Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Mopho x4
Photos
1/560

Tous les avis sur Dave Smith Instruments Mopho x4

Clavier synthétiseur analogique de la marque Dave Smith Instruments

Prix public US : $1,299 incl. VAT
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?
Filtres
Cet avis n'est plus disponible

Causes possibles :

  • L'avis a été supprimé par son auteur
  • L'avis a été supprimé par un modérateur du site car il ne correspondait pas à la charte de qualité du site
  • Le lien sur lequel vous avez cliqué peut être sectionné. Nous vous conseillons de le vérifier.
4.8/5
(8 avis)
75 %
(6 avis)
25 %
(2 avis)
Donner un avis
Test de la rédaction
4 fois plus irrésistible !

Test du Dave Smith Instruments Mopho x4

Embarquant 4 voix de Mopho dans un clavier 44 touches, le Mopho x4 est conçu pour convaincre les musiciens de la nécessité absolue d’un synthé analogique polyphonique moderne dans leur arsenal. Disons-le tout de suite, difficile d’y résister ! Lire la suite…
Avis des utilisateurs
  • villanellevillanelle

    Je ne m'en séparerais pas!

    Dave Smith Instruments Mopho x4Publié le 19/05/22 à 16:10
    Il y a déjà pas mal d'avis sur ce synthé avec lesquels je suis plutôt d'accord.
    J'essaierai donc que celui-ci soit concis et pas trop répétitif.

    Premièrement, le rapport qualité/prix:

    Je l'ai acheté 700euros d'occasion (il n'est plus produit mais on le trouvais neuf entre 1000 et 1200euros (ça dépend du site et de l'année) avec sa flightcase (neuve à 100euros).

    Je trouve que pour 1000euros c'est pas un super deal. Par contre, entre 600 et 700euros d'occasion, c'est très très intéressant. Je dis ça en me basant sur les capacités des autres synthés dans cette tranche de prix.

    Deuxièmement, à qui se destine ce synthé?:

    Je dirais qu'il peut convenir à un bon …
    Lire la suite
    Il y a déjà pas mal d'avis sur ce synthé avec lesquels je suis plutôt d'accord.
    J'essaierai donc que celui-ci soit concis et pas trop répétitif.

    Premièrement, le rapport qualité/prix:

    Je l'ai acheté 700euros d'occasion (il n'est plus produit mais on le trouvais neuf entre 1000 et 1200euros (ça dépend du site et de l'année) avec sa flightcase (neuve à 100euros).

    Je trouve que pour 1000euros c'est pas un super deal. Par contre, entre 600 et 700euros d'occasion, c'est très très intéressant. Je dis ça en me basant sur les capacités des autres synthés dans cette tranche de prix.

    Deuxièmement, à qui se destine ce synthé?:

    Je dirais qu'il peut convenir à un bon nombre de styles différents puisque ses capacités sonores sont vastes.

    Ce synthé me parait être adéquat tant pour un débutant que pour quelqu'un de plus expérimenté.
    C'est le premier synthé hardware que j'ai acheté. J'avais déjà fait mes premiers pas dans la synthèse soustractive avec des plugins (U-he: Diva principalement) mais j'avais de hâte me débarrasser de ma souris et tourner des vrais potards.

    Le Mopho x4 n'est pas entièrement 1 potard = 1 fonction (généralement conseillé pour les débutants) mais il y est presque. C'est avec ce synthé que j'ai vraiment compris la synthèse et que j'ai beaucoup expérimenté et progressé.

    Troisièmement, les sons et leurs paramètres:

    Les presets d'usine sont pour moi très moyen, voire mauvais, ils ne m'ont pas vraiment donné envie de jouer. Or, c'est grâce aux presets que j'apprends le plus. En effet, je choisi un preset que j'aime et j'étudie section par section comment il est programmé et découvre toutes les fonctionnalités que le synthé offre.

    Petit conseil si vous non plus n'aimez pas les presets d'usine: un super gars de Youtube a programmé ses presets favoris du Prophet 08 REV 2 pour le Mopho x4 et ça claque. Voilà le lien de la vidéo Youtube où il en fait une démo:
    et dans la description vous trouverez un lien vers dropbox où vous pourrez télécharger les fichiers Sysex. (Attention!: ils s'enregistrent automatiquement sur la banque "User" et effacent les précédents, donc si vous avez de précieux presets, sauvez-les au préalable).

    Niveau son "from scratch", l'édition est plutôt rapide (même si elle aurait pu l'être encore plus) J'adore les sons. Les oscillateurs sont très bons et son filtre "Curtis", bien que souvent critiqué, me plaît beaucoup! Il y a moyen d'avoir un 2-pole et un 4-pole. Pratique car l'un (2-pole) ne peut pas self-osciller tandis que l'autre (4-pole) si. Généralement, j'utilise le 2-pole pour des sons que je cherche à rendre doux (style nappes et certains leads et effets), et le 4-pole pour des sons plus agressifs et percutants (style basses, leads et effets)

    Dernièrement, les plus et les moins:

    LES MOINS

    - Absence d'une entrée externe (pourtant présente sur son petit frère jaune à une voix le Mopho (tout court)).
    - Les 3 enveloppes partagent les mêmes potards. Pareil, pour les oscillos. (Ils auraient du faire comme sur le Prophet 08)
    - Un bouton pour sélectionner plusieurs fonctions... Cliquer sur le même bouton pour accéder aux différentes formes d'ondes, à chaque Mod, chaque LFO et chaque formes d'LFO, c'est un peu ennuyant. (Exemple : Je suis sur LFO 2, je veux aller au LFO 1. Je dois appuyer 3 fois sur le bouton (LFO2>LFO3>LFO4>LFO1). Ca aurait été vachement plus pratique de directement mettre 4 boutons pour chaque fonction. Parce que là, dès que j'édite un patch je clique sur les boutons une bonne centaine de fois car je passe mon temps à réajuster. (De nouveau, ils auraient du faire comme sur le Prophet 08)
    - J'aurais aimé un filtre passe-haut en plus du passe-bas.
    - Le clavier est bruyant et pas de la meilleure qualité (quand j'ai utilisé l'aftertouch pour la première fois, j'ai cru que j'allais le casser).
    - Avec la flightcase, c'est lourd (4,35kg pour le synthé et 5,9kg pour la case= 10,25kg en tout)
    - Pas de forme d'onde: SINE (bien qu'on puisse l'obtenir quand le filtre 4-pole entre en self-oscillation)

    LES PLUS

    - Les deux Sub Osc
    - Le Feedback
    - L'Audio Mod
    - Les possibilités de modulation : 4x LFO, 4x Sequenceur, 4x Mod, 4x Misc Mod, 3x Enveloppes (1 Filtre, 1 VCA et 1 librement assignable). En tout: 20 sources et 48 destinations.
    - MonoAftertouch
    - L'unison (possibilité de réunir les 4 voix en 1 et jouer en mono, le son est vraiment puissant)
    - La qualité de construction (sauf clavier) super solide, métal et bois, un vrai TANK, des années que je l'utilise et les potards ne bougent pas d'un poil.
    - ...

    En résumé,

    C'est un très bon synthétiseur, j'en suis gaga! Un super rapport qualité/prix si acheté d'occasion.
    On peut vraiment aller en profondeur avec toutes les possibilités de modulations.
    Ca fait 6 ans que je l'ai, et je fais encore des sons différents.
    Lire moins
  • EthanVanGuardEthanVanGuard

    Un compagnon de route qui détonne

    Dave Smith Instruments Mopho x4Publié le 27/08/21 à 13:00
    Ayant déjà eu le Mopho (ce boîtier jaune sur lequel on passe plus de temps qu'en prépa PTSI mais qui sonne très bien), j'ai souhaité retrouver ce son dans un format plus convivial. Raison pour laquelle j'ai résisté au Tetra, qui me faisait de l'oeil. Le résultat est tout trouvé : DSI Mopho x4, acheté d'occasion avec son flightcase (très lourd !).


    Utilisation :

    Globalement, l'édition se passe très bien. Les potards offrent une bonne résistance, les switches sont fiables... La qualité de construction est au rendez-vous sauf celle du clavier. J'ai vu mieux sur du matériel moins cher, notamment Novation. Quand on utilise l'aftertouch ça fait presque un peu peur. M'enfin, pour l'i…
    Lire la suite
    Ayant déjà eu le Mopho (ce boîtier jaune sur lequel on passe plus de temps qu'en prépa PTSI mais qui sonne très bien), j'ai souhaité retrouver ce son dans un format plus convivial. Raison pour laquelle j'ai résisté au Tetra, qui me faisait de l'oeil. Le résultat est tout trouvé : DSI Mopho x4, acheté d'occasion avec son flightcase (très lourd !).


    Utilisation :

    Globalement, l'édition se passe très bien. Les potards offrent une bonne résistance, les switches sont fiables... La qualité de construction est au rendez-vous sauf celle du clavier. J'ai vu mieux sur du matériel moins cher, notamment Novation. Quand on utilise l'aftertouch ça fait presque un peu peur. M'enfin, pour l'instant je n'ai pas eu de dysfonctionnement.
    En revanche pas de problèmes de sérigraphie, qui est très lisible.
    L'ergonomie est tout à fait bonne ; seuls les LFO sont un peu longs à programmer parce que tout ne vient pas immédiatement à l'écran, et le stepsequenceur est un peu fastidieux pour les mêmes raisons. Et ce n'est pas une question d'habitude ; même après quelques années, ça demande toujours un peu de temps. En compensation, le fonctionnement est très clair et les commandes hardware, même pour cette partie, bien choisies.


    Son :

    Le DSI Mophox4 est équipé d'oscillateurs 3340, très pêchus, ce qui explique sans doute pourquoi Behringer a voulu équiper son Neutron et son Crave avec les mêmes. À noter qu'ils proposent une forme d'onde intermédiaire entre saw et square, qui peut s'avérer très utile dans certains cas. Les subs des oscillos rajoutent évidemment beaucoup de pêche, ne vous faites pas de souci pour le bas du spectre :clin:
    J'aime beaucoup le filtre, pas autant que ceux de Dreadbox, mais il reste très bon et l'audio mod est très intéressante pour corser le signal selon votre cas de figure.
    Les modulations (enveloppes, LFO) sont impeccables et disponible en beau nombre (notons juste que l'aftertouch est monophonique, dommage) et j'adore aussi le feedback dans la partie mixer.

    Ce n'est pas un synthé que je conseillerais à un débutant parce qu'il peut paraître un poil brut de décoffrage si on ne le règle pas rapidement. Les oscillos sortent synchros comme si on demandait à des élèves de CP de se tenir la main. Mais quand on utilise sa sauce, qui d'un VCA Pan Spread, qui d'un PWM (Nick Batt), qui d'un Detune faisant traverser des choses assez bizarres dans votre esprit, ça sonne très très bien. Le territoire sonore de la bête est large, je m'en sers pour des basses, leads, pads, et son ergonomie s'y prête un peu moins mais il fait très bien le job pour les effets sonores.

    Il s'agit d'un (très bon) analo moderne. Si vous souhaitez des basslines et pads vintage, allez du côté des (très bons aussi) clones Behringer. Plus Molecule que Gesaffelstein, pour parler en langue Techno. Molecule en a un d'ailleurs.


    Conclusion :

    Je l'ai depuis 2018 et il m'a toujours bien accompagné, en studio comme en live.
    Mention spéciale à l'encodeur BPM cranté et sans fin qui peut transmettre du MIDI. Si vous ne vous servez pas de l'arpéggiateur ou du séquenceur en live, c'est une commande directe efficace de gagnée pour votre STAN. La solidité en live ne me fait pas peur, même malgré le clavier que je trouve franchement moyen. Et le son est là.

    MES PLUS :
    • le son, dans l'ensemble de ses (nombreux) territoires
    • le format : une quarantaine de touches (trois octaves et demi). Idéal.
    • l'ergonomie immédiate dans l'ensemble
    • la solidité et la qualité des commandes
    • sensible à la vélocité
    • 4 LFO et 3 enveloppes
    • les "plus" sonores : feedback, audio mod, onde intermédiaire saw/square, VCA Pan Spread...
    • les nombreuses mémoires

    MES MOINS :
    • l'ergonomie perfectible de la partie LFO/Stepsequencer
    • aftertouch monophonique
    • ne sera pas très convivial pour les débutants
    • clavier mauvais pour la gamme de prix
    • (très) lourd avec son flightcase
    Lire moins
  • sechouillesechouille

    Le Prophet 4 en format de poche

    Dave Smith Instruments Mopho x4Publié le 20/03/21 à 18:29
    1 photo
    Dans cette pub du TETRA, la version Desktop du MOPHO X4, le module est présenté comme un PROPHET 4, alors est ce un argument marketing ou bien un vrai modèle a part entière ?

    https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/dave-smith-instruments/mopho-x4/medias/photos/#id:3373007

    Bien que je sois déjà propriétaire d’un PROPHET REV2 – 16 Voix et d’un MULTITRAK, j’ai acquis mon MOPHO X4 il y a quelques temps, par curiosité.
    Il est séduisant, avec ses 2 oscillateurs équipés chacun d’un SUB Oscillateurs, son filtre CURTIS. Il a une architecture que l’on retrouve sur tous les modèles de la marque depuis une quinzaine d’année déjà avec 4 LFO et une petite matrice de modulation.
    il est lourd…
    Lire la suite
    Dans cette pub du TETRA, la version Desktop du MOPHO X4, le module est présenté comme un PROPHET 4, alors est ce un argument marketing ou bien un vrai modèle a part entière ?

    https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/dave-smith-instruments/mopho-x4/medias/photos/#id:3373007

    Bien que je sois déjà propriétaire d’un PROPHET REV2 – 16 Voix et d’un MULTITRAK, j’ai acquis mon MOPHO X4 il y a quelques temps, par curiosité.
    Il est séduisant, avec ses 2 oscillateurs équipés chacun d’un SUB Oscillateurs, son filtre CURTIS. Il a une architecture que l’on retrouve sur tous les modèles de la marque depuis une quinzaine d’année déjà avec 4 LFO et une petite matrice de modulation.
    il est lourd pour sa taille, très beau comme tous les autres modèles de la marque, et est construit exactement de la même façon que les autres synthés SEQUENTIAL / DSI, a savoir : une demi carcasse métallique supérieure reposant sur le clavier, une autre inférieure sur laquelle est fixé le clavier, et les 2 flanc en bois, vissés, qui tiennent le tout. On peut également noter que les potentiomètres sont très fermes. il est équipé d’un bon clavier semi lesté, sensible à la pression.
    Le MOPHO X4 vient d’avantage d’une synergie des différents produits de la marque, que d’un nouveau produit parti d'une page blanche, tel que l’explique notre cher Dave dans la vidéo suivante :



    Il est tout simplement né d’un MOPHO SE, la version 3 octaves et demi du MOPHO Keyboard de base, et de 4 voix du MOPHO. N’oublions pas que MOPHO tire son nom de MOnoPHOnic, pas très original comme nom, Mr SMITH !

    Le MOPHO X4 est un VRAI synthétiseur Analogique a 4 voix de polyphonie, et 4 oscillateurs par voix: Il a également cette particularité de pouvoir augmenter sa polyphonie en le poly chainant avec d’autre modèles compatibles (TETRA / MOPHO / PROPHET 08). En revanche il n’a pas d’effets embarqués, il faudra donc y adjoindre quelques pédales d’effets pour embellir sa belle couleur sonore.

    Coté architecture, c’est du très classique de chez DSI :
    -4 oscillateurs par voix (2 principaux + 2 sub oscillateurs), proposant 5 formes d’ondes : Dent de scie / Triangle / dent de scie + triangle / Carré / Pulse wide. La largeur d’impulsion est paramétrable.
    La hauteur des oscillateurs principaux est réglable à +/- 2 octaves par rapport au C4.
    Il y a également un générateur de bruit et la possibilité se synchroniser l’osc 1 sur l’osc 2. Il n’y a pas d’enveloppe dédiée aux oscillateurs.

    -1 filtre passe bas à 2 pôles (atténuation de 12 db/octave) ou 4 pôles (atténuation de 24dB/octave).
    la fréquence de coupure est réglable sur 165 pas, quant à la résonnance, elle est réglable sur 128 pas. Le filtre possède une enveloppe, de type ADSR avec gestion du retard, dont les paramètres sont tous réglables sur 128 pas,

    -1 amplificateur, possédant également une enveloppe, de type ADSR identique à celle du filtre.

    a noter qu’il il existe une 3éme enveloppe pour la matrice de modulation, dont les paramètres sont eux aussi identiques au 2 précédentes enveloppes.

    Coté modulation, nous avons :
    -4 LFO assignables, chacun sur un choix de 48 destinations.
    Les LFO proposent 5 formes d’ondes : Triangle, dent de scie montante et descendante, carré et aléatoire. Leur vitesse est réglable sur 150 pas, et la fréquence varie, selon la doc constructeur, de 261 Hz (3.8 ms) a 1/30 Hz (30 secondes).
    il y a également une petite matrice de modulation, à 4 cordons avec 20 sources, et 48 destinations. Suffisant pour ne pas ne noyer dedans !

    Coté agrément, nous avons un arpegiateur paramétrable et un petit séquenceur de 64 pas, que je n’ai pas encore testé.

    Pour davantage de lisibilité dans la navigation des différents menus, Le MOPHO est pourvu d’un petit écran LCD bien pratique et bien agencé. On est loin du double afficheur à 7 segments de mon MULTITRAK et de l’afficheur OLED illisible (pour les plus de 45 ans souffrant d'une baisse de l’acuité visuelle) du PROPHET REV2.
    il est, en outre, possible d’augmenter la polyphonie, jusqu’à 16 voix, avec le mode polychain.

    Le MOPHO est pourvu de 4 banks d’usine de 128 sons non réinscriptibles, et de 4 banks USER de 128 sons, sur lesquelles j’ai chargé les banks du TETRA et du PROHPET 08 qui sont dispo sur le site de SEQUENTIAL.
    Les sons d’usine utilisent avec abondance la matrice de modulation, les 4 LFO, l’arpégiateur et le séquenceur, certainement pour mettre en avant les possibilités de la machine. Exit les sons analogique vintage dépourvus de tous ces artifices. Pourtant en partant d’un preset d’usine, sur lequel on désactive toutes ces artifices, on revient au Basic de nos vielles machines vintages, et on retrouve assez rapidement des sons typiques bien connus de nos oreilles.

    C’est franchement une bonne petite machine, dont on pourra regretter son petit clavier de 3 octaves et demi. un clavier de 4 octaves aurait été plus agréable, mais aurait nécessité la création d’un châssis spécifique par DSI.
    Notre MOPHO X4 ne s’appelle donc pas PROHPET 4 (snif) alors qu’il a tout ce qu’il faut pour porter ce nom, et ainsi faire partie de la grande famille des PROPHETs !!!
    Son prix actuel d’occasion est moins élevé que celui DEEPMIND 12 neuf.....ça fait réfléchir !!!
    Lire moins
  • IkkiniIkkini

    Le polyphonique tout terrain

    Dave Smith Instruments Mopho x4Publié le 23/01/18 à 13:41
    Je possède le Mopho X4 depuis quelques années et je dois reconnaître que je ne m'en lasse pas. Disons-le tout de suite, ce n'est pas le synthé dont le son vous fera rêver la nuit, il manque clairement d'assise et son filtre a quelque chose de relativement anecdotique. Cependant, il arrive quand même à s'en tirer très bien sur certains pads et autres strings. Il s'intègre facilement dans un mix et est très agréable à jouer.
    Malgré sa taille (qui le rend idéal comme instrument nomade) il embarque un moteur de synthèse très puissant, avec de très nombreuses sources de modulation. Et on se rend compte bien vite que les possibilités sont énormes en terme de polyvalence de programmation. Même si…
    Lire la suite
    Je possède le Mopho X4 depuis quelques années et je dois reconnaître que je ne m'en lasse pas. Disons-le tout de suite, ce n'est pas le synthé dont le son vous fera rêver la nuit, il manque clairement d'assise et son filtre a quelque chose de relativement anecdotique. Cependant, il arrive quand même à s'en tirer très bien sur certains pads et autres strings. Il s'intègre facilement dans un mix et est très agréable à jouer.
    Malgré sa taille (qui le rend idéal comme instrument nomade) il embarque un moteur de synthèse très puissant, avec de très nombreuses sources de modulation. Et on se rend compte bien vite que les possibilités sont énormes en terme de polyvalence de programmation. Même si le son ne hérisse pas le poil, il trouve toujours sa place, d'autant plus en ajoutant le bon petit chorus ou la belle reverb derrière.
    À mon sens il n'a pas de concurrent direct, les derniers polyphoniques analogiques d'entrée de gamme sonnent beaucoup plus moderne et agressif, rien à voir avec notre X4.
    Cerise sur le gâteau, le clavier est très agréable et l'aftertouch vraiment réactive. Bref, il m'accompagne depuis un moment et n'a pas trouvé de concurrent sérieux depuis tout ce temps malgré les avalanches de nouveautés.
    Lire moins
  • Will ZégalWill Zégal

    Excellente machine facile d'abord

    Dave Smith Instruments Mopho x4Publié le 16/10/14 à 23:27
    Synthé analo 3 octaves 1/2
    4 banques d'usine + 4 banques utilisateur x 128 presets
    Molettes de pitch bend et modulation. Clavier avec aftertouch
    Une sortie stéréo, une sortie casque, une paire MIDI, une entrée "pedal/CV", une entrée pédale sustain, USB avec MIDI IN/OUT (pas d'audio), une prise "polychain" pour chaîner plusieurs synthés DSI.

    Il manque quelque chose ? Peut-être une entrée audio. Et une section d'effets.

    UTILISATION

    >> La configuration générale est-elle simple ? L'édition des sons ou des effets est-elle facile ? Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

    Avec pratiquement tous les contrôles accessible directement en façade, le Mopho X4 est d'une gran…
    Lire la suite
    Synthé analo 3 octaves 1/2
    4 banques d'usine + 4 banques utilisateur x 128 presets
    Molettes de pitch bend et modulation. Clavier avec aftertouch
    Une sortie stéréo, une sortie casque, une paire MIDI, une entrée "pedal/CV", une entrée pédale sustain, USB avec MIDI IN/OUT (pas d'audio), une prise "polychain" pour chaîner plusieurs synthés DSI.

    Il manque quelque chose ? Peut-être une entrée audio. Et une section d'effets.

    UTILISATION

    >> La configuration générale est-elle simple ? L'édition des sons ou des effets est-elle facile ? Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

    Avec pratiquement tous les contrôles accessible directement en façade, le Mopho X4 est d'une grande simplicité pour qui connaît un peu la synthèse. La lecture du manuel vaut quand même le coup, comme la plupart du temps. A ma connaissance, le manuel n'est qu'en anglais.

    SONORITÉS

    >Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?
    Conviennent à priori à une grande palette de musiques. La question est idiote, d'ailleurs, si on ne précise pas le style de musique pratiquée.
    Je pense que ce synthé peut trouver sa place dans tous les genres.

    > Sont-ils réalistes ?
    Non. C'est du son de synthèse, pas une banque de samples.

    > Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?
    Il n'y en a pas.

    > L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?
    Oui. Le clavier est cependant un peu décevant pour un synthé de ce prix pour ce qui est du ressenti, du feeling. RAS côté fonctionnement et l'aftertouch est parfaitement dosable.

    > Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? ...
    Euh...

    La première fois que je l'ai déballé juste après l'avoir acheté, je n'étais pas chez moi. J'avais un casque avec moi, j'ai branché et j'ai essayé. J'ai fait défiler les presets et je me suis payé la banane à la plupart des sons.

    Au rayon des faiblesses, je trouve que le filtre 4 pôles manque un peu de caractère.

    J'aime bien aussi les sons un peu sales, un peu crades et je trouve que sur le Mopho, ils ont tendance à virer un peu aigres, comme une mauvaise disto. Tout est relatif, hein, mais je préfère le Mopho dans les sonorités chaudes et grasses que "dirt" ou acides.

    AVIS GLOBAL

    > Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    A peu près un an.

    > Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Les plus : le son (ça sonne assez gros, on peut passer de l'acide au moelleux)
    L'accessibilité directe des fonctions
    Le quadruple arpégiateur et la matrice de modulation
    Les mémoires

    Les moins :
    - le clavier pourrait être meilleur
    - l'organisation des presets dans les banques, c'est du grand nawak on a l'impression que Dave a mis 504 presets dans un sac, a secoué le tout et a benné ça comme ça venait dans les 4 banques d'usine.
    C'est dommage quand on cherche un son d'où partir.

    > Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    C'est mon premier analo personnel. Auparavant, j'ai utilisé des analos de potes ou mes synthés numériques.

    > Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Correct

    > Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Probablement. Il me fallait un synthé :
    - ayant du gros son pour des basses et des nappes (donc à priori, plutôt un analo même si des numériques savent désormais faire ça très bien)
    - polyphonique
    - à mémoires (obligatoire pour mon groupe actuel)
    - permettant de travailler rapidement
    - pas hors de prix

    Le Mopho X4, conseillé par l'ami Synthwalker après analyse de mes besoins, correspond parfaitement. Si je devais le changer, ça serait sans doute pour un Pro 2 (toujours chez DSI) qui non seulement semble très bien sonner, mais en plus semble bien pensé pour être au coeur d'une configuration complète.

    Dans l'immédiat, quand quelques autres priorités seront réglées, je lui adjoindrai probablement un MiniBrute qui me semble un excellent complément, malgré la difficulté à intégrer un synthé sans mémoire dans mon groupe actuel.

    Lire moins
  • DidoDido

    Dave Smith Instruments Mopho x4Publié le 14/08/14 à 09:41
    Pas d'effets. Logiciel d'édition mac ou PC en USB.
    4 banque de 128 sons plus 4 banques user.

    UTILISATION

    Hyper simple,comme tous les analo,on tourne et ça marche! Très facile de changer un son.

    SONORITÉS

    Effets à l'aftertouch très intéressants. Sons vivants. Énorme sur les sub bass, les pad brass type Prophet, les pad en général.
    Le filtre n'est pas délirant mais bien quand même.
    Les sons ont un grain et une couleur marquée. gros son. Très bon niveau de sortie.


    AVIS GLOBAL

    Je viens de l'acheter depuis quelques jours et suis vraiment ravie! Bien sur ce n'est pas le synth à tout faire, il a une vraie personnalité et surtout ce grain Dave Smith qu'on entend beau…
    Lire la suite
    Pas d'effets. Logiciel d'édition mac ou PC en USB.
    4 banque de 128 sons plus 4 banques user.

    UTILISATION

    Hyper simple,comme tous les analo,on tourne et ça marche! Très facile de changer un son.

    SONORITÉS

    Effets à l'aftertouch très intéressants. Sons vivants. Énorme sur les sub bass, les pad brass type Prophet, les pad en général.
    Le filtre n'est pas délirant mais bien quand même.
    Les sons ont un grain et une couleur marquée. gros son. Très bon niveau de sortie.


    AVIS GLOBAL

    Je viens de l'acheter depuis quelques jours et suis vraiment ravie! Bien sur ce n'est pas le synth à tout faire, il a une vraie personnalité et surtout ce grain Dave Smith qu'on entend beaucoup, notamment sur du James Blake par exemple. je ne l'utilise qu'en studio, peut être que le format 47 touches peut être leger sur scène, mais toujours possible d'avoir un clavier maître en plus...
    Il vient compléter parfaitement mon set de synthés ( dont du Nord, du Novation, du vieux Roland et Yamaha, Ensoniq).
    Payé 1100€, ça me semble tout a fait correct pour cette qualité, sachant que c'est le jour et la nuit par exemple avec mon Ultranova à 500€.
    Lire moins
  • revegarevega

    Un must!

    Dave Smith Instruments Mopho x4Publié le 07/04/14 à 09:57
    Le MophoX4 est sorti juste avant le Prophet 12 et marque un point de plus dans la catégorie poly analo de chez DSI.
    Pour les spécifications:
    Polyphonie 4 notes
    44 touches semi-lestées sensibles à la vélocité
    Aftertouch
    Signal 100% analogique
    2 oscillateurs
    Filtre passe-bas Curtis commutable (2 ou 4 pôles)
    VCAs analogiques
    3 générateurs d'enveloppe (ADSR plus delay)
    2 générateurs Sub-Octave
    4 performances assignables par programme
    Séquenceur pas à pas 16 x 4 (le top du top)
    Arpégiateur
    Entièrement programmable (logiciel d'édition pour Mac OS et Windows téléchargeable gratuitement)
    1024 programmes (512 presets usine + 512 presets utilisateur le Mopho mono n'en contenait que 51…
    Lire la suite
    Le MophoX4 est sorti juste avant le Prophet 12 et marque un point de plus dans la catégorie poly analo de chez DSI.
    Pour les spécifications:
    Polyphonie 4 notes
    44 touches semi-lestées sensibles à la vélocité
    Aftertouch
    Signal 100% analogique
    2 oscillateurs
    Filtre passe-bas Curtis commutable (2 ou 4 pôles)
    VCAs analogiques
    3 générateurs d'enveloppe (ADSR plus delay)
    2 générateurs Sub-Octave
    4 performances assignables par programme
    Séquenceur pas à pas 16 x 4 (le top du top)
    Arpégiateur
    Entièrement programmable (logiciel d'édition pour Mac OS et Windows téléchargeable gratuitement)
    1024 programmes (512 presets usine + 512 presets utilisateur le Mopho mono n'en contenait que 512 effaçable)
    MIDI In/Out/Thru et Poly Chain
    Sorties audio gauche et droite
    Sortie casque
    USB (MIDI)

    UTILISATION

    Utilisation simple et pour les novices, un peu de connaissance en synthèse ne fait jamais de mal car le manuel ne vous donnera aucune info en ce sens. Mais sachez qu'il se révèle très didactique tant son architecture est logique.
    Pour les autres, le tableau de bord est plutôt transparent et l'on va assez vite pour s'y retrouver.
    Le manuel est uniquement en Anglais et s'avère utile seulement pour les quelques fonctions cachées (Clock Divide par exemple).
    L'édition des sons est un jeu d'enfant.

    SONORITÉS

    Pour le son on est dedans, très analogique et puissant.
    Pour les plus aguerris et bien on peut dire que l'on se rapproche de l'ambiance Sequential Circuits, il y a un son très typé Prophet, c'est assez flagrant.
    Belle expression avec un aftertouch tout fait appréciable.
    Deux DCO, un sub et un filtrage a 2/4 pôle et l'on a là un son brut et bien présent. Pas d'effets et quelque part tant mieux il est rare que cela marche sur les synthés. Autant utiliser un rack externe.
    Il est capable de belles basses, de leads expressif, de FX bien habillés, de séquences complexes et d'ambiance nuancé. Bref il peut aller loin, très loin.
    En plus là ou le MophoX4 fait fort c'est au niveau de son séquencer (l'arpégiateur étant basique mais utile). Typiquement analogue avec 4 lignes programmables sur 16 pas. On programme, on assigne, on modifie le clock divide et là.... C'est excellent.
    Et là aussi on se dit que les mémoires c'est quand même pas négligeable sur ce type de machine. Parce que les possibilités de modulations sont telles qu'il serait bien difficile de les retrouver à chaque fois.
    On a alors un outil autonome capable de séquences simples ou complexes et surtout avec des possibilités de modulation/routage assez stupéfiantes pour un synthétiseur de ce type (petit compact et polyphonique) .
    La polyphonie 4 voie est certes minimaliste mais augmente de manière significative les possibilités de jeux par rapport au Mopho mono, cela permet, entre autre, d'alourdir le son en substance.
    Ici une démo intelligente du Mopho mono (même son) qui argumente mieux que n'importe quel discours:





    AVIS GLOBAL

    Acheté suite à mon enthousiasme pour le Mopho mono (le jaune) cette version 4 voies ne fait pas exception à la règle DSI. C'est simple, très bien pensé, ça sonne très bien, les possibilités de synthèse sont énormes et la qualité de fabrication est là. Que demander de plus? On aurait pu espérer un MophoX8 mais il aurait lorgné de trop près sur le Prophet08 ce qui, d'un point de vue commercial, n'aurait pas été bien vu.
    Après 6 mois d'utilisation je ne peux que me ravir d'avoir ce Mophox4. Car aujourd'hui un analo 4 voies, avec mémoire, séquenceur, midi, portable et abordable vous en connaissez beaucoup? Moi non.
    Le rapport qualité prix est plutôt bon en occasion et la concurrence ne lui fait pas vraiment d'ombre même si le marché des polys-synth-analog a bien fleuri ces dernières années (Deepmind, Minilogue, ASM etc...).
    Bref le MophoX4 est un excellent clavier à la personnalité bien affirmé, autonome et super fiable. Enjoy!!

    Edit au 11/06/2020: Après tant d'année et l'arrivée de petits nouveaux dans l'écurie DSI/SEQUENTIAL le Mophox4 a quitté les chaines de productions et se laisse donc porter par les exemplaires encore sur le marché. Il reste, pourtant, un synthétiseur très attachant au son acidulé, facile à prendre en main et aussi à l'aise en studio qu'en live. En ces temps de clonage à tout va et de miniaturisations excessives, un peu de singularité, c'est quand même très appréciable.

    Lire moins
  • nowhershangsanowhershangsa

    Un bon début

    Dave Smith Instruments Mopho x4Publié le 29/04/13 à 22:30
    Synthé analogique 4 voies, se référer au site DSI pour les spécifications techniques.

    UTILISATION

    Config ultra claire, en quelques minutes, on comprend la logique du synthé, on a quasiment tout sous la main. C'est un bouton une fonction (enfin deux avec la touche shift). J'ai trouvé très agréable de chercher des sons avec.
    Le manuel est succint mais clair, même si il est en anglais.
    L'édition est simple si on connait la synthèse soustractive.


    SONORITÉS

    Les sons d'usine sont pas mal, mais on n'achète pas un synthé pour utiliser des presets je pense. Ils sont assez variés en tout cas.
    Pas d'effets à part un feedback.
    On peut faire des nappes à l'anciennes, des ambianc…
    Lire la suite
    Synthé analogique 4 voies, se référer au site DSI pour les spécifications techniques.

    UTILISATION

    Config ultra claire, en quelques minutes, on comprend la logique du synthé, on a quasiment tout sous la main. C'est un bouton une fonction (enfin deux avec la touche shift). J'ai trouvé très agréable de chercher des sons avec.
    Le manuel est succint mais clair, même si il est en anglais.
    L'édition est simple si on connait la synthèse soustractive.


    SONORITÉS

    Les sons d'usine sont pas mal, mais on n'achète pas un synthé pour utiliser des presets je pense. Ils sont assez variés en tout cas.
    Pas d'effets à part un feedback.
    On peut faire des nappes à l'anciennes, des ambiances à la carpenter, des arpeggios sympas et des séquences démentes, voilà les sons que je préfère. Sinon les simili cuivres et rhodes c'est pas mon truc.
    Mon objectif c'est de faire des sons percussifs avec, pour l'instant je galère.
    Aftertouch nickel.
    Niveau de sortie assez "faible", ça c'est un peu énervant.


    AVIS GLOBAL

    Je l'utilise depuis deux semaines alors l'avis est à utiliser avec précaution, mais il en faut bien un pour commencer.
    J'ai un waldorf pulse (une tuerie) mais bon rien à voir c'est monophonique, comme poly j'utilise fréquemment le microkorg, virus C, ms 2000, comme mono le MS 20, SH 101, SE1X. Je rapprocherai les sonorités et l'utilisation du mopho avec le virus C, je ne perçois pas encore très bien son côté analo, mais ça va venir j'espère. On peut faire des sons assez gras mais ce n'est pas le rôle que je vais lui donner je pense, les autres mono précités le font 10 fois mieux. Par contre des nappes, ambiances, effets sont vraiment agréables à créer.
    Le mieux: poly moderne, peu encombrant, pas "trop" cher et fiable (j'espère), style couteau suisse du clavieriste (je l'ai acheté pour ça)
    Le moins: niveau de sortie un peu faiblard, pas de réglage de volume des oscillos séparé, c'est un potard mix et je n'aime pas ça, un éditeur pas très clair pour la gestion des banques. Et surtout le point négatif c'est pour le jeu au clavier pas entièrement paramétrable (note la plus haute ou plus basse...) et ça me gonfle sévère sur un clavier de ce prix.
    Avec l'expérience, je prendrai un Code de studio electronics si j'avais les moyens :-). Non bien sûr je referai le même choix pour cause rapport qualité prix intéressant, et pour le Code ce sera dans une autre vie!
    Lire moins