Frontier Design Group AlphaTrack

4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • afterglow479afterglow479

Frontier Design Group AlphaTrackPublié le 29/09/08 à 01:41
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I bought this device a couple of years ago when I decided I wanted to venture into getting a digital mixer for my synth station. I figured I would start with this as a one channel fader to see how it handles. The product itself is well designed and offers a lot of features at a relatively low price and a small package. You get one motorized, touch sensitive fader that responds very well to actions in your DAW. There is an LED readout that lets you know what you have selected in your DAW, so that you can gauge at a glance exactly what it is you are controlling. There are general transport buttons and a jog strip on the main body of this unit. I believe it works with a MIDI protocol, but it connects with a simple USB cable to your computer. Also on this item is a button to mute, solo, and arm for recording your selected track which can be handy if you have a large screen and have to do a lot of mousing around. In addition to the nice fader, you have three panpots which are touch sensitive. These spin indefinitely, so when you switch their functionality to different parameters in your DAW you don't have to worry about resetting it back to the default position. Overall I did not find this product to work very well for me, but I think that is because I am very used to quickly mousing around on my DAW. If someone were to start using this from the beginning while starting with digital audio, I imagine you could learn to use it very effectively. It's a good product with great features, it just wasn't really for me. At $200 or less, it's definitely a good value if you can get used to using it in the first place. I wouldn't get it again, but I wouldn't discourage anyone from trying it out.
  • CutboostCutboost

Facile, pratique

Frontier Design Group AlphaTrackPublié le 24/07/11 à 20:26
    Depuis 2010
    Le ruban jog/shuttle est super pratique
    Le long fader fait un peu de bruit.
    Sur une petite surface, beaucoup de fonctionnalités.
    Bon rapport q/p.
  • horlogehorloge

ça marche très bien

Frontier Design Group AlphaTrackPublié le 24/01/11 à 21:14
    Contrairement au nombreux avis négatifs que j'ai lu, ce contrôleur marche très bien sous win XP, avec cubase 5 et protools 8.
    L'installation est ultra simple et rapide, drivers stables
    Je l'utilise depuis 6 mois sans problèmes.
    J'ai essayer des commande 8, mackie contrôle, yamaha DM2000 et 02R (ce son des consoles mais elles font aussi contrôleur)
    Le rapport qualité prix est correct.
    Le fader fait un-peut de bruit mais il se débraye et fonctionne très bien, il est agréable à manipuler.
    avec l'expérience je referais ce choix
    L'installation est ultra simple et rapide, drivers stables
    Je l'utilise depuis 6 mois sans problèmes.
    Le rapport qualité prix est correct.
    avec l'expérience je referais ce choix
  • ang3louang3lou

Frontier Design Group AlphaTrackPublié le 02/11/07 à 10:49
    3 jours de travail et de plaisir avec cette petite bête...
    Au départ ce n'était pas vraiment du plaisir -> il parait que je suis à la masse ;)
    Et oui si votre prise de terre n'est pas bonne ou inexistante, il vous faudra lever les pieds pour utiliser l'Alphatrack sinon ça plante !! ( Et je ne déconne pas !! ) 3 heures de prise de tête pour trouver d'où ce problème venait -> allez voir dans le forum...

J'ai beaucoup hésité avec le Faderport et j'ai choisi l'Alphatrack pour:
    - Son écran lcd
    - Le fait de pouvoir contrôler l'équalizer et les plug'in
    - Son désign (belle bête même si elle est entièerement en plastique)

Je ne regrette pas mon choix par rapport au Faderport.
    Le seul truc q…
    3 jours de travail et de plaisir avec cette petite bête...

J'ai beaucoup hésité avec le Faderport et j'ai choisi l'Alphatrack pour:
    - Son écran lcd
    - Le fait de pouvoir contrôler l'équalizer et les plug'in
    - Son désign (belle bête même si elle est entièerement en plastique)

Je ne regrette pas mon choix par rapport au Faderport.
    Le seul truc qui me chatouille c'est sur la solidité de l'engin...
    Résistera t-il au temps ??
    En tout cas pas interêt à le laisser tomber...

Comme j'ai dis plus haut, c'est mon 3ème jours de travail avec ce petit appareil et je ne saurais déjà m'en passer !
    C'est vraiment un plaisir d'avoir enfin les boutons et faders de Cubase SX 3 entre les doigts.
    Le scroll sensitif est très pratique et peut être précis contrairement à certain avis.
    Je ne pense pas avoir déjà fait le tour de la bête mais pas moyen de trouver un manuel en français mais bon... L'installation n'est pas facile mais dès que l'on comprend le principe ça roule tout seul...

Je l'ai acheté 222€ chez Musicstore à Cologne. Le Fader port était lui à 149€ c'est pour cette raison que j'ai beaucoup hésiter.
    Je trouve ça un peu cher mais la différence entre les 2 se justifie bien.

La seule chose que je regrette est que depuis que j'utilise ce contrôleur j'ai encore plus envie de m'offrir la Mackie Control Universal... Mais le prix... Aie...
  • SampleHunterSampleHunter

Frontier Design Group AlphaTrackPublié le 14/06/07 à 16:34
    Voici mes impressions après un dizaine de jours d'essais.

Pour les caractéristiques, je vous renvoie à l'avis précédent.
    L'ergonomie est bien pensée, le boitier, bien que tout en plastique, est très bien fini et joliment dessiné. Le touché du fader est très agréable.

Quelques reproches tout de même:

- les potentiomètres rotatifs ne sont pas très agréables, touché plastique, durs à tourner, crantés et une résolution figée (trop fine ce qui nécéssite plusieurs tours pour passer de 0 à 100% de la valeur du paramêtre édité)
    - la bande sensitive qui fait office de molette de "jog/shuttle" est aussi imprécise à utiliser que les touchpads de nos ordi portables.
    - Si le moteur ne s'avère pas tr…
    Voici mes impressions après un dizaine de jours d'essais.

Pour les caractéristiques, je vous renvoie à l'avis précédent.

Quelques reproches tout de même:

- Si le moteur ne s'avère pas très bruyant, en revanche actionner les boutons déclanche un "CLAC" suffisant pour enregistrer toute l'automation sur une piste audio si vous ouvrez un micro dans la même pièce que l'alphatrack !
    - L'affichage LCD se met en oscillation dès que l'on actionne un potard "sensitif" entre la page initialle et la valeur du potard: illisible.
    - La taille de la bête est bien supérieur au FaderPort de Presonus, ce qui la rend moins transportable. Dommage car l'alimentation exclusive par le port USB est un bonheur.

Puisque j'en suis aux comparaisons avec le FaderPort (que je n'ai pas essayé, mais avec lequel j'ai beaucoup hésité), je suis resté sur ma faim dans la mesure ou j'avais abandonné le FaderPort et sa portabilité au profit de 3 potards, d'un écran LCD et d'un jog/shuttle à l'usage peu pratiques au final.

Ensuite vient l'intégration de la surface de contrôle avec nos logiciels préférés. A la lecture de l'avis précédant et de la notice concernant l'intégration de l'Alphatrack dans Sonar, le couplage apparait comme parfait et révèle tout le potentiel de la bête.

Mais, à l'heure ou j'écris ces ligne, les utilisateurs de Cubase sont nettement moins gâtés. Plusieurs "bugs" ou manques dans le driver réduisent le potentiel de l'Alphatrack.

- Le plus rédibitoire: la pirouette incroyable pour simplement basculer entre les pistes d'entrées, de mix ou de sorties dans la console de mixage. Rien que pour cela, le FaderPort s'impose aux cubasiens (voir le test dans un précédant numéro de Keyboard magasine)
    - L'usage obligatoire de la souris pour activer/désactiver les bandes de l'égaliseur paramétrique des pistes
    - L'usage avec les plug'in VST à oublier dans la mesure ou on ne trouve pas un plug'in avec moins de 30 paramêtres et qu'il faut les faire défiler à chaque fois 3 par 3 jusqu'à trouver celui qui nous interesse
    - Le jog/shuttle inutilisable concrètement

Bref, le driver livré pour cubase sous exploite les possibilités de l'Alphatrack. Il est fort probable que des mises à jour (j'ai testé la 1.0.0.2) viendront rapidement, les développeurs présents sur le Forum de Frontier Design sont soucieux de le faire évoluer.

En résumer, si mon avis semble contrasté, il faut reconnaitre qu'au prix de l'appareil, le rapport qualité/prix me parrait excellent et le concept très interessant. Le développement de surface de contrôles universelles semble encore compliqué, la part d'intégration avec chaque logiciel hôte très importante. A suivre...

Edité les 14/06/2007:

La mise à jour des drivers en version 1.04 améliore sensiblement l'intégration avec Cubase.