Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Baloran The River
Photos
1/143
Baloran The River

Clavier synthétiseur analogique de la marque Baloran

Prix public : 5 990 € TTC
9/10

Commentaires sur le test : Quand l’analo coule à flot !

• 687 réponses
  • 119 participants
  • 71 182 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Quand l’analo coule à flot !
Quand l’analo coule à flot !
35 ans après la sortie du Moog Source, la jeune société Baloran pousse le concept à son paroxysme. The River, bien plus qu’un synthé analogique polyphonique multitimbral, est fait de pragmatisme, modestie, talent et innovation. Un instrument hors norme !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
Je me joins au concert de louanges, CE grain, c'est le Graal de la synthèse pour moi. Je n'ai jamais été fan de musique électronique, mais du mélange des sons, j'adore Pink Floyd, le jazz fusion et les expériences funk de Clinton. Et gamin, j'ai assisté à la vague numérique qui a éradiqué les sons chaleureux. Si certains néo analo mono m'ont concaincu, c'est bien le premier polyphonique qui provoque une telle émotion.
Merci pour cette re-création passionnée et passionnante et pour les démo talentueuses.
Ça fait plaisir d'assister à la naissance d'un véritable instrument de musique.
142
Citation de magnetoserge :
Le gars qui râle parce qu’il n’a pas de réponse à ses mails sera t il aussi veloce à sortir son carnet de chèques? ;)

La plupart du temps quand tu commandes ce type de produit à ce genre de micro entreprise, et donc que tu les contacts en toute connaissance de cause, tu sors pas le carnet de chèques mais fait faire un virement bancaire par ton banquier ...
Pour en revenir au River, moi j'ai été plus convaincu par les sons multi et les capacités d'exploitation de la machine que par les sons single, mais c'est sans doute le faite de ne pas avoir le clavier sous les doigts et d'en ressentir toute la quaintéssance . Je ne sais pas si a l'utilisation c'est "boring" où "Enjoy" facilité dans les menus , mais je dois bien admettre que The River a mis un doute sur l'acquisition d'un futur polyphonique dans mon petit studio .

[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 11:12:47 ]

143
Twistgrave...genial ton matos...
Baloran the River:Rien à ajouter...fantastique.On peut pas tout avoir...dommage...je finis d'abord mon gros YU...puis après y'aura un autre NR Synth...pi après on verra...

[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 11:15:40 ]

144

Citation de jeff 7 adore

le design moi person je m'en tape

Devant un tel niveau de production sonore, il est vrai qu’on pourrait en oublier le design de l'instrument.
Cela dit j’ai cru lire quelque part (icon_wink.gif) que Mme Lecatelier s’occupe de l’ébénisterie. Je l’imagine avec son masque anti-poussière et son papier de verre en train de poncer. Et bien je les trouve beaux moi ces flancs en bois.

145
Oui c'est beau,...c'est vrai.Ca donne toujours qqchose en plus le bois.
146
Citation de noiZe :
Citation :
le verdict tombe et a joyeusement piétiné mes certitudes ("sans hype, constatons que les vintage sonnent mieux, il y a un truc qu'on peut plus faire aujourd'hui, vieillissement des composants, composants modernes trop précis, blablabla...".):

Une idée du pourquoi du comment? C'est quand même fou (et génial) qu'une personne seule arrive à coiffer toutes les casquettes et au poteau les boites plus équipées. Super bravo en tout ca.:bravo::aime:

J'ai deux hypothèses qui ne s'excluent pas :
1- le coût : ici, Baloran est une petite structure qui vend en direct. Si c'était une structure plus grosse avec une distribution (donc, non seulement du personnel, mais des intermédiaires à rémunérer), un tel synthé coûterait beaucoup plus cher. Avec donc une hypothèque sur le nombre de ventes, etc.
Les artisans, les petites structures, les moyennes entreprises et les grosses boîtes ne peuvent pas sortir les mêmes produits, ni au même prix. Ce sont des questions d'échelle de production, de coûts fixes, etc.

2- l'envie. Je me rappelle avoir discuté il y a longtemps avec le boss de Roland Europe à l'époque où Roland se faisait tailler en pièces dans les forums à chaque produit numérique qu'ils sortaient (exploitant les noms de leurs synthés de légende). Je lui demandais pourquoi Roland ne ressortait pas ses légendes analo réclamées à cors et à cris et laissait se marché aux cloneurs. Il me montre alors un panneau affiché sur le stand "Roland - We design the futur" et m'explique que lui aimerait bien, mais que les japonais ne veulent pas en entendre parler parce que ça ne les intéressent pas de revenir sur le passé.
J'imagine qu'il doit en être de même pour des gens comme Dave Smith, par exemple. Ce mec n'a pas grand chose à prouver et j'imagine qu'il a de quoi vivre confortablement jusqu'à la fin de ses jours. Ce qui doit le motiver à continuer à faire des synthés, c'est de faire de nouvelles choses, pas de reprendre ses plans d'il y a 40 ans.

Personnellement, je trouve que c'est tant mieux. Je n'ai pas de goût pour le "son vintage". Je n'ai été enthousiasmé par aucune des rééditions sorties ces dernières années, que ça soit des clones analogiques ou les clones numériques ACB. Je suis beaucoup plus enthousiasmé par les Korg xxxlogue et les Arturia, par exemple. Chez Roland, seul le SE-02 m'a fait un peu de l'oeil. Et d'une façon générale, je ne suis pas suffisamment en extase devant le son Moog pour en payer le prix. Il y a bien quelques analos vintage pour qui j'ai pu avoir des coups de coeur (comme le Six-Trak), mais j'ai toujours été freiné par les aspects matériels : l'argent d'abord qui ne me permet pas de collectionnite alors que j'ai de vrais besoins pratiques pour ma musique (beaucoup pour la scène), les questions de maintenance, la place, le poids... Et puis, vraiment, je préfère mettre mon argent dans, par exemple, des séquenceurs originaux comme le Pyramix ou le futur Alex, des interfaces ou instruments un peu déconne (M-Blocs, Dualo, Karlax...)

Mais là, j'avoue que The River m'a remué. Vraiment. Si j'en avais les moyens, j'en mettrai clairement un dans mon studio. Ce n'est pas le cas pour l'instant. Je déflague donc et souhaite encore longue vie à Baloran et beaucoup de plaisir à ses acheteurs. :bravo:
Et qui sait, peut-être un jour...
147

@Synthwalker : le test passe un peu à coté des possibilités de clavier maitre. Est t'il possible d'assigner les controles du panels à un CC particulier. typiquement, la qualité du clavier et ses possibilités de controles numériques pourraient également le transformer en clavier maitre de luxe.

je ne pense pas qu'il a été concu dans cette optique, mais peut etre que Baloran a prévu cette possibilité?

148
x
Hors sujet :
Citation :
Chez Roland, seul le SE-02 m'a fait un peu de l'oeil.

Sans doute parce que ce n'est pas un Roland... mais un Studio Electronics ?
149
Bonjour Un grand Bravo! longue vie à ce projet!

Une petite question peu être indiscrète
J'ai pu lire dans l'interview "Abandon des CA3080" par quoi les avez vous remplacé?
150
Le mec sur Gearslutz, MORT DE RIRE !!! :mdr:
French taste are different. Tu m'étonne, et heureusement. Les ricains, en bons bourrins qu'ils sont, ne jurent que par le grossier: pas d'enveloppe, tout à fond, filtre ouvert à bloc et surtout pas de jeu dans l'aigu...
Le nombre de "demo" vues où le mec continue de vouloir ouvrir son filtre alors que le machin en peut déjà plus...
Leurs considérations esthétiques m'importent vraiment peu, c'est d'un basique affligeant la plupart du temps (il y a bien de rares exceptions mais...)