< Tous les avis Arturia MiniBrute RED
Arturia MiniBrute RED
Arturia MiniBrute RED

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 399 € TTC
jujufafa jujufafa

« Grace à lui je découvre la musique électronique avec plaisir... »

Publié le 07/11/17 à 10:58
J'ai acheté ce synthé dans le but de donner une couleur analogique à mes productions électro.
J'ai appris à faire ce genre de musique à l'aide de synthé virtuel comme Sylenth, Massive ou Serum. Ces synthés sont excellents mais je n'ai jamais ressenti du plaisir à créer ou utiliser des patches à la souris sur l'ordi. Avec le minibrute je retrouve les sensations que j'ai lorsque je bidouille mes pédales et réglages d'ampli avant de jouer et de composer sur ma guitare. C'est un instrument vivant, je m'éclate vraiment à créer mes propres sons. La résonance du filtre et le brute factor ont cette capacité à devenir imprévisible.
Les possibilités de création sont énorme, il n'y a qu'a aller faire un tour sur le site d'Arturia (notament la video où quelqu'un recrée le thème du film Inception en utilisant uniquement le minibrute) ou les compos/tuto de Franco de la Murte sur You Tube pour s'en rendre compte.
On pourrait regretter qu'il n'y est pas de mémoire de patch et qu'il soit monophonique, mais au final c'est ce qui fait son charme. Il faut prendre le temps de peaufiner le son, jouer ensuite avec prend plus de valeur.
De plus Arturia à penser à toute les connections, notamment l'usb qui transforme le minibrute en clavier maître (en ce limitant à l'envoi de notes, vélocité, aftertouch, pitch et molette de modulation). Il est vraiment à l'aise en home-studio.

Les +
- le grain du son, le nombre de modulations dispo
- capacité des enveloppes à être soit très rapide et punchy, soit très très lente.
- le brute factor
- le filtre
- l'ouverture sur le monde informatique
- ergonomie générale

Les -
- le clavier : 2 octave s'est un peu juste même si on se limite aux leads et aux bass
- la qualité de ce dernier, assez cheap
- la vélocité qui est limité au midi et ne peut moduler les sons du minibrute