Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vestax TR-1
Photos
1/30

Sujet Fonctionnalités du TR-1

  • 53 réponses
  • 6 participants
  • 6 367 vues
  • 5 followers
1 Fonctionnalités du TR-1
Bonjour ,

Je mixe à domicile (vinyl) ainsi qu'en mariage (mp3 sur des simples lecteurs MP3 = pas le gros kiff ) et je cherche une solution portative simple. J'ai actuellement le SERATO SL1 avec lequel je mapperais le tout, avt (pt etre) de passer sur Traktor.

Je me renseigne sur les controleurs sympa du marché et j'ai deja une table Vestax dont je suis tres content. Je pense que Vestax serait bien.

Maintenant, selon moi les freins du TR1 seraient les suivants :

Pas de Jog ? Est ce problematique puisque je suis DJ vinyl depuis 15 ans.

Comment navigue t on dans le systeme d'un dossier à un autre ?

Trouvez vous simple la navigation ?

Peux t on se passer d'une table de mixage pour jouer directement (je ne sais pas si il y a un master dessus) pour avoir la pré-écoute ou il en faut une absolument ?

Merci d'avance de vos réponses et surtout dites moi si vous etes toujours aussi content du TR-1.

Thomas
Letitflow
2
L'absence de jogs, c'est une question de feeling, certains s'en passe tres bien (meme apres 15 ans de vinyl) d'autres ne s'y feront jamais. A priori il n'y a que toi qui peut repondre a cette question.

Pour la navigation ca depend du mapping, mais tu peux le configurer comme tu veux, donc ce n'est pas un souci.

Concernant pre-ecoute et master. la TR-1 est uniquement un controleur MIDI, donc il faut absolument l'utiliser en combinaison avec une interface audio permettant la preecoute (genre Audio 2 DJ). L'usage d'une table de mix est facultatif vu que tu as deja des faders et des potards sur la TR-1 pour controler volume et EQ dans le logiciel.
3
Cloudbreak a bien résumé.

Si tu veux mon avis d'utilisateur, je trouve qu'il s'agit d'un excellent controleur. Les commandes correspondent exactement à l'interface de Traktor. Il peut paraitre un peu dépassé avec la sortie des kontrol S4 et autres clones mais il reste à mon avis un très bon compromis aux vues de son prix (379 € chez nuloop, alors que je l'ai payé 499 il y a un an et demi :furieux: ).
Associé à une bonne petite carte son comme une audio2DJ, ça l'fait.
Après reste à savoir si tu prendras plaisir à mixer sans platines et sans jogs. Moi après plus de 15 ans de MK2 je m'éclate bien avec (mais j'ai gardé mes MK2).
Je l'utilise avec mes MK2 pour contrôler les effets ou seul lors de petites soirées où je veux pas m'encombrer.

Voilà, j'espère que ça t'a aidé


4
Merci beaucoup.
C'est vrai que je ne scratch pas vraiment, c'est juste un automatisme de faire le petit scratch du départ avec les platines pour caler mon premier beat mais appuyer sur une touche "play" après avoir calé ce 1er beat ca me semble pas vraiment un problème. Mais vous les Jog, vous vous en foutez puisque, j'ai cru comprendre que sous Traktor le mix ce synchronise seul ?? C'est pour ca selon vous que les Jog ne sont pas utile ? Sous serato y a pas de synchro donc c'est plus chaud ?

Maintenant en mix a domicile (electro) c'est cool mais en presta type mariage (musique généraliste) ca fait pas un peu usine a gaz ce TR1 ????Vous en avez quelle utilisation ?
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il est a 379€ sachant qu'il a l'air mieux que les autres VCI Vestax qui sont bien plus chers et inabordables ? Peut etre parce que les autres integrent des interfaces ?

J'espere que le mapping n'est pas trop complexe sous Serato..... ou alors je lache les ricains pour passer chez les allemands : Traktor ! Comme ca j'ai la config ideale...
Je sais pas j'hésite, je commence a peine a me faire au Serato !!....Rien ne m'empeche de tester sous Serato et de changer ensuite....

D ailleurs vous etes sous Traktor vous du coup ? Vous avez essayé SERATO + TR1 ?

Si vous connaissez qqn qui vend un TR1 blanc d'occasion, je suis chaud et à Paris.

A + et merci pour vos conseils...

Peace
Letitflow
5
J'ai réflechi à revendre le mien mais ça m'obligerai à acheté un appareil de chez NI pour contrôler mes effets sous Traktor. Même à 379€ c'est une bonne affaire.
Il est moins cher que les autres VCI car il n'intègre pas de carte son.
Je ne l'ai jamais essayé avec Serato mais je pense que tu n'en profiteras pleinement que sous Traktor.
Lorsque j'anime une soirée généraliste, je laisse mes MK2 à la maison. Je prend mon TR1, mon Audio4DJ, mon HD25 et mon laptop. Je branche tout ça sur un petit système son genre HK 2.1 et roulez jeunesse...

En tout cas ça fait beaucoup moins usine à gaz qu'une DJM et 2 CDJ (ou 2 MK2).

En plus il est livré avec Traktor LE ce qui suffit amplement pour animer des soirées généralistes


[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 21:55:36 ]

6
Merci Kant,

Et tu as quoi comme laptop ?
Et du coup , tu ne prends pas de table de mixage ? Tu branches directement ton systeme HK sur le TR1 ?
Quid suppléméntaire ? Si tu as une soiree du genre mariage, est ce que tu peux brancher un micro ou 2 direct sur ton TR1 ? Si c est le cas c est mortel, plus besoin de table mais là, je pense que je reve, non ?

Merci a +
Letitflow
7
Non tu reves, il branche son PA sur l'interface audio. Le TR-1, on le repete, n'est qu'un controleur MIDI USB, il n'a pas de connectique audio.
8
Il est 22h35 et il me semble en effet que tu commences à rever. ;)
Comme on te l'a dis plus haut le TR1 n'a pas de carte son. Tu lui adjoins une carte son pour avoir ton master et ta pré écoute plus une petite console de mix sur laquelle tu te brancheras un micro et l'affaire est jouée !
Je prend souvent une petite console en plus. Pas pour le micro (que je n'utilise pas) mais pour faciliter les branchements sur un système son car l'Audio4DJ n'utilise que des RCA.


[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 22:39:43 ]

9
OK merci.
Je vais voir tout ca. Merci en tt cas pour vos conseils...:D:
Letitflow
10
Est ce que l'un d'entre vous a déja effectué un mapping du TR1 sur SERATO ?
Je vais m'en acheter une mais j'ai (pour le moment) SERATO....

Merci A +

Letitflow