Hercules DJ Console RMX

Tous les avis sur Hercules DJ Console RMX notés 4/5

4.1/5
  • niafronniafron

Très évolutif, fonctionne sans configuration logiciel, prix attractif, connectique un peu fragile

Hercules DJ Console RMXPublié le 22/04/11 à 00:10
    Je l'utilise depuis un peu plus de 2 ans.

Je n'ai essayé aucun autre modèle avant de l'acquérir.

LES PLUS :

+Fonctionne directement, aucune configuratoin nécessaire et le software fourni (Virtual Dj) est plus simple que Traktor pour un débutant. Traktor est ennuyant à configurer.

+Le prix, pas besoin de se ruiner pour avoir un contrôleur basique. Si on met de côté la carte son interne, un contrôleur c'est surtout des boutons et des fils... "une télécommande usb pour piloter un software" !
    Je l'utilise depuis un peu plus de 2 ans.

Je n'ai essayé aucun autre modèle avant de l'acquérir.

LES PLUS :

De plus pour ce prix vous pouvez aussi commencer à mixer sur vinyle (si vous avez des platines) ou en écouter (si vous avez une vieille platine de salon), beaucoup d'autres modèles plus cher ne permettent pas de le faire !

+Évolutif (platines externes)

+ Carte son intégrée d'assez bonne facture ( clairement meilleure que sur les vieux modèles en plastique plus bas de gamme d'après les commentaires que j'avais lu sur différents forums avant achat ). Pas besoin d'acheter une carte son dual channel onéreuse supplémentaire pour mixer puisqu'il y en a une à l'intérieur.

+De nombreux (2x6) boutons configurables pour y assigner des fonctions, tels que par exemple des effets.

+Entièrement alimentée par USB, pas besoin de câble d'alimentation supplémentaire ce qui est très pratique pour un usage nomade.

+Un potentiomètre linéaire de type fader pour le volume de chaque piste et un pour le volume principal.

+Elle est livrée avec une sacoche de transport ( attention à garder l'emballage en polystyrène expansé moulé qui la protège parfaitement dans la sacoche et l'empêche de bouger ).

+Compatibles Linux/Windows/Mac OS ( drivers fournis par Hercules pour Linux, software à peu près équivalent à Virtual DJ ( Mixxx ) pour Linux mais libre et gratuit et en constante évolution ).
    C'est un exemple notable que les autres constructeurs devraient suivre : Hercules fourni les drivers pour GNU/Linux.

+Les nombreuses connectiques !
    Possibilité d'y brancher des platines vinyles et d'avoir ainsi un authentique et magnifique son vinyle, ou des platines cd et ainsi d'avoir un son cd... ( il y a un jumper pour régler la position vinyle/cd derrière ) possibilité également de l'utiliser directement avec des vinyles codés comme les Serato scrach live avec une légère latence à laquelle je me suis personnellement habitué mais n'ayant pu tester le boitier Serato et de mixer jusqu'à 4 pistes simultanément en utilisant une skin spéciale de virtual DJ et les jogwheels.

Deux prises casque/micro, 4 en tout donc, mais possibilité de n'utiliser qu'un micro et un casque à la fois, ( le dernier branché étant celui qui devient actif, en le débranchant c'est l'autre qui automatiquement devient actif ). Toujours utile si une prise venait à être défectueuse.

Racheter une nouvelle table de mixage après avoir fait l'acquisition de la Hercules RMX n'est donc plus une priorité, ce qui vous fera économiser une sacrée somme d'argent quand vous en aurez marre de mixer les fichiers (mp3) de votre ordinateur et voudrez bénéficier d'un son digital (CD), ou mieux, d'un son (analogique) vinyle.
    Il n'est pas non plus nécessaire d'acheter le Pack Serato scratch live dans le cas d'une utilisation avec des vinyles codés avec la rmx , pour info le pack Serato qui comprend le software, les 2 vinyles codés et le boitier coûte plus de 400euros !

+Le soft fourni ( Virtual DJ ) est illimité dans le temps et permet de mixer ( ok il n'y a pas toutes les possibilités de Traktor mais il est plus facile d'accès et il faut être réaliste : la licence de Traktor ne peut pas être intégrée à la RMX sans faire exploser son prix... ) , il accepte l'utilisation des platines externes comme les platines vinyles donc mais pas des Serato.
    Tout fonctionne directement une fois les drivers installés et le soft lancé, pas besoin de perdre du temps dans les options, de créer des raccourcis sur les boutons pour directement l'utiliser.
    Je n'ai personnellement senti la nécessité de passer à la version pro qu'avec l'arrivée de mes platines, quand j'ai voulu utiliser les vinyles codés.

+Il est possible d'utiliser 4 pistes avec deux platines supplémentaires branchées et ainsi d'utiliser les jogwheels de la RMX comme des platines CD's.

+fader pour le volume principal

+Même une fois remplacée pour une vraie table la carte son usb externe reste utilisable.

+ça grésille pas !

LES MOINS :

-depuis que je me suis habitué au vinyl je trouve les jogwheels vraiment trop petits, c'est ennuyant pour caler une piste sur une autre.

-le pitchmètre aurait dû être plus grand, c'est imprécis.

-Pas de possibilité de diriger un channel dans chaque oreille via les potentiomètres ( droite/gauche pour chaque channel ) de la table de mixage pour mixer uniquement au casque mais je pense qu'au niveau "software" ça doit être possible, ( EDIT : on peut mixer au casque pour ne déranger personne en utilisant le potentiomètre "Monitor CUE/MIX" les pistes sont donc mélangées dans le casque suivant la position du potentiomètre" )

-Quand on coupe complètement et séparément les basses, les mediums ou les aigus avec Virtual DJ on les entend encore un tout petit peu en bruit de fond mais quand il y a l'autre piste on n'y fait pas attention, les equaliseurs valent
    ce qu'ils valent mais pour le prix je doute que l'on puisse avoir mieux.

-les boutons kill/treble kill/medium kill/bass ne sont pas rétro-éclairés et on peut oublier de les activer/désactiver mais encore ça n'est pas si grave car
    ça permet d'apprendre et c'est bénéfique.

Avec mes enceintes KRK quand je pousse le volume du gain de celles-ci on entend le bruit bruit du PC lorsqu'aucun son n'est joué et il y a de la ronflette mais sur des enceintes bas de gamme on entend rien.

-Partie connectique fragile, la façade sur laquelle il y a toutes les connectiques est fragile et en plastique assez cheap(le plastique le plus fin se trouve sur les façades des connectique), elle aurait méritée d'être en plastique ou métal beaucoup plus solide ! Soyez très soigneux en enlevant et en mettant
    les groses prises jack qui ne sont pas solidement fixée à la façade (il y a du jeu) comparé aux autres prises. Une prise jack me fait parfois des mauvais contacts.

POURQUOI J'AI ACHETÉ :

Lors de son achat c'était pour moi un des contrôleurs les plus intéressant du marché à la vue de son prix et des possibilités proposée, je voulais apprendre à mixer sans me ruiner en utilisant une "table de mixage de ce type" pour découvrir le mix et je n'avais pas envie de m'encombrer d'une carte son ( usb ou firewire ) dual channel onéreuse ( celle fournie étant de bonne facture pour un usage amateur ). Je voulais un système directement prêt à l'emploi ( tout en un ). Je voulais pouvoir aller mixer dans un environnement dans lequel il n'y a rien de spécifique pour mixer si ce n'est des enceintes, avec juste ma RMX et un pc ( et les drivers Hercules ).
    Je voulais pouvoir m'en servir avec des platines par la suite si mixer me plaisait sans être obligé de racheter une table de mixage pour bénéficier du son vinyle et des possibilités des platines cd ou vinyle.
    Je voulais conserver la possibilité d'utiliser des platines vinyles ( ou cd ) avec disques codés pour contrôler mes mp3 sans me ruiner dans l'achat d'un boitier Serato ( voir aussi d'une seconde table de mixage ) dans le cas d'une utilisation avec des platines et mon pc.
    Je voulais pouvoir la garder comme carte son externe et contrôleur midi si mixer ne me plaisait pas et avoir la possibilité d'y brancher des trucs tout en utilisant mon OS préféré ( Linux ).
    J'utilise actuellement deux platines vinyles directement reliées à la RMX.

MON AVIS FINAL :

Pour le prix et au vu de toutes les fonctionnalités c'est un achat très intéressant :
    -possibilité de brancher des platines externes et de mixer sur vinyle ou CD (!)
    -possibilité d'utiliser les vinyles serato (en achetant le software version pro)
    -drivers GNU/Linux fournis par Hercules
    -carte son dual channel interne
    -prix
    -nombreuses connectiques
    -etc...

Même si 2 ans après j'ai décidé d'investir dans une table analogique car ne mixant plus que sur vinyles la Hercules RMX me servira encore comme
    carte son externe même sous sous GNU/Linux et pour tester des arrangements via le soft gratuit fourni.
    Malgré la faiblesse due au manque de réelle robustesse des prises (la prise s'enfonce légèrement dans la table quand on l'enfonce avec fermeté ce qui donne au produit un aspect très fragile malgré les efforts de Hercules pour le rendre plus solide en comparaison de ses prédécesseurs.

Prenez en considération que mon avis a été écrit après quelques années d'utilisation parfois acharnée dans le but de n'oublier aucun défaut, il ne s'agit pas d'un avis de fanboy écrit après deux jours d'achat et de jubilation, comme d'autres avis, d'autres modèles.

• Anonyme

Hercules DJ Console RMXPublié le 26/02/11 à 16:41
    La hercule RMX est une solution rapide simple et efficasse pour tout DJ mobile.
    Pour le soft de mix a utiliser avec il y a le dernier VDJ 7 avec lequel la machine est merveilleusement compatible à l'inverse des versions antérieure du soft.
    On a à dispo 1 canal stéréo pour le casque disponible sur 2 emplacements, idem pour le canal mono du micro, pour les 2, ce sont des prises jack.
    derierre les sorties rca ou jack, et des entrées pour les time codes si l'on souhaite utiliser le soft avec des platinnes réelles.
    La hercule RMX est une solution rapide simple et efficasse pour tout DJ mobile.
    La fabrication est robuste et il suffit de la connecter en usb pour l'alimenter, le niveau de gain sur la sortie casque est largement suffisant si vous utilisez un hd25 (casque), pour les autres modèle je n'ai jamais essayé.
    La machine en elle même n'a pas vraiment de gros défaults, c'est surtout le soft qui sera choisi avec qui en fera une station de mix agréable ou pas.
    selon moi VDJ7 est très bien car tout est reconnu en auto avec la RMX, aucunne config de touche a charger, et les voyants lumineux fonctionne dans l'ensemble. c'est stable et rapide, simple et efficasse.
    Si le but principal est de faire danser dans vos soirées DJ, pas besoin d'autre chose.
    Si vous désirez vous perfectionner sur les techniques de mix et travailler de façon pro en club ou autre, il vaudra mieu investir dans des platines réelles de bonne facture.
    Pour ma part je tourne en dicomobile avec ca depuis 3ans(a la louche) et je n'ais jamais ressentis un quelquonque besoin d'autre chose.
    Je donne objectivement 7 (bon), c'est un bon produit, ni plus ni moins.
  • footzyfootzy

parfait pour débuter

Hercules DJ Console RMXPublié le 21/12/10 à 00:02
    La Hercules rmx est parfaite pour ébuter dans le Djing. Elle ne coute pas trop cher comparé au vrai matériel et permet de comprendre beaucoup de chose pour mixer.
    Très facile à prendre en main et idéal pour animer des soirées quand on n'a pas un gros budget !!

A refaire
  • hedikxhedikx

Trés satisfait de cette console

Hercules DJ Console RMXPublié le 13/12/10 à 22:54
    J'ai acquis cette console comme première solution pour me lancer dans le djing.
    Utilisée avec un mac book pro et traktor, duo trés satisfaisant pendant 2 ans pour faire mes "armes".
    Cette console est robuste, agréable à utiliser, fiable (jamais eu un seul plantage en 2 ans) et facile à appréhender pour commencer.
    Je mixe de l'electro, techno, minimale et je me suis fait plaisir dès le début.
    J'ai acquis cette console comme première solution pour me lancer dans le djing.
    Je mixe de l'electro, techno, minimale et je me suis fait plaisir dès le début.
    Au bout d'un an, j'ai fait l'acquisition en plus d'un kontrol x1 pour compléter les possibilités de la console notamment sur la gestion des cue et pour les effets. En effet celle-ci est assez rapidement limité de ce côté car manque de contrôle pour utiliser pleinement traktor (pas assez de potard par exemple pour gérer correctement les effets).

Je viens tout juste d'en changer pour passer sur le Native Instrument kontrol s4 (qui est vraiment terrible).
    Notamment pour pouvoir mixer avec 4 decks et monter en gamme sur la carte son.

Les plus :
    - robuste (ne fait pas gadget comme les premières consoles d'Hercules)
    - stable et fiable si bien utilisée
    - du matériel plutôt de bonne qualité pour cette gamme
    - permet toutes les fonctionnalités de base pour démarrer et se faire plaisir (cue, effets, equalizer, killer, joogles, navigation dans traktor, synchronisation, loop etc ...)
    - plusieurs entrées et sorties Jack et RCA + gestion du casque et micro
    - un prix qui reste tout à fait raisonnable
    - une carte graphique de bonne qualité intégrée qui permet d'être autonome
    - une sacoche de transport à l'achat (c'est cool)

Les moins :
    - uniquement 2 decks
    - des boutons avec un toucher un peu "hard"
    - manque de potard pour gérer les effets

A refaire dans un contexte débutant ou pour se faire plaisir en amateur.

Bon mix.

• frifrihfrifrih

Sympa pour découvrir le principe du DJing

Hercules DJ Console RMXPublié le 20/10/09 à 17:38
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

depuis bientôt un an... Je l'utilise chez moi ou quand je fais des fêtes chez mes amis. avec Virtual DJ DJC Edition

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'ai mixé sur du Pioneer (DJM 400, 600 et 800) et Denon avant mais ce genre de produit ne joue pas dans la même cour.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Ce qui est bien:
    -le côté très simple de l'assistance de l'ordinateur, qui permet de s'initier au mix et de faire quelque chose de correct sans beaucoup d'expérience.
    -le prix
    -la richesse du logiciel... sous réserve de le mettre à niveau!
    -la possibilité de brancher des…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Ce qui est bien:
    -le prix
    -la richesse du logiciel... sous réserve de le mettre à niveau!
    -la possibilité de brancher des platines en plus de l'ordinateur
    -c'est compact comparé à du matériel classique

Ce qui est moins bien:
    -La précision des boutons laisse parfois à désirer (en particulier pour le réglage du pitch)
    -les gains (basses, aigues, et mediums) qui montent jusqu'à +34 dB ce qui provoque inévitablement une saturation quand on pousse le gain à fond... et on perd ainsi en précision pour des faibles amplifications...
    -quelques bugs en particulier quand on insiste un peu trop sur les boutons de pitch bend, et bien parfois la chanson reste accélérée ce qui rend le mix un peu dur...
    -La fonction CUE me semble mal pensée ou alors je n'ai pas compris comment m'en servir.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Le rapport qualité prix est très bon (si on a déjà un ordinateur, sinon autant s'acheter du vrai matos je pense). à ce prix là il ne faut pas s'attendre à la qualité de Pioneer et compagnie...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

J'avoue qu'en un an j'ai passé pas mal d'heures dessus... J'ai vraiment aimé... Maintenant que j'ai un peu plus d'expérience je ne suis pas sûr de la racheter mais en premier matériel c'est vraiment bien.

Si on perd le charme du calage des beats et du tempo, on peut mixer deux chansons pendant 10 minutes sans avoir à de problèmes...

Je suis très satisfait. (par rapport à ce que j'attendais)
  • boska380boska380

Hercules DJ Console RMXPublié le 12/06/09 à 09:55
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Depuis environ 4 mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    le + : aspect robuste, les touches, les patins sous la table lui donne une bonne stabilité, la connectivité avec Virtual Dj
    le - : Alimentation par USB uniquement, parfois un peu dommageable

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Oui BERHINGER BCD 3000, une catastrophe!!!! Rien à voir

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Trés bon compromis pour le prix.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Depuis environ 4 mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    le - : Alimentation par USB uniquement, parfois un peu dommageable

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Oui BERHINGER BCD 3000, une catastrophe!!!! Rien à voir

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Trés bon compromis pour le prix.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Oui sans hésité, en revanche, malgré la config min demandé pour un pc, je conseil malgré tous de travail avec 1024 de mo, une carte graphique qui tiens le coup et un bon processeur. USB 2 obligatoire sinon gros problèmes
  • mathious11mathious11

Hercules DJ Console RMXPublié le 01/07/08 à 10:59
    Salut à tous, j'ai 15 ans et j'utilise la console depuis le 30 avril 2008.
    Le plus de la console c'est cette impression de solidité due aux matériaux de conception
    Le moins de la console c'est peut-etre les 3 potentiometres qui ont décidé de se décrocher mais un petit coup de colle forte et c'est bon.
    J'utilisais la Hercules DJ Console MP3 avant d'acquérir le modèle RMX et c'est évident ça n'a rien à voir !
    Je pense que le rapport qualité/prix est très avantageux et très intéréssant
    Salut à tous, j'ai 15 ans et j'utilise la console depuis le 30 avril 2008.
    Je pense que le rapport qualité/prix est très avantageux et très intéréssant
    J'ai animé le bal de mon lycée (350/400 personnes) avec un pote qui était lui branché sur une de mes 2 entrées avec platine vinyle et un deuxieme ordi évidemment aucun problème une grande fiabilité tout au long de la soirée
    Pour une utilisation à la maison et les petites soirée contrairement à ce que peuvent penser certains utilisateurs, je ne juge pas nécessaire d'acquérir la version pro de virtual DJ.
    Attention sous vista il vous faut 2Go de mémoire vive pour une utilisation confortable moi avec 1Go je dois tout fermer meme l'explorer windows pour ne pas que le son saute !
    Vous aprécierez la sacoche fourni également...car vu le poids de la console il vaut mieux éviter de faire trop de kilomètres à pied avec...
    Si je devais rechoisir une console de mixage avec un budget plus important je choisirai la Troq Xponent mais pour les budgets de 400€ n'hésitez pas la Hercules Dj Console RMX est faite pour vous !
  • seb@subseb@sub

Hercules DJ Console RMXPublié le 23/06/08 à 16:31
    Je l'ai acheté par hasard il y a quelques semaines pour m'amuser à la maison, vieille nostalgie par raport à la première DJ console :-), et je suis resté ben étonné des avancée par rapport à la première version qui était vraiment un jouet !
    Poid, ergonomie, touches de fonctions bien espacées et robustes (j'ai passé une heure a essayer d'en bloquer une !)..... voilà qui a bien changé et on dirait presque un appareil semi - pro , oui presque parce que ya encore du chemin a faire :
    cross-fader hyper mou, jog mal calibrés, on sature vite le son si on joue trop avec les potares , connectique "couteau suisse" on ne sais pas vraiment ou se brancher en fonction des configurations ... bref pleins de petites améliorations encore à faire, mais pour ce prix là c'est déjà un bon produit!
    Honnetement je le conseil vivement aux dj en herbe qui utilisent VDJ ( petit bemol sans la version 5 c'est pas le top, mais bon avec l'achat de la dj console il revient a 100€ environ donc ca reste raisonnable).
  • SmixSmix

Hercules DJ Console RMXPublié le 29/03/08 à 13:05
    Bonjour, me voici désormais l'heureux acquéreur de la toute nouvelle console DJ HERCULES RMX...

Pour commencer, j'ai été surpris par le poid de celle ci (lourde : donc stable)...

Elle est fournie d'origine avec le câble USB (qui alimente la machine, tjs pas d'alim. externe)

le logiciel virtual DJ5.0 édition RMX (très basique en version standard mais upgradable en version pro pour 99€, obligatoire il me semble pour ce type de produit)

le manuel d'utilisation(très peu d'info intéressante d'ailleur)

et ... point positif, une sacoche de transport nylon qui protège bien la machine (pensez à conserver la protect. en ploystirène ;) ).

l'installation (Windows XP, Vista, Mac OS) est super faci…

le manuel d'utilisation(très peu d'info intéressante d'ailleur)

l'installation (Windows XP, Vista, Mac OS) est super facile, rapide. Pour bénéficier des éventuels updates ou suppéments gratuits (skins, effects...etc), ne pas oublier de s'enregistrer chez virtual DJ....www.virtualdj.com

en terme de manipulation, la correction de la taille de la machine par rapport à la mk2 est certainement un atout majeur, l'abillage extérieur est très joli...

les boutons : j'ai été un peu déçu malgré tout; par exemple, le jog du cross fader a un peu de jeu, en manipulant la table 3/4h, j'ai réussi à bloquer 2x les boutons d'effets et de loop en dessous de la carcasse, donc, il ne faut donc pas appuyer trop fort au risque de devoir chipotter pour remettre le bouton dans sa position initiale... les variateurs de gain sont extrêmement sensible, il ne faut pas trop y toucher...

les jogs sont bien mieux que sur les versions précédentes, avec, en dessous de la table un système de réglage de force... (bien pensé)

pour ce qui est des autres fonctions, deux différences sont à faire remarquer...

la première, c'est la navigation de la playlist et le chargement des sélections qui est fort agréable et vraiment facile... la souris n'est désormais plus du tout nécessaire...(la MK2 le permettait, mais pas du tout pratique...)

la seconde, et pas des moindre, les 6 x2 curseurs de selection de loops ou effects... modulables à souhait, le loop s'effectue désormais avec 2 curseurs distincts (loop in / loop out qui permet de choisir directement la longueur de son loop)....

performances / matériel nécessaire: j'apréhendais un peu quand j'ai lu certains essais qui n'étaient pas tout à fait concluants quand au rendu sonore (crachotements, décalage etc...), mais pour ma part, tout va très bien, je dirai même beaucoup mieux que mes précédente consoles (MK1, berhinger BCD2000)...

Pour info: je travaille avec Intel core2 duo 3Ghz, 2Ghz DDR2, gigabyte p35cds3r... et le cpu n'a même pas l'air de se rendre compte que j'ai une carte son supplémentaire (PS: sur le soft, on peut voir l'utilisation du CPU)... donc, aucun problème de ressource de ce côté....
    pour une première approche de la table, je pense qu'en rapport qualité / prix (370€ pour la belgique par internet + 99€ pour l'upgrade de virtualdj pro) elle se défend bien, mais il ne s'agit pas encore d'un produit purement professionel...

Pour les passionés qui veulent surtout mixer dans leur salon ou organiser qq garden party :>, c'est un super outil...