Commentaires sur le test : Quand l’analo coule à flot !
- 687 réponses
- 119 participants
- 71 180 vues
- 134 followers
synthwalker
12083
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/02/2018 à 17:44:02Commentaires sur le test : Quand l’analo coule à flot !
35 ans après la sortie du Moog Source, la jeune société Baloran pousse le concept à son paroxysme. The River, bien plus qu’un synthé analogique polyphonique multitimbral, est fait de pragmatisme, modestie, talent et innovation. Un instrument hors norme !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
noiZe
4534
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
241 Posté le 27/02/2018 à 10:27:36
Citation de Frajean :
Toujours trop cher si on compare aux "petits" instruments à qlq centaines d'euros.
Trop cher... Et encore, ... Je te rejoins Frajean ..
Si on prend disons 8 behringer Model D (qui sonne bien aussi dans le style et qui n'est sans doute pas loin de ce que l'industrialisation va obtenir comme prix plancher) on est déjà à 8*350=2800 Eur.
On rajoute un clavier maître haut de gamme, un multi-effet, la partie arp/seq, ... je trouve que le 5000 Eur n'est pas usurpé du tout. C'est une somme on est d'accord mais je me ferai bien à l'idée de sacrifier tout mon HS pour une telle bête.
Je n'ai jamais eu de vrai ANALO, ce qui se rapproche le plus est peut-être mon elektron A4, pour le reste mes néo (mopho, evolver, ...) c'est pas du tout la même came.
Je suis (étais?) plutôt dans le genre "plus on module mieux c'est " et à baver sur les specs autant que sur les sons mais là je suis réellement scotché, pas seulement par le coté organique du son mais surtout par l'expressivité. J'ai l'impression d'entendre un vrai "instrument", une extension de soi, chose que honnêtement je n'ai jamais retrouvé sur une de mes machines électroniques (une guitare, une basse, c'est différent). Je vais passer pour un hérétique mais sur une vidéo comme celle de coyote, ce qui me vient à l'esprit c'est une expressivité à comparer un peu à celle d'un theremin. Je vieillis, je radote mais oui j'imagine très bien ne garder qu'un instrument comme celui-là, un seq et un petit recorder/looper et arrêter de me prendre la tête avec des midithru et des shift/click OK les possibilités d'une voix sont ce qu'elles sont mais il y en a 8, c'est multitimbral et çà sonne.
[ Dernière édition du message le 27/02/2018 à 10:29:31 ]
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
242 Posté le 27/02/2018 à 10:52:15
Citation :
Après tu voudrais supprimer quoi ? La carte d'effets, le clavier, les sorties séparées, ...
Je ne suis pas technicien et j’applaudis le travail accompli C'est juste que pour mon budjet et je ne suis peut être pas le seul je serais prêt a investir au max dans les 2000 euros, dans une version plus compact (4 voix) avec un poids global de l'instrument de 15 kilos max (10 kilos serait top),en gardant la carte d'effet, mais en supprimant les sorties séparés au nombre de 2 et en enlevant la multitimbralité et d'autres compromis pour en faire un instrument un peu plus abordable ? Enfin le potenciel est là ! Bravo au concepteur ! Je ne suis pas réfractaire à + de plastique pour réduire les couts j'ai adoré par exemple le Korg prophecy qui était en plastique mais avec un socle en métal. En tout cas il existe surement des solutions pour réduire les couts de ce magnifique synthétiseur.
[ Dernière édition du message le 27/02/2018 à 10:52:55 ]
chapolin
10501
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
243 Posté le 27/02/2018 à 11:41:52
Pico, à l'opposé j'ai eu la même question que toi, rajouter des voix et lfo pour des bourses un peu plus fortunées et cf la sympathique réponse de Baloran un peu plus haut, si j'ai bien compris, si d'un côté, en soit le prix des éléments à ajouter est peu important, cela implique la remise en question de toute la conception du synthé, donc des mois de travail au minimum et des milliers voir des dizaines de milliers d'euros d'investissement en prototypes ... Personnellement j'ai vraiment envie d'en acquérir un car ce synthé colle exactement à ce que je veux, notamment pour la multitimbralité et puis le son ! Mais 5000€ c'est une très grosse somme et là ce ne serait possible qu'avec un plan sur plusieurs années, disons 3 ou 4, alors j’espère vraiment que la société Baloran va cartonner et que la production des The Rivers continuera pendant super longtemps
musique_86
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
244 Posté le 27/02/2018 à 11:45:14
Sauf que faire un moule pour une plasturgie ça coûte un bras!
Donc du coup c'est le concepteur qui doit encore investir plus pour proposer une version low cost de sa machine.
Pour le moins, laissons lui le temps de gagner un peu d'argent après avoir passé tant de temps a développer ce graal.
Ensuite, peut être que lz temps viendrait pour une version low cost.
Si on compare, toujours, un Moog neuf, ça coûte toujours un peu, 40 ans après...
Gauthier
Donc du coup c'est le concepteur qui doit encore investir plus pour proposer une version low cost de sa machine.
Pour le moins, laissons lui le temps de gagner un peu d'argent après avoir passé tant de temps a développer ce graal.
Ensuite, peut être que lz temps viendrait pour une version low cost.
Si on compare, toujours, un Moog neuf, ça coûte toujours un peu, 40 ans après...
Gauthier
Studio ZYL
Emma Ohhh
753
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
245 Posté le 27/02/2018 à 11:45:40
Citation :
voire qu'elle s'associe avec un industriel du genre Arturia
Une association avec une plus grosse structure pourrait conduire à sacrifier la créativité, l'originalité et la capacité à innover pour une bête question de prix. Il faut souhaiter le succès à Baloran AVANT ou même SANS avoir besoin de s'associer. Cet instrument de grande qualité est un produit artisanal, une forme de luxe qui justifie son prix, avec une absence de compromis incompatible avec les choix drastiques nécessaires aux grandes séries à prix plus accessible des fabricants majeurs. Faut se faire une raison. On ne peut pas tout avoir, le beurre, l'argent du beurre, et la crémière avec. Si on est hors budget, tant pis, on passe à autre chose. Sinon, on économise patiemment plusieurs longues années avant de satisfaire sa passion. Accéder au luxe se mérite.
Le poids et le volume sont hors sujet s'ils sont nécessaires pour loger les composants qui font la qualité sonore que nous constatons tous. Les photos à coeur ouvert du synthé ne laissent pas beaucoup de doute : c'était nécessaire. C'est un peu comme si on voulait un piano de concert ou une contrebasse moins volumineux et moins lourds...
Pour revenir à la musique, une mention spéciale pour la gestion de l'aftertouch sur la dernière note jouée. Bravo de l'avoir fait et d'avoir montré la voie à la concurrence. C'est une option qui devrait être systématique sur tout synthé polyphonique qui se respecte.
[ Dernière édition du message le 27/02/2018 à 11:47:12 ]
musique_86
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
246 Posté le 27/02/2018 à 11:50:11
Et question bête ...pour acheter, on fait comment?
A partir du site, ca ne fonctionne pas!
Merci
Gauthier
A partir du site, ca ne fonctionne pas!
Merci
Gauthier
Studio ZYL
erewhon
18227
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
247 Posté le 27/02/2018 à 11:59:37
Citation :
C'est un peu comme si on voulait un piano de concert ou une contrebasse moins volumineux et moins lourds...
Prendre pour exemple des instruments acoustiques n'est peut être pas à propos, la taille, la forme, la matière et la façon en plus du "corde pincée, frappée, massacrée" joue un rôle pour le son, dans un synthé la conception de l'électronique et de l'interface comptent, par contre la matière et la forme de l'emballage non...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
248 Posté le 27/02/2018 à 12:38:15
Pour résumer j'aurais aimé le design/poids/prix du prologue 16 avec le son de The river...
Oui je sais je suis un peu "beauf" pour penser cela...
En tour cas ce synthétiseur mérite un gros succès pour ceux et celles qui peuvent et ont la place pour se l'acheter !
Je suppose même que les commandes sont déjà prise sur les premiers exemplaires, vu la qualité du son sans compromis !
Oui je sais je suis un peu "beauf" pour penser cela...
En tour cas ce synthétiseur mérite un gros succès pour ceux et celles qui peuvent et ont la place pour se l'acheter !
Je suppose même que les commandes sont déjà prise sur les premiers exemplaires, vu la qualité du son sans compromis !
synthwalker
12083
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
249 Posté le 27/02/2018 à 12:49:25
Si The River fait cette taille, ce poids et cette polyphonie, c’est après de très longues réflexions et observations. L’intégration de multiples contraintes. Un exemple (parmi d’autres), réduire le volume ça veut dire augmenter la température interne, donc déstabiliser le four, donc mettre un ventilo, etc...
C’est un premier synthé mais pas un synthé de débutant.
C’est un premier synthé mais pas un synthé de débutant.
coyote14
15798
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
250 Posté le 27/02/2018 à 12:58:39
C'est vrai que avoir zéro ventilo et zéro bruit est appréciable. Quand on voit la turbine du Synthex à côté.
- < Liste des sujets
- Charte