Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Baloran The River
Photos
1/143
Baloran The River

Clavier synthétiseur analogique de la marque Baloran

Prix public : 5 990 € TTC
9/10

Commentaires sur le test : Quand l’analo coule à flot !

• 687 réponses
  • 119 participants
  • 71 384 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Quand l’analo coule à flot !
Quand l’analo coule à flot !
35 ans après la sortie du Moog Source, la jeune société Baloran pousse le concept à son paroxysme. The River, bien plus qu’un synthé analogique polyphonique multitimbral, est fait de pragmatisme, modestie, talent et innovation. Un instrument hors norme !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
221
Citation de Baloran :
Encore merci à tous pour vos mots :-D ;)
Quelques réponses en vrac :
- Les CA3080 ont été remplacés par des LM13700 ;)
- Les voix ne représentent pas plus de 30% du prix global de la machine. Diminuer le nombre de voix aura donc une répercussion très décevante sur le prix de vente de The River. Il faudrait tailler à la serpe à tous les niveaux: The Riverkey, The Triko, The Voices (:-D), The Boitier, The Alimentation et The Temps pour faire quelques chose qui puisse diviser le prix par deux et certainement le plaisir par beaucoup plus...
Quant au code, passer de 8 voix/canaux à x voix/canaux, cela doit représenter quelques secondes de travail ;)
:boire:

Donc en fin de compte, si le nombre de voix influe peu sur le prix ce serait peut-être bien pour des bourses plus fortunées d'avoir une option avec plus de voix ? Surtout dans un cadre multitimbral et toute la souplesse qui va avec cela me semble intéressant ...

Cela coûterait beaucoup d'ajouter un lfo en plus ?
222
Citation de chapolin :
Citation de Baloran :
Encore merci à tous pour vos mots :-D ;)
Quelques réponses en vrac :
- Les CA3080 ont été remplacés par des LM13700 ;)
- Les voix ne représentent pas plus de 30% du prix global de la machine. Diminuer le nombre de voix aura donc une répercussion très décevante sur le prix de vente de The River. Il faudrait tailler à la serpe à tous les niveaux: The Riverkey, The Triko, The Voices (:-D), The Boitier, The Alimentation et The Temps pour faire quelques chose qui puisse diviser le prix par deux et certainement le plaisir par beaucoup plus...
Quant au code, passer de 8 voix/canaux à x voix/canaux, cela doit représenter quelques secondes de travail ;)
:boire:

Donc en fin de compte, si le nombre de voix influe peu sur le prix ce serait peut-être bien pour des bourses plus fortunées d'avoir une option avec plus de voix ? Surtout dans un cadre multitimbral et toute la souplesse qui va avec cela me semble intéressant ...

Cela coûterait beaucoup d'ajouter un lfo en plus ?

Vu que les voix sont empilées en hauteur dans la machine il faudrait augmenter THE hauteur pour augmenter les voix , où alors étaler et faire un 6 octaves :-D

"Switched on bach"

[ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 15:27:16 ]

223
Il y a 2 LFO, 1 analogique par voix et 1 numérique par canal (donc 2 par voix si on utilise les 8 canaux pour les 8 voix). C’est pas assez ??? Ajouter un LFO nécessiterait entre autre d’ajouter des commandes, si on veut conserver l’ergonomie...
224
Synthwalker, ton titre fait quand même très crise de diarrhée aiguë...icon_facepalm.gif
225
On en a jamais assez :bave: ... mais c'est quand même assez là, en fait j'avais mal compris le fonctionnement du lfo numérique icon_facepalm.gif
226
perso, je préfèrerais que les LFO soit synchronisables à une horloge MIDI (le DLFO, au moins).

x
Hors sujet :
Sur mon GRP A4, le concepteur a trouvé un bon compromis:
- le LFO est analog
- mais le début de son cycle peut être synchronisé à une horloge MIDI

En s'y prenant bien, on peut faire un LFO cyclique redéclenché sur le beat d'une BAR, ou un séquenceur...et ça marche très bien.
227
Citation de chapolin :
...Cela coûterait beaucoup d'ajouter un lfo en plus ?

:-D En terme de composants pas grand chose effectivement. Après, il faut juste une modification du schéma des voix et du pilotage (mise à disposition des tensions échantillonnées), redessiner les PCBs, fabriquer des protos implantés avec mes petits doigts, redessiner la façade et l'électronique de la façade, modifier le boitier (donc proto...), redessiner le Lexan (donc proto...), etc.... soit quelques mois de travail à la louche et un budget de plusieurs The River :-D

Ajouter des cartes voix, c'est aussi revoir toute l'alimentation, se battre avec la chronologie des signaux et la puissance des CPUs pour que les 16 voix chantent sans latence, etc...

Chapolin, c'est vraiment très amicalement et dans un but un peu didactique que j'énumère ici les conséquences possibles qu'une modeste modification pourrait engendrer. Les copains très proches aimeraient quelques fois que je sois Mr Plus (pour ceux qui ont connu :D :D) afin d'intégrer leurs très bonnes idées, mais sans toujours bien imaginer ce que cela peut représenter dans la conduite d'un tel projet ;)

Bise à tous :boire:

EDIT : pour la synchro à une horloge midi, tout n'est pas perdu. Un peu de soft pourrait faire l'affaire ;)

[ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 17:57:25 ]

228
Et pourquoi pas un jour The Rack 2U, sans aucun bouton ni potentiomètre en façade, mais juste un polychaînage avec The River (du genre DSI entre Evolver, PolyEvolver et rack), et/ou la possibilité de le piloter via une application :bravo:
229
Baloran, encore une fois, je ne veux pas jouer les chauvins, mais je n'ai jamais entendu des sonorités aussi agréables et puissantes, c'est dingue. J'ai fait écouter ça à la repet, les gars étaient calmés. Mon frère me dit mais tu peux faire la même chose avec ton Prophet 6, pas tout à fait frérot...

Disons que niveau patate et charisme, ça se tient mais en terme de musicalité, c'est autre chose. Il m'inspire ce synthé !!!

Par contre, désolé de confirmer qu'il aurait fallu que tu passes la main côté esthétique mais on s'en tape au final. ;) T'es un p*tain de génie !!

C'est rarement leur 1er atout, la beauté chez les synthés très haut de gamme de toute façon.

[ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 21:01:51 ]

230
« Le beau est toujours bizarre. Je ne veux pas dire qu'il soit volontairement, froidement bizarre, car dans ce cas il serait un monstre sorti des rails de la vie. Je dis qu'il contient toujours un peu de bizarrerie, de bizarrerie non voulue, inconsciente, et que c'est cette bizarrerie qui le fait être particulièrement le Beau. »
Charles Beaudelaire