< Tous les avis ARP Odyssey (2015)
ARP Odyssey (2015)
Studioliv Studioliv

« Alors là...Bravo ! Quel son ! Charmant, vivant, gras ou pas, un bon grain mais petit clavier... »

Publié le 22/11/17 à 18:06
Je l'utilise pour un truc qui s'apparente à de l'électronica, je ne sais pas trop :8O:
Enfin bref, pour ce genre de musique : https://soundcloud.com/studioliv/sets/my-own-tracks :-D
Il est donc utilisé en home studio, entouré notamment d'un Minilogue et d'un Slim Patty pour ce qui est d'analogique. Je lui ai mis une Strymon Bluesky au Q.

Il est bien fini, les faders ont la résistance qu'il faut, il faut les manipuler pas trop rapidement à mon avis pour conserver cette résistance. Je verrais à la longue comment il vieillira.
Ergonomie, on ne peut pas faire mieux, mais cela semble normal pour ce genre de synthé venu d'un autre temps. Chaque fader sa fonction. Le clavier semble solide mais un peu kitch. Je pense qu'il est normal d'avoir ce genre de sensation avec ces petits claviers. J'ai la même sensation avec le Minilogue. D'ailleurs, les touchés sont assez proches. Si je peux, je préfère jouer l'Odyssey en midi sur un clavier maitre.

Je cherchais un son proche de ça. J'ai longuement hésité avant de l'acheter...Pas de mémoires, mono ou duophonique,...je dirais même aussi "triphonique" selon le son programmé et surtout, un accordage général pas évident pour ceux qui sont surtout habitués aux numériques. (comme moi jusqu'alors...)
J'ai d'abord essayé le Slim Phatty...Gros son, sympa, mais pour moi, pas assez vintage dans le rendu des sons. Pas assez "instable". Je cherchais des sons de lead proches de ceux du CS80 ou du Yamaha CS1 ou 2. J'ai testé le Minilogue...Pas mal, certains sons réagissent différemment quand on joue légato.
J'ai testé et renvoyé le Deepmind12. A la place, j'ai pris un Arp Odyssey. Et là enfin, le son se rapproche vraiment de ce que je cherche. Un son vivant, qui bouge, qui sait grincer dans les basses, pas besoin de chorus, les désaccordages font très bien l'affaire. Vraiment le son d'antan avec une certaine instabilité dans le son, ce qui fait tout son charme. Quand on joue, parfois, c'est comme si des "articulations" (Référence numérique d'aujourd'hui ;) ) se mettaient en marche entre deux notes. Voila, vous aurez compris, c'est mon coup de coeur. C'est cette video qui m'a fait craquer sur le Arp. :

Edition très simple, normale, c'est la philosophie de ce synthé...Faire des sons...Il faut juste s'habituer aux réactions de potards et faders...Mais ça va vite, vu que tout est sous les yeux.

Comme toujours avec les synthés analogiques, il faut ajouter au moins une reverbe ou un delay. Sauf pour les basses et certaines sonorités recherchées. Ca me change des numériques, vraiment...:-D

Commençons par les moins....
Je ne sais pas trop, à part la taille du clavier. Aujourd'hui, il existe la version "Full Size FS", deux fois plus chère que sa version 2/3 pour le même son. Je ne trouve tellement rien de négatif sur ce synthé, que je vais finir par vous parler des défauts de son grand frère icon_facepalm.gif

J'ai été surpris du manque de prise MIDI Out. Pour moi, c'est une nouveauté étrange...Mais finalement, je comprends qu'elle n'est pas utile sur ce genre de synthé. On peut cependant avoir le MIDI Out en le branchant en USB.

Point forts :

Tout, ça correspond enfin au son vintage que je recherchais.

Maintenant, je commence à regarder d'un sale oeil mon minilogue que j'échangerais bien contre un Pioneer Toraiz AS-1...Côté vintage, il a l'air pas mal aussi. Mais ça, c'est une autre histoire...

Je referais ce choix et je suis sur de le garder pour un bon bout de temps.