Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Baloran The River
Photos
1/143
Baloran The River

Clavier synthétiseur analogique de la marque Baloran

Prix public : 5 990 € TTC
9/10

Commentaires sur le test : Quand l’analo coule à flot !

• 687 réponses
  • 119 participants
  • 71 154 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Quand l’analo coule à flot !
Quand l’analo coule à flot !
35 ans après la sortie du Moog Source, la jeune société Baloran pousse le concept à son paroxysme. The River, bien plus qu’un synthé analogique polyphonique multitimbral, est fait de pragmatisme, modestie, talent et innovation. Un instrument hors norme !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
231
^^^

Vive les BPM !

232
x
Hors sujet :
233
Sans doute tout est-ce dans le geste de l'artisan

Le beau:

gary-cooper-ray-milland-robert-preston-beau-geste-1939-EFA0JJ.jpg

Le bizarre

0000229512.jpg

Pas sur que le mélange des deux soit toujours heureux...:-D

Est-ce le flot de la rivière qui te rend l'âme poétique, Synthwalker???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 22:00:35 ]

234
Vivement qu'Uli fasse un clone moins cher :lol:
Je rigole, bravo Laurent pour ce chef d'oeuvre !
235
C'est quoi ce bureau des réclamations ?
Il sonne encore bien mieux qu'on pouvait l'espérer et on espérait déjà beaucoup.

Un synthé aussi exceptionnel il en naît pas souvent alors il faut le prendre comme il est,
avec sa personnalité, et elle est énorme et aussi avec ce qui peut surprendre (LFO par voix +
LFO global, tellement logique et bien assez ; 8 voix ? bien assez aussi ; des effets, et quels
effets ! on dirait qu'ils font partie de la synthèse, pas une couche de Nutella ; cher ? ok, combien pour
un CS 80 ? ; lourd et gros ? combien encore pour un CS 80 ? oui c'est avec le CS 80 que la comparaison
est la plus pertinente, au sens où c'est probablement un instrument qui va faire date, par sa douceur
expressive combinée avec sa capacité à libérer les bataillons de graves).

C'est déjà un miracle qu'il ait ce son, qu'il soit né, qu'il existe aussi bien fabriqué, avec d'aussi énormes
qualités et vous voudriez lui refaire son profil de Depardieu ? changer l'emplacement des commandes
(qui me paraissent exemplaires, inclinaison parfaite, nombreuses mais pas trop, un instrument quoi,
pas un cockpit), l'avoir en module, lui faire gagner un concours de design, lui ajouter des fonctions
mais en retirer d'autres (comment peut-on se plaindre de la multi-timbralité quand il y a une telle présence
même sur une seule voix séquencée ?).
Surtout ne rien changer, il y a des instruments qui sont parfaits y compris avec leurs imperfections (le vibrato
archaïque de la Stratocaster ça n'a pas empêché, comment dire ? une jolie carrière...), et le prix, franchement ?
Un combo Mesa Boogie Mark V ça vaut 4000€, du bois, quelques tubes habilement combinés, un HP, alors
The River à 5000€ c'est pas cher, même si ça fait beaucoup d'argent à sortir.

236
Citation de Baloran :
Citation de chapolin :
...Cela coûterait beaucoup d'ajouter un lfo en plus ?

:-D En terme de composants pas grand chose effectivement. Après, il faut juste une modification du schéma des voix et du pilotage (mise à disposition des tensions échantillonnées), redessiner les PCBs, fabriquer des protos implantés avec mes petits doigts, redessiner la façade et l'électronique de la façade, modifier le boitier (donc proto...), redessiner le Lexan (donc proto...), etc.... soit quelques mois de travail à la louche et un budget de plusieurs The River :-D

Ajouter des cartes voix, c'est aussi revoir toute l'alimentation, se battre avec la chronologie des signaux et la puissance des CPUs pour que les 16 voix chantent sans latence, etc...

Chapolin, c'est vraiment très amicalement et dans un but un peu didactique que j'énumère ici les conséquences possibles qu'une modeste modification pourrait engendrer. Les copains très proches aimeraient quelques fois que je sois Mr Plus (pour ceux qui ont connu :D :D) afin d'intégrer leurs très bonnes idées, mais sans toujours bien imaginer ce que cela peut représenter dans la conduite d'un tel projet ;)

Bise à tous :boire:

EDIT : pour la synchro à une horloge midi, tout n'est pas perdu. Un peu de soft pourrait faire l'affaire ;)

Merci beaucoup Baloran pour ces précisions pas du tout superflues bien au contraire et très bien décrites. A propos de mes synthés je me suis souvent posé la question de leur conception sans vraiment trouver de réponse qui illustre ce monde mystérieux. C'est génial ici de pouvoir suivre et comprendre (un peu) une telle réalisation, ce d'autant plus qu'elle est exceptionnelle.
Pour la compréhension de la genèse, c'est un peu comme au concert, beaucoup de gens inconscients, se fiant simplement à leur ressenti complètement profane, sur un j'aime ou j'aime pas, peuvent balayer d'une parole des milliers d'heures de labeur dont la dimension passionnée occulte trop souvent les aspects pénibles, répétitifs etc qu'il faut surmonter et qui sont inéluctables. On a l'impression que c'est simplement une question de vouloir, que c'est facile. En même temps c'est çà la magie ... J'avoue que quand j'ai demandé un lfo de plus je ne réalisais pas le potentiel de travail que cela pourrait impliquer. Fichtre ! Tous les éléments de la machine sont donc intimement liés et interdépendants, c'est une véritable harmonie.

Pour son look, personnellement j'aime beaucoup :bave:

:boire:

[ Dernière édition du message le 27/02/2018 à 00:40:32 ]

237
Citation :
C'est quoi ce bureau des réclamations ?

Je trouve justement qu'ici il n'y en à pas des masses pour une fois...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

238
Citation :
Je trouve justement qu'ici il n'y en à pas des masses pour une fois...

Pourquoi déposer une réclamation sur un instrument que l'on ne pourra pas acheter ?
J'ai beaucoup aimé les extraits sonores:bravo:, ils sont exactement dans la couleur que j'aime ou que je me fais d'un son haut de gamme. Par contre j'aime moins le design et le poids encombrement de cet instrument qui font partie aussi de mes critères d'achat (mais à 5000€ je n'y pense même pas), de plus en production un son de synthétiseur un peu maigre peux facilement prendre de la chaleur/grosseur etc. Là, l'avantage, c'est qu'il sonne de suite, d’où un gain de temps, mais surement pas indispensable, en tout cas pas pour moi.

Je trouve que, vu qu'il sonne très bien une version 4 voix plus abordable et compact serait bien venu.

[ Dernière édition du message le 27/02/2018 à 09:17:48 ]

239
On ne peut que se réjouir qu'un "simple" particulier, par opposition aux grosses sociétés connues depuis 30/40 ans, français en plus, arrive à créer un tel synthé. Il doit falloir beaucoup de compétences, de talent, de volonté et de courage, sinon beaucoup l'auraient déjà fait. Les exemples de ce genre sont très rares. Ce n'est pas juste un petit boitier en DIY avec 2/3 potentiomètres et quelques composants, comme n'importe quel électronicien en est capable. On est là devant un instrument aussi complexe que ce qu'ont pu sortir les Yamaha/Roland/Korg/Moog/DSI & Cie au meilleur de leur forme.
J'espère vraiment que la société Baloran grossisse et prospère, voire qu'elle s'associe avec un industriel du genre Arturia, afin de pouvoir sortir de nombreux autres River, et pas juste quelques dizaines :-D
Longue vie et réussite à Baloran :bravo::bravo::bravo:
240
Citation de pico :

Je trouve que, vu qu'il sonne très bien une version 4 voix plus abordable et compact serait bien venu.

Comme expliqué par Baloran, les 8 voix ne représentent pas plus de 30% du prix global de la machine. Donc 4 voix de moins, ça ferait environ 800€ de moins. Toujours trop cher si on compare aux "petits" instruments à qlq centaines d'euros.
Après tu voudrais supprimer quoi ? La carte d'effets, le clavier, les sorties séparées, ...