Commentaires sur le test : Le DJing pour les fauchés
- 60 réponses
- 30 participants
- 14 617 vues
- 26 followers
TomDJ
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
Que des gens puissent se faire plaisir et s'amuser sans s'être saignés aux quatre veines pour acquérir un matériel coûteux et difficile à maîtriser et avoir passé un temps monstrueux à trouver des white labels dans des bouclards dont on se refile l'adresse par bouche à oreille est tout simplement honteux.
Vite, un autodaf ! Laissons le mix aux aristocrates de la platine. Brûlons ces gueux qui en font un simple passe temps et osent se faire plaisir sans avoir sué sang et eau.
newjazz
Je suis un nioub total en DJing, mais pas en musique. Je passe bcp de temps en compo, et parfois j'aimerais créer mes transitions entre pistes autrement qu'à la souris sur un séquenceur ou en actionnant des pads. Un petit outil comme celui-ci me semble parfaitement adapté à ce que je veux faire.
Tout ça pour dire que ce "joujou" peut toucher d'autres publics que les ados starac'isés fanboys de David Guetta...
neii
Et moi je déterre aussi... après avoir lu le test. je ne suis pas du tout DJ et n'ai aucune prétention ou intention de le devenir...(HS : je retrouve dans la querelle Vinyle/CD/MP3, la même guerre que le fameux POD et effets numériques VS. effets analogiques ou Gibson VS. Epiphone dans le monde de la guitare... c'est comme les guerres de religions, chaque camp pense avoir raison et aucun ne changera d'avis...)
en ce qui concerne ce truc en plastoc pour nioub, il a l'air parfait pour moi ! je cherche juste une interface pour faire 2-3 scratchs par-ci par là pour un nouveau projet plus électro que ce que je fais d'habitude et je ne vais pas investir dans des platines hors de prix pour ça ! je n'en ai pas l'intérêt... je fais donc partie de la cible de ce produit, et j'assume mon côté nioub du DJing et mon côté non-puriste prêt à utiliser le numérique au maximum de ses capacités...
Citation de newjazz :
Tout ça pour dire que ce "joujou" peut toucher d'autres publics que les ados starac'isés fanboys de David Guetta...
+1
Dj Krieger
Pour le scratch à moins de 100 € faut pas trop rêver ça tiendra pas trop, mais pour des petits mix chez toi histoire de commencer à découvrir ça fera très bien l'affaire ou alors un Vestax Typhonn à 250 €
Résident sur Daceradio Jeudi [19h - 20h] // Vendredi [23h - 00h]
http://www.daceradio.com/
neii
merci pour cette info, je ne compte pas non plus devenir le dieu du scratch, hein, l'idée, c'est à certains moments de scratcher la voix de la chanteuse ou un riff (mais pas non plus 10 fois par morceau) après on verra ce que ça donne, si j'arrive à faire ce que je veux, si ça me plait, etc, pour acheter mieux ou pas.
en tout cas, à ce prix-là, je ne prends pas de risque... 250€, c'est au-dessus de ce que je suis prêt à mettre pour un gadget... à ce prix-là, je n'achète que des "indispensables" (ben ouais, j'ai pas un budget illimité pour la zic... d'où mon intérêt pour l'article intitulé "le Djing pour les fauchés")
[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 07:04:45 ]
Dj Krieger
A voir si pour ce que tu vas en faire ce sera suffisant, je peux pas te dire. Mais le Typhoon reste abordable aussi quitte à économiser un peu plus et tu pourras scratcher sans avoir trop peur
Résident sur Daceradio Jeudi [19h - 20h] // Vendredi [23h - 00h]
http://www.daceradio.com/
Made In Breizh
Bonjour,
Le Ion Discover DJ permet de scratcher, ce qui lui manque, ce sont des boutons de contrôle, trop peu nombreux ce qui est limite beaucoup le mix. Un contrôleur avec les mêmes jog wheels et plus de boutons pour le mix, c'est le Numark Mixtrack, qui se vend autour de 155 euros, et la version du Mixtrack avec de l'audio intégré s'appelle Mixtrack Pro et coûte autour de 200 euros. Si vous avez déjà une interface audio qui vous satisfait, le Mixtrack devrait vous convenir.
L'intérêt du Mixtrack par rapport au Discover DJ, c'est d'offrir plus de contrôles (potentiomètres rotatifs, faders et boutons de transport) pour le mix, et un musicien trouvera probablement une utilité à utiliser ces contrôles dans des applications non DJ, puisqu'ils envoient des commandes MIDI. De plus, on n'a pas honte de mixer en public sur le Mixtrack (il est dans une coque plastique passe partout), alors que le Discover DJ disqualifierait son utilisateur pour un mix en public parce que son socle très laid en plastique orange le classe dans la même catégorie de jouets que les camions benne en plastique à 19.95 euros.
Une remarque : le MixTrack est encombrant (48cm x 28cm), à cause de la taille des jog wheels.
Si vous cherchez seulement à produire et contrôler un son de scratch, mais pas vraiment à scratcher (si vous n'avez pas besoin que le logiciel détecte la présence de votre main au moment où vous la posez sur le jog wheel, mais seulement que le jog wheel détecte le mouvement de votre main quand vous faîtes le mouvement du scratch), alors regardez aussi le DJ Control MP3 e2, c'est un contrôleur de mix et non de scratch, mais si ce que vous cherchez c'est faire un son de scratch, mais pas faire du scratch, il peut aussi vous convenir, et c'est un contrôleur de poche dans les mêmes prix que le Discover DJ.
neii
Merci pour tous ces conseils Made In BZH ! je vais aller voir tout ça... ça me donne de bons points de comparaison !
pour ce qui est contrôle MIDI, j'ai un APC40 qui fait bien l'affaire (potards sans fin, faders, transport et plus si affinité), mais uniquement avec Ableton Live (que je voudrais d'ailleurs continuer à utiliser, il faudra que je regarde comment intégrer le scratch avec Live, mais je pense que ça doit être possible...)
vue la taille, de l'APC, c'est vrai que la plus petite taille du discover était un plus, mais le mixtrack a l'air pas mal. (sans carte son, j'ai ce qu'il faut.) et pas beaucoup plus cher pour, il est vrai, un côté moins jouet Kinder...
En tout cas merci encore pour les infos ! on va voir ce que le père Noël dira à mon banquier... et du coup, ça me laisse un petit mois pour me décider.
Made In Breizh
Bonjour,
Le Discover DJ mesure 48x21cm, aussi large que le Mixtrack (48x28cm) mais moins profond, il n'est donc pas de petite taille. Une erreur s'est glissée dans le manuel du Mixtrack et indique qu'il mesure 25x28cm, mais ça doit être une erreur de copier/coller avec un autre manuel.
Le contrôleur DJ de poche, c'est le DJ Control MP3 e2 mesurant 27x19cm.
Ableton Live est souple quand on mappe l'envoi de commandes MIDI par un contrôleur DJ pour piloter Live, c'est moins facile de mapper l'actualisation des LEDs du contrôleur par Ableton Live, voir impossible sur certaines commandes.
neii
oui, en effet, la différence entre le discover et le mixtrack n'est pas énorme... l'Hercule est en effet bien plus petit (et moins cher ! 83€ chez les Allemands) mais il faut quand même que je vérifie s'il fait bien ce que je veux...
- < Liste des sujets
- Charte