Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vestax VCI-380
Photos
1/143
Vestax VCI-380

Surface de Contrôle MIDI DJ de la marque Vestax appartenant à la série VCI

Prix public : 849 € TTC

Sujet Questions avant achat :)

  • 45 réponses
  • 5 participants
  • 7 663 vues
  • 5 followers
1 Questions avant achat :)
J'aurais besoin de quelques avis avant de me lancer et j'ai également quelques questions ^^
Je débute totalement et ca sera mon premier controleur,
est ce un bon matériel pour debuter ?
Si il y a plusieurs utilisateurs qui peuvent me faire part de leur retour suite a leur expérience après plusieurs mois d'utilisation ca serait top. J'aimeraisbien avoir plusieurs avis car j'hésite encore entre plusieurs oontroleurs en particulier le s2 si il y en qui ont essayer les 2 ca serait nickel et j'attends également leurs avis :)
Voili voilou je vous laisse la parole :8)
2
J'ai acheté le VCI 380 après avoir vendu mon DDJ S1 pour :
sa taille, il est compacte et entre partout, pas besoin de fly case lourd pour les déplacements...
il fait office de mixer stand alone et comme il est compact, c'est une mixette deux voies modulaire avec pleins de contrôles midi au cas ou on veux faire de l'external mixing.
finition au top, les jog sont super bon, la carte son envoie du lourd, sortie booth + XLR.
Il marche avec Serato, que je préfère à traktor (chacun ses goûts), des fonctions bien ouf comme le slicer, PadFX, 8 hot cue ET 8 hot loop, roll... J'ai aussi un mapping pour traktor qui marche très bien (avec pad fx :bave: mais je l'utilise presque toujours sur Serato)


Ce qui aurais été bien :
Bon, même si j'utilise pas 4 deck c'est toujours bien de les avoirs (avec l'upgrade Serato Dj se sera plus un soucis ceci dit)
ça manque de potard et de fader si ou souhaite le mapper sur traktor (enfin je chipote, il y a des "RGB after touch and velocity sensitive pads" et surtout c'est pas sa fonctions première de tourner avec traktor)
pas de in/out mais que des boucles automatiques, moi ça me choque pas plus que ça mais c'est vrai que pour tout ce qui est Funk ect si ont veux utiliser des boucles il faut les créer à l'avance.
Le midi out... serato a dit que ça allais venir, enfin qu'il aimerait que ça vienne (il est pas le seul à vouloir...)

Le VCI 380 est bon pour débuter mais attention, c'est pas un truc de débutant parce que c'est un 2 deck, on peu faire des truc bien ouf avec (mashup/"remix live" commelediraispioneerfrance,notezlesguillemets/roulage de crâne...)

C'est pas du tout le même produit que le s2, c'est pas vraiment comparable mais c'est pas non plus le même budget et surtout pas les mêmes softs.
Essaies de pas précipiter l'achat, attend un max (facile à dire...) pour avoir toutes les infos qu'il te faut : le choix du soft, est ce que j'ai besoin d'un truc compact pour pas avoir de problème de place ou au contraire est ce que j'ai pas besoin d'un grand contrôleur, la question des 4 deck même si tu manque de recul pour faire ce choix... (j'avais hésité avec un VCI 400 et j'ai finalement pris la 380 même si je suis pas un débutant, en laissant passer une occaz à 500e pour le 400).
Si c'est le cas je te conseil le VCI 380.

Si t'a d'autres questions n'hésite pas, regarde ça aussi si ce n'est pas déjà fait :
https://www.djstuff.fr/2012-06-test-vestax-vci-380/
https://www.djstuff.fr/2012-07-test-vestax-vci-380-complement-pad-fx/
https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-dj/vestax/vci-380/editorial/tests/the-art-of-controllerism.html
3
Merci pour ton avis Hugo :)
Oui oui j'ai vu pas mal de vidéos et de test du vci 380 c'est vrai que les pad/fx offrent pas mal de possibilités :) et c'est ça son argument premier qui ferait pencher la balance face au s2. Mais bon le s2 sous traktor avec les nombreux effets dispo et chainés a aussi des arguments pour lui.

Pour les défauts c'est vrai que je trouve aussi que ca manque de potards par rapport notamment au s2. Pour les loop manual c'est vrai que c'est un moins mais a mon niveau pour débuter je ne pense pas trop que ça me pénalisera. Par contre qu'est ce que le midi out ?

Mashup/ remix live ? Je ne sais pas non plus ce que c'est ^^

Oui c'est sur que le s2 et vci 380 sont dur a comparer d'où la difficulté de mon choix ^^
Oui de toute façon je fais mon achat mi avril donc j'ai encore quelques semaines pour me décider. C'est vrai qu'il y a quand même 300e de différence quasiment entre les 2 donc faut que le vci 380 me donnent plusieurs arguments en sa faveur ^^
Pour ce qui est de la taille et la place peu m'importe je ne vais pas le transporter souvent. Donc 4 deck pourquoi pas même si c'est un peu grand mais après je pensais plutôt m'orienter vers un 2 deck pas pour la taille mais du fait que je débute.

Merci pour les liens même si je les ai déjà parcouru ^^

Après c'est vrai qu'à première vu c'est le ddj sx qui me tentait le plus malgré le prix plus élevé la finition a l'air top et les fonctions très nombreuses mais c'est vrai que c'est sûrement un peu trop comme premier contrôleur ?

[ Dernière édition du message le 24/03/2013 à 10:05:55 ]

4
Tu peu choisir ce que tu veux si t'a le budget, c'est pas 4deck = pro et 2deck = débutant ; sur un s2 il y a déjà plus qu'il n'en faut pour qu'un pro puisse sortir un truc plus poussé qu'un dj set traditionnel, alors un ddj sx :8O:
Comme te l'on dit certain commencer avec une machine de guerre ça peut t'embrouiller un peu quand tu va apprendre, moi je pense surtout qu'il y a pas besoin d'investir trop pour le djing et que ce que t'économisera en n’achetant pas le sx mais le s2 (par exemple) tu pourra le garder ou le réinvestir pour acheter un casque qui tiens la route ou encor acheter de quoi commencer la prod, ce qui est plus judicieux que de se lancer dans la course à l'armement si au final on fait majoritairement du mix sur deux voies.
Après ce n'est que mon avis.
5
Oui je comprends bien ton avis et je suis tout à fait d'accord avec toi c'est d'ailleurs pourquoi je vais pas me tourner pour commencer vers un ddj sx pour commencer même si celui ci me tentait bien pour son look ses controles etc... quand on commence on veut toujours prendre le top du top alors que c'est inutile pour commencer. Et même si j'ai un budget large si je peux économiser et pas dépenser inutilement c'est mieux. Pour le casque en effet j'ai repéré le hd 25 :)
Et comme tu le dis je pense aussi qu'il ne faut pas investir des milliers d'euros pour commencer le djing. Mais donc se pose quand même la question entre le vci 380 et le s2. Comme tu dis avec un s2 il y en deja plus qu'il n'en faut ! Et pour moins de 500e neuf ca serait le top :D
Mais il y aussi le vci 380 et ses pad (fx) ses jog meilleurs que ceux du s2 a mon avis notamment pour le scratch (domaine ou j'ai envie de m'entraîner notamment ^^).
Donc voilà apres reste à voir si le vci 380 vaut le coup et si ses 300e de plus valent le prix.
Qu'est ce que tu prendrais toi hugo ? :)
6
Le VCI 380 parce que quand j'ai fait ce choix je savais que je voulais plus investir dans le djing avant un petit moment : le s2 est bien mais c'est "qu'un contrôleur", dans les 300e de différence tu a, en plus d'avoir plus d'options/meilleur finition/jog/carte son..., une mixette deux voies intégrée : avec ça je suis paré pour un bon moment (en tout cas je veux rien et j'ai besoin de rien de plus pour le djing, pour le moment).

Pour le scratch, je pense que pour s'y mettre sérieusement il faut un plateau motorisé (je suis pas un pro, je scratchouille mais rien de bien ouf, donc je saurais pas trop te conseiller)

Comme je connais pas précisément ta situation financière ça peut être différent pour toi, moi je sais que si j'avais pris le DDJ SX, j'aurais plus eu assez d'argent pour ma Maschine (et aussi parce que le DDJ SX est trop gros pour moi).
J'avais aussi déjà choisi mon soft, Serato.
7
Pour ce qui est de mon cas j'aimerais aussi bien entendu ne pas avoir a réinvestir tout de suite c'est pourquoi je veux m'orienter vers un contrôleur qui me fasse un moment. C'est vrai qu'avec le vci 380 je pourrais, si j'ai bien compris ^^, brancher des platines et les contrôler avec mon vci 380 c'est bien ca ?
Qu'appelle tu mixette ?
Alors qu'avec un s2 il est vrai que si plus atrd j'investis dans des platines je devrais me racheter une table de mixage :/

Pour le scratch oui j'avais déjà lu qu'un plateau motorisé était le top mais bon le NS7 est un peu cher pour moi et après c'est vrai qu'a mon niveau pour commencer je pense pas que cela soit nécessaire et pour scratchouiller au début ca m'ira très bien un plateau du type vci 380 je pense non ^^ ?

J'ai regardé sur le net la machine est en fait un contrôleurs avec uniquement des pads et potard pour contrôler tes samples effets etc ? Ca peut être pas mal aussi en addition avec un contrôleur type s2 ou vci 380 par contre vu que le vci 380 possède déjà des pads ça te fait pas un peu deux fois la même utilisation ?
8
Ce que j'appelle mixette c'est une table de mixage traditionnel type Xone 22.
Citation :
brancher des platines et les contrôler avec mon vci 380 c'est bien ca ?

Avec du timecode oui, mais la on sort carrément du sujet parce que ITCH/Serato dj ne le permet pas (il faut acheter un boitié SSL ou un Audio comme avec toute table de mixage, sauf que la il y a des contrôle midi supplémentaire et pas besoin de contrôleurs additionnels... enfin te casse pas encor la tête avec ça, c'est un autre budget et un autre type d'utilisation)

Citation :
et pour scratchouiller au début ca m'ira très bien un plateau du type vci 380 je pense non ^^ ?

Le truc c'est que les techniques de scratch se sont développé autours de plateau qui tourne, donc je pense que pour apprendre a scratcher on est obligé de passer par ça. (mais bon on peu pas tout avoir, si c'est pour scratchouiller de temps en temps c'est plus que correct : c'est les meilleurs jogs fix sur contrôleurs)

La maschine c'est pour la prod que je l'ai acheté, pas pour le Djing.
Il me servira surement à contrôler le lecteur de sample SP6 quand la mise à jours pour Serato Dj sera disponible sur le VCI 380 (pour le moment on ne peut rien ajouter au VCI 380 car ITCH n'est pas ouvert au midi mapping) ; pour le moment je l'utilise pas en même temps que la 380.
9
Entendu j'avais mal compris alors ^^ donc par contrer j'ai pas compris pourquoi tu as dit que le s2 n'était qu'un contrôleur alors que le vci 380 est "plus" et est une mixete deux voies intégrées ? Quelles sont les différences que tu sous entends entre ces 2 controleurs ?

Oui c'est sur comme tu dis on peut pas tout avoir ^^

D'accord je pensais que ca pouvait se controler en plus avec un autre controleur type vci 380.
10
Je voulais juste dire que le VCI 380 peut aussi faire office de mixette deux voies parce qu'il y a deux entrée phono/line pour y brancher des platines et pouvoir les utiliser sans ordi (ou en timecode) alors que le s2 est un contrôleur midi avec carte son qui ne marchera qu'avec un ordi (c'est déjà bien).

Citation :
D'accord je pensais que ca pouvait se controler en plus avec un autre controleur type vci 380.


ça dépend essentiellement du logiciel utilisé, pour le moment ITCH ne le permet pas, on pourra avec Serato Dj d'ici peu (dans une semaine ou deux je pense) et Traktor est clairement plus ouvert a ce niveau, tout est possible on peut contrôler ce que l'ont veux avec un contrôleur additionnel (d'ailleurs, tout les contrôleur marchent sur Traktor, pour ITCH/Serato Dj il faut un contrôleur compatible comme le VCI 380).
C'est pour ça que le choix du logiciel est très importent, plus que le contrôleur.

x
Hors sujet :
Serato Dj est le logiciel qui va remplacer Serato ITCH, au cas ou tu te posai des questions ^^