Commentaires sur le test : Le DJing pour les fauchés
- 60 réponses
- 30 participants
- 14 614 vues
- 26 followers
TomDJ
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
dabigben
Les vinyls : c'est MORT, enfin, ça le sera bientot. Les prod n'en feront plus, trop cher a fabriquer, pas assez cher à la vente !!! C'est l'évidence même. (un cd est vendu quasi le meme prix pour un coup 20 fois inférieur ! Enfin, passons sur les CD, ça sera bientôt mort aussi..)
--->non mais c'est qui ce type, comment il se la pète !!
Bon, je vais commencer par expliquer ce que je n'ai pas dis puisque sinon certains prendront ça pour une attaque personnelle :
---Je ne dis pas que mixer sur des vinyls c'est pourri, ça ne voudrait rien dire, un grain particulier (oui, celui du frottement, de la poussière et du gras), et un toucher inégalable (tellement gros tout ça).
---Je ne dis pas que freiner le disque d'un p'tit coup de doigt ce n'est pas pratique, sauf quand le coup de doigt est malencontreusement trop violent.
---Je ne dis pas que les platines vinyl c'est pas stable, a part quand un boulet bourré ou autre fait bouger la table.
---Je ne dit pas que le milieu du pitch qui est cranté c'est pas pratique (sauf quand tu perds 5% de précision en rentrant ou sortant du cran)
---Je ne dis surtout pas que les vieilles mk2 ont tendance a ne plus tourner régulièrement (sauf quand c'est le cas)
---Et je ne dis surtout pas que c'est moins pratique de déplacer des mk2 a 20kg + une table (Ah oui, et 500kg d'enormes disques), que 1 pc portable et 1 pad de mix (même pas 10kg les 2) ...
Voila, tout ça, je ne le dis pas.
Voila ce que je dit : Pourquoi s'entêter à vouloir A TOUT PRIX utiliser du matos qui court (bah qui marche juste) à sa perte (c'est la dure loi de l'évolution), au lieu d'essayer d'EVOLUER et découvrir les nouveaux types de matos que la technologie nous offre ? Personne ne vous demande de jeter vos platines vinyls, vous faites bien ce que vous voulez, comment dire ? ON S'EN TAPE !
Le numérique, que vous le vouliez ou non prend le pas sur TOUT, c'est un fait, et c'est pas autrement. Faut le prendre cool quoi ! Faut voir ce qui existe, s'intéresser au lieu de nier en bloc !
Voila, vous avez mon avis...
Hack
jmarc1200
Ho'Dog
et le timecode, et les groupes qui se remettent a faire des vinyles parce que ça fait plus classe?
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 00:01:33 ]
snk4ever
Alors celui là je pense qu'il va s'en prendre plein la g...le.
Mais en même temps je peu le comprendre, tout le monde ne peu pas se permettre de dépenser 1000 ou 2000 € dans un set correcte (bon on peut faire avec moins) mais en même temps si quelqu'un se prétend être un vrai passionné alors je pense qu'il peut se bouger un peu, trouver un job d'été, etc. (lol c'est moi qui ai dit ça ?)
Pour le reste je suis de ceux qui pense que le vinyle à encore de beaux jours devant lui et qu'il risque même de perdurer plus longtemps que le cd.
De plus, même si je mix sur timecodés, j'emporte toujours avec moi quelques uns de mes vinyles préférés au cas où, parse qu'un vinyle ça ne bug jamais et ça peut toujours servir pour passer d'un ordi à un autre (genre tu mix avec d'autres gens qui ont un autre ordi et qui doivent le brancher sur ta carte son) par exemple.
Allez hop, jvais même pousser une gueulante : je vois de plus en plus de petits gars (généralement ils sont deux, genre on se la joue Crookers) qui arrivent avec leur petite Hercule mais sans aucune culture musicale, qui se branchent sur une djm qu'ils font saturer, qui n'ont aucune idée de l'existence de phrases ou de l'utilité des égalisateurs, bref j'en passe et des meilleurs. Le pire dans tout ça c'est qu'ils arrivent encore à se trouver des dates dans des boîtes parse qu'ils ont réussi à se coller l'étiquette de dj à travers un myspace et un déguisement à la c.. pour se donner du charisme. La dernière fois que j'ai vu ça, je passais après un duo de ce genre (Apocalypse pour ne pas les nommer), les gars ont réussi en 1h à vider totalement la boîte de nuit (il ne me restais plus qu'à faire danser les barmans) et à la sortie, un gars leur a proposé une autre date dans une très grande boîte du coin.
Là est le problème de ces petits contrôleurs, généralement les personnes qui les achètent n'ont aucune expérience et n'investissent pas assez de leur personne pour en gagner (de l'expérience) alors que lors ce que tu dépense 1000 ou 2000 € dans un set je peux te dire que tu apprend à t'en servir comme il se doit et quand tu paye 10€ ton vinyle je peux te dire que tu l'apprend par coeur. Voilà
La vache ça fait du bien...
jmarc1200
poppy44
faites en autant avec votre souris....
https://www.dailymotion.com/video/xgfr8_c2c-dmc-world-champions_fun
http://www.olla-animations.com/
[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 08:58:51 ]
Made In Breizh
Bonjour,
La qualité du DJ, c'est le résultat, est-ce qu'il fait danser l'assistance, est-ce que l'assistance passe une bonne soirée ?
L'évolution de la musique en général se fait en direction du numérique, mais on peut mixer des fichiers numériques sur des disques vinyle à microsillons si on le veut avec le timecode, qu'ont utilise Serato Scratch Live, Traktor Scratch Pro, VirtualDJ-Virtual Vinyl et autres MixVibes DVS.
Si le vinyle reste utilisé en DJing, c'est parce que
+ le disque vinyle offre un son particulier, utile pour le DJing,
+ le microsillon offre une précision particulière qui permet des prestations de qualité,
+ le mix sur disque vinyle fait partie du spectacle,
- mais aussi à cause de préjugés réac qui pensent que c'était toujours mieux avant et que les jeunes qui ne mixent pas sur du vinyle ne sont pas au niveau des anciens (il y a 25 ans, on entendait les mêmes propos dans la course au large, des vieux marins considérant qu'un winch devait être dur, quitte à casser les bras, et finalement les winchs sont devenus plus légers, les bateaux aussi, et ça a changé les marins, et Ellen MacArthur montre aujourd'hui que la qualité d'un marin ne réside pas dans ses gros bras, alors que pourtant tout le monde ne devient pas bon marin).
Je ne critique pas du tout le fait de préférer règler un tempo à l'oreille plutôt qu'en lisant un compteur sur une table de mixage ou en alignant 2 courbes sur un écran d'ordinateur, ou d'égaliser les basses sur le morceau de départ et sur le morceau d'arrivée pour faire une transition bien propre, mais ce n'est pas parce que les "vieux" DJs savent le faire que ceux qui font autrement avec d'autres outils ne peuvent pas offrir des prestations honorables.
Hors sujet :
snk4ever, on ne fait pas saturer une table de mixage Pioneer DJM avec une DJ Console Hercules, mais on peut faire saturer directement VirtualDJ 5 (c'est une saturation numérique, dans le logiciel, avant même la production de son dans la console) : il faut passer à VirtualDJ 6 pour éviter cette saturation puisque VirtuaDJ 5 avait dans l'équalisation un gain dépassant 30dB, alors en ajoutant un gain sur l'égalisation on pouvait saturer. Aujourd'hui dans VirtualDJ 6 l'équalisation n'a que 16dB de gain, et VirtualDJ 6 ne sature plus là ou VirtualDJ 5 pouvait saturer.
Will Zégal
En effet, que vient faire une discussion sur le mixage aux Vinyl dans un sujet sur un machin en plastique pour nioubs ?
Si vous voulez faire ce débat, merci d'aller le faire ailleurs. Je suis sur qu'il y a déjà 125 698 sujets sur AF où il a déjà eu lieu et trouvera toute sa place.
Pourquoi ça n'a rien à voir avec la choucroute ?
Parce que c'est comme parler d'un piano à queue sur le sujet d'un test de clavier d'entrée de gamme en plastique.
Le fait que des centaines de milliers de gus ont débuté le clavier avec un Bontempi en plastique n'a jamais empêché les plus mordus, les vrais passionnés de musique d'aller ensuite vers des outils plus adéquats, que ce soient des synthés, des pianos ou des orgues.
Quant à vers quoi (vinyl analo, vinyl timecodés ou HD scratchables) iront ceux qui auront débuté grâce à des joujous à moins de 200 €, ça dépendra du goût de chacun et des trucs dispos sur le marché au moment où ils sauteront le pas.
Intrus
Ma config est simple: 2 M5G acheté d'occaz à 750euros + une xone 42 acheté d'occaz à 500. Si on rajoute à cela les cellules et le casque j'ai une bonne config pour 1500euros. L'équivalent en cds avec des platines cdj à 1000euros pièces et je parle pas de cdj2000, coute le double avec une durée dans le temps moindre. Mais le sujet n'est pas de savoir qu'elle config est la meilleure. Pour moi le but est uniquement de m'éclater quand je mix. Et quand c'est un logiciel ou un auto sync qui mix à ma place je me fais chier, c'est tout. C'est comme conduire une voiture qui tournerai, accélèrerai et freinerai toute seule, ce serais merveilleux les soirs de grosses cuites, mais pour le reste qu'es que se serait ennuyeux, mais bon chacun son truc.....
- < Liste des sujets
- Charte