux que Traktor à priori).

Ce n'est qu'ensuite, avec un peu d'expérience, que j'ai constaté que VDJ ne me convenait pas tout à fait et que je suis passé sur Cross. Mais je suis content d'être passé par le VDJ light livré avec la Steel : ça m'a permis de me faire rapidement la main et de faire mes premières soirées concentré sur la musique et non sur les fonctions.

Maintenant, tu as raison de dire qu'il est préférable d'avoir une surface de contrôle correspondant au soft et vice versa. On retrouve entre l'écran et le hardware des logiques qui collent ensemble, souvent des dispositions similaires et des sérigraphies cohérentes. Mais ça n'est cependant pas non plus essentiel.

Mais penser qu'un débutant va avoir les atouts pour juger de quel soft est le mieux pour lui me semble illusoire. Tout au plus peut-il retenir certains critères clairs comme la possibilité d'utiliser ou pas des vinyls timecodés.
Mais même ça n'est pas si évident. Moi qui pensait m'en tenir bêtement à la surface compacte, me contentant essentiellement d'enchaîner des morceaux avec quelques rares remix, je commence à me poser la question d'aller plus loin et lorgne sur d'autres solutions comme des jogs larges à la XP10, voire les CD ou vinyls timecodés. Je n'en suis pas là, mais qui sait ?

x
Hors sujet :
Même si après des années à tourner comme musicien avec des tonnes de matos, je suis ravi d'aller mixer avec un sac pour l'ordi et les câbles, un autre pour la surface de mix et le casque autour du cou. Sans compte que la surface faisant pile-poil la taille du portable (les pieds reposent sur les enceintes de chaque côté du clavier), je n'ai besoin pour me pose que d'une surface à peine plus grande que l'ordi. Et ça, dans les bars, c'est bien cool.
42

Citation de Will :

Pour celui qui débute... ben non. Ne serait-ce que parce que tu n'as aucune idée des fonctions dont tu auras besoin et de celles qui seront superflues pour ton usage.

Sur, mais il y a plein d'autres aspects que les fonctionnalites brutes qui comptent egalement comme l'ergonomie, l'interface (c'est hautement subjectif mais si tu peux pas piffer l'interface de MegaDJ 4 Pro qui est vendu avec ton super controleur UltraSPIN Mk3, ca risque de te decourager de jouer avec), les exigences materielles (oui tester la demo est egalement le meilleur moyen de s'assurer que son ordinateur peut faire tourner le logiciel et eviter de claquer ses euros dans un controleur qu'on exploitera pas parce que l'ordinateur ne suit pas). Tu peux deja te faire une idee en jouant avec les demos des differents softs (a part les softs Serato tout est dispo) et c'est a priori ce que je recommande meme au plus grand des debutants avant meme de penser a investir dans un quelconque controleur. L'autre probleme de dire a un debutant que le choix du logiciel est secondaire, c'est que ca perpetue cette idee fausse que beaucoup de novices ont que le controleur a un role actif dans le mix, alors que ce n'est qu'une telecommande sophistiquee et que le logiciel est le vrai chef d'orchestre dans l'histoire.

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 16:53:07 ]

43
Citation :
L'autre probleme de dire a un debutant que le choix du logiciel est secondaire, c'est que ca perpetue cette idee fausse que beaucoup de novices ont que le controleur a un role actif dans le mix, alors que ce n'est qu'une telecommande sophistiquee et que le logiciel est le vrai chef d'orchestre dans l'histoire.

Pas forcément d'accord avec ça. Le vrai chef d'orchestre, c'est le DJ. La surface de contrôle est l'interface entre lui et le logiciel, c'est à dire que c'est le prolongement du DJ comme l'instrument est le prolongement du musicien.

Maintenant, c'est un fortement nuancer puisque ce sont aussi l'ergonomie et les possibilités du soft qui vont contribuer au résultat musical. Mais entre un soft aux fonctions basiques avec une surface de contrôle précise et agréable et un soft évolué avec une surface de contrôle merdique, dont je n'aime pas le toucher des jogs et ceux-ci sont imprécis, dont les boutons ne répondent pas tous pareils ou seraient hyper durs (ou au contraire trop sensibles), etc... Ben je choisis la première solution.

Mébon, on tombe dans la caricature. Juste pour souligner que la surface de contrôle n'est pas si secondaire que ça.
Tout dépend aussi du type de mixage qu'on fait.
44

OK le chef d'orchestre n'est pas le terme le mieux choisi, disons plutot l'ouvrier qui travaille au fourneau, le controleur etant le contremaitre et le DJ le patron.   mrgreen

Citation de Will :

Mais entre un soft aux fonctions basiques avec une surface de contrôle précise et agréable et un soft évolué avec une surface de contrôle merdique, dont je n'aime pas le toucher des jogs et ceux-ci sont imprécis, dont les boutons ne répondent pas tous pareils ou seraient hyper durs (ou au contraire trop sensibles), etc... Ben je choisis la première solution.

Sauf que ta comparaison n'est pas valable vu qu'elle n'est pas equilibree. Tu contrebalances un soft basique par un controleur moisi, forcement que la premiere solution est preferable. Maintenant si tu compares un soft basique et un controleur deluxe, contre un soft deluxe et un controleur basique (sans etre moisi), je ne suis pas sur que la balance penche de la meme maniere. Le controleur etant tres justement une interface entre le DJ (l'artiste) et le soft (l'equivalent de l'instrument), un controleur de super qualite ne rattrapera jamais les limitations au niveau du software.

Je le repete je ne dis pas que le choix du controleur n'est pas important, mais il doit venir apres le choix du logiciel. Tu dis que ca depend du type du mix, mais encore une fois il faut considerer le choix du logiciel. Mettons par exemple que tu veuilles scratcher avec ton controleur (soyons fous), tu choisis un joli controleur avec des gros jogs bien sensitifs, voire motorises, c'est bien, mais si tu n'as pas checke que le logiciel est capable de ce que tu veux faire (VDJ a un timestretch pourri, Traktor ne gere pas les plateaux motorises en MIDI/HID, Itch n'accepte que ses propres controleurs) bah tu te retrouves le bec dans l'eau.

45
Exact.
46
Citation de houselover83 :
et oublie hercule,c'est pas pour les dj çà!

je suis fan ;)

Mixcloud

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 18:27:38 ]

47
Cloudbreak,

Quand un enfant de 10 ans me demande un contrôleur DJ pour son anniversaire, je ne lui demande pas de tester plusieurs logiciels DJ au préalable pour savoir ce qui lui conviendrait, il ne saura ce qui lui convient qu'après avoir commencé à utiliser son contrôleur DJ.

Je lui demande :
- s'il veut enregistrer ses musiques pour les jouer sur son baladeur dans la cour de récréation (enregistrer des musiques élimine Traktor LE, sans fonction enregistrement),
- quels types de musique il veut jouer (pour voir s'il veut scratcher, mixer,
- et je vérifie avec sa mère son équipement (à quel ordinateur, quelles enceintes, quel casque, quel espace de rangement il a accès),
- avant de faire un choix guidé plus par le contrôleur que le logiciel.
48

Citation de Made In Breizh :

- s'il veut enregistrer ses musiques pour les jouer sur son baladeur dans la cour de récréation (enregistrer des musiques élimine Traktor LE, sans fonction enregistrement),

C'est un choix guide par le logiciel et non le controleur.

t je vérifie avec sa mère son équipement (à quel ordinateur, quelles enceintes, quel casque, quel espace de rangement il a accès),

Encore une fois un critere lie au choix du logiciel.

avant de faire un choix guidé plus par le contrôleur que le logiciel.

Et pourtant 2 de vos criteres sur 3 etaient purement lie au choix du logiciel. Donc vous avez bien pose la question du logiciel avant celle du controleur.

Donc meme si evidemment on ne va pas forcement demander a un gamin de 10 ans de faire une etude comparative des solutions logicielles pour le DJing, la question du logiciel reste primordiale. Parce que (et c'est un fait difficilement contestable) c'est le logiciel et uniquement lui qui fait le boulot de playback, mixage, effets et autres traitements audio, pas le controleur.

49

Citation :

Quand un enfant de 10 ans me demande un contrôleur DJ pour son anniversaire,

Moi je lui dirai d'aller jouer dehors avec un bout de bois et un bout de ficelle... Mais bon, la jeunesse a dû changer.

50
bonjour

J'hésite entre la Hercules 4 MX et la Numark N4, vous auriez quelques conseilles ?

merci